Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : FO Retail Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.
  • Contact

Profil

  • @FO RD system publication
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif

Que signifie communiquer ? demanda le petit prince.

"C'est une chose trop oubliée, ça signifie créer des liens, 
répondit le renard."    
Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

​​​​​​FOCPFEXDIA,  la chaine TV FO CPF : lien: https://www.youtube.com/channel/UCfWq-DLz258o2BG9m7Z6HDg

 

Le Blog-master (BM) se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

Archives

FO, Libre Independant Déterminé

 


Lanceur d'alerte

Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui, voyant venir un danger, un risque ou un scandale, adresse un signal d'alarme et, ce faisant, enclenche un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective

 Libres, Indépendants, Déterminés et Solidaires Ensemble. Communication, Information et Expression directe de l'actualité sociale, économique et syndicale de FO CPF et des salariés du commerce et de la Grande distribution.

Pages Du Blog-Note Informatif

 
Pour le  REPOS DOMINICAL pour tous en même temps

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, des photos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,   ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleure compréhension.

Nos sources sont toujours citées.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

Militons ensemble - adhérez à FO

 
Adhésion à Force-Ouvrière, suivre le lien
http://www.force-ouvriere.fr/adherer

FO CONTACT REGION

Eric   Centre    06 85 15 20 73
François   Nord    07 50 49 09 04

Fréderic   DSN FO CPF   06 87 21 72 94
Sofiane   Est & RA    06 61 50 67 96
Faiçal   Sud    06 22 57 50 64
Nadine   Paris Centre   06 36 97 10 40
Nathalie  UD FO 62   06 30 60 74 70

 udfo62@force-ouvriere.fr

Reda Sud 06 29 38 30 49

Philippe RS au chsct  06 28 75 01 36

Sandrine Sec CE Paris   06 98 43 61 93
Bruno, coordinateur des IRP FO CPF
06 73 59 98 28
Cyril DSC FO CPF   06 25 56 84 86

 

24 mai 2019 5 24 /05 /mai /2019 17:01
DECROISSANTE MONTANTE Lever - Coucher : 01:52 - 10:46 (Paris)

DECROISSANTE MONTANTE Lever - Coucher : 01:52 - 10:46 (Paris)

24/05, c'est arrivé un certain 24 mai de notre histoire....
Weather forecast

Weather forecast

 

 

24/05, c'est arrivé un certain 24 mai de notre histoire....
  • Une page syndicale se tourne, la FGTA FO quitte l'Avenue du Maine

 

 

 

 

 

A partir du 1er juillet 2019, nouvelle adresse, nouveaux locaux, nouveau décor, nouveau lieu de travail, nouvel environnement, la FGTA FO quitte l'Avenue du Maine, une page syndicale se tourne......

La personnalité du jour

La personnalité du jour

Nicolas Copernic

 La personnalité du jour

 

Nicolas Copernic

 

Nicolas Copernic

polonais :

Mikołaj Kopernik [miˈkɔwaj kɔˈpɜrnik],

allemand : Nikolaus Kopernikus,

latin : Nicolaus Copernicus

 

 

Torinensis/Thorunensis/Torunensis est un astronome polonais, également chanoine, médecin et mathématicien, né le 19 février 1473 à Thorn (Toruń), Prusse royale (royaume de Pologne) et mort le 24 mai 1543 à Frauenburg (également en Prusse royale, royaume de Pologne, aujourd'hui Frombork).

 

Il est célèbre pour avoir développé et défendu la théorie de l'héliocentrisme selon laquelle la Terre tourne autour du Soleil, supposé au centre de l'Univers, contre l'opinion alors admise, que la Terre était centrale et immobile.

 

  • Les conséquences de cette théorie dans le changement profond des points de vue scientifique, philosophique et religieux qu'elle impose sont baptisées révolution copernicienne.

 


Naissance et études


Nicolas Copernic naît le 19 février 1473 dans une famille riche de la ville hanséatique de Toruń (Thorn), en Poméranie.

