Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : FO Retail Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.
  • Contact

Profil

  • @FO RD system publication
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif

Que signifie communiquer ? demanda le petit prince.

"C'est une chose trop oubliée, ça signifie créer des liens, 
répondit le renard."    
Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

​​​​​​FOCPFEXDIA,  la chaine TV FO CPF : lien: https://www.youtube.com/channel/UCfWq-DLz258o2BG9m7Z6HDg

 

Le Blog-master (BM) se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

Archives

FO, Libre Independant Déterminé

 


Lanceur d'alerte

Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui, voyant venir un danger, un risque ou un scandale, adresse un signal d'alarme et, ce faisant, enclenche un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective

 Libres, Indépendants, Déterminés et Solidaires Ensemble. Communication, Information et Expression directe de l'actualité sociale, économique et syndicale de FO CPF et des salariés du commerce et de la Grande distribution.

Pages Du Blog-Note Informatif

 
Pour le  REPOS DOMINICAL pour tous en même temps

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, des photos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,   ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleure compréhension.

Nos sources sont toujours citées.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

Militons ensemble - adhérez à FO

 
Adhésion à Force-Ouvrière, suivre le lien
http://www.force-ouvriere.fr/adherer

FO CONTACT REGION

Eric   Centre    06 85 15 20 73
François   Nord    07 50 49 09 04

Fréderic   DSN FO CPF   06 87 21 72 94
Sofiane   Est & RA    06 61 50 67 96
Faiçal   Sud    06 22 57 50 64
Nadine   Paris Centre   06 36 97 10 40
Nathalie  UD FO 62   06 30 60 74 70

 udfo62@force-ouvriere.fr

Reda Sud 06 29 38 30 49

Philippe RS au chsct  06 28 75 01 36

Sandrine Sec CE Paris   06 98 43 61 93
Bruno, coordinateur des IRP FO CPF
06 73 59 98 28
Cyril DSC FO CPF   06 25 56 84 86

 

7 septembre 2019 6 07 /09 /septembre /2019 10:23

Lever de lune    16h47
Coucher de lune    00h33


L'heure de lever et de coucher de lune est fixée sur le fuseaux horaire suivant :
Europe/Paris (GMT +2). Coordonnées géographiques : Paris.

 

Ascension    Lune descendante
Phase    Lune croissante


Visibilité    63,80 % du disque illuminé


Age de la Lune    8,70 jour(s)


Distance Lune-Terre    389 539 km
Distance Lune-Soleil    150 740 309 km

07/09, c'est arrivé un certain 07 septembre de notre histoire.....
07/09, c'est arrivé un certain 07 septembre de notre histoire.....
07/09, c'est arrivé un certain 07 septembre de notre histoire.....
Weather forecast

Weather forecast

 

En Marche toute !

 

 

 

 

 

Charles de Blois

Charles de Blois

   Le fait du jour

 

Le 07 septembre 1341

 

 Le roi Philippe VI choisit Charles de Blois pour la succession de Bretagne

 

Le 07 septembre 1341

 

 Le roi Philippe VI choisit Charles de Blois pour la succession de Bretagne

 


Lors de la guerre de Succession de Bretagne, le roi de France, Philippe VI, avait choisi le prétendant Charles de Blois, mais c'est son rival, Jean de Montfort, qui s'empara du duché de Bretagne.

Le roi de France envoya donc son fils, Jean de Valois, futur roi Jean II « Le Bon », avec 5.000 hommes pour rétablir la situation.


 

Le 30 avril 1341, le duc Jean III de Bretagne meurt sans descendance malgré trois mariages, avec Isabelle de Valois, Isabelle de Castille et Jeanne de Savoie, et sans avoir désigné son successeur.

 

Charles de Blois

La succession est disputée entre sa nièce, Jeanne de Penthièvre « la Boiteuse », épouse de Charles de Blois, et son demi-frère Jean de Montfort (fils du second mariage d'Arthur II de Bretagne avec Yolande de Dreux, comtesse de Montfort-l'Amaury).

