Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : FO Retail Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.
  • Contact

Profil

  • @FO RD system publication
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif

Que signifie communiquer ? demanda le petit prince.

"C'est une chose trop oubliée, ça signifie créer des liens, 
répondit le renard."    
Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

​​​​​​FOCPFEXDIA,  la chaine TV FO CPF : lien: https://www.youtube.com/channel/UCfWq-DLz258o2BG9m7Z6HDg

 

Le Blog-master (BM) se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

Archives

FO, Libre Independant Déterminé

 


Lanceur d'alerte

Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui, voyant venir un danger, un risque ou un scandale, adresse un signal d'alarme et, ce faisant, enclenche un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective

 Libres, Indépendants, Déterminés et Solidaires Ensemble. Communication, Information et Expression directe de l'actualité sociale, économique et syndicale de FO CPF et des salariés du commerce et de la Grande distribution.

Pages Du Blog-Note Informatif

 
Pour le  REPOS DOMINICAL pour tous en même temps

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, des photos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,   ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleure compréhension.

Nos sources sont toujours citées.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

Militons ensemble - adhérez à FO

 
Adhésion à Force-Ouvrière, suivre le lien
http://www.force-ouvriere.fr/adherer

FO CONTACT REGION

Eric   Centre    06 85 15 20 73
François   Nord    07 50 49 09 04

Fréderic   DSN FO CPF   06 87 21 72 94
Sofiane   Est & RA    06 61 50 67 96
Faiçal   Sud    06 22 57 50 64
Nadine   Paris Centre   06 36 97 10 40
Nathalie  UD FO 62   06 30 60 74 70

 udfo62@force-ouvriere.fr

Reda Sud 06 29 38 30 49

Philippe RS au chsct  06 28 75 01 36

Sandrine Sec CE Paris   06 98 43 61 93
Bruno, coordinateur des IRP FO CPF
06 73 59 98 28
Cyril DSC FO CPF   06 25 56 84 86

 

27 août 2019 2 27 /08 /août /2019 15:03

DECROISSANTE DESCENDANTE

 

Lever - Coucher : 02:49 - 19:08 (Paris)

27/08, c'est arrivé un certain 27 aout de notre histoire....
Weather forecast - chaleur aoutienne
Weather forecast - chaleur aoutienne

Weather forecast - chaleur aoutienne

  Ce qui change :


MARDI 27 AOÛT 2019

 

- Les tarifs réglementés de vente de gaz d’Engie ont, au 1er août 2019, diminué de 0,1 % pour les clients qui utilisent le gaz pour la cuisson, de 0,3 % pour ceux qui ont un double usage cuisson et eau chaude, et de 0,6 % pour les foyers qui se chauffent au gaz. En moyenne la baisse s’établit à 0,5 %.

 

- La lutte contre les appels non-sollicités a été renforcée le 1er août 2019 avec l’entrée en vigueur de premières mesures prises par l’Arcep, l’autorité de régulation des communications électroniques et des postes. Elles comprennent l’interdiction d’employer un numéro polyvalent (09) ou géographique (01 à 05) de France depuis l’étranger où se trouvent de nombreux centres d’appel, et l’impossibilité pour les systèmes automatisés d’utiliser un indicatif mobile tel que 06 ou 07, les numéros géographiques (01-05) ou polyvalents (09), n’étant concernés dans ce dernier cas qu’à partir du 1er janvier 2021 « de manière à donner aux opérateurs un délai supplémentaire pour mettre en place les filtres correspondants ».

 

Sourcing:  MICHEL POURCELOT, in fo.fr

 

 

Ice scream !

Réflexion

 

2 pays, 2 politiques. 


Le Portugal augmente le SMIC, les retraites, les allocations familiales. 


Résultat : chômage en baisse et croissance dynamique. 


En France, le gouvernement taille à la hache le pouvoir d'achat. 


Résultat : chômage élevé, croissance molle... paupérisation, précarité


Qui a raison ?

   

L'Amazonie brûle

 

 

 

(contribution, Miss Lilou)

La personnalité du jour

 

 

Georg Wilhelm Friedrich Hegel

 

Georg Wilhelm Friedrich Hegel [ˈɡeːɔɐ̯k ˈvɪlhɛlm ˈfʁiːdʁɪç ˈheːɡl̩], né le 27 août 1770 à Stuttgart et mort le 14 novembre 1831 à Berlin, est un philosophe allemand.

 

Son œuvre, postérieure à celle de Emmanuel Kant, appartient à l'idéalisme allemand et a eu une influence décisive sur l'ensemble de la philosophie contemporaine.

