Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : FO Retail Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.
  • Contact

Profil

  • @FO RD system publication
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif

Que signifie communiquer ? demanda le petit prince.

"C'est une chose trop oubliée, ça signifie créer des liens, 
répondit le renard."    
Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

​​​​​​FOCPFEXDIA,  la chaine TV FO CPF : lien: https://www.youtube.com/channel/UCfWq-DLz258o2BG9m7Z6HDg

 

Le Blog-master (BM) se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

Archives

FO, Libre Independant Déterminé

 


Lanceur d'alerte

Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui, voyant venir un danger, un risque ou un scandale, adresse un signal d'alarme et, ce faisant, enclenche un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective

 Libres, Indépendants, Déterminés et Solidaires Ensemble. Communication, Information et Expression directe de l'actualité sociale, économique et syndicale de FO CPF et des salariés du commerce et de la Grande distribution.

Pages Du Blog-Note Informatif

 
Pour le  REPOS DOMINICAL pour tous en même temps

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, des photos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,   ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleure compréhension.

Nos sources sont toujours citées.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

Militons ensemble - adhérez à FO

 
Adhésion à Force-Ouvrière, suivre le lien
http://www.force-ouvriere.fr/adherer

FO CONTACT REGION

Eric   Centre    06 85 15 20 73
François   Nord    07 50 49 09 04

Fréderic   DSN FO CPF   06 87 21 72 94
Sofiane   Est & RA    06 61 50 67 96
Faiçal   Sud    06 22 57 50 64
Nadine   Paris Centre   06 36 97 10 40
Nathalie  UD FO 62   06 30 60 74 70

 udfo62@force-ouvriere.fr

Reda Sud 06 29 38 30 49

Philippe RS au chsct  06 28 75 01 36

Sandrine Sec CE Paris   06 98 43 61 93
Bruno, coordinateur des IRP FO CPF
06 73 59 98 28
Cyril DSC FO CPF   06 25 56 84 86

 

28 mai 2019 2 28 /05 /mai /2019 13:39
DECROISSANTE MONTANTE Lever - Coucher : 03:42 - 14:59 (Paris)

DECROISSANTE MONTANTE Lever - Coucher : 03:42 - 14:59 (Paris)

28/05, c'est arrivé un certain 28 mai de notre histoire....
Weather forecast

Weather forecast

 

 

28/05, c'est arrivé un certain 28 mai de notre histoire....
DROIT DES FEMMES ET DISCRIMINATIONS ENVERS LES FEMMES

 

28 mai 
Journée internationale d'action pour la santé des femmes

Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits.
  • Alors, pourquoi parler plus spécifiquement des droits des femmes ?
Parce que, contrairement aux engagements pris, aucun État n’a encore complètement traduit dans les faits ni la Convention des Nations unies sur l’élimination de toutes les formes de discriminations à l’égard des femmes ni la Déclaration sur l’élimination de la violence à l’égard des femmes ni la Convention du Conseil de l’Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique (dite «Convention d’Istanbul»).
28/05, c'est arrivé un certain 28 mai de notre histoire....
Manque de données sur la santé des femmes au travail

 

Les femmes qui travaillent dans les soins et en tant que caissières au supermarché peuvent soulever plus de poids en une journée de travail qu’un ouvrier de la construction ou qu’un mineur, rappelle la CSI.

 

L’organisation internationale souligne qu’une majorité des études sur les maladies professionnelles prennent surtout en compte les expositions masculines, dans les usines ou les mines par exemple.

 

Les expositions professionnelles d’activités majoritairement féminines, comme les soins et les services d’entretien, sont insuffisamment étudiées et sous-estimées, estime-t-elle.

 

La CSI note en outre que le cancer du sein n’est pas reconnu comme maladie professionnelle, alors qu’il est probablement le cancer professionnel mortel le plus fréquent, dans les secteurs employant des produits chimiques perturbateurs endocriniens, comme l’agriculture, l’industrie plastique ou le conditionnement alimentaire.

