Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : FO Retail Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.
  • Contact

Profil

  • @FO RD system publication
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif

Que signifie communiquer ? demanda le petit prince.

"C'est une chose trop oubliée, ça signifie créer des liens, 
répondit le renard."    
Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

​​​​​​FOCPFEXDIA,  la chaine TV FO CPF : lien: https://www.youtube.com/channel/UCfWq-DLz258o2BG9m7Z6HDg

 

Le Blog-master (BM) se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

Archives

FO, Libre Independant Déterminé

 


Lanceur d'alerte

Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui, voyant venir un danger, un risque ou un scandale, adresse un signal d'alarme et, ce faisant, enclenche un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective

 Libres, Indépendants, Déterminés et Solidaires Ensemble. Communication, Information et Expression directe de l'actualité sociale, économique et syndicale de FO CPF et des salariés du commerce et de la Grande distribution.

Pages Du Blog-Note Informatif

 
Pour le  REPOS DOMINICAL pour tous en même temps

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, des photos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,   ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleure compréhension.

Nos sources sont toujours citées.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

Militons ensemble - adhérez à FO

 
Adhésion à Force-Ouvrière, suivre le lien
http://www.force-ouvriere.fr/adherer

FO CONTACT REGION

Eric   Centre    06 85 15 20 73
François   Nord    07 50 49 09 04

Fréderic   DSN FO CPF   06 87 21 72 94
Sofiane   Est & RA    06 61 50 67 96
Faiçal   Sud    06 22 57 50 64
Nadine   Paris Centre   06 36 97 10 40
Nathalie  UD FO 62   06 30 60 74 70

 udfo62@force-ouvriere.fr

Reda Sud 06 29 38 30 49

Philippe RS au chsct  06 28 75 01 36

Sandrine Sec CE Paris   06 98 43 61 93
Bruno, coordinateur des IRP FO CPF
06 73 59 98 28
Cyril DSC FO CPF   06 25 56 84 86

 

19 juillet 2019 5 19 /07 /juillet /2019 16:38

Lever de lune    23h26
Coucher de lune    08h25


L'heure de lever et de coucher de lune est fixée sur le fuseaux horaire suivant :
Europe/Paris (GMT +2).

Coordonnées géographiques : Paris.

 

Ascension    Lune montante
Phase    Lune décroissante


Visibilité    93,70 % du disque illuminé


Age de la Lune    17,14 jour(s)


Distance Lune-Terre    404 857 km
Distance Lune-Soleil    152 023 379 km

19/07, c'est arrivé un certain 19 juillet de notre histoire...
19/07, c'est arrivé un certain 19 juillet de notre histoire...
Weather forecast
Weather forecast

Weather forecast

 

 

 

 

  La personnalité du jour

 

Pétrarque

 

Francesco Petrarca, en français Pétrarque (Arezzo, 20 juillet 1304 - Arquà, 19 juillet 1374), est un érudit, poète et humaniste florentin.

 

Avec Dante Alighieri et Boccace, il compte parmi les premiers grands auteurs de la littérature italienne, et en demeure l’un des plus éminents.

 

Plus que Dante avec Béatrice, Pétrarque est passé à la postérité pour la perfection de sa poésie qui met en vers son amour pour Laure de Sade. Pour beaucoup, l'ensemble de sa gloire, l'essentiel de sa renommée, la portée de son influence, tant stylistique que linguistique, tiennent uniquement à un volume, son immortel Canzoniere dans lequel il rénova la manière des écrivains du « dolce stil novo »

.

C'est dans cette œuvre majeure qu'il « se présente comme une sorte de Janus regardant à la fois vers le passé et l'avenir, l'antiquité et la chrétienté, la frivolité et le recueillement, le lyrisme et l'érudition, l'intérieur et l'extérieur ».

 

Il est également l'homme qui, durant ses nombreux voyages, a retrouvé les Correspondances de Cicéron jusqu'alors perdues. Ces dernières sont à l'origine de la volonté de Pétrarque de publier ses propres lettres.



« Le lundi 22 juillet de l’an 1304, au lever de l’aurore, dans un faubourg d’Arezzo appelé l’Horto, je naquis, en exil, de parents honnêtes, Florentins de naissance et d’une fortune qui touchait à la pauvreté. »

 

Fils du notaire ser Pietro (Petrarco (it)) di Ser Parenzo, il passa son enfance dans le village de Incisa in Val d'Arno, proche de Florence car son père avait été banni de la cité florentine par les Guelfes noirs en 1302 en raison de ses liens politiques avec Dante. Le notaire et sa famille rejoignirent ensuite Pise puis Marseille et le Comtat Venaissin.

