Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : FO Retail Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.
  • Contact

Profil

  • @FO RD system publication
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif

Que signifie communiquer ? demanda le petit prince.

"C'est une chose trop oubliée, ça signifie créer des liens, 
répondit le renard."    
Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

​​​​​​FOCPFEXDIA,  la chaine TV FO CPF : lien: https://www.youtube.com/channel/UCfWq-DLz258o2BG9m7Z6HDg

 

Le Blog-master (BM) se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

Archives

FO, Libre Independant Déterminé

 


Lanceur d'alerte

Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui, voyant venir un danger, un risque ou un scandale, adresse un signal d'alarme et, ce faisant, enclenche un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective

 Libres, Indépendants, Déterminés et Solidaires Ensemble. Communication, Information et Expression directe de l'actualité sociale, économique et syndicale de FO CPF et des salariés du commerce et de la Grande distribution.

Pages Du Blog-Note Informatif

 
Pour le  REPOS DOMINICAL pour tous en même temps

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, des photos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,   ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleure compréhension.

Nos sources sont toujours citées.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

Militons ensemble - adhérez à FO

 
Adhésion à Force-Ouvrière, suivre le lien
http://www.force-ouvriere.fr/adherer

FO CONTACT REGION

Eric   Centre    06 85 15 20 73
François   Nord    07 50 49 09 04

Fréderic   DSN FO CPF   06 87 21 72 94
Sofiane   Est & RA    06 61 50 67 96
Faiçal   Sud    06 22 57 50 64
Nadine   Paris Centre   06 36 97 10 40
Nathalie  UD FO 62   06 30 60 74 70

 udfo62@force-ouvriere.fr

Reda Sud 06 29 38 30 49

Philippe RS au chsct  06 28 75 01 36

Sandrine Sec CE Paris   06 98 43 61 93
Bruno, coordinateur des IRP FO CPF
06 73 59 98 28
Cyril DSC FO CPF   06 25 56 84 86

 

12 août 2019 1 12 /08 /août /2019 16:43
CROISSANTE MONTANTE Lever - Coucher : 19:42 - 03:22 (Paris)

CROISSANTE MONTANTE Lever - Coucher : 19:42 - 03:22 (Paris)

En route pour un bon lundi

En route pour un bon lundi

Weather forecast - Hello sunshine, goodbye canicule
Weather forecast - Hello sunshine, goodbye canicule
Weather forecast - Hello sunshine, goodbye canicule

Weather forecast - Hello sunshine, goodbye canicule

 

 

Notre monde en marche !

 

 

Variante contextuelle :

 

 

 La personnalité du jour

 

Antoine Augustin Parmentier,

 

Antoine Augustin Parmentier, né le 12 août 1737 à Montdidier et mort le 17 décembre 1813 à Paris, est un pharmacien militaire, agronome, nutritionniste et hygiéniste français.

 

Précurseur de la chimie alimentaire et de l'agrobiologie, il est surtout connu pour son action de promotion en faveur de la consommation de la pomme de terre dans l'alimentation humaine, mais aussi pour ses travaux sur l'hygiène alimentaire, l'utilisation de nouveaux aliments durant les fréquentes périodes de famine et comme pharmacien militaire (avec un rôle éminent dans l'organisation pharmaceutique du service de santé sous l'Empire).



Antoine Parmentier est né dans une famille bourgeoise : il est le cadet des cinq enfants de Jean-Baptiste Parmentier (6 avril 1712 - 26 juin 1788) qui tient une modeste boutique de marchand linger dans l'artère principale de Montdidier, bourgade commerçante de Picardie.

Sa mère est Marie-Euphrosine Millon (6 mai 1706 - 14 février 1776), fille d'épicier.

 

Son père ayant connu des revers de fortune, l'éducation de ses enfants est assurée par son épouse, aidée du curé de la paroisse, l’abbé Daugy qui leur inculque le latin, langue indispensable pour le métier de pharmacien. Il entre en 1750 à Montdidier comme commis à la pharmacie Frison qui vient d'être reprise par un lointain cousin, Paul-Félix Lendormy, cet apothicaire le formant à la pharmacie.