 

Tout comme les discriminations professionnelles liées au genre, celles liées à la classe sociale et surtout à l’appartenance ethnique, sont peu prises en considération.
28/05, c'est arrivé un certain 28 mai de notre histoire....
La Journée internationale d'action pour la santé des femmes a été créée au Costa Rica lors de la 5e Rencontre internationale sur la santé des femmes (RIFS) en 1987.
Depuis, elle est célébrée tous les ans à travers le monde, le 28 mai.
Cette journée peut être l’occasion de réfléchir sur des moyens de sensibiliser les populations au sujet des troubles alimentaires, du cancer du sein, des ovaires et de l'utérus, de la violence physique, psychologique et sexuelle, des ITS, de la prostitution, du manque d'accès à la contraception et de la grossesse précoce.

 

C'est aussi une bonne occasion pour faire la promotion de la pratique du sport...
En France

 

En France, les maladies cardiovasculaires sont la 1ère cause de mortalité chez les femmes, particulièrement après 65 ans. Les femmes, premières victimes des maladies cardio-vasculaires, devant les hommes négligent fréquemment les symptômes des maladies du cœur et souffrent de grandes disparités de prise en charge cardiovasculaire par rapport aux hommes.

 

Les maladies cardiovasculaires représentent en France 31,7% des décès chez les femmes.

 

Des obstacles pour les femmes dans le monde

 

Dans le contexte actuel, les femmes font face à de nombreux obstacles et l’âge, la classe sociale, la race et l’origine ethnique sont des facteurs qui risquent de réduire davantage leur accès à des services de santé de qualité.
Des obstacles économiques

 

Des taux de chômage élevés chez les femmes, un accès réduit à l’éducation et des inégalités salariales entre hommes et femmes sont autant de facteurs qui limitent l’accès des femmes à des services de santé.
Des obstacles sexistes

 

Les problèmes de santé des femmes ne sont pas pris au sérieux et tendent à revêtir moins d’importance au sein de la société. Les femmes réussissent à obtenir moins d’informations au sujet de leur santé que les hommes.
Ceci ne leur donne pas l’occasion de prendre des décisions en toute connaissance de cause quant à la nature des services de santé auxquels elles désireraient accéder.

 

Des obstacles culturels

 

Les services de santé négligent souvent de tenir compte des traditions et des coutumes locales associées à bon nombre d’aspects de la santé et du bien-être des femmes.
La médicalisation de leurs problèmes de santé a altéré la nature des services auxquels elles ont accès, comme en témoigne la surmédicalisation de la ménopause.
Des obstacles politiques

 

Un manque de volonté politique au niveau national et local lorsqu’il s’agit d’organiser des services de santé tenant compte des différences entre les sexes et l’existence de législation inappropriée sur les grands problèmes de santé que connaissent les femmes, par exemple l’avortement, sont autant d’obstacles supplémentaires à l’accès des femmes à des services de santé correspondant à leurs besoins.

 

Des obstacles liés aux mythes sur la sexualité des femmes

 

Les femmes ne sont pas libres de prendre des décisions quant à leur corps et leurs préférences sexuelles. Elles n’ont pas l’occasion d’exprimer leur sexualité, sans redouter d’être victimes de violence ou de discrimination.

 

Les droits doivent s’accompagner du pouvoir d’exercer ces droits.
Les droits économiques et sociaux sont des conditions préalables à l’exercice des droits en matière de santé et l’exercice de ces droits permet d’arriver à une équité sociale.
Il est temps de critiquer les politiques néolibérales, en soulignant leur impact sur l’accès des femmes à des services de santé de qualité et en œuvrant pour garantir le droit des femmes à un système de santé de qualité qui tient compte des différences entre les sexes.
28/05, c'est arrivé un certain 28 mai de notre histoire....