 

Hegel enseigne la philosophie sous la forme d'un système unissant tous les savoirs suivant une logique dialectique. Le système est présenté comme une « phénoménologie de l'esprit » puis comme une « encyclopédie des sciences philosophiques », titres de deux de ses ouvrages, et englobe l'ensemble des domaines philosophiques, dont la métaphysique et l'ontologie, la philosophie de l'art et de la religion, la philosophie de la nature, la philosophie de l'histoire, la philosophie morale et politique ou la philosophie du droit.


 

  • Stuttgart (1770-1787)


Georg Wilhelm Friedrich Hegel naît à Stuttgart le 27 août 1770 dans une famille protestante. Son père Georg Ludwig Hegel (1733-1799) est fonctionnaire à la Cour des comptes du duc Charles II de Wurtemberg. Sa mère Maria Magdelena Fromm (1741-1783) est issue d'une famille cultivée de juristes et participe à la première formation intellectuelle de son fils avant de mourir prématurément.

 

Sa sœur Christiane enseignera plus tard le français à Stuttgart et sera internée dans un asile psychiatrique. Son jeune frère Ludwig périra en tant que capitaine dans l'armée napoléonienne pendant la campagne de Russie.

 

Wilhelm fait ses études au Gymnasium de sa ville natale, où il est un écolier modèle. Sa sœur rapporte qu'il savait sa première déclinaison latine dès l'âge de cinq ans et que son précepteur lui offrit une édition des drames de Shakespeare pour ses huit ans. À l'âge de dix ans, son père lui fit apprendre la géométrie et l'astronomie. L'étude des tragédies grecques était sa matière favorite. Il s'intéressait également à la botanique et à la physique. Hegel lui-même se souvient avoir appris à l'âge de onze ans les définitions de Christian Wolff ainsi que les figures et règles du syllogisme, soit les bases de la logique.

 

Sa formation à Stuttgart est inspirée par les principes des Lumières et a pour contenu les textes classiques de l'Antiquité. Hegel éprouve une préférence pour le grec. Il traduit le traité Sur le sublime de Longin, le Manuel d'Épictète et l'Antigone de Sophocle. Il rédige de nombreuses notes de lecture concernant la littérature, l'esthétique, la physiognomonie, les mathématiques, la physique (théorie des couleurs), la psychologie, la pédagogie, la théologie et la philosophie. Il calligraphie très bien le français dans ses notes sur Rousseau.


Hegel se destine à la théologie et entre à l'âge de dix-huit ans au séminaire de Tübingen (appelé Stift) pour entreprendre ses études universitaires. Il étudie la philologie, l'histoire, la philosophie, la physique et les mathématiques.

 

En 1788, il rédige un article sur les avantages que nous procure la lecture des anciens écrivains grecs et romains classiques. Il obtient sa maîtrise de philosophie en 1790 avec un mémoire sur le problème moral des devoirs, dans lequel il oppose au dualisme kantien l'unité de la raison et de la sensibilité.

 

Puis, il s'inscrit à la faculté de théologie. Il suit des cours sur l'histoire des apôtres, les psaumes et les Épîtres, sur le philosophe stoïcien Cicéron, sur l'histoire de la philosophie, sur la métaphysique et la théologie naturelle et décide en outre de s'inscrire à des cours d'anatomie.

L'essentiel de l'enseignement consiste dans un apprentissage de la dogmatique chrétienne, qui provoque chez Hegel un écœurement manifeste dans ses écrits postérieurs. Une mauvaise santé le conduit également à retourner assez souvent à Stuttgart pendant cette période.

 


Hegel fait au séminaire la connaissance de Friedrich Hölderlin et de Friedrich von Schelling, dont il partage la chambre. Tous trois discutent de Platon, de Kant et de Spinoza. Ils éprouvent une grande passion pour la Grèce antique et s'enthousiasment pour la Révolution française. Ils auraient alors planté un arbre de la liberté dans une prairie proche de Tübingen9. Hegel se fait l'orateur des idées de liberté et d'égalité.

 

On lit les journaux français, on chante la Marseillaise, un club politique est fondé au séminaire où étudient des Montbéliardais républicains. Dans l'album de Hegel figurent des inscriptions comme « Vive la liberté !! » ou « Vive Jean-Jacques ! », l'auteur du Contrat social passant alors pour son héros. Hölderlin inscrit un vers de Goethe avec la formule grecque « Έν καì Πãν » / « hen kai pan » (« l'un et le tout ») qui est le symbole du panthéisme.

 

Hegel en chaire à l'université de Berlin

 

 

Hegel est demeuré sa vie durant attaché au souvenir de la Révolution de 1789. Il dira, dans ses cours de Berlin sur la philosophie de l'histoire qu'elle fut un « magnifique lever de soleil » : « tous les êtres pensants ont célébré ensemble cette époque. Une émotion sublime a dominé en ce temps-là, un enthousiasme pour l'esprit a parcouru le monde comme si une réconciliation réelle avec le divin était advenue ».