 

En 1755, recommandé par Lendormy, il devient apprenti à la pharmacie Simmonet, rue Croix-des-Petits-Champs à Paris et est logé chez son maître d'apprentissage Jean-Antoine Simonnet, Picard comme lui.

 

  • Pharmacien militaire


N'ayant pas les ressources pour ouvrir sa propre officine, il décide de s'enrôler dans l'armée qui a besoin d'apothicaires. En mars 1757, il est engagé par Louis Claude Cadet de Gassicourt, apothicaire-major à l'Hôtel des Invalides, et affecté en tant que pharmacien de troisième classe dans les hôpitaux de l’armée de Hanovre dirigée par le maréchal d’Estrées au cours de la guerre de Sept Ans.

 

Pierre Bayen, chef de cette branche de service, remarque son activité, son intelligence et « son dévouement passionné pour ses devoirs » : il devient son ami et appelle sur lui l’intérêt de Chamousset, intendant général des hôpitaux.

 

Dans une épidémie de dysenterie qui ravage l’armée, il donne des preuves de ses capacités. Il tombe cinq fois entre les mains de l’ennemi mais, l'armée manquant cruellement d'apothicaires, il est systématiquement libéré lors d'échange de prisonnier.

 

Grâce à ses deux protecteurs Bayen et Chamousset, le Lieutenant-général des armées le duc de Choiseul lui fait monter les grades : pharmacien de deuxième classe en janvier 1758, de première classe (soit aide-major) en 1760.

 

La chimie est alors particulièrement pratiquée en Allemagne et Parmentier s’y applique sous les yeux de Mayer (en), pharmacien célèbre de Francfort-sur-le-Main. Il aurait pu devenir son gendre et son successeur mais il ne veut pas renoncer à son pays.

En 1763, de retour à Paris, il suit les cours de physique de l'abbé Nollet dont il devient le préparateur, de chimie de Rouelle et de botanique de Jussieu.

 

Le 16 octobre 1766, il emporte au concours la place d’apothicaire adjoint de l’hôtel des Invalides. Il reçoit son brevet d'apothicaire-major de la pharmacie des Invalides le 18 juillet 1772. Il passe sa maîtrise d'apothicaire gagnant-maîtrise7 le 28 mai 1774.

 

Cependant, un conflit naît avec les « sœurs grises » (nom des Filles de la Charité) qui veulent garder leurs prérogatives dans la gestion de l'infirmerie et de l'apothicairerie des Invalides. Voulant probablement sortir de cette impasse, Parmentier remet sa charge d'apothicaire-major le 29 juillet 1774.

 

Tombe de Parmentier au Père Lachaise, Paris

 

 

En contrepartie, Louis XVI fait de Parmentier un pensionnaire du roi aux Invalides. Il y garde gratuitement un appartement et peut désormais se consacrer entièrement à ses recherches.

 

Sa sœur Marie-Suzanne (14 avril 1736-10 décembre 1809) devenue veuve s'installe avec lui dans cet appartement, « à charge pour elle de tenir la maison, d'assurer le secrétariat, de participer aux recherches », les deux formant dès lors un duo indissociable.

 

En 1779, il est nommé censeur royal. Du 6 juin 1779 jusqu'en mai 1781, il est apothicaire-major des hôpitaux militaires de la division du Havre et de Bretagne lors de la guerre maritime de la France et de l'Angleterre.

 

(... / ...)

 

(wikisource)

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Antoine_Parmentier?fbclid=IwAR1nWJwBGJJ7--VR763c9hWc9q_o9B3cHAfMHX9rz9N-0BKTRMfYMJ5nLuA​​​​​​

 

Antoine Parmentier

 

Le billet du jour - La colère

Le billet du jour - La colère

SOCIETE

 

Il faut le savoir !

