Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : FO Retail Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.
  • Contact

Profil

  • @FO RD system publication
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif

Que signifie communiquer ? demanda le petit prince.

"C'est une chose trop oubliée, ça signifie créer des liens, 
répondit le renard."    
Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

​​​​​​FOCPFEXDIA,  la chaine TV FO CPF : lien: https://www.youtube.com/channel/UCfWq-DLz258o2BG9m7Z6HDg

 

Le Blog-master (BM) se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

Archives

FO, Libre Independant Déterminé

 


Lanceur d'alerte

Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui, voyant venir un danger, un risque ou un scandale, adresse un signal d'alarme et, ce faisant, enclenche un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective

 Libres, Indépendants, Déterminés et Solidaires Ensemble. Communication, Information et Expression directe de l'actualité sociale, économique et syndicale de FO CPF et des salariés du commerce et de la Grande distribution.

Pages Du Blog-Note Informatif

 
Pour le  REPOS DOMINICAL pour tous en même temps

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, des photos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,   ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleure compréhension.

Nos sources sont toujours citées.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

Militons ensemble - adhérez à FO

 
Adhésion à Force-Ouvrière, suivre le lien
http://www.force-ouvriere.fr/adherer

FO CONTACT REGION

Eric   Centre    06 85 15 20 73
François   Nord    07 50 49 09 04

Fréderic   DSN FO CPF   06 87 21 72 94
Sofiane   Est & RA    06 61 50 67 96
Faiçal   Sud    06 22 57 50 64
Nadine   Paris Centre   06 36 97 10 40
Nathalie  UD FO 62   06 30 60 74 70

 udfo62@force-ouvriere.fr

Reda Sud 06 29 38 30 49

Philippe RS au chsct  06 28 75 01 36

Sandrine Sec CE Paris   06 98 43 61 93
Bruno, coordinateur des IRP FO CPF
06 73 59 98 28
Cyril DSC FO CPF   06 25 56 84 86

 

10 août 2019 6 10 /08 /août /2019 15:14
 CROISSANTE DESCENDANTE Lever - Coucher : 17:52 - 01:55 (Paris)

CROISSANTE DESCENDANTE Lever - Coucher : 17:52 - 01:55 (Paris)

Avec une fleur
Avec une fleur

Avec une fleur

Weather forecast
Weather forecast

Weather forecast

 

 

L'Uberisation du travail est En Marche

 

 

 

Aujourd'hui dans le monde...

Aujourd'hui dans le monde...

(2018) - Vu dans la presse

 

 

 

 

Bigre !  Les pandores du coin ne rigolent pas....Faut faire gaffe

10/08, c'est arrivé un certain 10 aout de notre histoire....

 

2018, France, Assemblée Nationale, une majorité de députés de la majorité présidentielle (LREM) a refusé de se déterminer sur un seuil de consentement..........Les victimes et leurs parents apprécieront !

 

De nombreux pays, de l'Allemagne au Canada présument l'absence de consentement des enfants en-dessous de 13 à 16 ans aux actes sexuels de la part d'un majeur.

Une telle présomption était attendue en France par les associations de défense des droits des femmes et des enfants après deux affaires récentes où des fillettes de 11 ans avaient été considérées par la justice comme consentantes.  

 

Il ne peut y avoir de notions floues ou d'à peu près

 

« Toute relation sexuelle entre un adulte et un enfant est un crime »

et doit être traitée comme telle.

 

 

 

Ne cousons pas la bouche des mineurs, des victimes de prédateurs criminels, par des Lois qui ne les protègeraient pas, mais qui au contraires pourraient donner des arguments à leurs agresseurs.

BM

 La personnalité du jour

 

Abû al-`Abbâs al-Ma'mûn

 

Abû al-`Abbâs al-Ma'mûn `Abd Allah ben Hârûn ar-Rachîd1 surnommé al-Mamûn ou Almamon (Celui en qui on a confiance), né le 13 septembre 786 à Bagdad et mort à Tarse le 9 août 833, à l'âge de quarante-sept ans, était un calife abbasside pratiquant du mutazilisme qui régna de 813 à 833.



