Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : FO Retail Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.
  • Contact

Profil

  • @FO RD system publication
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif

Que signifie communiquer ? demanda le petit prince.

"C'est une chose trop oubliée, ça signifie créer des liens, 
répondit le renard."    
Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

​​​​​​FOCPFEXDIA,  la chaine TV FO CPF : lien: https://www.youtube.com/channel/UCfWq-DLz258o2BG9m7Z6HDg

 

Le Blog-master (BM) se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

Archives

FO, Libre Independant Déterminé

 


Lanceur d'alerte

Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui, voyant venir un danger, un risque ou un scandale, adresse un signal d'alarme et, ce faisant, enclenche un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective

 Libres, Indépendants, Déterminés et Solidaires Ensemble. Communication, Information et Expression directe de l'actualité sociale, économique et syndicale de FO CPF et des salariés du commerce et de la Grande distribution.

Pages Du Blog-Note Informatif

 
Pour le  REPOS DOMINICAL pour tous en même temps

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, des photos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,   ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleure compréhension.

Nos sources sont toujours citées.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

Militons ensemble - adhérez à FO

 
Adhésion à Force-Ouvrière, suivre le lien
http://www.force-ouvriere.fr/adherer

FO CONTACT REGION

Eric   Centre    06 85 15 20 73
François   Nord    07 50 49 09 04

Fréderic   DSN FO CPF   06 87 21 72 94
Sofiane   Est & RA    06 61 50 67 96
Faiçal   Sud    06 22 57 50 64
Nadine   Paris Centre   06 36 97 10 40
Nathalie  UD FO 62   06 30 60 74 70

 udfo62@force-ouvriere.fr

Reda Sud 06 29 38 30 49

Philippe RS au chsct  06 28 75 01 36

Sandrine Sec CE Paris   06 98 43 61 93
Bruno, coordinateur des IRP FO CPF
06 73 59 98 28
Cyril DSC FO CPF   06 25 56 84 86

 

29 mai 2019 3 29 /05 /mai /2019 14:15
DECROISSANTE MONTANTE Lever - Coucher : 04:02 - 16:03 (Paris)

DECROISSANTE MONTANTE Lever - Coucher : 04:02 - 16:03 (Paris)

Belle journée en terrasse

Belle journée en terrasse

Weather forecast
Weather forecast

Weather forecast

 

 

 

 

Philippe VI de Valois

Philippe VI de Valois

29 mai 1346
 Une loi pour protéger les forêts

Par l'ordonnance de Brunoy*, en date du 29 mai 1346, le roi de France Philippe VI de Valois décide de ne plus accorder de droits d'usage dans les forêts du domaine royal.
Le roi prescrit alors que « les maîtres des eaux et forêts enquerront et visiteront toutes les forez et bois et feront les ventes qui y sont, en regard de ce que lesdites forez se puissent perpétuellement soustenir en bon estat ».

 

(des agents des eaux et forêts soient tenus de visiter tous les espaces boisés, d'y enquêter et de les faire exploiter, afin qu'ils se puissent perpétuellement soustraire en bon état).
Cette ordonnance survient après une longue phase de croissance économique, qui a conduit à d'importants défrichements et à la surexploitation de la forêt.

 

Cette ordonnance peut être considérée comme la première forme de protection de l'espace naturel.

 

* Brunoy se situe à vingt et un kilomètres au sud-est de Paris dans le département de l’Essonne.

29 mai 1453     Prise de Constantinople par les Turcs

29 mai 1453  Prise de Constantinople par les Turcs


29 mai 1453

 

 Prise de Constantinople par les Turcs

 

  • Le mardi 29 mai 1453, la ville de Constantinople tombe aux mains du sultan ottoman Mehmet II.
  • Vestige de l'empire romain d'Orient et de l'empire byzantin, la cité faisait office de rempart de la chrétienté face à la poussée de l'islam.


 

Constantinople est la capitale de l'empire romain d'Orient, ou Empire byzantin, depuis le partage de l'empire romain par Théodose en 395. C’est un centre commercial très important situé au croisement des routes venues d'Europe, d'Afrique et d'Asie. L'Empire romain d'Orient a longtemps été, pour les Occidentaux, un rempart contre les attaques des Musulmans.

 

Mais après un millénaire d'existence, l'Empire byzantin se trouve réduit à sa capitale, à peine peuplée de 100.000 habitants (un million au temps de sa splendeur).

 

La chute de Constantinople devient inéluctable lorsque des envahisseurs venus d'Asie, les Turcs ottomans, traversent le détroit du Bosphore. Ils s'emparent de la plus grande partie de la péninsule des Balkans et installent leur capitale à Andrinople, à un jet de pierre au nord de Constantinople.

 

Le basileus (empereur en grec) Constantin XI se fie aux puissantes fortifications héritées du passé pour résister aux Turcs en attendant d'hypothétiques secours. Devant ce triple cercle de murailles, le sultan Mehmet II al-Fātih (« le Conquérant ») fait appel à toutes les ressources de l'artillerie. Il dispose de dizaines de grosses bombardes et de plusieurs centaines de plus petites qui vont projeter sans trêve des pierres et des boulets sur les murailles pendant plusieurs semaines.

