Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : FO Retail Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.
  • Contact

Profil

  • @FO RD system publication
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif

Que signifie communiquer ? demanda le petit prince.

"C'est une chose trop oubliée, ça signifie créer des liens, 
répondit le renard."    
Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

​​​​​​FOCPFEXDIA,  la chaine TV FO CPF : lien: https://www.youtube.com/channel/UCfWq-DLz258o2BG9m7Z6HDg

 

Le Blog-master (BM) se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

Archives

FO, Libre Independant Déterminé

 


Lanceur d'alerte

Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui, voyant venir un danger, un risque ou un scandale, adresse un signal d'alarme et, ce faisant, enclenche un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective

 Libres, Indépendants, Déterminés et Solidaires Ensemble. Communication, Information et Expression directe de l'actualité sociale, économique et syndicale de FO CPF et des salariés du commerce et de la Grande distribution.

Pages Du Blog-Note Informatif

 
Pour le  REPOS DOMINICAL pour tous en même temps

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, des photos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,   ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleure compréhension.

Nos sources sont toujours citées.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

Militons ensemble - adhérez à FO

 
Adhésion à Force-Ouvrière, suivre le lien
http://www.force-ouvriere.fr/adherer

FO CONTACT REGION

Eric   Centre    06 85 15 20 73
François   Nord    07 50 49 09 04

Fréderic   DSN FO CPF   06 87 21 72 94
Sofiane   Est & RA    06 61 50 67 96
Faiçal   Sud    06 22 57 50 64
Nadine   Paris Centre   06 36 97 10 40
Nathalie  UD FO 62   06 30 60 74 70

 udfo62@force-ouvriere.fr

Reda Sud 06 29 38 30 49

Philippe RS au chsct  06 28 75 01 36

Sandrine Sec CE Paris   06 98 43 61 93
Bruno, coordinateur des IRP FO CPF
06 73 59 98 28
Cyril DSC FO CPF   06 25 56 84 86

 

25 août 2019 7 25 /08 /août /2019 14:56
DECROISSANTE MONTANTE Lever - Coucher : 01:07 - 17:09 (Paris)

DECROISSANTE MONTANTE Lever - Coucher : 01:07 - 17:09 (Paris)

25/08, c'est arrivé un certain 25 aout de notre histoire.....
25/08, c'est arrivé un certain 25 aout de notre histoire.....
Weather forecast
Weather forecast

Weather forecast

 

Macron propaganda, les médias aux ordres !

 

 

Le 25 août 1718   Fondation de la Nouvelle-Orléans

Le 25 août 1718 Fondation de la Nouvelle-Orléans

Le 25 août 1718

Fondation de la Nouvelle-Orléans

 

  • Le jeudi 25 août 1718, le gouverneur de la Louisiane fonde un comptoir sur une courbe du Mississippi, entre le delta et le lac Pontchartrain qui le borde sur sa gauche.

 

Il est baptisé La Nouvelle-Orléans en l'honneur du duc Philippe d'Orléans, qui exerce alors la régence pendant la minorité de Louis XV.


Découverte en 1682 par Cavelier de La Salle, la Louisiane a tardé à prendre son essor et son développement doit beaucoup aux investissements consentis par la Compagnie du Mississippi de John Law.

 

 Le gouverneur de la colonie, Jean Baptiste Le Moyne de Bienville, obtient d’elle la création d’un comptoir à l’embouchure du fleuve en 1717. Mais ce n’est que durant l’été 1718 que La Nouvelle-Orléans sort de terre. L'ingénieur Adrien de Pauger est chargé de tracer le plan en damier de la future cité.

 

Le site, au milieu de marais tropicaux, n'en est pas moins incommode et même rebutant. Craignant à juste titre les fièvres, les Européens y regardent à deux fois avant de s'y installer.

 

La Nouvelle-Orléans est aussi construite en-dessous du niveau de la mer et ses habitants doivent lutter en permanence contre les crues du fleuve et les ouragans tropicaux.

 

La Nouvelle-Orléans deviendra la capitale de la colonie de Louisiane.

Cédée en 1762 à l'Espagne, qui la restituera à la France en 1800, elle sera vendue aux États-Unis en 1803 par le premier consul, Napoléon Bonaparte, avec le reste de la Louisiane.