Selon la tradition musulmane, il est né le jour de l'intronisation de son père Hârûn ar-Rachîd et fut appelé `Abd Allah. Sa mère était une esclave perse nommée Marajil. Quelque temps plus tard, Hârûn ar-Rachîd eut un second fils Mohammed, de son épouse Zubayda petite fille du calife Al-Mansûr. Il fut surnommé Al-Amîn.

 

Dans un premier temps, Hârûn voulut reconnaître `Abd Allah, comme héritier présomptif lui donnant le surnom de Al-Mâ'mûn. Il dut affronter la colère de Zubayda et de ses partisans qui estimaient qu'Al-Amîn était le plus légitime. Hârûn ar-Rachîd céda et fit reconnaître en 802 son fils Al-Amîn comme héritier présomptif alors qu'il n'avait que cinq ans.

 

Au cours d'un pèlerinage à La Mecque, Hârûn ar-Rachîd décréta un arrangement entre ses deux fils : Al-Amîn était l'héritier présomptif et gouvernerait l'ouest de l'empire (Irak Syrie) et Al-Ma'mûn deviendrait le second dans l'ordre de succession et dirigerait l'est de l'empire (Khorasan) et résiderait à Merv.

 

  • La prise du pouvoir


Dès la mort de Hârûn ar-Rachîd, les relations entre les deux frères se détériorèrent. En violation de l'accord de La Mecque, Al-Amîn désigna son fils comme successeur présomptif. Chacun des deux accusait l'autre d'avoir rompu le pacte.

 

Les armées d'Al-Amîn venues d'Irak et de Syrie et celles de Al-Ma'mûn venues du Khorasan et conduites par Tâhir s'affrontèrent une première fois près de Ray. La bataille commença par un combat singulier entre les deux généraux, mais l'armée du Khorasan livra une charge qui mit en déroute l'armée de Bagdad. Al-Ma'mûn fut alors acclamé comme calife dans le Khorasan et le Tabaristan.

Al-Amîn se replia sur Bagdad où il dut faire face à des mutineries dans l'armée.

 

En 813, après une nouvelle série de défaites des armées de Bagdad, à Bassora et aux portes de Bagdad, de nouvelles mutineries dans la troupe et une révolte de la population de Bagdad, Al-Amîn fut contraint de se replier dans son palais.

 

Le 1er septembre 813, le palais fut pris d'assaut par les troupes de Al-Ma’mûn. Al-Amîn fut décapité, sa tête, le sceptre et le manteau de Mahomet ainsi que l'anneau du califat furent envoyés à Al-Ma’mûn.

 

À titre posthume, Al-Amîn a été surnommé Al-Makhlû` (Le déchu). Deux des fils de Al-Ma’mûn et leur mère qui étaient détenus par Al-Amîn sont partis rejoindre leur père. Les fils de Al-Amîn ont été faits captifs et envoyés à Al-Ma’mûn.

 

Al-Ma'mûn sembla changer de politique. Il pensait que les Perses étaient favorables aux Hachémites et demanda le soutien d'Alî ar-Ridhâ. Il l'invita à venir se joindre à lui à Merv. En 818, `Ali ar-Ridhâ rejoignait Al-Ma`mûn, ne laissant à Médine que son fils Muhammad at-Taqî et son épouse. Al-Ma'mûn désigna `Alî ar-Ridhâ comme successeur.

Cette succession ne devait avoir lieu que si `Alî ar-Ridhâ survivait à Al-Ma'mûn. Ce dernier changea la couleur du drapeau, abandonnant le noir, couleur des abbassides, pour le vert, couleur des Alides. Des troubles se produisirent dans tout l'Irak en opposition à Al-Ma'mûn et à sa politique. `Ali ar-Ridhâ mit en garde Al-Ma'mûn sur le choix de son gouverneur d'Irak qui menait ces troubles.

 

  • Un début de règne agité


En 816, Bâbak Khurramdîn prit la tête du mouvement des Khurramites. Ce mouvement anti-arabe et anti-musulman menait une guerre d'indépendance localisée sur le territoire azéri (partie iranienne et partie azerbaïdjanaise).

Bâbak fut exécuté le 4 janvier 838 à Samarra pendant le règne d'Al-Mu`tasim.

 

En 817, à Bagdad, Ibrâhîm ben al-Mahdî10, fils du calife Al-Mahdî et frère aîné de Hârûn ar-Rachîd, se révolta contre l'arrangement avec `Ali ar-Ridhâ, qu'il voyait comme une tentative de déposséder du pouvoir la famille abbasside.