 

Harcèlement, menaces

 

 les pressions d’ArcelorMittal sur des salariés en accident du travail



Mediapart, que nous citons ici,  a recueilli plusieurs témoignages ainsi qu’un enregistrement révélant comment ArcelorMittal incite des salariés victimes d’accident à reprendre le travail au plus vite.

 

L’objectif de la multinationale est de réduire ses cotisations auprès de l’Urssaf, et d’améliorer ses résultats en matière de sécurité.

 

  •  Ceci n’est pas un accident du travail.

 

Telle pourrait être un slogan de la multinationale ArcelorMittal, qui n’hésite pas à harceler et menacer, y compris aux tout premiers jours d’un arrêt consécutif à un accident, ses salariés, mais aussi les employés de ses sous-traitants.

12/08, c'est arrivé un certain 12 aout de notre histoire.....
L'objectif de la Journée internationale de la jeunesse est de promouvoir, et surtout auprès des jeunes, le Programme d'action mondial pour la jeunesse à l'horizon 2000 et au-delà.

 

Ce programme encourage l'action en faveur des jeunes dans dix domaines prioritaires :

 

  • L'éducation
  • L'emploi
  • La malnutrition et la pauvreté
  • La santé
  • L'environnement
  • L'usage abusif des drogues et autres stupéfiants
  • La délinquance juvénile
  • Les loisirs sains
  • Les filles et jeunes femmes
  • La participation effective des jeunes dans la vie de la société et dans le processus de prise de décision.

 

Origine de cette journée

 

En 1991, les jeunes réunis à Vienne (Autriche) pour le premier Forum mondial de la jeunesse organisé par le système des Nations Unies ont proposé d'instaurer une Journée internationale de la jeunesse.

Le Forum recommandait qu'une telle Journée soit célébrée en partenariat avec des associations de jeunes dans l'objectif plus particulier d'organiser des activités promotionnelles et d'appels de fonds pour soutenir le Fonds des Nations Unies pour la jeunesse.

 

A Lisbonne en 1998, la Conférence mondiale des Ministres responsables de la jeunesse (qui s’est déroulée du 8 au 12 août 1998) recommandait à l’ONU d’instaurer une journée dédiée aux jeunes.

 

Le 12 août a été déclaré « Journée internationale de la jeunesse ».

 

Cette recommandation a ensuite été entendue et entérinée lors de la 54e session de l'Assemblée générale par l'adoption de la résolution A/RES/54/120, du 17 décembre 1999 et intitulée « Politiques et programmes mobilisant les jeunes ».

 

On célébrait donc le 12 août 2000 la toute première « Journée internationale de la jeunesse ». Et depuis, le 12 août constitue une journée pour réfléchir sur les défis auxquels les jeunes du monde doivent faire face au quotidien.

 

C’est aussi l’occasion de trouver des solutions pour intégrer la jeunesse dans la démarche de développement du monde contemporain. On profite également de cette journée spéciale pour se rappeler les objectifs fixés par le Programme d’action mondial pour la jeunesse et pour poursuivre les efforts vers la réalisation de ces buts.

 

 

« La jeunesse est l'avenir du genre humain ... »

 

 

La jeunesse dans le monde

 

Les jeunes, qui selon les critères des Nations Unies correspondent à la tranche d'âge 15 à 24 ans, représentent un sixième de la population mondiale.

 

 

La majorité de ces jeunes hommes et femmes vit dans des pays en développement et leur nombre devrait augmenter substantiellement au XXIè siècle.

 

Les jeunes, qui selon les critères des Nations Unies correspondent à la tranche d'âge 15 à 24 ans, représentent un sixième de la population mondiale.

Les jeunes, qui selon les critères des Nations Unies correspondent à la tranche d'âge 15 à 24 ans, représentent un sixième de la population mondiale.

H. Ford

H. Ford

 

 

Le mercredi 12 août 1908, Henry Ford présente la première voiture qui sera produite en grande série, le modèle T.

 

Le 27 septembre suivant, la première Model T de série sort des usines de la Ford Motor Company de Detroit, fondé en 1903 par Henry Ford. Elle est facile à conduire et coûte 950 dollars.

