Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : FO Retail Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.
  • Contact

Profil

  • @FO RD system publication
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif

Que signifie communiquer ? demanda le petit prince.

"C'est une chose trop oubliée, ça signifie créer des liens, 
répondit le renard."    
Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

​​​​​​FOCPFEXDIA,  la chaine TV FO CPF : lien: https://www.youtube.com/channel/UCfWq-DLz258o2BG9m7Z6HDg

 

Le Blog-master (BM) se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

Archives

FO, Libre Independant Déterminé

 


Lanceur d'alerte

Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui, voyant venir un danger, un risque ou un scandale, adresse un signal d'alarme et, ce faisant, enclenche un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective

 Libres, Indépendants, Déterminés et Solidaires Ensemble. Communication, Information et Expression directe de l'actualité sociale, économique et syndicale de FO CPF et des salariés du commerce et de la Grande distribution.

Pages Du Blog-Note Informatif

 
Pour le  REPOS DOMINICAL pour tous en même temps

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, des photos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,   ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleure compréhension.

Nos sources sont toujours citées.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

Militons ensemble - adhérez à FO

 
Adhésion à Force-Ouvrière, suivre le lien
http://www.force-ouvriere.fr/adherer

FO CONTACT REGION

Eric   Centre    06 85 15 20 73
François   Nord    07 50 49 09 04

Fréderic   DSN FO CPF   06 87 21 72 94
Sofiane   Est & RA    06 61 50 67 96
Faiçal   Sud    06 22 57 50 64
Nadine   Paris Centre   06 36 97 10 40
Nathalie  UD FO 62   06 30 60 74 70

 udfo62@force-ouvriere.fr

Reda Sud 06 29 38 30 49

Philippe RS au chsct  06 28 75 01 36

Sandrine Sec CE Paris   06 98 43 61 93
Bruno, coordinateur des IRP FO CPF
06 73 59 98 28
Cyril DSC FO CPF   06 25 56 84 86

 

28 août 2019 3 28 /08 /août /2019 16:20
 DECROISSANTE DESCENDANTE Lever - Coucher : 03:58 - 19:56 (Paris)

DECROISSANTE DESCENDANTE Lever - Coucher : 03:58 - 19:56 (Paris)

28/08, c'est arrivé un certain 28 aout de notre histoire.....
Weather forecast
Weather forecast

Weather forecast

Il y a 04 siècles Mazarin inventait  les Shadoks

 

 

 

28/08, c'est arrivé un certain 28 aout de notre histoire.....

Humeur

 

" Les arrêts maladie de courte durée augmentent fortement sans lien apparent avec l'état de santé de la population."

Dixit Agnès Buzyn . 


"En trois ans, le nombre de journées indemnisées est passé de 11 à 12 par an et par salarié du privé. C'est comme si notre pays avait instauré un jour de congé supplémentaire"

Dixit E.Philippe

No comment !

 

 

Et pendant ce temps le monde regarde la déforestation de l'Amazonie qui brule......

 

L'Amazonie est considérée comme le poumon de l'humanité !

 

 

 

28/08, c'est arrivé un certain 28 aout de notre histoire.....


Le 28 août 1914

 

 Bataille de Heligoland

 

  • Le vendredi 28 août 1914, a eu lieu la première bataille navale de la Première Guerre mondiale.

 

Elle a opposé les deux plus grandes flottes mondiales : la Grand Fleet (anglaise) et la Kaiserliche Marine (allemande).


 

Vers 7 heures du matin, les Anglais rencontrèrent 6 contre-torpilleurs ennemis, qui prirent aussitôt chasse et cherchèrent à se réfugier à Héligolan,  l'archipel allemand d'Heligoland, situé dans le Sud-Est de la mer du Nord.

 

Dans la poursuite, les croiseurs légers britanniques Aréthusa (3.600 tonneaux, deux canons de 152 millimètres, six de 102 millimètres, 30 nœuds) et Fearless (3.300 tonneaux, dix canons de 102 millimètres, 25 nœuds) s’attaquent à deux croiseurs allemands qui, après vingt minutes de combat à courte distance, disparaissent, gravement avariés, dans la brume.

 

Les contre-torpilleurs anglais canonnent les petites unités ennemies et parviennent à couler le torpilleur portant le guidon du chef de flottille.

 

Tout à coup, sortant du brouillard, apparaît le grand croiseur-cuirassé allemand York (9.500 tonneaux, quatre canons de 210 millimètres, dix de 152 millimètres, douze de 88 millimètres, 20 nœuds).