 

Le vendredi 24 juillet 817, Ibrâhîm monta en chaire à Bagdad ; il déclara Al-Ma’mûn déchu et se proclama calife. Sous ses ordres, une armée partie de Bagdad s’empara de Koufa, une autre de Madayn aux portes de Bagdad.

Dans le même temps, un groupe de kharidjites mena une révolte dans le Sawâd. Ibrâhîm voulut attaquer ces nouveaux adversaires, mais ses généraux sympathisèrent avec eux et la troupe réclamait sa solde. Après avoir payé ses soldats sur les trésors de Bagdad, Ibrâhîm se dirigea vers Wâsit qu'il prit. La révolte kharidjite était contenue.

 

Al-Ma'mûn, instruit de ces événements, sortit de Merv le 22 janvier 818 pour aller vers Tus où son père était enterré. Il fit halte à Sarakhs, y fit assassiner son vizir Fadhl et repartit vers Tus à la fin de ramadan.

C'est peu après ce séjour à Tus que `Alî ar-Ridhâ mourut. Al-Ma'mûn poursuivit sa route vers l'Irak en passant par Ray. À chaque étape, il diminuait les impôts pour obtenir le soutien de la population. Apprenant l'arrivée de Al-Ma'mûn, les généraux de Bagdad trahirent Ibrâhîm pour se rallier.

Ibrâhîm s'enfuit et Bagdad reçut Al-Ma'mûn le 12 août 819, ses habitants portant à nouveau le costume noir des abbassides.

 

(... / ...)

 

(wikisource)

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Al-Ma%E2%80%99m%C5%ABn?fbclid=IwAR19092N4EDCQK0YcwBwrbJIeTBc65H3CZGhJHoR5i3AJdFIRsuz2ddak6M​​​​​​

 

Abû al-`Abbâs al-Ma'mûn

 

10/08, c'est arrivé un certain 10 aout de notre histoire....
Le dimanche 10 août 1913, le traité de Bucarest met fin à la deuxième guerre balkanique. Ce traité contient avant tout des clauses territoriales, partageant à nouveau les territoires conquis lors de la précédente guerre balkanique.
Les Bulgares, responsables des hostilités, restituent Andrinople aux Turcs et cèdent une partie de la Dobroudja à la Roumanie.
La Macédoine est partagée entre la Serbie et la Grèce.

 

 

 

Le Congrès de Berlin de 1878 avait permis à l'Empire ottoman de conserver en Europe un vaste territoire habité majoritairement par des populations chrétiennes liées aux pays voisins : bulgares, grecs, serbes.

 

La proclamation de l'indépendance de la Bulgarie en 1908 et, en même temps, la poussée autrichienne marquée par l'annexion de la Bosnie et de l'Herzégovine, ainsi que l'aide apportée par l'Allemagne à la Turquie incitent les petits États des Balkans à se rapprocher et à former une ligue balkanique.

 

Mais les autorités ottomanes poussent les musulmans de Bosnie à s'installer en Macédoine pour modifier la composition ethnique de la région.

 

Au début de l'année 1912, plusieurs traités d'alliance sont ainsi conclus entre la Bulgarie, la Grèce, la Serbie et le Monténégro, en vue de se partager les territoires européens de l'Empire ottoman.

 

La première guerre balkanique éclate en octobre 1912 et se termine par le traité de Londres en mai 1913, qui met pratiquement fin à la présente ottomane en Europe. Cependant, ce traité ne détermine pas les nouvelles frontières en Macédoine. Dès le 1er juin, un accord est conclu entre la Grèce et la Serbie pour confirmer la ligne de démarcation entre leurs zones d'occupation en Macédoine et s'opposer aux ambitions bulgares dans la région.

 

Dans la nuit du 29 au 30 juin 1913, sans déclaration de guerre préalable, les Bulgares envahissent les territoires que leur contestent les Serbes et les Grecs. Les Turcs en profitent pour récupérer Andrinople et sa région, tandis que la Roumanie s'empare de la Dobroudja du Sud. La Bulgarie vaincue demande la médiation des puissances et un cessez-le-feu est établi fin juillet 1913.