Nous avons vu que la Journée d’action pour la santé des femmes a été créée au Costa Rica lors de la cinquième Rencontre internationale sur la santé des femmes en 1987.
Après huit ans de campagne pour combattre la mortalité et la morbidité maternelles, les femmes ont estimé qu’il fallait recentrer la campagne autour du phénomène de privatisation dans un contexte néolibéral.
C’est pour cette raison que la Journée internationale d’action de 1997 aura pour cible les problèmes d’accès à des services de santé de qualité, accès considéré comme un droit des femmes. (…) La santé n’est plus considérée comme un droit humain élémentaire.
Au contraire, dans un contexte de marché privatisé, elle s’est transformée en un nouveau produit qui s’achète.
Avec la privatisation, l’accès à des services de santé n’a fait que se réduire davantage pour la majorité des femmes. Ainsi les problèmes ont-ils été envisagés de manière spécifique, sans tenir compte, dans une dimension globale, de la dynamique sociale et politique dans laquelle les femmes vivent et travaillent au sein de la société.
Cette Journée internationale d’action pour la santé des femmes est une occasion de lutter contre la privatisation et la commercialisation des services de santé et de militer pour que l’accès à des services de qualité soit un droit pour les femmes.
28/05, c'est arrivé un certain 28 mai de notre histoire....
La personnalité du jour

La personnalité du jour

 La personnalité du jour

 

Eugène Varlin

 

 

VARLIN Eugène [VARLIN Louis, Eugène]


Né le 5 octobre 1839 au hameau de Voisins, commune de Claye-Souilly (Seine-et-Marne), fusillé à Paris le 28 mai 1871, rue des Rosiers ;

 

célibataire, ouvrier relieur ;

militant socialiste ;

syndicaliste ;

coopérateur ;

un des dirigeants de l’Internationale en France ;

membre de la Commune de Paris.

 

D’une famille de petits paysans, Eugène avait trois frères et sœur : Louis, Hippolyte, Clémence.

 

Après être allé en classe jusqu’à treize ans, il entra en apprentissage à Paris chez un confrère de son oncle, puis chez son oncle lui-même, relieur, rue des Prouvaires, Ier arr. Il y resta deux ans, puis, de 1855 à 1859, pour parfaire son apprentissage, il fit six ateliers autour de Montmartre et dans le quartier Saint-Sulpice, VIe arr.

 

En 1859, il fut engagé comme contremaître, rue de l’Échelle, Ier arr. Durant l’année scolaire 1860-1861, il suivit les cours de l’Association philotechnique, section de la Sorbonne, rue des Poirées, s’y montra très studieux et obtint deux prix et une mention en fin d’année.

 

En juillet 1862, Eugène Varlin se mit dans ses meubles, 33, rue Dauphine, VIe arr., et son frère Louis, apprenti peintre, vint loger avec lui. Tous les deux commencèrent à apprendre le latin en 1864 sous la direction d’un employé de la préfecture de la Seine, Jules Andrieu, futur membre de la Commune, qui “ exerça une grande influence sur ses élèves ” (Foulon, op. cit. p. 22).

 

Eugène travaillait alors à domicile, ce qui lui permettait de poursuivre sa propre éducation en même temps que celle du peuple. C’est que dès 1857, il avait participé à la fondation de la Société civile des relieurs, société de secours mutuels officiellement constituée en groupant patrons et ouvriers.

 

En 1862, Varlin fit partie de la commission chargée de préparer la désignation des délégués qui représenteraient les principales corporations ouvrières parisiennes à l’Exposition universelle de Londres.

 

Il ne se rendit pas lui-même dans la capitale anglaise, mais il contribua à l’élaboration du rapport rédigé à la suite de ce voyage. En août 1864, il participa avec Adolphe Clémence, A. Delacour et Nathalie Le Mel à la grève des relieurs qui dura trois semaines et fut couronnée de succès.

 

C’est à la suite de cette grève que Varlin, qui s’était dépensé sans compter, reçut des ouvriers relieurs une montre en argent. Les avantages accordés ayant été remis en question, une deuxième grève se produisit en 1865 ; elle échoua.

