Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : FO Retail Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.
  • Contact

Profil

  • @FO RD system publication
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif

Que signifie communiquer ? demanda le petit prince.

"C'est une chose trop oubliée, ça signifie créer des liens, 
répondit le renard."    
Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

​​​​​​FOCPFEXDIA,  la chaine TV FO CPF : lien: https://www.youtube.com/channel/UCfWq-DLz258o2BG9m7Z6HDg

 

Le Blog-master (BM) se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

Archives

FO, Libre Independant Déterminé

 


Lanceur d'alerte

Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui, voyant venir un danger, un risque ou un scandale, adresse un signal d'alarme et, ce faisant, enclenche un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective

 Libres, Indépendants, Déterminés et Solidaires Ensemble. Communication, Information et Expression directe de l'actualité sociale, économique et syndicale de FO CPF et des salariés du commerce et de la Grande distribution.

Pages Du Blog-Note Informatif

 
Pour le  REPOS DOMINICAL pour tous en même temps

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, des photos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,   ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleure compréhension.

Nos sources sont toujours citées.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

Militons ensemble - adhérez à FO

 
Adhésion à Force-Ouvrière, suivre le lien
http://www.force-ouvriere.fr/adherer

FO CONTACT REGION

Eric   Centre    06 85 15 20 73
François   Nord    07 50 49 09 04

Fréderic   DSN FO CPF   06 87 21 72 94
Sofiane   Est & RA    06 61 50 67 96
Faiçal   Sud    06 22 57 50 64
Nadine   Paris Centre   06 36 97 10 40
Nathalie  UD FO 62   06 30 60 74 70

 udfo62@force-ouvriere.fr

Reda Sud 06 29 38 30 49

Philippe RS au chsct  06 28 75 01 36

Sandrine Sec CE Paris   06 98 43 61 93
Bruno, coordinateur des IRP FO CPF
06 73 59 98 28
Cyril DSC FO CPF   06 25 56 84 86

 

3 septembre 2019 2 03 /09 /septembre /2019 12:53
 CROISSANTE DESCENDANTE Lever - Coucher : 14:37 - 23:55 (Paris)

CROISSANTE DESCENDANTE Lever - Coucher : 14:37 - 23:55 (Paris)

03/09, c'est arrivé un certain 03 septembre de notre histoire...
Weather forecast

Weather forecast

 

 

03 / 09  - Bonne rentrée à toutes et tous !

 

 

Excelentes prunes de Lorraine

 

Benoît XV

Benoît XV


  Le 03 septembre 1914

 

 Giacomo Della Chiesa devient le pape Benoît XV

 


Fils d’aristocrates italiens dont la parenté compte d’autres papes, Calixte II (1050-1124) et Innocent VII (1432-1492), Giacomo Della Chiesa, est élu pape (avec deux tiers des voix) le 3 septembre 1914.

Alors que la Première guerre mondiale vient d’éclater, il succède à son compatriote Pie X, décédé le 20 août 1914.


Il prend le nom de Benoît XV et proclame immédiatement la neutralité du Vatican dans la Première Guerre mondiale.

 

Le 1er août 1917, Benoît XV envoie une lettre aux belligérants, baptisée « exhortation à la paix ». Elle réaffirme la volonté du Saint-Siège de « garder une parfaite impartialité à l'égard de tous les belligérants » et prétend faire tout son possible pour « contribuer à hâter la fin de cette calamité, en essayant d'amener les peuples et leurs chefs à des résolutions plus modérées, aux délibérations sereines de la paix, d'une paix « juste et durable » ».

 

Frappé par une pneumonie bronchique, il décède le 22 janvier 1922.

 

Ambrogio Damiano Achille Ratti lui succède le 6 février et prend le nom de Pie XI.

 

Le fait du jour

 Le fait du jour

 

    Le 03 septembre 1943


                              L'Italie signe l’armistice à Cassibile
 

3 septembre 1943 - L'Italie signe l’armistice à Cassibile

3 septembre 1943 - L'Italie signe l’armistice à Cassibile

Le 03 septembre 1943

 

 L'Italie signe l’armistice à Cassibile


Le gouvernement de Pietro Badoglio négocie l'armistice avec les Alliés depuis la fin juillet. Quelques temps auparavant, le débarquement anglo-américain en Sicile avait entraîné la chute du chef du régime fasciste italien, Benito Mussolini.

 

Le 3 septembre 1943 à Cassibile, près de Syracuse (Sicile), le général Castellano pour l’Italie et Bedell Smith pour les Alliés signent en secret le document de capitulation.