 

Cependant, s'il était pour 1789, il n'allait pas plus loin et désapprouvait ses conséquences d'après 1791 et de la Terreur ; « il était profondément libéral, sans être le moins du monde républicain », ne séparant pas la liberté de la royauté. Hegel était « sincèrement constitutionnel» et, plus tard, la révolution de 1830 lui semblait « ébranler la base sur laquelle repose la liberté ».

 

Hegel choisit de devenir non pas pasteur, ce à quoi le disposait sa formation théologique, mais plutôt précepteur. Il a en effet accepté une offre qui lui a été faite pour exercer ce métier venant de Berne à l'été 1793.

 

Il achève ses études à Tübingen en septembre en présentant un mémoire de théologie neutre sur l'histoire de l'Église du Wurtemberg. De cette année date pourtant un écrit sur la philosophie de la religion de Kant, où Hegel critique aussi bien la position de la dogmatique chrétienne que celle des Lumières, lesquelles « rendent plus intelligent mais non pas meilleur ». Le texte appelé « Fragment de Tübingen » pose la question d'une nouvelle « religion populaire » qui soit en même temps une religion rationnelle.

 

(... / ...)

 

(wikisource)

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Georg_Wilhelm_Friedrich_Hegel?fbclid=IwAR34WIEo7CKXAln19Y6PaSTOl1re2CDT2KWvERydBtd9dqRRA6y1z-IVCts​​​​​​

 

Hegel

 

27/08, c'est arrivé un certain 27 aout de notre histoire....
Le 27 août 1946

 

Le Protectorat français du Laos devient le Royaume du Laos

Le protectorat français du Laos, une des composantes de l'Indochine française, était le gouvernement fédérant les différents États peuplés par le peuple Lao, sur le territoire de l'ancien royaume du Lan Xang.

 

Le 27 août 1946, le Protectorat français du Laos devient un état centralisé, le Royaume du Laos, suite à un traité passé entre le roi Sisavang Vong et la France.
Cet accord, qui fait suite à l'instabilité politique qui règne au Laos depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, prévoit une unification du pays sous l'égide du souverain, et une plus large autonomie au sein de l'Union française.
19 juillet 1949 :
Indépendance dans le cadre de l'Union française.

 

Les indépendantistes du Pathet Lao demeurent néanmoins actifs et animent à Bangkok un gouvernement en exil. Si Phetsarath demeure nominalement le chef des opposants, le plus actif est son demi-frère le prince Souphanouvong, très lié au Việt Minh, qui relance dès 1947 des activités de guérilla avec le soutien de Hô Chi Minh.

 

Le 28 juillet 1947, le roi propose aux insurgés une amnistie en échange de l'abandon de la lutte.

 

La France, afin de stabiliser la situation, mène progressivement le Laos sur le chemin d'une indépendance mesurée : le 19 juillet 1949, Boun Oum, devenu premier ministre, signe avec le président français Vincent Auriol une convention assurant au Laos une indépendance dans le cadre de l'Union française.
  • La guerre civile

 

Souphanouvong ne désarme pas et, le 13 août 1950, relance les activités du Pathet Lao en formant, avec le soutien Việt Minh, un Front du Laos libre. La guerre civile laotienne débute en avril 1953.
22 octobre 1953 :
Indépendance en tant qu'État associé, transfert de compétences.

 

 

En septembre 1953, la France cède ses dernières compétences au gouvernement royal.
Le 22 octobre, le Royaume du Laos signe avec la France un traité d'amitié et d'association qui lui garantit de jouir pleinement de son indépendance.
  • 12 février 1973 : Accord de cessez-le-feu.

 

En 1973, dans la foulée des accords de paix de Paris, les différentes parties laotiennes parviennent elles-mêmes à un accord de cessez-le-feu, signé le 12 février.
En avril, Souphanouvong fait une entrée triomphale dans la capitale. Un gouvernement provisoire d'union nationale voit le jour le 5 avril 1974
  • Abolition de la monarchie

 

L'abolition de la monarchie le 2 décembre 1975 verra la disparition du Royaume du Laos au profit de la République démocratique populaire du Laos (régime communiste).

 

Les hauts fonctionnaires et les intellectuels de Vientiane sont envoyés dans des camps de « rééducation ».

 

Environ 300.000 Laotiens (10 % de la population de l’époque) fuient le pays. La plupart émigrèrent vers la France et les États-Unis, après un passage en Thaïlande.

 

 

 

Drapeau du Laos

Drapeau du Laos

B Prosper Enfantin

B Prosper Enfantin

Le 27 aout......

 

27 août 1791

 

En Allemagne, à Pillnitz, l’empereur d’Autriche et le roi de Prusse signent une proclamation inspirée par les nobles français émigrés.