 

Son père, prénommé également Nicolas, riche négociant en cuivre, est un bourgeois de Cracovie venu s'établir à Toruń peu avant l'annexion de la région par le royaume de Pologne, et suffisamment intégré pour y devenir échevin. Il est investi dans les affaires politiques et, avec d'autres bourgeois de Toruń, finance Casimir IV dans sa guerre contre l'Ordre Teutonique qui se termine par la victoire du roi de Pologne en 1463.

Sa mère, Barbara Watzelrode (ou Watzenrode) est d'une ancienne famille de Toruń, probablement originaire de Silésie.

 

Le jeune Nicolas passe son enfance à Toruń d'abord au 17 de la rue Sainte Anne (aujourd'hui renommée rue Copernic). La famille déménage ensuite au 36 de la place du marché de la même ville alors qu'il est âgé de sept ans. Très tôt, le jeune Copernic est initié à l'art, à la musique et aux belles-lettres. Il fréquente l'école paroissiale de l'église Saint-Jean.


Toruń (en allemand : « Thorn »), la ville où est né Nicolas Copernic


Il est pris en charge par son oncle maternel, futur évêque de Varmie, Lukas Watzelrode (ou Lucas Watzenrode) à la suite du décès de son père (vers 1483). Celui-ci veille sur son neveu et s'assure qu'il fréquente les meilleures écoles et universités ; en 1491, il devient étudiant à l'Université de Cracovie (actuellement l'université jagellonne de Cracovie) où il étudie les mathématiques et l'astronomie (quadrivium), mais aussi la médecine et le droit, tout en suivant probablement le trivium, cours habituel de la Faculté des arts (centré sur la dialectique et la philosophie).

Il quitte cette université après trois ou quatre ans, trop tôt pour obtenir un diplôme.

 

Il retourne alors chez son oncle, qui tente de le faire élire chanoine au chapitre de la cathédrale de Frauenburg. Sans attendre la confirmation de son élection (en 1479), il se rend en 1496 en Italie où il étudie à l'université de Bologne le droit canonique puis le droit civil1, mais aussi la médecine et la philosophie.

 

Il y apprend le grec, qui lui servira grandement pour étudier les sources de la science antique. À Bologne, il loge chez l'astronome Domenico Maria Novara, qui est l'un des premiers à remettre en cause l'autorité de Ptolémée.

 

Selon Rheticus, « il fut moins le disciple que l'assistant et le témoin des observations du très savant Dominicus Maria ». C'est ainsi que Copernic fit la première observation dont nous ayons connaissance de l'occultation de l'étoile Aldébaran par la Lune;

 

En 1500, il donne, d'après Rheticus, une conférence sur l'astronomie à Rome, et y observe une éclipse partielle de lune. Le chanoine Copernic se rend l'année suivante au chapitre de la cathédrale de Frauenburg, où on lui accorde une absence supplémentaire de deux ans pour étudier la médecine.

 

Il poursuit donc ses études en médecine et droit à l'université de Padoue, réputée pour son enseignement de médecine. Mais c'est à Ferrare, le 31 mai 1503, qu'il obtient le titre de docteur en droit canon (le doctorat de médecine aurait nécessité trois années d'études).

 

À la fin de ses études, en 1503, il quitte définitivement l'Italie et réintègre son diocèse.

 

(wikisource)

 

Nicolas Copernic

 

24/05, c'est arrivé un certain 24 mai de notre histoire....

24 mai - Journée Mondiale du Bricolage


Le 24 mai, c’est la journée du bricolage. 


Le bricolage n'est pas seulement une activité manuelle utilitaire. Pratiqué par 80% des Français, 62% le considèrent comme un loisir à part entière. Même si bricoler demande des efforts, c'est également un moyen de se maintenir en forme, de participer au développement durable en réparant ou recyclant, et d'améliorer son quotidien.

 

Amateurs ou confirmés, tous les bricoleurs doivent être fiers de leurs réalisations.

 

 

Cette journée est donc faite pour célébrer cette communauté qui contribue, via ses créations, à faire découvrir cette passion du bricolage et ses valeurs d'entraide, de bonne humeur et de partage.

 

Si le bricolage est d’abord un loisir pour les 88 % de Français qui s’y adonnent, faire des travaux soi-même permet de réaliser une économie de 20 à 30 % en comparaison de ce qu’il en aurait coûté en recourant à un professionnel.