 

L’Italie demande désormais l’appui des Alliés pour éviter la mainmise allemande sur Rome : au moins 15 divisions qui se déploieraient surtout dans la zone La Spezia-Civita Vecchia.

 

Elle essaye de retarder l’annonce de l’armistice mais ne réussit à la différer que jusqu’au 8 septembre, au soir duquel l’armistice italien est radiodiffusé par Badoglio et Eisenhower.
La réaction allemande ne se fera pas attendre puisqu’elle déclenchera quelques heures plus tard l’invasion du pays et libèrera Mussolini le 12 septembre. Celui-ci se réfugiera dans le Nord, où il constituera la République de Salo.
Quant au roi et à Badoglio, ils fuiront au Sud du pays, zone encore occupée par les Alliés.

 

 

L'armistice de Cassibile, signé secrètement le 3 septembre 1943 à Cassibile, un village proche de Syracuse en Sicile, est l'acte par lequel le royaume d'Italie cesse les hostilités contre les forces alliées au cours de la Seconde Guerre mondiale.

 

Armistice

Armistice

Jean Jaures

Jean Jaures

 La personnalité du jour

 

Jean Jaures

 

JAURÈS Jean [JAURÈS Auguste, Marie, Joseph, Jean]


Né le 3 septembre 1859 à Castres (Tarn), mort assassiné à Paris le 31 juillet 1914 : venu lentement au socialisme, auquel il est définitivement acquis vers 1892-1893 ; grand intellectuel, militant ardent, député de Carmaux ; a donné son nom — mais pas davantage — au courant dit « jauressiste » ; le plus grand et le plus original des leaders du socialisme français ; passionnément attaché à l’Internationale, auprès des instances de laquelle il représenta constamment la France de mai 1901 à sa mort.

 

Jean Jaurès est né à Castres, aux portes de la Montagne noire, fief de la famille Reille, bonapartiste, alliée aux de Solages, monarchistes et propriétaires des mines de Carmaux. Sa famille ne devient paysanne que par accident. Par sa mère née Barbaza, comme par son père, Jules Jaurès, il appartient à la bourgeoisie urbaine plus ou moins aisée qui constitue les cadres de la société dans ce département majoritairement rural.

 

 

assassiné à Paris le 31 juillet 1914

 

Ce sont des négociants en laine chez qui la vocation militaire est fréquente : un frère de sa mère, deux frères de son père sont officiers (l’un d’eux est mort à Sébastopol), deux cousins de son père mourront amiraux.

 

 

Des revers de fortune amènent ses parents à s’installer dans une petite ferme de six hectares, la Fedial, à quelques kilomètres de Castres, où Jean Jaurès et son frère Louis, plus jeune d’un an, apprennent le dialecte occitan et s’initient aux mille difficultés et aux joies de la vie rurale.

 

Après avoir commencé l’étude du latin avec un prêtre de Castres, Jean Jaurès entre en 1868 au collège, où il remporte tous les prix et se signale déjà par son éloquence. Remarqué par un inspecteur général qui le détourne du concours des Postes, il obtient en 1877 une bourse d’internat au collège Sainte-Barbe et prépare à Louis-le-Grand l’École normale supérieure.

 

 

Jean Jaures

 

 

En juin 1878 il obtient le premier prix au Concours général, en juillet il est reçu premier rue d’Ulm. Son horizon s’élargit alors très sensiblement. Il perfectionne sa connaissance du grec et se spécialise en philosophie.

 

Il se passionne pour les luttes politiques : ayant perdu la foi à Sainte-Barbe, il prend parti pour Gambetta, puis pour Jules Ferry au moment du célèbre « article 7 », sans accepter pourtant, comme le montre son intervention en faveur du philosophe Ollé-Laprune, de confondre avec la défense de la laïcité des mesures de répression contre les catholiques (lettre du 7 novembre 1880 publiée le 9 novembre dans Le Gaulois).

 

Il restera toute sa vie attaché au milieu normalien et il reviendra fréquemment à l’École, surtout lorsque Lucien Herr (promotion 1883) sera devenu, à la rentrée de 1888, responsable de la bibliothèque.

 

En juillet 1881 il est reçu troisième à l’agrégation de philosophie, derrière Bergson.

 

(... / ...)