25 août 1580  Bataille d'Alcantara

25 août 1580  Bataille d'Alcantara

25 août 1580
 Bataille d'Alcantara

 

Le 25 août 1580 se déroule la bataille d'Alcantara qui oppose les troupes portugaises d'Antoine, prieur de Crato et neveu d'Henri Ier, à l'armée espagnole du Duc d'Albe et de Philippe II. Ce dernier revendique le trône portugais depuis la mort d'Henri Ier, décédé sans héritier.
  • Une couronne sans héritier direct
Le roi du Portugal Sébastien Ier, tué le 4 août 1578, au cours de la « bataille des Trois Rois » (Alcácer-Quibir, Maroc), est mort à 24 ans sans héritier. Son grand-oncle, le cardinal dom Henri lui succède sous le nom de Henri Ier « le Chaste ».
Il meurt en janvier 1580, lui aussi sans héritier.
 
De nombreux prétendants se font connaître :
  • - Antoine Ier, Grand Prieur de Crato, fils naturel de Louis de Portugal (5ème duc de Beja) et neveu du cardinal,

  • - Philippe II d'Espagne, petit-fils d'Emmanuel Ier le Fortuné par sa mère Isabelle de Portugal,
  • Mais aussi :

  • - Raymond ou Ranuccio ou Ranuce Ier Farnèse, Duc de Parme, enfant de Marie de Portugal, fille aînée d'Édouard de Portugal, Duc de Guimarães, dernier enfant mâle d'Emmanuel Ier le Fortuné,

  • - Jean Ier de Bragance, Duc de Bragance, marié à Catherine de Portugal (de Guimarães), sœur cadette de Marie de Portugal,

  • - Catherine de Médicis (a reine Catherine de Médicis descend, à la onzième génération, de ce personnage et c'est sur cette ascendance qu'elle revendique des droits à la couronne portugaise)
  • - Emmanuel-Philibert de Savoie fils de Marie-Béatrice de Portugal.
  • La confrontation

Philippe II revendiquant la couronne fit de grands préparatifs et réunit une armée considérable. Il en donna le commandement au duc d’Albe, qui eut sous ses ordres le chef de l’artillerie et le commandant de la flotte.

 
L’armée portugaise se trouvait rangée en bataille entre Lisbonne et le ruisseau d’Alcantara, sa gauche appuyée au Tage. Le duc d’Albe disposa ses troupes vis-à-vis, de l’autre côté du ruisseau, de sorte que c’était sa droite qui s’appuyait au Tage.

 

Il occupa en arrière un petit mamelon rocheux du haut duquel il dirigea les mouvements de son armée. Sa réserve était au pied de ce mamelon que désigne encore la tradition, ainsi que la pierre sur laquelle on prétend qu’il s’assit pendant l’action.

Pour traverser le ruisseau, il lui fallait s’emparer d’un pont et d’un moulin qui se trouvaient sur son cours. Il fit attaquer ces deux points faiblement pour gagner du temps et attirer de ce côté les forces portugaises.

Pendant cette première période de la bataille, un corps de cavalerie remontait par ses ordres le cours du ruisseau, le passait en amont et se dirigeait sur la droite des ennemis, tandis que la flotte espagnole remontait le Tage au moyen de la marée montante, et venait se poster sur le flanc gauche des Portugais.
Tout fut si bien combiné, dans ce double mouvement tournant, que la cavalerie tomba sur la droite des ennemis au moment où la flotte canonnait et fusillait leur gauche.

L’armée de don Antonio, ainsi attaquée à la fois en front et sur les deux flancs, ne tint pas longtemps et s’enfuit vers Lisbonne, le seul côté qu’on lui eût laissé libre.
Ainsi, dans cette journée, le duc d’Albe dut la victoire à une observation heureuse et pratique du phénomène de la marée, observation combinée avec une manœuvre tournante de cavalerie sur l’aile opposée.

 

Cette combinaison fait honneur à son talent de conception, encore dans toute la vigueur, malgré son grand âge, et l’exécution de ce plan prouve que les troupes espagnoles possédaient encore à la fin du XVIe siècle des qualités manœuvrières que depuis, elles ont rarement retrouvées.
  • Les conséquences

La victoire espagnole entraine l'occupation du Portugal, l'exil forcé d'Antoine et la réunion des deux royaumes de la péninsule Ibérique, établie jusqu'en 1640.

