Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : FO Retail Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.
  • Contact

Profil

  • @FO RD system publication
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif

Que signifie communiquer ? demanda le petit prince.

"C'est une chose trop oubliée, ça signifie créer des liens, 
répondit le renard."    
Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

​​​​​​FOCPFEXDIA,  la chaine TV FO CPF : lien: https://www.youtube.com/channel/UCfWq-DLz258o2BG9m7Z6HDg

 

Le Blog-master (BM) se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

Archives

FO, Libre Independant Déterminé

 


Lanceur d'alerte

Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui, voyant venir un danger, un risque ou un scandale, adresse un signal d'alarme et, ce faisant, enclenche un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective

 Libres, Indépendants, Déterminés et Solidaires Ensemble. Communication, Information et Expression directe de l'actualité sociale, économique et syndicale de FO CPF et des salariés du commerce et de la Grande distribution.

Pages Du Blog-Note Informatif

 
Pour le  REPOS DOMINICAL pour tous en même temps

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, des photos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,   ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleure compréhension.

Nos sources sont toujours citées.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

Militons ensemble - adhérez à FO

 
Adhésion à Force-Ouvrière, suivre le lien
http://www.force-ouvriere.fr/adherer

FO CONTACT REGION

Eric   Centre    06 85 15 20 73
François   Nord    07 50 49 09 04

Fréderic   DSN FO CPF   06 87 21 72 94
Sofiane   Est & RA    06 61 50 67 96
Faiçal   Sud    06 22 57 50 64
Nadine   Paris Centre   06 36 97 10 40
Nathalie  UD FO 62   06 30 60 74 70

 udfo62@force-ouvriere.fr

Reda Sud 06 29 38 30 49

Philippe RS au chsct  06 28 75 01 36

Sandrine Sec CE Paris   06 98 43 61 93
Bruno, coordinateur des IRP FO CPF
06 73 59 98 28
Cyril DSC FO CPF   06 25 56 84 86

 

10 juillet 2019 3 10 /07 /juillet /2019 10:49
CROISSANTE DESCENDANTE Lever - Coucher : 15:20 - 01:57 (Paris)

CROISSANTE DESCENDANTE Lever - Coucher : 15:20 - 01:57 (Paris)

10/07, c'est arrivé un certain 10 juillet de notre histoire....
10/07, c'est arrivé un certain 10 juillet de notre histoire....
Weather forecast
Weather forecast

Weather forecast

 

 

La citation du jour

La citation du jour

 

 La  personnalité du jour

 

Hadrien

 

Publius Aelius Hadrianus, dit Hadrien (Imperator Cæsar Traianus Hadrianus Augustus, en grec Ἁδριανός ou Ἀδριανός), né le 24 janvier 76 à Italica (près de Séville) et mort le 10 juillet 138 à Baïes, est un empereur romain de la dynastie des Antonins.

 

Il succède en 117 à Trajan et règne jusqu'à sa mort. Empereur lettré, poète et philosophe à la réputation pacifique, il rompt avec la politique expansionniste de son prédécesseur, s'attachant à pacifier et à structurer administrativement l'Empire, tout en consolidant des frontières parfois poreuses.



Les principales sources sur sa vie et son règne sont les Vies des Césars du sénateur Marius Maximus et l’Histoire de Rome de Dion Cassius. Tous deux écrivent au début du iiie siècle, soit environ un siècle après le règne d'Hadrien.

 

La première œuvre, rédigée à la suite de la Vie des douze Césars de Suétone, est aujourd'hui disparue ; elle est abondamment reprise, sous une forme très condensée, par la Vie d'Hadrien du pseudo-auteur Spartien qui ouvre l’Histoire Auguste.

 

Celui-ci évoque aussi une Autobiographie, mémoires qu'aurait rédigés Hadrien à la fin de sa vie, mentionnés par Dion Cassius, mais dont il ne reste pas de trace.

 

Hadrien, 14ème empereur romain

 

 

Le livre 69 de Dion Cassius, qui traite du règne d'Hadrien, n'a survécu que par des fragments et un abrégé byzantin.

 

 

  • Enfance et formation


Hadrien naît à Rome ou Italica (Espagne) le neuvième jour des calendes de février, sous le septième consulat de Vespasien et le cinquième de Titus, c'est-à-dire le 24 janvier 763. Il est le fils de Domitia Paulina et de Publius Ælius Hadrianus Afer, devenu sénateur après avoir été préteur.  Il a une sœur aînée, Ælia Domitia Paulina.