 

Le 29 mai 1453, après cinquante-quatre jours de siège, le sultan ottoman Mehmet II s'empare de la « Grande Ville », Constantinople, réalisant ainsi le rêve de tous les princes musulmans depuis les origines de l'Islam.

La personnalité du jour

La personnalité du jour

 La personnalité du jour

 

Louise Michel

 

 

Louise Michel Née le 29 mai 1830 au château de Vroncourt (Haute-Marne), morte le 9 janvier 1905 à Marseille (Bouches-du-Rhône) ;

 

institutrice privée ;

communarde ;

militante et propagandiste anarchiste.

 

 

Fille naturelle, Louise Michel naquit au château de Vroncourt le 29 mai 1830. Sa mère était domestique au service des Demahis, famille de petite noblesse ouverte aux idéaux républicains.

Si certains de ses biographes ont avancé que le père de Louise Michel serait Charles-Etienne Demahis, il semble plus vraisemblable que ce soit Laurent, le fils de ce dernier qui soit le père de Louise Michel.

 

En dépit de cette naissance bâtarde, Louise Michel grandit au château auprès de sa mère et des Demahis qu’elle appelait grand-père et grand-mère. La fillette reçut une éducation libérale et une instruction que peu d’enfant de sa condition pouvait espérer.

 

De ses années d’enfance, nous ne connaissons que le récit que Louise Michel a bien voulu en faire dans ses Mémoires publiées en 1885. Elle se dépeint comme choquée par l’injustice, injustice dont elle ne tarda pas à faire les frais après les décès successifs de Charles Étienne Demahis en 1844, de Laurent Demahis en 1847 et de Charlotte Demahis en 1850.

 

La femme de Laurent Demahis vendit alors le vieux château et Louise et Marianne Michel durent quitter les lieux. Peu de choix s’offraient alors à Louise, qui avait alors vingt ans. La jeune femme, qui devait subvenir à ses besoins et qui refusait de se marier en dépit de propositions qui lui avaient déjà été faites, décida donc de devenir institutrice. Ses premiers échanges connus avec Victor Hugo auquel elle confiait ses tourments datent de cette période, correspondance qui se poursuivra jusqu’à la mort d’Hugo.

 

En 1850-1851, elle prépara son « brevet de capacité » à Chaumont. Après un premier échec en septembre 1851, elle fut finalement reçue à l’examen en septembre 1852. Elle ouvrit alors une école « libre » c’est-à-dire une école privée à Audelancourt (Haute-Marne).

 

Louise Michel dans ses Mémoires, expliqua son choix par son refus « de prêter serment à l’Empire » comme se devaient de le faire les employés de l’Empire. Institutrice, Louise Michel espéra cependant vivre de sa plume également et elle signa dans L’Écho de Haute Marne ses premiers poèmes, signant du nom de Louise Demahis ou de Louis Michel.

 

Ses premières publications furent celles d’une Louise Michel fervente et sous sa plume se dessinait la compassion chrétienne et s’esquissait peu à peu l’insoumission.

 

Entendant professer à sa manière, la jeune institutrice, qui s’affirmait républicaine, fut convoquée en 1853 par le recteur Fayet qui demanda à la rencontrer afin de la sermonner mais qui sympathisa avec la jeune femme.

 

Après un premier bref séjour parisien, Louise Michel revint en Haute-Marne pour ouvrir successivement des écoles à Clefmont en 1854 et à Millières en 1855. Elle bénéficia une nouvelle fois du soutien du recteur qui écrivit au préfet le 9 novembre 1854 :

 

« La demoiselle Michel a plus d’imagination que de jugement, mais c’est une honnête personne et je ne crois pas qu’il y a des motifs pour s’opposer à la réouverture de son école qu’elle avait abandonnée quelque temps pour être sous-maîtresse dans un pensionnat de Paris. »

 

(... / ...)

 

Lire l'article complet, suivre le lien ci-dessous:

 

http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article24872, notice MICHEL Louise [Dictionnaire des anarchistes] par Véronique Fau-Vincenti, version mise en ligne le 6 mars 2009, dernière modification le 29 mai 2019.

 

Sourcing: Le Maitron

 

 

 

29/05, c'est arrivé un certain 29 mai de notre histoire....
Le 29 mai
 
Journée internationale des casques bleus

L’Assemblée générale de l'ONU a proclamé le 29 mai Journée internationale des Casques bleus des Nations Unies pour rendre hommage à tous les hommes et à toutes les femmes qui ont servi dans des opérations de maintien de la paix, en raison de leur niveau exceptionnel de professionnalisme, de dévouement et de courage et pour honorer la mémoire de ceux qui ont perdu la vie au service de la paix (résolution 57/129 du 11 décembre 2002).

 

L’Assemblée générale a choisi de célébrer cette Journée le 29 mai car c’est à cette date, en 1948, que la première mission de maintien de la paix des Nations Unies, l’Organisation des Nations Unies pour la supervision de la trêve (ONUST), avait été déployée en Palestine.