 

Pétrarque

 

 

  • Études à Carpentras

 

Les exilés arrivèrent à Avignon en 1312 puis François s’installa à Carpentras où « il fit ses humanités sous la férule de l’excellent maître toscan Convenole de la Prata ».

 

La tradition veut que celui-ci ait reçu de son élève un livre de Cicéron contenant, entre autres, le De Gloria aujourd’hui perdu. Toujours gêné pécuniairement, le maître avait engagé ce livre et, malgré les offres de Pétrarque pour le lui racheter, il refusa toujours par fierté. À sa mort, le poète gémit d’avoir « perdu à la fois son livre et son maître ».

 

Ce fut pourtant de lui que le jeune homme acquit le goût des belles lettres. Dans une lettre à son ami d’enfance, Guido Settimo, archevêque de Gênes, qui étudia avec lui chez le maître toscan, il rappelle :

 

« Je séjournai quatre ans à Carpentras, petite ville voisine d’Avignon, du côté du levant, et dans cette ville j’appris un peu de grammaire, de dialectique et de rhétorique, autant que l’on peut en apprendre à cet âge et qu’on peut en enseigner à l’école. »

 

Pour payer ses études, son père donnait chaque année au recteur du collège quatorze éminées de blé et le futur poète devait apporter son vase à vin et son gobelet pour boire au cours des repas.

 

À Carpentras, le jeune Pétrarque vécut un moment important. Il assista, le 1er mai 1314, à l’arrivée du Sacré Collège venu élire un nouveau pape. Les vingt-trois cardinaux – dont quinze Français et huit Italiens – entrèrent en conclave puis durent se disperser face à l’attaque armée des Gascons de la famille de Clément V, le pape défunt.

 

(... / ...)

 

(wikisource)

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9trarque?fbclid=IwAR3dszi1-Oui_sHjt3sBj5KQJKl9z2aWI6JVnniFuhPOkNgmuJp3Ft5L-5A

 

Pétrarque

 

Le 19 juillet 64      Grand incendie de Rome

Le 19 juillet 64  Grand incendie de Rome


Le 19 juillet 64

 

 Grand incendie de Rome

 

  • Le 19 juillet de l'an 64, à Rome, un incendie prend naissance dans une boutique située près du Circus Maximus, au pied du mont Palatin où se trouve le palais impérial.


 

La Ville éternelle, qui compte alors près de 800.000 habitants concentrés sur 13 kilomètres carrés, va être ravagée pendant six jours par les flammes.

Trois des quatorze régions (quartiers) qui constituaient la ville furent complètement détruites. Dans sept autres les dommages furent plus limités. Seules quatre régions étaient intactes. Les morts se comptèrent par milliers et on dénombra environ deux cent mille sans-abri.

 

L'empereur Néron, après avoir supervisé les secours, se hâte d'engager les travaux de reconstruction avec l'objectif d'embellir la ville... et de se doter d'un palais encore plus grandiose que le précédent.

 

La rumeur le soupçonne d'avoir lui-même provoqué l'incendie dans cette intention. Pour s'en défendre, il laisse accuser les chrétiens d'en être à l'origine. C'est ainsi que débute la première persécution de l'ère chrétienne.

 

Environ 200 chrétiens sont livrés aux bêtes dans les arènes et mis à mort. Certains sont transformés en torches vivantes ! L'apôtre Pierre, qui côtoya le Christ, est au nombre de ces premiers martyrs, de même que Paul.

 

 

Lien :     Néron a-t-il brûlé Rome ?

http://www.lhistoire.fr/n%C3%A9ron-t-il-br%C3%BBl%C3%A9-rome

Néron devant l"incendie de Rome

Néron devant l"incendie de Rome

514 : Symmaque, 51e pape de 498 à 514. Durant son pontificat, il s'oppose à l'antipape Laurent élu au même moment que lui par une partie dissidente du clergé qui souhaitait un rapprochement avec l'Église de Constantinople (Né vers 450).

 

1374 : Pétrarque (Francesco Petrarca, dit), poète et humaniste italien (Né le 20 juillet 1304).

 

1974 : Joe Flynn, acteur américain (Né le 8 novembre 1924).

 

1982 : Hugh Everett, physicien et mathématicien américain. Il a été rendu célèbre par son hypothèse des mondes multiples en physique, également nommée interprétation d'Everett (Né le 11 novembre 1930).

 

1997 : Maurice Roche, musicien, écrivain et dessinateur français (Né le 4 novembre 1924).

 

2010 : Cécile Aubry, écrivaine, scénariste, réalisatrice et actrice française (Née le 3 août 1928).
19/07, c'est arrivé un certain 19 juillet de notre histoire...
19/07, c'est arrivé un certain 19 juillet de notre histoire...