 

Sa mère est originaire de Gadès (actuelle Cadix), la plus ancienne cité d'Espagne ; on peut conjecturer que sa famille, d'origine punique, a reçu la citoyenneté grâce à la gens Domitia.

 

La famille de son père est originaire d'Hadria en Picenum. L'un de ses ancêtres fait partie des soldats blessés ou malades que P. Cornelius Scipio laisse en Bétique (Espagne du Sud) en 206 av. J.-C., à la fin de la Deuxième guerre punique, et qui fondent la colonie d'Italica. Les Ælii sont l'une des principales familles romaines d'Espagne et ont compté dans leurs rangs un sénateur.

 

Le père d'Hadrien est par ailleurs, par sa mère, le cousin germain du futur empereur Trajan.

 

Son enfance est mal connue. Son père meurt à l'âge de 40 ans, alors qu'Hadrien est âgé de 10 ans. L'enfant est confié à deux tuteurs : le cousin germain de son père, Trajan, qui n'avait pas d'enfants, et un chevalier romain, P. Acilius Attianus, futur préfet du prétoire à la fin du règne de Trajan. Il a peut-être pour pédagogue le grammairien Q. Terentius Scaurus.

 

En tout cas, il étudie les lettres grecques avec beaucoup de passion, s'attirant le surnom Græculus, « petit Grec ».

 

En 90, Hadrien effectue un bref séjour à Italica, sans doute pour inspecter les domaines familiaux après avoir assumé la toge virile. L’Histoire Auguste indique qu'il « rejoint aussitôt le service », mais compte tenu de son âge à l'époque, 14 ans, il s'agit plus probablement d'une brigade (collegium) de jeunes gens de bonne famille (juvenes).

 

À la même époque, il se prend de passion pour la chasse, au point que Trajan doit le faire rappeler14. Celui-ci est nommé la même année consul ordinaire, ce qui le place au deuxième rang derrière l'empereur ; l’Histoire Auguste précise qu'il considère alors Hadrien « comme son fils ». Rentré à Rome, le jeune homme poursuit ses études de rhétorique.

 

(... / ...)

 

(wikisource)

Lien:  https://fr.wikipedia.org/wiki/Hadrien?fbclid=IwAR0fC9E8jEfq4D8vEcRAPSeRbNyGjSWe6mzLTYZ6ViCXVePG_xaXe18RQTg

 

 

Hadrien, en vêtements grecs

 

10/07, c'est arrivé un certain 10 juillet de notre histoire....

 

1509 : Jean Calvin, réformateur religieux et humaniste français (Décédé le 27 mai 1564).

 

1791 : Wolfred Nelson, médecin et homme politique canadien (Décédé le 17 juin 1863), maire de Montréal.

 

1830 : Camille Pissarro, peintre impressionniste puis néo-impressionniste français (Décédé le 13 novembre 1903).

 

1856 : Nikola Tesla, inventeur et ingénieur en électricité serbe (Décédé le 7 janvier 1943).

 

1871 : Marcel Proust, écrivain français (Décédé le 18 novembre 1922).

 

1921 : Harvey Ball, graphiste américain, l’inventeur du Smiley (Décédé le 12 avril 2001).

 

1928 : Bernard Buffet, peintre et graveur français (Décédé le 4 octobre 1999).

 

1941 : Alain Krivine, homme politique français d'extrême gauche.

 

1945 : Jean-Marie Poiré, réalisateur, scénariste et producteur français.

10/07, c'est arrivé un certain 10 juillet de notre histoire....

Le fait du jour

 

10 juillet 1547


Le « coup de Jarnac »

 

 

  • Le 10 juillet 1547, deux nobles se préparent à un duel sans concession devant la Cour et le roi de France Henri II. De l'issue tragique de ce fait divers va nous rester une expression fameuse, le « coup de Jarnac ».

 

Maîtresse femme


À l'origine du duel se tient l'une des plus singulières maîtresses royales qu'ait connues la Cour de France, Diane de Poitiers.

 

Née en 1499, Diane est mariée à 16 ans à Louis de Brézé, grand sénéchal de Normandie, de 40 ans plus âgé qu'elle.

C'est dès lors sous le nom de Diane de Brézé qu'elle est connue de ses contemporains (l'appellation Diane de Poitiers, plus accrocheuse, lui vient d'Alexandre Dumas).

Veuve à 32 ans, Diane devient, croit-on, la maîtresse du roi François Ier puis, vers 1536, celle de son deuxième fils Henri d'Orléans, qui règnera sous le nom d'Henri II.