Exclu de la société mixte patrons-ouvriers, Varlin aida alors à la création de la Société d’épargne et de crédit mutuel des ouvriers relieurs dont il fut élu président. On trouvait à ses côtés, dans le conseil d’administration de quinze membres, son ami Clémence et, à la demande de Varlin partisan de l’égalité des sexes, chose rare à l’époque, même parmi les ouvriers, Nathalie Le Mel.

 

Cependant, l’année précédente, avait été créée l’Internationale.

Le premier bureau parisien s’installa en janvier 1865, 44, rue des Gravilliers, IIIe arr., Varlin y adhéra et fit partie de la commission de vingt membres qui l’administra et dont les secrétaires-correspondants étaient Tolain, Fribourg et Ch. Limousin ; sa carte porte le n° 256.

 

En février, il signait, avec beaucoup d’autres Internationaux, une déclaration de caractère “ ouvriériste ”. Voir Aubert Jean.

Il collabora au premier journal français de l’Internationale, la Tribune ouvrière, 4 juin-9 juillet 1865, qui devint, après interdiction, la Presse ouvrière, 13 août, numéro unique imprimé à Bruxelles.

 

Du 25 au 29 septembre, il assista à Londres, avec les trois secrétaires-correspondants du bureau parisien, à la conférence de l’Internationale.

C’est à cette occasion qu’il fit la connaissance de Karl Marx.

 

(... / ...)

 

Lire l'article complet sur Le Maitron, suivre le lien ci-dessous:

 

http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article24876, notice VARLIN Eugène [VARLIN Louis, Eugène] par Jean Maitron, Michel Cordillot, version mise en ligne le 12 avril 2009, dernière modification le 20 mars 2019.

 

Sourcing: Le Maitron

 

 

 

 

Le 28 mai
1241, Languedoc : exécution de quatre inquisiteurs à Avignonet.

1598, France :
L’assemblée du clergé catholique demande au roi Henri IV, la suppression des chambres mi-parties, l’interdiction des synodes et la fermeture des universités protestantes.

1660, France : « Sganarelle ou le Cocu imaginaire », comédie de Molière, au Théâtre du Petit-Bourbon.

1735 : naissance de François Christophe Kellermann, militaire français, le vainqueur de Valmy (mort en 1820).

1738 : naissance de Joseph Ignace Guillotin (mort en 1814), médecin et homme politique français.

1787, Pays-Bas :
Révolution des « Patriotes ».

 

De nouveaux conseils sont élus au printemps aux Provinces-Unies d’après un règlement qui avait notablement élargi le corps électoral. Les conseils, spécialement ceux de Rotterdam et d’Amsterdam, décident la destitution du stathouder.
Des émeutes anti-orangistes éclatent à Amsterdam le 28 mai et les jours suivants.

 



1830, USA :
Indian Removal Act.
Le président américain Andrew Jackson fait voter une loi déportant les Indiens vivant à l'Est du Mississippi à l'Ouest de ce fleuve pour que les colons puissent occuper leurs terres.
Soixante-dix mille Indiens seront contraints de se déplacer vers l’ouest entre 1830 et 1840. Sioux, Fox et Sauks abandonnent leurs territoires de l’Iowa, du Minnesota et du Missouri.
Eugène Varlin

Eugène Varlin

28 mai 1871
assassinat d'Eugène Varlin

 

Louise Michel décrit l’assassinat par les Versaillais d’Eugène Varlin qui est resté dans l’histoire du mouvement ouvrier, comme elle-même, le symbole du soulèvement populaire.

 

« La Commune était morte, ensevelissant avec elle des milliers de héros inconnus. Ce dernier coup de canon à double charge énorme et lourd ! Nous sentions bien que c’était la fin ; mais tenaces comme on l’est dans la défaite, nous n’en convenions pas...