 

 

Réformiste certes, mais non « révisionniste », de plus en plus conscient, au fur et à mesure qu’il vieillissait, du caractère intolérable d’un monde dominé par le capitalisme, susceptible d’analyses de caractère révolutionnaire qui coexistaient chez lui avec une pratique quotidienne favorable aux plus menues transformations à condition qu’elles détiennent un grain d’avenir, passionnément attaché à la France et à son histoire, mais y puisant des raisons supplémentaires d’humanisme et d’humanité, partisan convaincu de l’abolition de la peine de mort (discours du 18 novembre 1908), ennemi de la violence et capable d’y faire face, prenant au pied de la lettre les thèses de Marx sur le prolétariat comme agent d’une future société sans classe, méfiant devant les risques de bureaucratie et devant l’éparpillement de l’atelier, tel est Jaurès.

 

Cet inclassable mobilisait constamment, comme l’écrit Trotsky, des forces cachées en lui-même et chez les autres. Homme du XIXe siècle finissant, il entrevit les plus grands problèmes de notre temps (les dangers de l’étatisme, la décolonisation), mais il n’était sans doute pas fait pour les ruptures dramatiques apparues dans le mouvement ouvrier à la fin de la Première Guerre mondiale.

 

Signe de jeunesse, on continue aujourd’hui à se disputer autour de l’héritage politique de celui dont un humble militant de Nîmes pouvait dire un jour à Marcel Sembat : « Je ne sais pas si j’exagère, mais il me semble que j’ai vu passer Jaurès »

 

(Humanité, 23 octobre 1912).

 

(... / ...)

 

 

 

Sourcing: Le Maitron

 

 

 

http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article23962, notice JAURÈS Jean [JAURÈS Auguste, Marie, Joseph, Jean] par Madeleine Rebérioux, version mise en ligne le 23 décembre 2008, dernière modification le 23 avril 2019.

 

J. Jaures, orateur

 

Personnalités décédées un 3 Septembre
1057 : Renaud Ier, comte de Bourgogne (Né vers 990).

1402 : Jean-Galéas Visconti, duc de Milan (Né le 16 octobre 1351).

1420 : Robert Stuart, régent d'Écosse.
Alienor de Portugal
1467 :
Aliénor de Portugal, épouse de l'empereur Frédéric III du Saint-Empire (Née le 18 septembre 1364).

1658 :
Oliver Cromwell, Lord Protecteur d'Angleterre (Né le 25 avril 1599).

1711 :
Élisabeth-Sophie Chéron, peintre sur émail, graveuse, poétesse et traductrice française (Née le 3 octobre 1648).

1792 :
Marie-Louise de Savoie-Carignan, princesse de Lamballe (Née le 8 septembre 1749).

1857 :
John McLoughlin commerçant en fourrures et un des fondateurs de l'Oregon (Né le 19 octobre 1784).

1932 :
Pavel Morozov, jeune paysan soviétique, icône du communisme (Né le 14 novembre 1918).

1948 :
Edvard Beneš, fondateur et Président de la Tchécoslovaquie (Né le 28 mai 1884).
Cécile Sorel
1966 :
Cécile Sorel, comédienne française (Née le 17 septembre 1873).
André Stil
2004 :
André Stil, écrivain français, membre de l'Académie Goncourt (Né le 1er avril 1921).
03/09, c'est arrivé un certain 03 septembre de notre histoire...
Le 03 septembre...

 

1189, Angleterre :

 

Couronnement de Richard cœur de Lion, roi d'Angleterre à Westminster. La délégation des Juifs de Londres est empêchée de participer à la cérémonie du sacre.

Elle est attaquée par la foule. Des Juifs sont massacrés à Londres, à Lincoln et à Stamford.

 

1791, Révolution française :

 

Achèvement de la 1ère Constitution, promulguée le 14, établissant la base légale de fonctionnement d’un régime monarchique représentatif.

 

1794, France :

 

Babeuf, qui signe pour la première fois Gracchus, fait paraître le « Journal de la liberté de la presse ».

 


1840, France : 10 000 ouvriers se rassemblent à Bondy.


 

1848, France :
Victor Hugo vote avec la gauche (proposition Ceyras sur les indigents invalides).

 

1859 :
Naissance de Jean Jaurès, homme politique socialiste Français 
(assassiné à Paris le 31 juillet 1914).