 

Dom Antoine, réfugié aux Açores, résiste aux Espagnols jusqu'en 1583. Il meurt en exil à Paris, en 1595. C'est la fin de la dynastie portugaise de Viseu.
 

 
25/08, c'est arrivé un certain 25 aout de notre histoire.....
25/08, c'est arrivé un certain 25 aout de notre histoire.....

 La personnalité du jour

 

Louis Antoine de Saint Just

 

SAINT-JUST Louis, Antoine (de)
Né à Decize (Nièvre) le 25 août 1767, guillotiné à Paris le 10 thermidor an II (28 juillet 1794). Révolutionnaire démocrate.

 

Fils d’un ancien officier de cavalerie, chevalier de Saint-Louis et retiré à Blérancourt (Aisne), Louis-Antoine de Saint-Just fit ses études au collège des Oratoriens de Soissons, puis à l’école de droit de Reims. Rentré dans son village, il y composa un poème en vingt chants, Organt, qu’il fit paraître à la fin de 1789 ; c’était essentiellement une satire des idées reçues et des préjugés de l’ancien régime social, sans allusions politiques expresses, mais très irrévérencieux, c’est le moins qu’on puisse dire, pour la monarchie et pour la religion.

 

 

Louis Antoine Léon de Saint-Just, né le 25 août 1767 à Decize et mort guillotiné le 10 thermidor an II à Paris, est un homme politique français de la Révolution française. Plus jeune élu à la Convention nationale, Saint-Just était membre du groupe des Montagnards.


 

 

Pourtant, dès la publication de cet ouvrage littéraire, Saint-Just s’intéressait au développement politique de la Révolution. Il avait fait un voyage à Paris, pour se faire imprimer, et avait suivi les séances de l’Assemblée constituante et des Jacobins.

À Soissons, il fut élu lieutenant-colonel de la garde nationale, et il vint deux fois à Paris en 1790, la première pour soutenir le choix de Soissons contre Laon comme chef-lieu de l’Aisne, la seconde pour assister avec les gardes nationaux de l’Aisne à la fête de la Fédération du 14 juillet.

 

Il entra en relations par lettre avec Robespierre, le 19 août 1790 ; il demanda son intervention contre le transfert du marché de Blérancourt à Coucy, où siégeait le district. Il lui écrivait : « Je ne vous connais pas, mais vous êtes un grand homme. Vous n’êtes point seulement le député d’une province, vous êtes celui de l’humanité et de la République. »

 


Ce bel éloge s’adressait évidemment au Constituant démocrate, disciple de Jean-Jacques Rousseau. Pourtant, en 1791 encore, Saint-Just ne paraît être ni rousseauiste ni démocrate. Son Esprit de la Révolution et de la Constitution de la France s’inspirait presque uniquement de Montesquieu.

Il jugeait la Constitution bonne, sans aucune des réserves de Robespierre à la même date sur le régime censitaire. « La France, disait-il, s’est rapprochée de l’État populaire autant qu’elle l’a pu, et n’a pris de la monarchie que ce qu’elle ne pouvait point n’en pas prendre. »

 

Il condamnait d’autre part la peine de mort, et réprouvait les violences populaires.

 


Élu le 5 septembre 1792 à la Convention par le département de l’Aisne, Saint-Just monta à la tribune pour la première fois le 13 novembre : il plaça d’emblée le procès du roi sur un plan politique ; la Convention ne jugeait pas Louis XVI, elle le combattait ; tel est également le thème de son second discours, celui du 27 décembre. Il frappa ses collègues par la netteté de ses vues.

 

(... / ...)

 

In Le Maitron

 

 

 

http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article37540, notice SAINT-JUST Louis, Antoine (de) , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

 

Saint Just

 

Le 25 aout...

 

 

1503 :

 

Mort d’Edmond de La Fosse, écolier hérétique exécuté à la butte Saint-Roch pour avoir profané des hosties.

 

Le vendredi 25 août 1503, un écolier de 22 ans nommé Edmond de La Fosse, étant entré dans la Sainte-Chapelle pendant la Grand'Messe, arracha la Sainte Hostie des mains d'un Prêtre qui disait la messe dans la nef et s'enfuit.

 

Comme il vit qu'on courait après lui, il la mit en pièces dans la cour du Palais devant la chambre des comptes. Il fut arrêté et mis à la Conciergerie. Dès que la Grand'Messe fut finie, le Prêtre officiant accompagné de tout le Clergé de la Sainte-Chapelle alla processionnellement recueillir ce qui était resté de la Sainte Hostie sur le pavé. On mit durant quelques jours un drap d'or et deux cierges allumés à l'endroit où l'Hostie avait été jetée.