 

C'est le début de la production standardisée en grande série, obtenue par une « organisation scientifique du travail » (OST), appelée « taylorisation » ou « taylorisme », du nom de l'ingénieur américain Frederick Winslow Taylor. Henry Ford y ajoute le souci d'améliorer la condition ouvrière (dans l'intérêt bien compris de son entreprise).
Cette approche sociale baptisée « fordisme » va permettre à la classe ouvrière de renforcer les rangs des classes moyennes.

 

Entre 1908 et 1927 seront construits plus de 16 millions de Ford Model T, seule la Volkswagen Coccinelle battra ce record.
Depuis la fondation de sa société en 1903, Henry Ford avait produit et mis au point plusieurs modèles et prototypes de voitures.
La première avait été dénommée modèle A et la dernière modèle T, mais plusieurs des dix-neuf modèles produits jusqu'à la Ford T n'étaient que des prototypes. La « T » succédait à la « S », qui elle-même dérivait du modèle le plus vendu jusque-là, la « N ». Au bout d'une vingtaine d'années de production de la Ford T, ce n'est pas un modèle « U » qui lui succéda, mais la toute nouvelle type A, qui devait par son nom exprimer le renouveau de la gamme.
La firme concurrente Chrysler en profita pour lancer en 1928 la première voiture de la marque Plymouth sous le nom de… « Model U » !
12/08, c'est arrivé un certain 12 aout de notre histoire.....
Tout savoir sur la Ford T

 

Suivre le lien:

https://ford-histoire.jimdo.com/

Chaine de montage  Ford aux USA - Sortie de garage
Chaine de montage  Ford aux USA - Sortie de garage

Chaine de montage Ford aux USA - Sortie de garage

Antoine Parmentier, pharmacien, agronome, nutritionniste et hygiéniste français.

Antoine Parmentier, pharmacien, agronome, nutritionniste et hygiéniste français.

 

1737 :
Antoine Parmentier, pharmacien, agronome, nutritionniste et hygiéniste français. Il est surtout connu pour son action de promotion en faveur de la consommation de la pomme de terre dans l'alimentation humaine, mais aussi pour ses travaux sur l'hygiène alimentaire (Décédé le 17 décembre 1813).

 

1755 : Conrad Malte-Brun, géographe français (Décédé le 14 décembre 1826).

 

1762 : George IV, roi du Royaume-Uni de 1820 à 1830 (Décédé le 26 juin 1830).

 

1903 : Pho Proeung, homme politique cambodgien, Premier ministre de 1960 à 1961.

 

1939 : George Hamilton, acteur et producteur américain.

 

1949 : Mark Knopfler, musicien britannique, guitariste du groupe Dire Straits.
UGT, Union General de los Trabajadores de España)

UGT, Union General de los Trabajadores de España)

Le 12 aout....
1888, Espagne :
12-15 août :
Création à Barcelone de l’union générale des travailleurs (UGT, Union General de los Trabajadores de España).
Avec la reconnaissance du droit d’association (1887), le mouvement ouvrier sort de la clandestinité.
1908, USA : émeutes raciales à Spingfield.

 

1914 : La France et la Grande Bretagne déclarent la guerre à l’Autriche-Hongrie.

 

1941, France :
Pétain annonce à la radio qu’il délègue son autorité à l’amiral Darlan. Les partis politiques sont suspendus en zone libre. Evoquant ceux qui refusent la collaboration avec les nazis, il dénonce le « vent mauvais » qui souffle sur la France.

 

1942, France : départ du 18e convoi de déportation des Juifs, du camp de Drancy vers Auschwitz : 1007 déportés, 10 survivants en 1945.

 

12 août 1949

 

L’URSS informe la Yougoslavie qu’elle ne la considère plus comme un allié mais comme un ennemi.

