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Et si Amazon rachetait Monoprix et Carrefour s'alliait à Google
Les grandes manœuvres entre le commerce en ligne et les distributeurs alimentaires ont commencé aux Etats-Unis. En France, Amazon et Google pourraient aussi rebattre les cartes.
De Franprix à Auchan en passant par Carrefour, focus sur les hypothèses les plus probables.
L'enseigne urbaine du groupe Casino ressemble à la chaîne Whole Foods Market, rachetée par Amazon aux Etats-Unis.
Depuis quelques jours, le secteur de la distribution bruisse de rumeurs sur les options stratégiques qu'Alexandre Bompard, le nouveau patron de Carrefour, pourrait être amené à prendre rapidement, notamment dans le digital.
Certains s'interrogent également sur les choix que son grand concurrent, Jean-Charles Naouri, le PDG du groupe Casino, serait tenté de faire. Cette effervescence s'explique par le rachat, fin août, de la chaîne américaine de supermarchés
t par le géant du e-commerce Amazon.
Une percée fulgurante d'Amazon dans le commerce physique
Pour cette première percée dans le commerce physique, avec 460 points de vente aux Etats-Unis, le groupe de Jeff Bezos a dépensé 11 milliards d'euros (13 milliards de dollars), soit presque la valeur boursière de Carrefour. Et le double de Casino.
A peine le deal scellé, Amazon a baissé massivement les prix de centaines de produits alimentaires, notamment des fruits et légumes bio, provoquant le recul du cours de Bourse des acteurs traditionnels de la distribution.
En France, où les ventes des grands distributeurs ne progressent guère, la perspective de voir Amazon installer sa marque dans le commerce alimentaire effraie. Cela pourrait accélérer la consolidation du marché.
"Dans la mesure où les adhérents sont capables de se fédérer autour d'un projet aussi clivant, un partenariat entre Amazon et l'un des groupements coopératifs (Système U, Intermarché, Leclerc) est évidemment imaginable - s'il n'a d'ailleurs pas déjà achoppé une première fois, pointe Antoine Parison, analyste à Bryan Garnier.
De même, le géant américain représente certainement un exutoire pour l'un des deux opérateurs cotés (Carrefour, Casino). La question reste de savoir quelle est pour Amazon la meilleure option en terme de formats et de maillage."
Monoprix, une enseigne qui ressemble à Whole Foods Market
Jean-Charles Naouri, 69 ans, pourrait souhaiter, le moment venu, céder le contrôle de Casino plutôt que de chercher un successeur.
Cet été, son fils a quitté le groupe pour voler de ses propres ailes. Mais pour vendre à qui ? Certains évoquent l'Américain Walmart, leader mondial, mais ce dernier a déjà mis un pied en Europe, en Allemagne à la fin des années 90, pour finalement se retirer en 2006.
Fort d'une capitalisation de 462 milliards de dollars, Amazon en a, lui, les moyens. Une enseigne pourrait correspondre à ses ambitions dans le commerce alimentaire : Monoprix.
Comme Whole Foods Market aux Etats-Unis, la chaîne dirigée par Régis Schultz s'adresse à des consommateurs urbains, soucieux de leur bien-être, avec un pouvoir d'achat élevé.
Les mêmes souscrivent à l'abonnement Prime d'Amazon de livraisons gratuites. Rachetée en 2013 par Casino, Monoprix est aujourd'hui l'enseigne la plus rentable du groupe de Jean-Charles Naouri.
Les magasins de proximité Franprix et Leader Price à Auchan ?
Dès lors, comment celui-ci pourrait-il décider de s’en séparer alors que le Brésil et la France, ses deux principaux marchés, tournent au ralenti ?
Une vente concomitante des magasins de proximité Franprix/Leader Price, voire des supermarchés Casino à Auchan, qui a de fortes ambitions sur la proximité, est une hypothèse.
"Il faut garder la question de l’anti-trust à l’esprit et regarder les cartes, les couvertures de réseau", pointe un consultant. Justement, Auchan est très présent dans le nord, Casino dans le Sud.
Une autre hypothèse serait un rachat de ces enseignes par Intermarché, avec lequel Casino exploite une centrale d’achats commune. Le groupe coopératif affiche, en effet, sa volonté d’ouverture de magasins en France et de gain de part de marché.
Carrefour peut s'inspirer de Walmart pour se rapprocher de Google
Pour sa part, Carrefour doit prendre rapidement des initiatives d’envergure dans le digital. Alexandre Bompard a montré par le passé qu’il avait su anticiper les révolutions liées au numérique lorsqu’il dirigeait la Fnac.
D’une part, il a lancé l’une des premières places de marché en France qui permet de démultiplier les produits proposés sans mobiliser énormément de capitaux.
D’autre part, il a racheté Darty qui offre au nouvel ensemble une capacité d’achat bien supérieure.
Désormais aux commandes de Carrefour, quelles options s’offrent à lui ? "Il y a un moment où, lorsque l’on regarde la puissance des GAFA (Google, Apple, Facebook et Amazon), cela paraît compliqué d’envisager de faire sa révolution digitale sans eux", pointe un consultant. "Mais l’alliance ne passe pas forcément par un rachat."
Maître dans l’art de nouer des deals, des acquisitions et des liaisons, Alexandre Bompard pourrait bien avoir été choisi en partie pour initier un rapprochement avec l’un d’eux.
Aux Etats-Unis, Google vient de s’allier avec Walmart.
Depuis quelques jours, ses clients peuvent acheter une large gamme de produits du distributeur en utilisant l’assistant vocal Google Home.
Rien n’empêche d’imaginer en France un accord similaire entre Carrefour et Google. Ce serait le meilleur rempart pour résister à Amazon.
Sourcing:Kira Mitrofanoff et Claire Bouleau, in Challenges