 

Jean III aurait préféré sa nièce Jeanne de Penthièvre à sa succession, plutôt que son demi-frère Jean de Montfort, car il était en conflit avec sa belle-mère, Yolande de Dreux. Toutefois il meurt sans avoir désigné son successeur…

 

Jean de Montfort, poussé par sa femme Jeanne de Flandre, prend alors les devants. Il s’installe à Nantes, capitale du duché, et s’empare du trésor ducal à Limoges, ville dont Jean III de Bretagne avait été le vicomte. Il convoque les grands vassaux bretons pour se faire reconnaître comme duc, mais la majorité ne vient pas (beaucoup d’entre eux ont aussi des possessions en France qu’ils risqueraient de voir confisquer s’ils s’opposaient au roi).

 

Dans les mois qui suivent (juin-juillet), il effectue une grande chevauchée dans son duché pour s'assurer le contrôle des places fortes (Rennes, Malestroit, Vannes, Pontivy, Hennebont, Quimperlé, La Roche-Piriou, Quimper, Brest, Saint-Brieuc, Dinan et Mauron) avant de rentrer à Nantes. Il parvient ainsi à prendre le contrôle d'une vingtaine de places !

 

Jean de Montfort se présente en septembre à Paris devant la cour des pairs mandatée par le roi de France.

Ses contacts récents avec l'Angleterre lui sont reprochés ainsi que sa tentative de forcer la main au roi.

Le roi tranche en faveur de Charles de Blois. Jean de Montfort s'enfuit alors de la cour du Louvre et se voit confisquer ses fiefs français.

 

 

Philippe VI de Valois

 

  • Philippe de Valois, roi de France de 1328 à 1350 sous le nom de Philippe VI, né en 1293 et mort le 22 août 1350 à Nogent-le-Roi est issu de la branche cadette de la famille capétienne, dite maison de Valois, fondée par son père Charles de Valois, frère cadet de Philippe IV le Bel.

 

  • Charles de Blois, aussi appelé Blois ou bienheureux Charles de Blois est né en 1319 à Blois et mort le 29 septembre 1364 à Auray.
Siège de Dunkerque

Siège de Dunkerque

Le 07 septembre 1646

Début du siège de Dunkerque


Le siège de Dunkerque eut lieu du 7 septembre au 11 octobre 1646 pendant la guerre de Trente Ans (série de conflits armés qui a déchiré l’Europe de 1618 à 1648). Dunkerque est alors espagnole depuis 1559.
En 1646, lorsque Louis II de Bourbon-Condé, duc d'Enghien, dit « le Grand Condé », se retrouve seul aux commandes de l'armée des Flandres, il envisage une action brillante : le siège de Dunkerque.

 

Il commence par isoler complètement la ville en prenant Furnes le 7 septembre et les forts qui commandent les canaux alentour, sur lesquels il jette des ponts pour assurer ses communications. Après avoir tracé ses lignes de circonvolution en quelques jours, il remblaie les écluses que les Dunkerquois avaient ouvertes pour inonder les plaines.
L’armée de siège compte 3.000 fantassins polonais, 2.000 cosaques Ukrainiens commandés par Bogdan Khmelnitski, dépêchés en France par leur reine Marie de Mantoue qu'Anne d'Autriche et Mazarin ont mariée l'hiver dernier au vieux roi de Pologne, Ladislas IV.

 

C’est la première fois que les Polonais viennent servir la France ; c’est le point de départ de la longue fraternité militaire des deux peuples.
L’amiral Tromp est là, comme à Mardyck, malgré les coups de vent d’équinoxe, pour fermer la mer aux assiégés, avec 10 vaisseaux hollandais, auxquels se joignent 15 frégates normandes et picardes.
Les Espagnols ne tentent rien de sérieux pour conserver la première ville maritime de Flandre, si ce n’est de solliciter l’assistance du parlement d'Angleterre.
Comme les Espagnols n'obtiennent pas le soutien des Anglais qui ne souhaitent pas rompre leurs relations avec la France, les portes de Dunkerque s'ouvrent le 11 octobre 1646.
Ce siège est sans doute la plus belle des actions militaires du prince de Condé.

 

Pedigree du ci devant prince de Condé:

 

Louis II, prince de Condé, duc de Bourbon, duc d'Enghien, duc de Montmorency, duc de Châteauroux, duc de Bellegarde, duc de Fronsac, gouverneur du Berry, comte de Sancerre (1646-1686), comte de Charolais (à partir de 1684), pair de France, premier prince du sang.
Blason ville de Dunkerque

Blason ville de Dunkerque

07/09, c'est arrivé un certain 07 septembre de notre histoire.....