 

Henri a connu dans son enfance la captivité à Madrid et en a gardé une grande mélancolie. Aussi trouve-t-il du réconfort auprès de cette femme supérieure et de vingt ans plus âgée que lui.

 

Après la mort de François Ier, le 31 mars 1547, Diane veut prendre sa revanche sur la dernière maîtresse du défunt roi, Anne de Pisseleu, duchesse d'Étampes...

 

Elle se souvient opportunément d'une rumeur répandue à la cour deux ans plus tôt par le Dauphin selon laquelle le beau-frère de la duchesse, un  jeune écervelé du nom de Guy Chabot, par ailleurs baron de Jarnac, aurait été l'amant d'Éléonore d'Autriche, deuxième épouse de François Ier.

 

La rumeur était arrivée aux oreilles de François de Vivonne, seigneur de La Châtaigneraie, un colosse réputé pour sa force. Son père ne disait-il pas de lui : « S'il va jamais en enfer, il en chassera les diables et s'en rendra maître » !... La Châtaigneraie, indigné, avait publiquement accablé Jarnac de ses insultes mais ce dernier n'avait pas osé relever l'affront et l'affaire en était restée là.

 

Le retour du duel judiciaire


À l'avènement d'Henri II, Diane rappelle l'incident et convainc son royal amant d'autoriser un duel judiciaire entre les deux rivaux ; la mort devant désigner le coupable devant Dieu et les hommes. À titre exceptionnel, le roi autorise donc le duel judiciaire, une pratique médiévale interdite depuis...  Louis IX !

 

N'ayant rien à perdre, le sieur de Jarnac se fait enseigner quelques bottes secrètes par un vieux maître italien. Arrive le jour du duel. Sur la terrasse du château de Saint-Germain-en-Laye où s'est réunie la cour, Vivonne se présente en grande pompe, accompagné de 300 gentilshommes. Sûr de sa victoire, il a préparé un grand festin.

 

Après quelques passes d'armes « à toute outrance », surprise ! Jarnac se découvre et frappe son adversaire au jarret. Les leçons du maître italien n'auront pas été vaines. Le roi consent à rendre son honneur au vainqueur et accorde la vie sauve à La Châtaigneraie, qui n'en meurt pas moins pendant la nuit...

 

L'expression « coup de Jarnac » devient bientôt synonyme d'habileté mais elle est détournée de son sens à la fin du XVIIIe siècle par le Dictionnaire de Trévoux qui préfère y voir une manoeuvre traîtresse et déloyale.

 

NB : selon certains historiens, l'expression rappellerait plutôt la perfidie du capitaine de Montesquiou à la bataille de Jarnac (1569).

 

Maîtresse en majesté


Désappointée par la victoire du beau-frère de sa rivale, Diane de Poitiers ne tire pas du duel la vengeance qu'elle espérait. Elle n'en poursuit pas moins une carrière prestigieuse, forte de son charme et de son éternelle jeunesse, entourée d'une cour brillante.

 

Châtelaine d'Anet, à l'ouest de Paris, et heureuse propriétaire du château de Chenonceau, elle reçoit du roi le titre de duchesse de Valentinois.

Pendant tout le règne de son jeune amant, Diane, qui a arrangé le mariage de celui-ci avec Catherine de Médicis, a soin de tenir la Florentine dans l'ombre. La reine se vengera lorsqu'elle deviendra régente du royaume, à la mort d'Henri II en chassant Diane de la Cour et en lui retirant Chenonceau.

La duchesse finira sa vie à 67 ans dans son château d'Anet.


Le château de Chenonceau porte le nom du village voisin, Chenonceaux, à une lettre près, le x final. Ce bijou de la Renaissance garde le souvenir de ces deux maîtresses femmes que furent Diane de Poitiers et sa rivale Catherine de Médicis.

 

Au château, situé sur la rive droite du Cher, un pittoresque affluent de la Loire, Diane, passionnée par la chasse, fait ajouter un pont pour gagner plus facilement la rive opposée et ses forêts giboyeuses.

 

Plus tard, Catherine ajoute au pont une somptueuse galerie à double étage de 60 mètres de long où vont désormais se dérouler fêtes et bals, faisant de Chenonceau un bijou architectural voué à la joie de vivre... et à notre bonheur.

 

 

Sourcing: Herodote.net

 

 

Diane de Poitiers

 

Société

 

 

Depuis 1936, les ouvriers ont conquis le droit aux congés  payés.
 