 

Le traité de paix est rapidement signé le 28 juillet par les représentants de la Bulgarie, de la Roumanie, de la Serbie, du Monténégro et de la Grèce. Il est ratifié le 10 août.
Dans la foulée de ce traité, celui de Constantinople (29 septembre 1913) entérine les limites territoriales entre la Bulgarie et l'Empire ottoman

 

Cette défaite de la Bulgarie a pour effet un renversement des alliances balkaniques, avec de graves conséquences pour l'Europe.
Ainsi, la Russie jusque-là alliée de la Bulgarie se range aux côtés de ses vainqueurs, (Serbie et Roumanie) alors que la Bulgarie se voit contrainte de rechercher l'alliance de l'Autriche-Hongrie.
Au début de 1914, la situation dans les Balkans semble stabilisée mais les équilibres restent précaires. L’Autriche s’est montrée offensive et intransigeante. Elle s’est opposée avec détermination aux objectifs nationaux serbes.

 

L’Allemagne et la Russie ont su calmer leurs alliés respectifs, mais la tension entre Vienne et Belgrade est si forte qu’un nouvel incident pourrait mettre le feu aux poudres…

 

En juillet 1914, après l’assassinat à Sarajevo de l’héritier au trône d’Autriche, Vienne et Berlin ne sauront pas montrer la même retenue, entraînant l’Europe et le monde dans « la grande guerre ».

 

caricature

caricature

10/08, c'est arrivé un certain 10 aout de notre histoire....

Le 10 août 1920

 

 Le traité de Sèvres dépèce la Turquie ottomane

 

  • Le mardi 10 août 1920, le premier traité entre les Alliés et la Turquie est signé à Sèvres, dans les Hauts-de-Seine.


 

Fin 1918, les troupes alliées occupent Constantinople, la capitale de l’Empire, ainsi que de nombreux territoires ottomans :

 

les forces britanniques contrôlent la Mésopotamie et une bonne partie de la Syrie,

 

la France occupe la Cilicie,

 

les Italiens le sud-ouest de l’Anatolie

 

et l’armée grecque se déploie en Thrace orientale et à Smyrne.

 

L’avenir de la région est dorénavant largement entre les mains des puissances occidentales. Après plusieurs rencontres et conférences, les Alliés finissent par s’entendre sur les conditions de paix avec l’Empire lors de la conférence de San Remo, en Italie, en avril 1920.

 

Un traité de paix est signé à Sèvres, en France, par le Sultan Mehmet VI (1861-1926), dernier sultan ottoman, qui choisit de coopérer avec les Alliés. Les conditions du traité sont pourtant humiliantes pour un des plus grands empires de l’histoire moderne :

 

  • En effet, pour punir l'empire ottoman de sa participation à la guerre mondiale aux côtés de l'Allemagne, les Alliés lui imposent un démembrement qui le réduit à une fraction de l'Anatolie, exclusivement peuplée de Turcs.
  • La Grèce récupère la côte égéenne, peuplée de Grecs depuis l'Antiquité. À l'Est, l'Arménie et le Kurdistan obtiennent le droit à l'indépendance.

 

Si le sultan se résigne, après deux mois de discussion, à signer le traité de Sèvres, il est considéré comme inadmissible par les nationalistes, dirigés par Mustafa Kemal.

 

Ce héros de la guerre, qui mène, à partir de l’Anatolie, une lutte acharnée contre le gouvernement de Constantinople et contre les puissances occupantes depuis juin 1919, le rejette immédiatement.

La sévérité des clauses du traité de Sèvres l’aide alors à rallier une bonne partie de la population au mouvement…

Herbert Hoover, 31ème président des États-Unis

Herbert Hoover, 31ème président des États-Unis

 

1296 : Jean Ier de Bohême (Décédé le 26 août 1346).

 

1780 : Pierre François Marie Auguste Dejean, général d'Empire, pair de France et entomologiste (Décédé le 18 mars 1845).

 

1814 : Henri Nestlé, pharmacien et industriel suisse d’origine allemande. Il est le fondateur de l'entreprise agroalimentaire Nestlé. (Décédé le 7 juillet 1890).

 

1874 : Herbert Hoover, président des États-Unis (Décédé le 20 octobre 1964).