 

Jean Jaures

 Il s'est notamment illustré par son pacifisme et son opposition au déclenchement de la Première Guerre mondiale.
Issu d'une famille de la bourgeoisie et brillant élève, il parviendra à l’École normale supérieure (ENS) et à l'agrégation de philosophie, avant de commencer une carrière politique comme député républicain.
Dès 1885, année où il devient le plus jeune député de France, il prend parti pour la classe ouvrière et propose un projet de retraites ouvrières en guise de « premier pas sur la voie de ce socialisme vers quoi tout nous achemine », et il se distinguera par son soutien au peuple, notamment durant la grande grève des mineurs de Carmaux.
Il s'opposera aux « lois scélérates » et dénoncera avec véhémence la collusion des intérêts économiques avec la politique et la presse.

 

Durant l'affaire Dreyfus, il prend la défense du capitaine et pointe l'antisémitisme dont celui-ci est victime. Le 18 avril 1904, il sort le premier numéro du quotidien L'Humanité, dont il est le fondateur et le directeur.
En 1905, il est un des rédacteurs de la loi de séparation des Églises et de l'État. La même année, il participe à la création de la Section française de l'Internationale ouvrière (SFIO), dont il est l'un des acteurs principaux, unifiant ainsi le mouvement socialiste français.
Il consacre les dernières années de sa vie à empêcher, en vain, le déclenchement de la Première Guerre mondiale, et se lie aux autres partis de l'Internationale ouvrière, faisant planer la menace de grève générale au niveau européen.
Ces positions pacifistes lui valent d'être assassiné par le nationaliste Raoul Villain à la veille du conflit, le 31 juillet 1914.

 

(voir article ci-dessus)

Jaures
1861, USA :
Guerre de sécession :
Le Kentucky, qui s'est déclaré neutre, est envahi par le Général confédéré Leonidas Polk, incitant la législature du Kentucky à demander l'aide de l'Union.

1866, Suisse :
Ouverture à Genève du 1er Congrès de la Première internationale des travailleurs. Une délégation de travailleurs français y participe.

 

1893, France :

 

Marquées par le scandale de Panama, les élections législatives voient grossir le chiffre des abstentions et la volonté de l’électorat de « changer de têtes ».
Les socialistes toutes tendances confondues peuvent désormais constituer un groupe parlementaire.

 

1915 :

 

Naissance de Memphis Slim, musicien américain (mort en 1988).​​​​​​

 

 

Memphis Slim, de son vrai nom John Len Chatman, est un chanteur et pianiste de blues américain qui a perpétué la tradition du boogie-woogie. Il est considéré comme un des représentants du Chicago blues.

3 septembre 1939

 

Déclaration de guerre de la Grande-Bretagne et de la France à l’Allemagne.
Début de la« drôle de guerre », période d’inactivité militaire des Alliés, qui prend fin le 10 mai 1940, date de l’invasion de la Belgique et des Pays-Bas par les troupes allemandes.

 

1939, Pologne :

 

Dimanche sanglant de Bydgoszcz.

 

Deux jours après l’agression hitlérienne et l'invasion de la Pologne sans déclaration de guerre, un certain nombre d'Allemands y furent massacrés.

La propagande de Goebbels parla alors de cinquante-huit mille morts qui fournirent le prétexte à des représailles sanglantes le 5 septembre quand la 50e division de la Wehrmacht entre dans la ville.

 

Les Allemands regroupèrent des otages civils sur la place centrale et fusillèrent entre 300 et 400 d'entre eux.

En représailles, environ 28 000 des habitants de Bromberg ont été fusillés ou ont péri dans les camps de concentration.

 

1941, Pologne : à Auschwitz, premiers gazages massifs de déportés.

 

1942, Biélorussie : insurrection du ghetto juif de Lakhva contre les nazis.

 

1944, France : Lyon est libérée.

​​​​​​

 

1991 : mort de Frank Capra, cinéaste américain (°1897).​​​​​​

 

Francesco Rosario Capra, dit Frank Russell Capra, est un réalisateur, scénariste et producteur américain d'origine italienne, né le 18 mai 1897 à Bisacquino et mort le 3 septembre 1991 à La Quinta

 

03 septembre 2018

02 septembre 2019

 

 

 

France , c'est la rentrée des classes

Plongée en Macronie...
Plongée en Macronie...

Plongée en Macronie...

Article publication, mise à jour, documentation, modification

 

 

   Article initial du 03 septembre 2011, régulièrement mis à jour tous les 03 septembre,

 

smiley   Le 03 septembre 2019, 14H01

 

 

03/09, c'est arrivé un certain 03 septembre de notre histoire...
03/09, c'est arrivé un certain 03 septembre de notre histoire...
03/09, c'est arrivé un certain 03 septembre de notre histoire...
Partager cet article
Repost0

commentaires