Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : FO Retail Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.
  • Contact

Profil

  • @FO RD system publication
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif

Que signifie communiquer ? demanda le petit prince.

"C'est une chose trop oubliée, ça signifie créer des liens, 
répondit le renard."    
Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

​​​​​​FOCPFEXDIA,  la chaine TV FO CPF : lien: https://www.youtube.com/channel/UCfWq-DLz258o2BG9m7Z6HDg

 

Le Blog-master (BM) se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

Archives

FO, Libre Independant Déterminé

 


Lanceur d'alerte

Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui, voyant venir un danger, un risque ou un scandale, adresse un signal d'alarme et, ce faisant, enclenche un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective

 Libres, Indépendants, Déterminés et Solidaires Ensemble. Communication, Information et Expression directe de l'actualité sociale, économique et syndicale de FO CPF et des salariés du commerce et de la Grande distribution.

Pages Du Blog-Note Informatif

 
Pour le  REPOS DOMINICAL pour tous en même temps

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, des photos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,   ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleure compréhension.

Nos sources sont toujours citées.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

Militons ensemble - adhérez à FO

 
Adhésion à Force-Ouvrière, suivre le lien
http://www.force-ouvriere.fr/adherer

FO CONTACT REGION

Eric   Centre    06 85 15 20 73
François   Nord    07 50 49 09 04

Fréderic   DSN FO CPF   06 87 21 72 94
Sofiane   Est & RA    06 61 50 67 96
Faiçal   Sud    06 22 57 50 64
Nadine   Paris Centre   06 36 97 10 40
Nathalie  UD FO 62   06 30 60 74 70

 udfo62@force-ouvriere.fr

Reda Sud 06 29 38 30 49

Philippe RS au chsct  06 28 75 01 36

Sandrine Sec CE Paris   06 98 43 61 93
Bruno, coordinateur des IRP FO CPF
06 73 59 98 28
Cyril DSC FO CPF   06 25 56 84 86

 

24 avril 2017 1 24 /04 /avril /2017 09:58
« La classe ouvrière chinoise est du côté de la vie » -Le cinéaste indépendant Huang Wenhai (à droite) en compagnie de la productrice de son film documentaire We the workers, Jinyan Zeng (à gauche). Photographie : F. Blanc (CC BY-NC 2.0)

« La classe ouvrière chinoise est du côté de la vie » -Le cinéaste indépendant Huang Wenhai (à droite) en compagnie de la productrice de son film documentaire We the workers, Jinyan Zeng (à gauche). Photographie : F. Blanc (CC BY-NC 2.0)

« La classe ouvrière chinoise est du côté de la vie »

« La classe ouvrière chinoise est du côté de la vie »

We the workers (Nous les travailleurs). Le titre du documentaire du cinéaste indépendant Huang Wenhai donne le ton. Ce film sur les ouvriers et ouvrières de Chine montre des hommes et des femmes qui s’affirment. Et résistent.

 

 

Pourquoi avoir fait ce film ?

 

 

Huang Wenhai : J’avais réalisé des documentaires sur les gens ordinaires des petites villes, les bouddhistes, les intellectuels, les artistes underground… En 2009, j’ai commencé à me dire que faire un film sur les travailleurs serait utile pour compléter ce travail documentaire et donner une image exacte de la Chine contemporaine, car après tout ils sont 400 millions !

 

Avez-vous rencontré des obstacles avec les autorités ?

 

Huang Wenhai : Je ne mesurais pas qu’il était si risqué de réaliser ce projet, puisque tout ce que font les militants et les avocats avec lesquels j’ai travaillé est légal. Mais il y a une forte complicité entre les autorités locales et les patrons des entreprises. À la fin du tournage, plusieurs des protagonistes ont été arrêtés pour leur activité. J’ai eu de la chance de ne pas l’être et de pouvoir finir mon film.

 


Ce projet a mis six ans à voir le jour.
Cette expérience a-t-elle changé votre façon de voir les choses ?

 

 

Huang Wenhai : Oui, énormément. Au début je me focalisais sur la souffrance des individus, mais au fur et à mesure de mon travail, j’ai constaté que les travailleurs sont pleins d’énergie, dignes, qu’ils cherchent des moyens pour s’émanciper, par eux-mêmes, pour grandir en tant qu’êtres humains, et c’est là-dessus que j’ai centré mon film.
Moi-même je n’aurais pas compris la vie des travailleurs en Chine sans ce film.
Le faire a été un apprentissage. Une des choses qui m’ont le plus marqué est que malgré un travail très monotone, les difficultés, la répression, la peur, la fatigue, ils restent en mouvement. Ils sont tout le contraire de la résignation qu’on a l’habitude d’attribuer à la classe ouvrière chinoise. Ce qui est précieux et qui fait mon admiration, c’est que tout le travail d’organisation de la classe ouvrière est du côté de la vie.

 

 

Comment envisagez-vous l’avenir ?

 

 

Huang Wenhai : Une nouvelle réglementation a été imposée en 2015, qui a entraîné la quasi-disparition des associations et des ONG qui avaient fleuri à partir de 2005, notamment pour la défense des droits des travailleurs, à l’initiative d’avocats comme ceux que l’on voit dans le film.
La forte vague de grèves arrivée en 2011, et qui a connu son apogée en 2014, a décliné depuis 2016 à cause de la répression. Mon sentiment est qu’il est difficile d’imaginer que ces mouvements ne recommenceront pas, alors que les inégalités et l’injustice ne cessent de croître.
Comme je l’ai dit, depuis la fin du tournage plusieurs des militants que j’ai filmés ont été arrêtés. C’est comme une vague qui s’écrase, mais une autre va venir, plus forte.

 

Mon travail a consisté à documenter une de ces vagues. En février dernier, l’un des militants que j’ai filmés a pu voir le film après sa libération.
L’enjeu, m’a-t-il dit, c’est l’unité des ouvriers face à la police, aux autorités et aux patrons, qui cherchent à les diviser.

 

Sourcing:  FO Hebdo /  EVELYNE SALAMERO

We the Workers : « La classe ouvrière chinoise est du côté de la vie »
Partager cet article
Repost0

commentaires