 

Malgré la disproportion d’artillerie, les deux petits croiseurs anglais l’attaquent. Leur tir bien réglé occasionne de telles avaries au nouvel assaillant que celui-ci renonce au combat et se replie. Quelques instants après, ces deux vaillants petits navires coulaient en quinze minutes le Mainz (4.300 tonneaux, douze pièces de 105 millimètres, 27 nœuds).

 

Vers midi, les flottilles anglaises sont disséminées sur un vaste espace, rencontrant à chaque moment de nouveaux croiseurs ennemis sortis au secours de leurs flottilles. L’apparition du York, bien que momentanée, décida le commodore Tyrwhitt, chef des divisions légères anglaises à demander à son tour l’appui des croiseurs de bataille.

 

Bientôt le Lion (27.000 tonneaux, huit pièces de 343 millimètres, seize de 102 millimètres, 28 nœuds) arrive, et dès lors, l’action se précipite. En quelques coups de sa puissante artillerie, ce nouveau combattant envoie au fond l’Ariadne (2.600 tonneaux, dix pièces de 105 millimètres, 22 nœuds) et le Köln (4500 tonneaux, douze pièces de 105 millimètres, 26 nœuds).

 

Le bilan en termes matériel et humain est très différent entre les deux camps.

 

La Royal Navy avait à sa disposition : 5 bateaux de combats, 8 croiseurs, 33 destroyers et 8 sous-marins. 7 destroyers et 2 navires ont été endommagés. La bataille d’Heligoland a fait 35 victimes anglaises.

 

L’Allemagne disposait de 6 croiseurs, 19 torpilleurs et 12 dragueurs de mines. Le bilan final est bien plus lourd que celui de la Royal Navy puisqu’on compte de nombreux dégâts.

En termes de bateaux coulés il y a eu 3 croiseurs, 2 torpilleurs et un destroyer. De plus, 3 destroyers et un croiseur ont été gravement endommagés.

 

En termes humains, la bataille d’Heligoland a fait 712 morts et 336 prisonniers.

   La personnalité du jour

 

Marie-Joseph Blaise de Chénier

 

Marie-Joseph Blaise de Chénier est un poète, dramaturge et homme politique français, né à Constantinople le 11 février 17641 et mort à Paris le 10 janvier 1811.

 

  • C'est le frère cadet du poète André Chénier.



Fils de Louis de Chénier, diplomate et historien, et frère cadet du poète André Chénier, Marie-Joseph Chénier naquit comme lui à Constantinople mais passa son enfance à Carcassonne, fit ses études au collège de Navarre à Paris où il se lia d'amitié avec Charles et Michel de Trudaine, et Louis et François de Pange.

 

Il devint en 1781, à l'âge de dix-sept ans, cadet gentilhomme dans les dragons de Montmorency. Il passa deux années en garnison à Niort.

 

Tout comme François de Pange, il renonça à la carrière militaire pour se consacrer à la littérature mais le succès ne fut pas au rendez-vous pour les jeunes gens. François de Pange se tourna vers le journalisme mais Marie-Joseph s'obstina. Il débuta à la Comédie-Française en 1785 avec un drame en deux actes, Edgar, ou le Page supposé, qui fut sifflé du début à la fin.

En 1786, la tragédie d'Azémire, qu'il dédia à son ancien condisciple François de Pange, ne connut pas une meilleure fortune.

 

  • Grandeur et misère d'un écrivain

 

Marie-Joseph Chénier.


Sa tragédie Charles IX, ou la Saint-Barthélemy, rebaptisée quelques années plus tard Charles IX, ou l'école des rois, mettait en scène, à l'époque des guerres de Religion, le fanatisme aux prises avec l'esprit de liberté.

 

Le 14 octobre 1789, l'Assemblée générale des Représentants de la Commune définitive de la ville de Paris suspend les représentations de la tragédie Charles IX.

 

La censure la retint pendant près de deux années, jusqu'à ce que Chénier lance plusieurs pamphlets – Dénonciation des inquisiteurs de la pensée (1789), De la Liberté du Théâtre en France (1789) – qui emportèrent finalement l'autorisation de représenter la pièce non sans piquer la curiosité du public.

 

La première eut lieu après la prise de la Bastille, le 4 novembre 1789, avec un grand succès, comparable à celui du Mariage de Figaro. Le sujet, en accord avec l'esprit du temps, plut au public, que le mouvement de la pièce – manquant par ailleurs d'intrigue, de caractères et de style – et le talent de Talma, dont la réputation commençait à s'établir, achevèrent de conquérir.