   La personnalité du jour

 

Charles Malato

 

MALATO Charles [Armand, Antoine, Charles Malato de Cornet, dit] [Dictionnaire des anarchistes]
Né à Foug (Meurthe-et-Moselle), le 7 septembre 1857 ; mort à Paris le 7 novembre 1938 ; journaliste et écrivain, puis correcteur ; anarchiste.

 

Des années 1880 à la Grande Guerre, Charles Malato fut une figure notoire de l’anarchisme en France, et un « nœud de réseau » de l’anarchisme européen. Influencé par le blanquisme et le carbonarisme à ses débuts, puis chaud partisan du grève-généralisme, enfin du syndicalisme révolutionnaire, il ne se départit cependant jamais complètement d’une vision barricadière voire garibaldienne de la révolution.

Publiciste et écrivain fécond, il fut aussi un chroniqueur engagé et facétieux du mouvement anarchiste français, avant d’en être mis au ban pour son ralliement à la « guerre du Droit ».

 

Son père, Antoine Malato, issu de la noblesse napolitaine, avait été un combattant de la révolution italienne de 1848, du 2 décembre 1851 puis de la Commune de Paris. Sa mère était d’origine lorraine. Ses parents furent condamnés à la déportation en Nouvelle-Calédonie en 1874.

 

Âgé de 17 ans, leur fils Charles, qui terminait ses études classiques et se destinait à la médecine, les suivit à « la Nouvelle ». Toute la famille quitta Brest le 1er mars 1875 à bord du Var.

 

  • Républicain internationaliste

 

En Nouvelle-Calédonie, le jeune Charles travailla comme agent des télégraphes ; très intéressé par la vie des Kanaks, il fut avec Louise Michel l’un des rares Français à soutenir leur révolte de 1878. Sa mère mourut en déportation, mais son père et lui en revinrent en juin 1881. Malato se définissait à cette époque comme un « républicain internationaliste ».

 

Arrivé à Paris, il habita quelque temps dans les bas-fonds du 20e arrondissement (un « enfer social » selon ses termes) : le sordide passage Papier (actuel passage du Surmelin). Il travailla comme rédacteur pour l’Agence continentale, une agence de presse économique et politique dirigée par un ancien combattant garibaldien devenu patron, Raqueni.

 

L’ancien communard Olivier Pain le fit entrer au Réveil lyonnais, un quotidien radical-socialiste qui fit rapidement faillite. Il revint alors à l’Agence continentale et écrivit son premier roman-feuilleton, David Marx — « payé en félicitations »  — pour un quotidien franco-italien fondé par Raqueni, La Gazette du soir. Mais Raqueni était plus affairiste qu’idéaliste, et ses combinaisons politico-journalistiques écœurèrent Malato.

 

C’est de cette époque que date sa prise de conscience socialiste : « Au passage Papier j’étudiais les dessous du prolétariat ; à La Gazette du soir [...] je vis de près le monde des politiciens professionnels. »

 

La Gazette du soir ayant fait faillite, Malato, sorti de la gêne — et du passage Papier — créa sa propre agence de presse : l’Agence cosmopolite, 16, rue d’Argenteuil, à Paris Ier. Il éditait des dépêches tirées de sa lecture de la presse étrangère, et, bien qu’il fît croire à sa clientèle que l’agence avait des correspondants dans toute l’Europe, Malato en était « à la fois directeur, traducteur, copiste, secrétaire et caissier ».

L’Agence cosmopolite semble l’avoir fait vivre jusqu’à son arrestation en avril 1890.

 

En 1884-1885, Malato était un lecteur assidu de La Bataille, quotidien socialiste œcuménique de l’ancien communard Lissagaray, mais il ne trouvait son compte ni dans le blanquisme ni dans le broussisme, trop modéré à son goût.

 

Assistant à un meeting durant l’été 1885, il fut en revanche vivement impressionné par un orateur anarchiste qui tint tête à une salle blanquo-guesdiste hostile ; il s’agissait de Joseph Tortelier.

 

(... / ...)

 

 

Sourcing: Le Maitron

 

 

 

 

http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article156107, notice MALATO Charles [Armand, Antoine, Charles Malato de Cornet, dit] [Dictionnaire des anarchistes] par Constance Bantman, Guillaume Davranche, version mise en ligne le 8 mars 2014, dernière modification le 18 janvier 2019.