 

Ce même dimanche 28 mai, le maréchal Mac-Mahon fit afficher dans Paris désert : “Habitants de Paris, l’armée de la France est venue vous sauver ! Paris est délivré, nos soldats ont enlevé en quatre heures les dernières positions occupées par les insurgés.

 

  • Aujourd’hui la lutte est terminée, l’ordre, le travail, la sécurité vont renaître”.

Ce dimanche-là, du côté de la rue de Lafayette, fut arrêté Varlin : on lui lia les mains et son nom ayant attiré l’attention, il se trouva bientôt entouré par la foule étrange des mauvais jours. On le mit au milieu d’un piquet de soldats pour le conduire à la butte qui était l’abattoir.
La foule grossissait, non pas celle que nous connaissions : houleuse, impressionnable, généreuse, mais la foule des défaites qui vient acclamer les vainqueurs et insulter les vaincus, la foule du vae victis éternel.
  • La Commune était à terre, cette foule, elle, aidait aux égorgements.

On allait d’abord fusiller Varlin près d’un mur, au pied des buttes, mais une voix s’écria : “il faut le promener encore” ; d’autres criaient : “allons rue des Rosiers”.

 

(... / ...)

Lire la suite de notre article,

Pour lire nos articles complet, suivre les liens ci-dessous:

 

http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article24876, notice VARLIN Eugène [VARLIN Louis, Eugène] par Jean Maitron, Michel Cordillot, version mise en ligne le 12 avril 2009, dernière modification le 20 mars 2019.​​​​​​

 

http://foed.over-blog.com/28-mai-1871-mort-d-eugene-varlin.html​​​​​​

http://foed.over-blog.com/28-mai-1871-l-assassinat-d-eugene-varlin.html?utm_source=_ob_share&utm_medium=_ob_facebook&utm_campaign=_ob_share_auto

 

 

1871, France :
Exécution des défenseurs de la Commune de Paris devant le mur des Fédérés.
De 20 000 à 30 000 partisans de la Commune sont exécutés, dont 3 500 sans jugement.
38 000 insurgés sont arrêtés et jugés en conseil de guerre.
Une centaine sont condamnés à mort (dont 23 exécutés), 410 aux travaux forcés, 4 600 à des peines de prison, 322 au bannissement, et 7 500 sont déportés en Algérie et en Nouvelle-Calédonie.
Cinquante-six enfants sont placés en maison de correction.
28/05, c'est arrivé un certain 28 mai de notre histoire....
28/05, c'est arrivé un certain 28 mai de notre histoire....
Général Gomes de Costa 

Général Gomes de Costa 

28 mai 1926 
Coup d'État à Lisbonne

La République, instaurée à Lisbonne par la révolution des 4 et 5 octobre 1910, a fait brutalement sombrer le Portugal dans un régime ultra-laïc et violemment anticlérical, instable et impuissant à moderniser le pays.
Après la Première Guerre mondiale, l'instabilité grandit encore. Les gouvernements se succèdent (23 ministères entre 1920 et 1926), les attentats à la bombe et l'activité anarchiste et syndicaliste plongent le pays dans un climat pré-insurrectionnel qui laisse présager la fin prochaine du régime.
Le 28 mai 1926, le général Gomes de Costa commet un énième coup d'État, mettant fin au régime parlementaire et instaurant une dictature militaire.

 

Celle-ci se consolide avec l'arrivée en 1928 d'Antonio de Oliveira Salazar, un professeur d'économie politique de 39 ans, au poste de ministre des Finances.
    
 
L'État Nouveau

 

Il s’agit là, d’un régime politique proche de l'idéologie fasciste de Benito Mussolini, fondé sur le catholicisme et l'anticommunisme.

 

  • Salazar maintient son hégémonie grâce au soutien de riches propriétaires, d'industriels, et de banquiers et en supprimant les syndicats, la presse ainsi que toute opposition politique, dissidence ou institution nuisible à cette hégémonie. Il crée le parti unique: l'Union Nationale.