 

Les représentations de Charles IX provoquèrent une scission de la troupe de la Comédie-Française. Le groupe dit « des patriotes », emmené par Talma, s'installa rue de Richelieu. C'est là que Marie-Joseph Chénier fit jouer, en 1791, Henri VIII et Jean Calas, puis, en 1792, Caïus Gracchus dont on a retenu l'hémistiche fameux : « Des lois, et non du sang ! » qui lui valut d'être interdite, à l'initiative du député montagnard Albitte, car on crut y voir une critique du régime révolutionnaire.

 

Fénelon (1793), brode à nouveau sur le fanatisme et la liberté, non sans invraisemblance : on y voit l'archevêque de Cambrai délivrer une religieuse renfermée depuis quinze ans dans un cachot par ordre de son abbesse. La pièce fut critiquée car elle ne mettait pas en scène des rois et des princes, au mépris des règles de la tragédie classique établies par Aristote.

 

Timoléon (1794), avec des chœurs mis en musique par Étienne Nicolas Méhul, parut attaquer Robespierre dans le personnage de l'ambitieux Timophane que ses amis veulent maladroitement couronner au milieu de l'assemblée du peuple.

 

La pièce fut interdite et les manuscrits en furent supprimés.

La pièce fut reprise après la chute de Robespierre, mais cette fois, on crut voir dans le personnage du fratricide Timoléon le héraut d'une sorte de confession déguisée : elle donna le signal d'une vigoureuse campagne accusant Marie-Joseph Chénier d'avoir fait exécuter son frère, accusation dont il se défendit dans son Épître sur la calomnie (1796), une de ses meilleures pièces de vers.

 

En réalité, après quelques tentatives infructueuses pour sauver son frère, Marie-Joseph Chénier dut constater que c'était en se faisant oublier des autorités que son frère aurait les meilleures chances de salut et que ses interventions mal avisées ne feraient que hâter sa fin.

 

Lui-même, alors soupçonné de tiédeur et en mauvais termes avec Robespierre, ne pouvait rien tenter pour le sauver.

André Chénier fut exécuté le 25 juillet 1794 (7 thermidor an II).

 

(... / ...)

 

(wikisource)

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Marie-Joseph_Ch%C3%A9nier?fbclid=IwAR18zedXI2RHQTbWJ_IwonmtWbxH_0986eJcKrmK_I9CRSvt4O96mSIv-a0​​​​​​

 

Marie-Joseph Chénier.

 

Personnalités décédées un 28 août
 
  •    
    430 : Augustin d’Hippone, philosophe et théologien romain, docteur de l’Église et saint catholique (Né le 13 novembre 354).

  •   632 : Fatima Zahra, fille du prophète Mahomet (Née vers 605).

  •   876 : Louis II, roi de Bavière de 817 à 843 et de Germanie de 843 à 876 (Né vers 806).

  • 1065 : Frédéric Ier de Luxembourg, duc de Basse-Lotharingie (Né le 1003).

  • 1481 : Alphonse V dit « l’Africain », roi de Portugal et des Algarves de 1438 à 1481 (Né le 15 janvier 1432).

  • 1654 : Axel Oxenstierna, homme politique, diplomate et militaire suédois, haut-chancelier de Suède de 1612 à 1654 (Né le 16 juin 1583).

  • 1767 : Giacomo Ceruti, peintre italien (Né le 13 octobre 1698).

  • 1793 : Adam Philippe Custine, militaire français (Né le 4 février 1742).
  •  
  • 1943 : Boris III, tsar des Bulgares de 1918 à 1943 (Né le 30 janvier 1894).
Hindenburg

Hindenburg

Le 28 août 1916

 

 Hindenburg devient chef suprême de l'armée allemande

Erich Von Falkenhayn, chef suprême de l'armée allemande depuis septembre 1914 et concepteur de l'offensive de Verdun, Il est remplacé par le maréchal Paul von Hindenburg.

 

Le général Paul Von Hindenburg (1847-1934) est à la retraite quand son pays déclare la guerre à la Russie le 31 juillet 1914. On l’appelle pourtant sous les drapeaux le 23 août pour diriger les armées du Reich sur le front de l’Est.
Ludendorff,
Secondé par le général Ludendorff, il remporte les célèbres batailles de Tannenberg et des lacs Mazures en septembre et octobre, et d’autres victoires en Pologne et en Lituanie.

 

Ses succès font de lui un héros national. Il reçoit la distinction de Maréchal et devient donc le commandant en chef de toutes les opérations de l’armée allemande. Il occupera cette fonction jusqu'à la fin de la Première Guerre mondiale.