 

Et la crise économique amplifie cette volonté de faire soi-même...

24/05, c'est arrivé un certain 24 mai de notre histoire....
Duke Ellington

Duke Ellington

     Ils - Elles - nous ont quittés un 24 mai

 2006 :
C. PIeplu, la voix des Shadoks
Claude Piéplu, acteur français, célèbre narrateur du dessin animé Les Shadoks et l'homme aux clefs d'or de la série télévisée comique Palace. La voix des Shadoks !
 (Né le 9 mai 1923) 

 

 

 

 1974 :
Duke Ellington, pianiste, compositeur et chef d'orchestre de jazz (Né le 29 avril 1899) 
24/05, c'est arrivé un certain 24 mai de notre histoire....
Le 24 mai....

 

 

1670, France : Louis XIV crée par ordonnance royale l'hôtel des Invalides.


1671, France : Les « Fourberies de Scapin », de Molière, au Théâtre du Palais-Royal.

1676, France : émeutes antifiscales à Guingamp.

 

1793, Révolution française :

La commission des 12 constituée à l’initiative des Girondins ordonne l’arrestation de Varlet, Marino et Hébert, substitut du tribunal, directeur du Père Duchesne, qui obtient le soutien de la Commune de Paris.

 

 

1869, France :
Election du corps législatif, échec relatif du gouvernement. L'opposition rassemble près de 40 % des voix et fait élire 74 députés républicains (dont Gambetta).

1871, Commune de Paris :
24 et 25 mai : bataille de la Butte-aux-Cailles. Les Versaillais exécutent 700 fédérés. Les fédérés fusillent six otages.

1873, France : le monarchiste légitimiste Mac-Mahon devient président de la République.

1885, France :
Répression brutale d’une manifestation socialiste commémorant au Père-Lachaise, la Semaine sanglante de la Commune de Paris.

 

1919, France : Une convention collective est signée entre la Fédération des métaux CGT et les patrons. 557 conventions signées.

1923, France : Raymond Poincaré veut traduire en justice les députés communistes à cause de leur opposition à l’occupation de la Ruhr.

1924, Italie :
Le secrétaire général du parti socialiste, Giacomo Matteotti, prononce à l’ouverture de la Chambre un violent réquisitoire contre le régime fasciste, proposant l’invalidation des députés du Listone.

 


1936, France : défilé de soutien au Front populaire pour commémorer la Commune de Paris.
24 mai 1958

 

On apprend l’arrivée en Corse de parachutistes qui soutiennent un comité de salut public, créé à l’exemple et à l’instigation de celui d’Alger le 13 mai.
Là, le 15 mai, le « Vive de Gaulle » de Salan a de larges échos ; le 19, de Gaulle déclare qu’il se tient à la disposition du pays ; Antoine Pinay puis Guy Mollet prennent contact avec lui.

 

 

Article publication, mise à jour, documentation, modification

 

 Article initial du 24 mai 2011, régulièrement mis à jour tous les 24 mai,

 

smiley  Le 24 mai 2019, 18H30

 

 

 

 

 

 

24/05, c'est arrivé un certain 24 mai de notre histoire....
24 mai 1871 J4 -Se souvenir c'est déjà lutter

24 mai 1871 J4 -Se souvenir c'est déjà lutter

La Semaine sanglante, du dimanche 21 au dimanche suivant  28 mai 1871, est l'épisode final de la Commune de Paris, où elle est écrasée et ses membres exécutés en masse

 

Le 21 mai 1871 débutait la Semaine sanglante

 

Retour de l’ordre bourgeois dans le sang, la Semaine sanglante reste l’un des évènements les plus sombres du mouvement révolutionnaire français.

 

Pas moins de 30 000 communard·e·s seront tué·e·s dans les combats et 46 835 seront fait prisonnier·e·s.

 

En une semaine Adolphe Thiers et ses sabre-peuple décapitent Paris la Rouge. Mais si la Commune tombe, sa mémoire perdure.

 

Se souvenir c'est déjà lutter


24 mai 1871 J4

24/05, c'est arrivé un certain 24 mai de notre histoire....
Partager cet article
Repost0

commentaires