 

Lien du site officiel

 

http://www.un.org/fr/events/peacekeepersday/img/banner_peacekeeping.jpg

29/05, c'est arrivé un certain 29 mai de notre histoire....
29/05, c'est arrivé un certain 29 mai de notre histoire....
Louise Michel

Louise Michel

Le 29 mai ...

 

1830 :

Naissance de Louise Michel (née Clémence-Louise Michel), institutrice, militante anarchiste, franc-maçonne française (Décédée le 9 janvier 1905).

 

 

29 mai 1920

 

La fédération des Cheminots ordonne la reprise du travail
Après vingt-sept jours de grève, le mouvement revendicatif des cheminots échoua, des arrestations furent opérées et trente-cinq mille cheminots furent licenciés par les compagnies.
La commission exécutive de la fédération des Cheminots demandait alors aux ouvriers : « placez au-dessus de tout la vitalité de la fédération des Cheminots et les principes du syndicalisme ».

 

1931, Vatican :

 

Le pape Pie XI promulgue l'encyclique « Non abbiamo bisogno » qui stipule dans sa section 50:

 

«Vous savez, Vénérables Frères, évêques d'Italie, par votre expérience pastorale, quelle grave, quelle funeste erreur c'est de croire et de faire croire que l'œuvre accomplie par l'Église dans l'Action catholique et par le moyen de l'Action catholique a été remplacée et rendue superflue par l'instruction religieuse dans les écoles et par la présence d'aumôniers dans les Associations de Jeunesse du parti [fasciste] et du régime.

L'une et l'autre sont très certainement nécessaires ; sans elles, l'école et les Associations en question deviendraient inévitablement, et bien vite, par fatale nécessité logique et psychologique, des choses païennes. »

Selon Daniel Vignola, Pie XI y «aurait enjoint le régime fasciste de permettre le travail de l'Action catholique auprès de la jeunesse en parallèle à celui des organisations fascistes cautionnées par des aumôniers de l'Église ».

 

1931 :

 

Exécution de Michele Schirru anarchiste italo-américain qui tenta d'assassiner Benito Mussolini (° 1899).

Immigré en 1920 aux États-Unis où il en obtient la nationalité en 1926, il retourne en Italie en 1930 dans le but de tuer Benito Mussolini.

Arrêté à Rome en février 1931 en possession de deux bombes et d’un pistolet, il est condamné à mort et fusillé le 29 mai 1931. Bien qu'il ait la nationalité américaine, le gouvernement des États-Unis ne réagit pas et, le 29 mai, il est fusillé au Fort Braschi.

 

Michele Schirru appartenait à un petit groupe de militants qui attentèrent ou projetèrent d'attenter à la vie de Mussolini, comme lui on compte Tito Zaniboni, Violet Gibson, Gino Lucetti, Anteo Zamboni et Angelo Pellegrino Sbardellotto.

Pendant les combats de la Résistance italienne le nom de Schirru est porté par une formation de 454 volontaires (hommes et femmes) opérant dans la zone de Carrare.

​​​​​​

29 mai 1982,

 

35ème anniversaire du décès de Romy Schneider

 

7e arrondissement de Paris, Paris

Au matin du 29 mai 1982, Romy Schneider est retrouvée morte dans son appartement parisien du 11, rue Barbet-de-Jouy dans le 7e arrondissement. Elle avait 43 ans.

 

29 mai 1990

 

En URSS, le Congrès, contre la volonté de la direction du Parti communiste, porte à la tête de la république de Russie, en qualité de président du Soviet suprême de la République, Boris Eltsine.
Il y a 187 ans naissait Louise Michel, institutrice et figure majeure de la Commune de Paris, aux idées laïques, humanistes et féministes
Il y a 187 ans naissait Louise Michel, institutrice et figure majeure de la Commune de Paris, aux idées laïques, humanistes et féministes
Il y a 187 ans naissait Louise Michel, institutrice et figure majeure de la Commune de Paris, aux idées laïques, humanistes et féministes

Il y a 187 ans naissait Louise Michel, institutrice et figure majeure de la Commune de Paris, aux idées laïques, humanistes et féministes

29 mai 1982,     7e arrondissement de Paris, Paris   Au matin du 29 mai 1982 , Romy Schneider est retrouvée morte dans son appartement parisien du 11, rue Barbet-de-Jouy dans le 7e arrondissement. Elle avait 43 ans.

29 mai 1982, 7e arrondissement de Paris, Paris Au matin du 29 mai 1982 , Romy Schneider est retrouvée morte dans son appartement parisien du 11, rue Barbet-de-Jouy dans le 7e arrondissement. Elle avait 43 ans.

Article publication, mise à jour, documentation, modification

 

 Article initial du 29 mai 2011, régulièrement mis à jour tous les 29 mai,

 

smiley Le 29 mai 2019, 15H22

 

 

 

 

 

 

 

29/05, c'est arrivé un certain 29 mai de notre histoire....
29/05, c'est arrivé un certain 29 mai de notre histoire....
Partager cet article
Repost0

commentaires