 

2010, Ouganda :
Selon l'ONG Human Rights Watch, les rebelles de l'Armée de libération du Seigneur (LRA) sont responsables de près de 700 enlèvements ces 18 derniers mois en Afrique centrale, tuant une bonne partie de leurs otages.
La LRA est une secte politico-religieuse dirigée par un gourou, Joseph Kony, recherché depuis des années par la Cour pénale internationale, qui sème la terreur dans le Nord de l'Ouganda depuis 23 ans : «La LRA a tué au moins 255 adultes et enfants, souvent en leur fracassant le crâne à coups de gourdins » en Centrafrique et en RDC.

 

« Près du tiers des personnes enlevées sont des enfants, dont bon nombre ont été enrôlés de force dans la milice ou servent d'esclaves sexuels pour les combattants du groupe rebelle ».
Les rebelles commettent de nombreuses exactions, ils attachent leurs victimes pour former de longues chaînes humaines, les battent à coups de branchages et de coupe-coupe, s'en servent comme main d'œuvre forcée et les humilient en les faisant danser pour leur liberté.
Ceux qui ne peuvent pas suivre la cadence lors de longs déplacements dans des zones marécageuses sont frappés à mort et de nombreux enfants capturés, dont certains ont à peine dix ans, sont obligés de tuer d'autres enfants avec des gourdins.

 

 

2017, USA : 12 et 13 août :

 

La manifestation d’extrême droite «Unite the Right » rassemblant des suprémacistes et des nationalistes blancs, des membres de l'« alt-right », des néonazis et des miliciens à Charlottesville (Virginie) fait un mort.

 

Le 12 août, à 13 h 42, James Alex Fields Junior, jeune employé de 20 ans de la firme Securitas AB dans l'Ohio et sympathisant néonazi, aperçu le matin parmi les militants suprémacistes du Vanguard, conduit sa Dodge Challenger dans la 4e rue ouverte à la circulation.

Au même moment, une marche improvisée de contre-manifestants avance perpendiculairement sans escorte policière le long de Water Street. James Alex Fields fonce alors dans la foule de contre-manifestants rassemblés à l'angle de Water street, percute une voiture avançant lentement derrière un minivan, tous deux entourés par la foule.

 

James Alex Fields repart en marche arrière à grande vitesse, renversant d'autres contre-manifestants qui se précipitaient sur sa voiture par l'arrière, mutilant une jeune femme au sol. Heather D. Heyer, une assistante juridique de 32 ans, est tuée et 19 personnes sont blessées. Le bilan est porté ultérieurement à 35 blessés.

 

Corey Long, 23 ans, filmé en train de tenir à distance à l'aide d'un lance-flammes improvisé les suprémacistes quittant le parc, est mis en joue puis se fait tirer une balle devant les pieds par un « sorcier impérial » du Ku Klux Klan de 52 ans, Richard W. Preston, sans susciter de réaction immédiate de la police.

 

Preston sera arrêté le 26 août et inculpé pour usage d'une arme à moins de 1 000 pieds d'une école, un crime passible de 10 ans de prison.

 

Plus tard, Corey Long et son ami Deandre Harris, un autre contre-manifestant noir de 20 ans, sont chargés par des manifestants et cherchent refuge dans un parking. Deandre Harris est frappé à terre avec des bâtons par six personnes, après qu'il s'est interposé face à un suprémaciste blanc porteur d'un drapeau confédéré frappant Corey Long avec la perche du drapeau.

 

Deandre Harris a un poignet cassé et des blessures à la tête nécessitant dix points de suture.

 

Lauren Bacall
2014 :
Mort de Lauren Bacall, actrice américaine (°1924).
Article publication, mise à jour, documentation, modification

 

   Article initial du 12 aout 2011, régulièrement mis à jour tous les 12 aout,

 

smiley   Le 12 aout 2019, 17H47

 

 

 

 

 

 

Tordons le cou aux fakes news sociales

 

12/08, c'est arrivé un certain 12 aout de notre histoire.....
12/08, c'est arrivé un certain 12 aout de notre histoire.....
12/08, c'est arrivé un certain 12 aout de notre histoire.....
Partager cet article
Repost0

commentaires