 

Le pavé fut levé, porté avec des morceaux de l'Hostie au Trésor de la Sainte-Chapelle et honoré comme Relique. Le dimanche suivant, le collège de la Sainte-Chapelle accompagné des quatre ordres Mendiants et des religieux des Mathurins fit une procession solennelle du Saint Sacrement, tant pour la réparation du sacrilège que pour la conversion du coupable.

 

Edmond de La Fosse eut le poing coupé à l'endroit où l'Hostie avait été rompue, puis la langue coupée et il fut, ensuite, conduit au marché aux Pourceaux où il fut brûlé vif et réduit en cendres.

 

1680, France :

 

Première représentation de la nouvelle troupe de la Comédie-Française, avec « Phèdre » de Racine et « Les Carrosses d'Orléans » de La Chapelle.

 

1867 :

 

Michael Faraday

Mort de Michael Faraday (né en 1791), physicien et un chimiste britannique, connu pour ses travaux fondamentaux dans le domaine de l'électromagnétisme, l'électrochimie, le diamagnétisme, et l'électrolyse.

 

Il donne son nom à de multiples lois et phénomènes dans ces domaines, notamment la loi de Faraday (ou Lenz-Faraday) en induction électromagnétique, les lois de Faraday en électrochimie, l'effet Faraday, ou encore à des dispositifs expérimentaux comme la cage de Faraday et la cavité de Faraday.

Le farad, unité de capacité électrique, est également nommée en son honneur.

 

1944 :

 

Massacre de Maillé 

 

124 des 500 habitants de la commune française de Maillé en Indre-et-Loire sont assassinés par des troupes nazis.

 

 

        Le fait du jour

 

 

            1944, la libération de Paris

 

 

Du 19 au 25 août 1944, les parisiens se soulèvent contre l'occupant allemand.

 

Deux mois après le débarquement en Normandie, les alliés ne sont plus très loin de la capitale ; les parisiens le savent.

 

Des journalistes exhortent à "la bataille de Paris" qu'ils immortalisent.

 

Tournant dans la Libération de Paris : von Choltitz, commandement des forces allemandes, se rend aux troupes du général Leclerc.

 

 

La libération de Paris pendant la Seconde Guerre mondiale a eu lieu du 19 au 25 août 1944, marquant ainsi la fin de la bataille de Paris. Cet épisode a lieu dans le cadre de la Libération et met un terme à quatre années d'occupation de la capitale française.

 

 

Gal de Gaulle - Paris libéré

 

 

1948, Espagne :

 

Entrevue entre Franco et les deux fils du défunt roi Alphonse XIII, Jacques-Henri de Bourbon (1908-1975), « duc d'Anjou et de Ségovie » et Jean de Bourbon (1913-1993), « comte de Barcelone » (un des prétendants au trône) à bord du yacht Azor, mouillé au large de Saint-Sébastien.

Il est convenu que le jeune Juan Carlos de Bourbon (né en 1938, fils de Jean de Bourbon) et son frère Alphonse (né en 1941) poursuivraient leurs études en Espagne.

 

2012 :

 

Mort de Neil Armstrong, astronaute américain, pilote d'essai, aviateur de l'United States Navy et professeur. Il est le premier homme à avoir posé le pied sur la Lune le 21 juillet 1969 UTC, durant la mission Apollo 11, prononçant alors une phrase restée célèbre : « C'est un petit pas pour [un] homme, [mais] un bond de géant pour l'humanité » (°1930).

Un p'tit dernier avant la reprise.....r

Un p'tit dernier avant la reprise.....r

Tarte en couronne aux fruits rouges pour grands et petits !

Tarte en couronne aux fruits rouges pour grands et petits !

Article publication, mise à jour, documentation, modification

 

   Article initial du 25 aout 2011, régulièrement mis à jour tous les 25 aout,

 

smiley    Le 25 aout 2019, 15H59

 

 

25/08, c'est arrivé un certain 25 aout de notre histoire.....
25/08, c'est arrivé un certain 25 aout de notre histoire.....
25/08, c'est arrivé un certain 25 aout de notre histoire.....
Partager cet article
Repost0

commentaires