La violence du ton est un avertissement pour les révolutionnaires français. Les émigrés sont surtout regroupés autour de Coblence, devenue résidence du comte d’Artois, puis du comte de Provence.

27 août 1832

 

Procès des Saint-Simoniens

 

 

Claude-Henri de Rouvroy, comte de Saint-Simon, né et mort à Paris, est un philosophe, économiste et militaire français, fondateur du saint-simonisme. Ses idées ont eu une postérité et une influence sur la plupart des philosophes du XIXᵉ siècle

Le gouvernement de Louis-Philippe, voulant mettre fin à l’activité des disciples de Henri de Saint-Simon, les poursuivit pour infraction à l’article 291 du Code pénal qui interdisait les réunions de plus de vingt personnes.
Par surcroît, ils furent accusés du délit d’atteinte à la morale publique.

 

Au cours de leur comparution devant le tribunal, les Saint-Simoniens ont exposé leur doctrine avec courage et dignité, sans renier quoi que ce soit de leur idéal commun.
Parmi les accusés, le père Enfantin a été condamné à un an de prison et à 100 francs d’amende et l’école saint-simonienne fut aussitôt dissoute.

 

 

1846, France :

 

Joseph Henry est condamné aux travaux forcés à perpétuité. À la Chambre des pairs, Victor Hugo intervient dans le sens de l'indulgence en sa faveur.

 

1855, France :

 

 Trélazé, Maine-et-Loire, dans la nuit, plusieurs centaines d’ardoisiers marchent sur Angers après s’être emparés d’armes de la gendarmerie. Ils s’engouffrent dans le faubourg de la Madeleine, où les filassiers doivent les rejoindre.

 

Mais la troupe embusquée les y surprend. Elle procède à une centaine d’arrestations. La justice attribuera la responsabilité du soulèvement à une société secrète républicaine, « La Marianne ».

 

En fait la révolte est plus en relation avec les conditions de travail difficiles dans les exploitations ardoisières et les conditions de rémunération.

136 ouvriers seront condamnés à la réclusion et 18 déportés dans trois forteresses.

 

Un condamné déclarera : « Nous ne sommes pas des pillards, mais des républicains. Nous voulons renverser le gouvernement pour établir la démocratie. »

 

27 août 1928

 

En France, Aristide Briand et le secrétaire d’État américain Frank B. Kellog font adopter à Paris le pacte multilatéral qui porte leur nom et qui condamne la guerre comme moyen de règlement des différends internationaux.

 

 

1940, France :

 

Le gouvernement de Vichy abroge le décret-loi Marchandeau du 21 avril 1939 prévoyant des poursuites «lorsque la diffamation ou l'injure, commise envers un groupe de personnes appartenant, par leur origine, à une race ou à une religion déterminée, aura eu pour but d'exciter à la haine entre les citoyens ou les habitants ».

 

1941, France :

 

incorporation du premier contingent de la LVF (Légion des Volontaires Français contre le bolchevisme).

Cette unité sera incorporée à la Waffen SS en 1944 et combattra aux côtés des troupes nazis. Les légionnaires portent un écusson tricolore sur le bras gauche surmonté du mot « France ». Ils ont un aumônier en la personne de Mayol de Luppé.

 

1941 :

 

Naissance de Cesária Évora, chanteuse capverdienne (Décédée le 17 décembre 2011).​​​​​​

 

 

 

Cesária Évora, née le 27 août 1941 à Mindelo au Cap-Vert et morte le 17 décembre 2011 au même lieu, est une chanteuse de morna coladeira cap-verdienne

 

 

1944, France : Première réunion du bureau confédéral de la CGT dans l’immeuble de la CGT.

 

1953 : concordat entre l'Espagne et le Vatican qui légitime le régime franquiste. « La religion catholique est la seule religion de la nation espagnole».

 

1965 : mort de Le Corbusier, architecte, urbaniste, décorateur, peintre, sculpteur et homme de lettres suisse naturalisé français (°1887).

 

1976 : mort de Raymond Lachevre, au Mans. Militant antimilitariste, anarchiste et syndicaliste révolutionnaire du Havre.

Une succulente tarte aux fruits rouges pour les derniers jours de vacances ....La rentrée approche ..

Une succulente tarte aux fruits rouges pour les derniers jours de vacances ....La rentrée approche ..

Article publication, mise à jour, documentation, modification

 

  Article initial du 27 aout 2011, régulièrement mis à jour tous les 27 aout,

 

smiley   Le 27 aout 2019, 16H22

 

 

27/08, c'est arrivé un certain 27 aout de notre histoire....
27/08, c'est arrivé un certain 27 aout de notre histoire....
27/08, c'est arrivé un certain 27 aout de notre histoire....
Partager cet article
Repost0

commentaires