 

1883 : William Van Alen, architecte américain, surtout connu pour avoir réalisé le Chrysler Building, qui fut le plus haut bâtiment du monde entre 1930 et 1931.  (Décédé le 24 mai 1953).

 

1889 : Charles Darrow, inventeur américain du jeu Monopoly (Décédé le 29 août 1967).

 

1898 : Jack Haley, acteur américain (Décédé le 6 juin 1979).

 

1902 : Arne Tiselius, prix Nobel de chimie en 1948 (Décédé le 29 octobre 1971).

 

1909 : Mohammed V du Maroc, sultan puis roi du Maroc (Décédé le 26 février 1961).

 

1909 : Leo Fender, fondateur de la société de lutherie Fender (Décédé le 21 mars 1991).

 

1916 : Hubert Maga, président du Bénin (Décédé le 8 mai 2000).

 

1920 : Daniel Cordier, secrétaire de Jean Moulin, Grand officier de la Légion d'honneur et Compagnon de la Libération, historien.

 

1951 : Juan Manuel Santos, président colombien.

 

 

Juan Manuel Santos, président colombien.

 

Daniel Cordier, secrétaire de Jean Moulin,

Daniel Cordier, secrétaire de Jean Moulin,

ça se passe comme ça chez Carrefour !

ça se passe comme ça chez Carrefour !

Le 10 aout....

 

1779, France : libération des derniers serfs du domaine royal.

 

1791, Révolution française :
La répression contre la gauche républicaine se poursuit : Brune, Momoro et Saint-Félix, tous trois membres du Club des Cordeliers, Santerre et Legendre, également décrétés de prise de corps, se cachent.

 

1792, Révolution française :

 

  • Prise des Tuileries par le peuple (sectionnaires et fédérés).

 

La famille royale se réfugie à l'Assemblée qui se déclare en séance permanente et se fait délivrer le sceaux de l'État pour marquer sa prise de pouvoir; le soir, l'Assemblée législative, qui assume tous les pouvoirs, désigne par acclamation un conseil exécutif provisoire, composé de six ministres (Étienne Clavière, Roland, Joseph Servan, Danton, Monge et Lebrun).

 

Elle envoie aux armées 12 députés disposant de pouvoirs étendus (dont la suspension des généraux); le principe de la création d'une nouvelle assemblée, la Convention nationale, est acquis.

 

Création de la Commune insurrectionnelle de Paris ; Santerre est nommé à la tête de la Garde Nationale.

 

1842 :
Après la grève générale de juillet-août, une loi, proposée par Lord Ashley, interdit le travail des femmes et des enfants de moins de dix ans dans les mines du Royaume-Uni.

 

 

1848 :
L’abolition de l’esclavage est proclamée en Guyane.

 

 

 

1938, Italie :
Le ministre de l'Éducation italien Giuseppe Bottai interdit l’inscription dans les écoles des Juifs en provenance de l’étranger.

 

1942, France :
Départ du 17e convoi de déportation des Juifs, du camp de Drancy vers Auschwitz : 1006 déportés, 1 survivant en 1945.

 

1944, France : Les cheminots se mettent en grève.

 

1945 : capitulation du Japon, suite au largage par les USA de la 2ème bombe atomique, après Hiroshima, sur la ville de Nagasaki

 

1960 : l'Antarctique devient territoire international et réserve scientifique.

 

1961, Vietnam:
Première utilisation par l'armée américaine de l' «agent orange », produit par le sinistre Monsanto, les épandages dureront pendant dix ans.
10/08, c'est arrivé un certain 10 aout de notre histoire....
10/08, c'est arrivé un certain 10 aout de notre histoire....
10/08, c'est arrivé un certain 10 aout de notre histoire....
10/08, c'est arrivé un certain 10 aout de notre histoire....
10/08, c'est arrivé un certain 10 aout de notre histoire....
10/08, c'est arrivé un certain 10 aout de notre histoire....
10/08, c'est arrivé un certain 10 aout de notre histoire....
Article publication, mise à jour, documentation, modification

 

 

   Article initial du 10 aout 2011, régulièrement mis à jour tous les 10 aout,

 

smiley   Le 10 aout 2019, 16H20

 

 

 

Tordons le cou aux fake news sociales

 

Art school & fish

Art school & fish

10/08, c'est arrivé un certain 10 aout de notre histoire....
Partager cet article
Repost0

commentaires