 

Le 19 juillet...

 

1696, France : déclaration que nul ne peut exercer la médecine s’il n’a pas été reçu docteur en quelque université.

 

1764, France :
Edit du contrôleur général L’Averdy supprimant toute entrave au commerce des grains à l’exception de la capitale et de son arrière-pays. L’exportation hors des frontières reste réglementée.
La déréglementation provoque de nombreuses émeutes frumentaires dans la population inquiète entre 1764 et 1770, et n’empêche pas la hausse des prix.

 

1774, France : Turgot est nommé secrétaire d’Etat à la Marine.

 

1789, Révolution française :
La révolte s’étend dans les campagnes, la population pille les châteaux et les monastères. Les villages s’arment. Au Mans la population révoltée oblige les autorités à relâcher tous les pauvres emprisonnés pour vol pendant l’hiver.
La Révolution n’est pas que « bourgeoise », elle est aussi populaire.

 

 

19 juillet 1862
Exposition universelle de Londres 

 

19 juillet au 15 octobre

 

 Napoléon III autorise une délégation ouvrière (Henri Louis Tolain) à se rendre à Londres durant l’exposition universelle, afin de découvrir le syndicalisme britannique.

A l’occasion de l’Exposition universelle, cent quatre-vingt-trois délégués parisiens de diverses corporations partent pour Londres. Ils s’aperçoivent que les travailleurs anglais ont la liberté de l’association, et qu’il existe une législation protectrice du travail.

 

Ils constatent également que le logement du travailleur anglais est plus salubre que le celui de l’ouvrier français et que le salaire est de 30% plus élevé à Londres qu’à Paris.
19 juillet 1870

 

En France, l’empereur Napoléon III déclare la guerre à la Prusse.

 

 

19 juillet 1900
Inauguration à Paris de la première ligne de métro.
1936, Espagne :
Défaite des militaires factieux battus par le peuple en armes et naissance d’une révolution sociale et libertaire. Cette journée fut historique car la force et la confiance collective furent telles que spontanément des masses d’hommes et de femmes descendirent dans la rue pour s’opposer au coup d’État.
Mais c’était sans compter sur les erreurs du mouvement anarchiste (participation au gouvernement de Front Populaire, qui lui lie les mains, notamment), sur l’attitude de Moscou hostile à la révolution et sur la politique de « non-intervention » des « démocraties » qui laisse les mains libres aux soutiens militaires accordés aux franquistes par Hitler et Mussolini.

 

 

1937, Allemagne :
Les nazis purgent la culture allemande des artistes « étrangers à l’espèce ». Ils détruisent les œuvres d’art qu’ils jugent « dégénérées » : de Paul Klee, O. Kokoschka, O. Dix, W. Kandinsky, etc.
Deux ou trois milles œuvres sont brûlées ou vendues aux enchères à l’étranger.

 

1942, France :
La rafle de Nancy du 19 juillet faisait partie d'une opération plus vaste organisée par l'Allemagne nazie, visant à déporter les Juifs des territoires occupés de l'Ouest de l'Europe (France, Pays-Bas et Belgique). L'opération « Vent printanier », ou « Vent de printemps », prévoyait, à l'origine, l'arrestation de tous les Juifs d'Amsterdam, Bruxelles et Paris, le même jour.
La France devant livrer 110 000 Juifs dans l'année 1942.
L'opération comprit, en France occupée, la rafle du Vélodrome d'Hiver à Paris, les 16-17 juillet 1942, ainsi que la rafle de la Marne, le 20 juillet 1942.
Elle visait les Juifs étrangers ou apatrides émigrés pour la plupart de Pologne, de Lituanie, de Roumanie, et de Hongrie.
Édouard Vigneron, chef du service des étrangers au commissariat central de Nancy, son adjoint Pierre Marie et leurs cinq hommes ont lancé une vaste opération permettant le sauvetage de plus de 350 des 385 Juifs menacés; 32 sont arrêtés.
19/07, c'est arrivé un certain 19 juillet de notre histoire...
19/07, c'est arrivé un certain 19 juillet de notre histoire...
Article publication, mise à jour, documentation, modification

 

   Article initial du 19 juillet 2011, régulièrement mis à  jour tous les 19 juillet,

smiley   Le 19 juillet 2019, 17H40

 

 

 

 

 

 

 

2017, FO sur le TDF, tout comme chaque année

2017, FO sur le TDF, tout comme chaque année

19/07, c'est arrivé un certain 19 juillet de notre histoire...
Partager cet article
Repost0

commentaires