APRÈS-GUERRE, LE TOURISME SE DÉVELOPPE EN FRANCE, AU POINT DE DEVENIR UN ÉLÉMENT MAJEUR DE L'ÉCONOMIE FRANÇAISE. ALORS QUE LA CRISE DES ANNÉES 30 FRAPPE LE PAYS, LA PRESSE INCITE LES FRANÇAIS À PARTIR EN VACANCES.
Sports nautiques, randonnées en montagne et alpinisme, découverte de villages pittoresques et de stations balnéaires et thermales... La presse des années 20 et 30 regorge de conseils en tout genre, s’inscrivant dans l’effort national entrepris pour développer le tourisme, élément important de l'économie française.

C'est lé début du boom des vacances à la mer, à la montagne et à la découverte du pays.....

 

 

10/07, c'est arrivé un certain 10 juillet de notre histoire....
10/07, c'est arrivé un certain 10 juillet de notre histoire....

Le 10 juillet ....

 

 

1784, France :
Louis XVI décide d’exempter les Juifs d’Alsace de la capitation à laquelle ils étaient soumis.

 

1789, Révolution française :
En réponse à Mirabeau qui s’inquiétait dans une motion, de l’arrivée de troupes dans la capitale, le roi indique que les troubles de Paris nécessitent leur venue et propose le transfert de l’Assemblée à Noyon ou Soissons.

 

1789, Révolution française : transfert de Sade de la Bastille où il ameutait la foule, vers Charenton.

 

1793, Révolution française : renouvellement de la composition du Comité de Salut Public, Danton en est écarté.

 

1797, France : Hoche installe ses troupes à proximité de la capitale, face au péril monarchiste.

 

1851 :

 

Mort de Louis Daguerre, peintre et photographe français. Sa commercialisation du daguerréotype inspiré des travaux de Joseph Nicéphore Niépce a fait qu'il a un temps été considéré comme l'inventeur de la photographie (°1787).

 

1873, Italie :

 

Marco Minghetti succède à Giovanni Lanza comme président du Conseil en Italie. Ce dernier avait adopté des mesures très fermes à l’égard du pape : suppression des ordres religieux à Rome et obligation aux prêtres de faire le service militaire.

Minghetti continue sa politique d’assainissement financier. Le gouvernement adopte de nouvelles lois contre les propriétés ecclésiastiques.

 

1879, France : le député catholique Albert de Mun, s’élevant contre la laïcisation de l’école déclare : « l’école sans le prêtre, c’est l’école sans Dieu ».

 

1880, France : la Chambre des députés vote une loi d’amnistie totale en faveur des combattants de la Commune de Paris de 1871.

 

 

1896, France : une loi décide la création d’une université par académie.

 

1900, France : inauguration du métro parisien.

 

1906, France : le Sénat vote la loi instituant le repos hebdomadaire obligatoire.

 

1912, France : la représentation proportionnelle est adoptée à la Chambre, mais se heurte toujours à l’hostilité du Sénat conservateur.

 

1924, Italie fasciste : un nouveau décret-loi apporte des nouvelles limitations à la liberté de la presse.

 

1934 :

 

Mort de Erich Mühsam au camp de concentration d'Oranienburg (Allemagne). Anarchiste d'origine juive, il a participé à la révolution allemande de 1918-1919, en particulier à la république des conseils de Bavière. Il est arrêté par les nazis, le 28 février 1933, le lendemain de l'Incendie du Reichstag.

 

1939, Vatican :

 

Le pape Pie XII lève l'interdit contre l'Action française et la mise à l'index de l'œuvre de Charles Maurras.

 

 

1948 : Boxe ;

 

Le Français Marcel Cerdan récupère son titre de champion d'Europe des moyens face à Cyrille Delannoit.

 

10 juillet 1940
Le maréchal Pétain au pouvoir

En France, sénateurs et députés remettent, par 569 voix contre 80, tous les pouvoirs de l’État, y compris le pouvoir constituant, entre les mains du maréchal Pétain.

 

 

1989, URSS : 10-24 juillet :

 

Les mineurs de charbon se mettent en grève pour obtenir du savon. Les réformes ne font qu’aggraver la situation économique, Gorbatchev s’étant rallié à l’économie de marché.

10/07, c'est arrivé un certain 10 juillet de notre histoire....

 

Article publication, mise à jour, documentation, modification

 

 

  Article initial du 10 juillet 2011, régulièrement mis à jour tous les 10 juillet,

 

smiley   Le 10 juillet 2019, 11H57

 

 

 

 

 

 

 

10/07, c'est arrivé un certain 10 juillet de notre histoire....
10/07, c'est arrivé un certain 10 juillet de notre histoire....
Partager cet article
Repost0

commentaires