 

 

Charles Malato

 

Le 07 septembre...

 

1839, France :

Louis Daguerre
Expériences du daguerréotype faites par Jacques Daguerre au palais du quai d'Orsay, renouvelées les 11 et 14.

 

Louis Daguerre, né le 18 novembre 1787 à Cormeilles-en-Parisis, mort le 10 juillet 1851 à Bry-sur-Marne, est un peintre et photographe français.​​​​​​

 


1840, France :

 

Les difficultés économiques suscitent des troubles à Paris, notamment une insurrection des ébénistes du Faubourg Saint-Antoine, fermement réprimée par le gouvernement.

 


1846, Venezuela :
Soulèvement d’Ezequiel Zamora à Guambra. Début de la révolte des caudillos libéraux, qui rassemble des péons, des esclaves et des affranchis contre la législation agricole (loi de crédit préjudiciable aux planteurs et réglementation répressive du travail), et contre l’établissement de la grande propriété privée et de l’autorité nationale sur les plaines.
Le soulèvement sera écrasé en 1847.

1848, France :
Victor Hugo vote avec la gauche pour que figure une référence aux Droits de l'homme dans le préambule de la Constitution.

 

7 septembre 1860
Giuseppe Garibaldi né Joseph Marie Garibaldi le 4 juillet 1807 à Nice et mort à Caprera le 2 juin 1882, est un général, homme politique et patriote italien.

 

Garibaldi entre dans Naples

Il lance des projets de réformes démocratiques et sociales et annonce son intention de marcher sur Rome. Cavour, pour ne pas perdre l’initiative, lance l’offensive dans les États pontificaux, avec l’accord de la France.
Ses troupes annexent les Marches et l’Ombrie, après avoir dispersé celles de Pie IX à Castelfidardo.

 

 

 

1907, France :

 

Apparition de « Rouletabille » de Gaston Leroux dans « L'Illustration ».

 

 

1933, Allemagne :

 

Des pasteurs évangélistes (Martin Niemöller) s’opposent à la domination des chrétiens allemands et condamnent les mesures coercitives et antisémites du Reich.
Poème attribué à Niemöller:

 


« Lorsque les nazis sont venus chercher les communistes,
Je n’ai rien dit,
Je n’étais pas communiste.
Lorsqu’ils ont enfermé les sociaux-démocrates,
Je n’ai rien dit,
Je n’étais pas social-démocrate.
Lorsqu'ils sont venus chercher les syndicalistes,
Je n’ai rien dit,
Je n’étais pas syndicaliste.
Lorsqu'ils sont venus chercher les juifs,
Je n’ai rien dit,
Je n’étais pas juif.
Lorsqu’ils sont venus me chercher,
Il ne restait plus personne
Pour protester. »

 


1942, France :

 

Départ du 29e convoi de déportation des Juifs de France, du camp de Drancy vers Auschwitz : 1 000 déportés, 34 survivants en 1945.​​​​​​

 

2010, Mozambique :

 

Le ministre du Plan, Aiuba Cuereneia annonce que le gouvernement renonce à augmenter le prix du pain après la mort de 13 personnes dans des émeutes contre la vie chère la semaine dernière et décide de « maintenir le prix du pain à son niveau précédent grâce à une subvention ».

 

Le gouvernement doit également annuler certaines augmentations des prix de l'eau et de l'électricité et tentera de « diminuer les dépenses publiques pour dégager des fonds et subventionner les prix des produits de base ».

 

Près de 286 personnes ont été arrêtées au cours des trois jours d'émeutes contre la vie chère, en majorité des jeunes gens des deux sexes, des chômeurs, des vendeurs de rues…

 

2010, France :

 

Grève pour le retrait de la réforme des retraites.

​​​​​​

07/09, c'est arrivé un certain 07 septembre de notre histoire.....
Article publication, mise à jour, documentation, modification

 

   Article initial du 07 septembre 2011, régulièrement mis à jour tous les 07 septembre,

 

smiley   Le 08 septembre 2019, 11H45

 

Franquin en liberté

 

07/09, c'est arrivé un certain 07 septembre de notre histoire.....
07/09, c'est arrivé un certain 07 septembre de notre histoire.....
07/09, c'est arrivé un certain 07 septembre de notre histoire.....
Partager cet article
Repost0

commentaires