Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : FO Retail Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.
  • Contact

Profil

  • @FO RD system publication
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif

Que signifie communiquer ? demanda le petit prince.

"C'est une chose trop oubliée, ça signifie créer des liens, 
répondit le renard."    
Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

​​​​​​FOCPFEXDIA,  la chaine TV FO CPF : lien: https://www.youtube.com/channel/UCfWq-DLz258o2BG9m7Z6HDg

 

Le Blog-master (BM) se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

Archives

FO, Libre Independant Déterminé

 


Lanceur d'alerte

Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui, voyant venir un danger, un risque ou un scandale, adresse un signal d'alarme et, ce faisant, enclenche un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective

 Libres, Indépendants, Déterminés et Solidaires Ensemble. Communication, Information et Expression directe de l'actualité sociale, économique et syndicale de FO CPF et des salariés du commerce et de la Grande distribution.

Pages Du Blog-Note Informatif

 
Pour le  REPOS DOMINICAL pour tous en même temps

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, des photos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,   ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleure compréhension.

Nos sources sont toujours citées.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

Militons ensemble - adhérez à FO

 
Adhésion à Force-Ouvrière, suivre le lien
http://www.force-ouvriere.fr/adherer

FO CONTACT REGION

Eric   Centre    06 85 15 20 73
François   Nord    07 50 49 09 04

Fréderic   DSN FO CPF   06 87 21 72 94
Sofiane   Est & RA    06 61 50 67 96
Faiçal   Sud    06 22 57 50 64
Nadine   Paris Centre   06 36 97 10 40
Nathalie  UD FO 62   06 30 60 74 70

 udfo62@force-ouvriere.fr

Reda Sud 06 29 38 30 49

Philippe RS au chsct  06 28 75 01 36

Sandrine Sec CE Paris   06 98 43 61 93
Bruno, coordinateur des IRP FO CPF
06 73 59 98 28
Cyril DSC FO CPF   06 25 56 84 86

 

14 septembre 2017 4 14 /09 /septembre /2017 15:55
Michel Enguelz

Michel Enguelz

FO reçue par Alexandre Bompard

Lundi 11 septembre, Alexandre Bompard a reçu au siège de Boulogne-Billancourt une délégation Force Ouvrière menée par Michel Enguelz (délégué de Groupe), et composée des représentants des magasins, de la Supply Chain et des sièges.

En guise de préambule, le nouveau dirigeant du groupe Carrefour a dressé une liste non exhaustive des enjeux de demain suite au bouleversement des modes de consommation, nous faisant part de ses premières réflexions et énumérant quelques chantiers sur lesquelles ses équipes travaillent déjà.
C'est ainsi qu'ont été évoqués, sans surprise : la digitalisation, la place du Non Alimentaire, la mutation commerciale des Hypermarchés...
Michel Enguelz a entamé son propos, et celui de la délégation, en rappelant la place historique de FO dans la construction du dialogue social chez Carrefour depuis plusieurs décennies.
Il a souligné au passage que les enjeux économiques du groupe sont à mettre en parallèle des intérêts collectifs et individuels des salariés qui sont au cœur des préoccupations de notre organisation syndicale.

Arguant qu'il faut s'appuyer sur la GPEC pour construire un dialogue à l'image du Groupe en faisant de la formation une priorité pour maintenir l'employabilité des équipes aux nouvelles technologies, n'évoquant pas seulement le système d'encaissement mais plutôt les outils qui restent encore à inventer et qui ne manqueront pas de modifier notre quotidien dans un avenir très proche.

Parlant au nom des salariés qui, au niveau du groupe et des hypermarchés, ont fait de FO la première organisation syndicale (en votant massivement pour nos listes), la délégation a exprimé ses interrogations sur :

- le modèle de gestion de nos magasins (proxi, supers et hypers) et notamment l'évolution de la location-gérance ou la franchise
- le respect du repos dominical
- le devenir de l'organisation actuelle des sièges
- la place du Non Alimentaire dans nos rayons
- l'avenir du Drive - quid de la politique commerciale des différents formats ?
- qu'en est-il du déploiement du projet Caravelle ?
- quel équilibre entre les entrepôts "prestés" et intégrés ?
- quelle vision du commerce, des assortiments, des fournisseurs directs, des producteurs locaux ?

Ne fuyant pas ses responsabilités, Alexandre Bompard nous a expliqué que sur des sujets tels que le travail du dimanche, il n'avait pas de position dogmatique, mais que les ouvertures se feraient en fonction de la concurrence.
Déterminé, il nous a répondu qu’ "Aujourd'hui il n'est plus possible de laisser les parts de marché à la concurrence, et le pire serait la lenteur de l'action".

 

Concernant sa vision de l'équilibre à trouver entre l'activité franchiseur (ou location-gérance) et le format historique dit "intégré", que ce soit pour les différents formats de magasins ou pour les entrepôts, il est à la recherche d'une organisation des structures plus simple, plus agile, plus efficace et plus efficiente.
Le développement passera bien entendu par l'ouverture de nouveaux magasins, cependant il n'est pas exclu d'en fermer certains jugés non rentables, qui perdent de l'argent depuis plusieurs années. Alexandre Bompard travaille actuellement avec ses équipes sur l'élaboration d'un plan stratégique de transformation, passant par la mise en oeuvre de 18 chantiers (digital, non alimentaire, place de l'hyper...) qu'il dévoilera d'ici quelques semaines. Nous exposant ainsi sa vision de l'entreprise, il a déclaré : "J'ai une ambition immense pour Carrefour".

 

Michel Enguelz a, pour conclure, rappelé les principes fondamentaux d'un dialogue social de qualité, basé sur la transparence et la confiance. Le client doit être au centre de nos préoccupations mais cela ne se fera pas sans les salariés du Groupe.
Michel Enguelz
Par ailleurs, il a réaffirmé nos revendications sur les sujets évoqués, à savoir :
  • - Nous demandons la mise en place d'une clause sociale avec les repreneurs des magasins passant à la franchise ou en location-gérance. Une clause (ou un pacte) social qui garantirait le maintien du statut collectif des salariés.

  • - La délégation a également rappelé son attachement historique au repos dominical

  • - Un accord "Gestion Prévisionnel des Emplois et des Compétences" fort et concerté, appuyé sur la formation professionnelle et l'employabilité des salariés, notamment face au défi qu'est la digitalisation.

  • - Dans le cadre d’une réorganisation, jugé nécessaire, FO participera activement à la concertation mais s’opposera à tout départ contraint.
  • Rendez-vous est pris.
FO reçue par Alexandre Bompard
FO reçue par Alexandre Bompard
Carrefour Proximité France : commission économique

Carrefour Proximité France : commission économique

Carrefour Proximité France : commission économique
Mercredi 6 septembre après-midi a eu lieu une réunion de travail sur la commission économique de l’entité proximité du groupe (Carrefour Contact, City, Express, Bio, Bon’Ap, 8 à Huit et Proxy).

 

Lors de cette commission, les élus FO (A. Alix, C. Boulay, F. Catteau et G. Fontaine) ont écouté, partagé, et débattu sur les résultats à date et les perspectives de la BU.

 

Force est de constater que seules deux Organisations Syndicales  se sentent concernées par le devenir et la stratégie de notre entreprise...
Les conseils ainsi que les précisions du cabinet conseil EMA nous ont permis d’avoir une vue d’ensemble des perspectives.
Sachez compter sur l’expertise des élus FO pour décrypter et être force de proposition sur cette instance.

 

Cyril Boulay, DSC FO CPF

FO reçue par Alexandre Bompard
Partager cet article
Repost0

commentaires