 

Il introduit en 1933 une police politique secrète, la PVDE (Police de Vigilance et de Défense de l'État) plus tard appelée PIDE (Police Internationale de Défense de l'État) et encore plus tard après sa mort DGS (Direction Générale de Sécurité)

 

Il réussit à stabiliser les finances grâce à une politique monétaire restrictive.
Durant la Guerre civile espagnole, il aide Francisco Franco à combattre les Républicains.

 

Durant la Seconde Guerre mondiale, il réussit à maintenir une neutralité apparente bien que dans un premier temps ses affinités idéologiques lui fassent préférer une victoire des forces de l'Axe allemand. Il signe avec Franco un pacte de neutralité vis à vis du conflit.
Des « élections » très particulières

 

Les partis d'opposition sont illicites et seuls les candidats officiels bénéficient de facilités pour leur campagne électorale.

 

Le droit de vote est accessible à tous les hommes de plus de 21 ans sous réserve qu'ils sachent lire et écrire (sauf à payer une taxe de 100 escudos !), et aux seules femmes ayant une licence ou une maîtrise.
Les fonctionnaires sont seuls obligés de voter, par devoir civique. Ces conditions excluent des urnes une bonne partie de la population et en particulier la plupart des habitants des colonies ou « provinces d'outre-mer ».
 Antonio de Oliveira Salazar

 Antonio de Oliveira Salazar

1948, France :
Dans « Le Libertaire », publication du «manifeste d’Angers » émanant des « UD-FO de l’Ouest », et appelant à un regroupement de « tous les syndicalistes quelle que soit leur appartenance syndicale ou qu’ils soient inorganisés » pour «défendre les intérêts des travailleurs en-dehors de toutes influences politiques, confessionnelles ou étatiques ».

1956, France :
de graves affrontements ont lieu à la gare Saint-Lazare entre les forces de l’ordre et des manifestants opposés au départ des rappelés vers l’Algérie.
Des incidents similaires se sont déroulés pendant tout le mois dans d’autres gares françaises.

1958, France :
Démission du président du Conseil Pflimlin et fin de son gouvernement. Une manifestation « pour la défense de la République » est organisée à Paris.
Le même jour, Coty, dépassé par les événements, charge les présidents des deux assemblées de prendre contact avec le général de Gaulle.

1961, Angleterre :
Le quotidien à grand tirage londonien « The Observer » publie « L'appel pour l'amnistie 1961 ». Cette initiative conduira à la fondation du mouvement Amnesty International.
28/05, c'est arrivé un certain 28 mai de notre histoire....
28/05, c'est arrivé un certain 28 mai de notre histoire....
Article publication, mise à jour, documentation, modification

 

 Article initial du 28 mai 2011, régulièrement mis à jour tous les 28 mai

 

smiley Le 28 mai 2019, 15H33

 

 

 

 

 

 

28 mai 1871 J8 - Se souvenir c'est déjà lutter

28 mai 1871 J8 - Se souvenir c'est déjà lutter

La Semaine sanglante, du dimanche 21 au dimanche suivant  28 mai 1871, est l'épisode final de la Commune de Paris, où elle est écrasée et ses membres exécutés en masse

 

Le 21 mai 1871 débutait la Semaine sanglante

 

Retour de l’ordre bourgeois dans le sang, la Semaine sanglante reste l’un des évènements les plus sombres du mouvement révolutionnaire français.

 

Pas moins de 30 000 communard·e·s seront tué·e·s dans les combats et 46 835 seront fait prisonnier·e·s.

 

En une semaine Adolphe Thiers et ses sabre-peuple décapitent Paris la Rouge. Mais si la Commune tombe, sa mémoire perdure.

 

  • Se souvenir c'est déjà lutter


28 mai 1871 J8

28/05, c'est arrivé un certain 28 mai de notre histoire....
Partager cet article
Repost0

commentaires