 

Toujours en duo avec Ludendorff, il prend toutes les décisions militaires et politiques de l’Allemagne. Mais, suite à l’échec des grandes offensives allemandes de 1918, il incite son gouvernement à demander l’armistice.
Il connaîtra ensuite une carrière politique prospère.

 

Après l’abdication de l’Empereur Guillaume II et l’instauration de la République de Weimar, il sera élu président de cette dernière en 1925.

 

On lui doit également la nomination d'Hitler au poste de chancelier en 1933 !
MLK

MLK

Le 28 aout....

 

28 août 1789

 

En France, apparition de la notion de gauche et de droite.

 

À Versailles, les députés de la Constituante, afin de faciliter le décompte des voix, se séparèrent en deux groupes ; par analogie avec la Chambre des communes où le parti au pouvoir siège à droite, les partisans d’un droit de veto absolu pour le roi s’installèrent à droite du président, les tenants d’un régime constitutionnel dans lequel le roi ne jouerait qu’un faible rôle, à gauche.

 

 

1915, Catalogne :

 

Sortie à Badalone (près de Barcelone) du premier numéro du journal "La Colmena Obrera" (La Ruche Ouvrière). Périodique syndicaliste anarchiste, organe de la Fédération locale des Sociétés Ouvrières de Badalone.

D'abord paraissant toutes les quinzaines, il devient hebdomadaire à partir de janvier 1919, mais disparaît à la fin de cette même année. A noter la collaboration active de Juan Peiró à ce journal.

 

Ce titre réapparaîtra en 1931 en tant qu'Organe syndical des ouvriers des industries de Badalone, porte-parole de la CNT d'Espagne.

 

1916, Roumanie :

 

A la suite de pourparlers secrets avec les Alliés, la Roumanie déclare la guerre à l’empire austro-hongrois.

 

1917, USA :

 

Arrestation de Suffragettes rassemblées devant la Maison-Blanche pour faire pression sur le Président Woodrow Wilson en vue de l'adoption de « l'amendement Anthony» sur le droit de vote des femmes.

 

1927, USA :

 

Au cimetière Forest Hills de Charleston, se déroulent les funérailles et l'incinération des corps de Nicola Sacco et de Bartolomeo Vanzetti.

 

1936, France :

 

Loi sur l'allocation chômage qui augmente le nombre de bénéficiaires d'allocations sociales. 5 milliards de francs supplémentaires sont affectés aux dépenses sociales. Vote de 20 milliards de francs de budget pour une politique de grands travaux.

 

1937 :

 

Naissance de François Béranger, auteur-compositeur-interprète libertaire français, qui connaît une forte notoriété dans les années 1970 (mort en 2003).

 

1940, USA :

 

La CBS (Columbia Broadcasting System) annonce à New York la mise au point d’un système de télévision couleur. Une démonstration est faite le 4 septembre.

 


1940: mort de Lucien Guerineau, militant syndicaliste et anarchiste français.

 

 

28 août 1942

 

En France, deux décrets donnent un mois aux syndicats existants pour se faire connaître de la commission provisoire d’intégration dont ils dépendent et trois mois pour faire des propositions en vue de leur intégration dans le nouveau système.

 

 

28 août 1963

 

Aux États-Unis, discours de Martin Luther King, à l’issue de la marche pour les droits civiques qui a rassemblé plus de 200 000 personnes. Connu par la phrase célèbre :« I have a dream »(J’ai fait un rêve).

1972 : mort de Louis Montgon, à Perpignan. Militant anarchiste et syndicaliste.

 

1978, Portugal :

 

Démission de Mário Soares. Gouvernements « d’initiation présidentielle » d’août 1978 à janvier 1979. Manifestation gigantesque à Lisbonne, organisée par l’intersyndicale, pour protester contre la dérive à droite.

 

1983, France : à Paris, saisie de Radio Libertaire.

 

2000 :

 

Mort de Léa Roback, militante syndicaliste et féministe québécoise de descendance juive polonaise (°1903).

Encore vacances, un peu....

Encore vacances, un peu....

Article publication, mise à jour, documentation, modification

 

   Article initial du 28 aout 2011, régulièrement mis à jour tous les 28 aout,

smiley   Le 28 aout 2019, 17H29

 

 

28/08, c'est arrivé un certain 28 aout de notre histoire.....
28/08, c'est arrivé un certain 28 aout de notre histoire.....
28/08, c'est arrivé un certain 28 aout de notre histoire.....
Partager cet article
Repost0

commentaires