Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : FO Retail Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.
  • Contact

Profil

  • @FO RD system publication
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif

Que signifie communiquer ? demanda le petit prince.

"C'est une chose trop oubliée, ça signifie créer des liens, 
répondit le renard."    
Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

​​​​​​FOCPFEXDIA,  la chaine TV FO CPF : lien: https://www.youtube.com/channel/UCfWq-DLz258o2BG9m7Z6HDg

 

Le Blog-master (BM) se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

Archives

FO, Libre Independant Déterminé

 


Lanceur d'alerte

Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui, voyant venir un danger, un risque ou un scandale, adresse un signal d'alarme et, ce faisant, enclenche un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective

 Libres, Indépendants, Déterminés et Solidaires Ensemble. Communication, Information et Expression directe de l'actualité sociale, économique et syndicale de FO CPF et des salariés du commerce et de la Grande distribution.

Pages Du Blog-Note Informatif

 
Pour le  REPOS DOMINICAL pour tous en même temps

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, des photos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,   ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleure compréhension.

Nos sources sont toujours citées.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

Militons ensemble - adhérez à FO

 
Adhésion à Force-Ouvrière, suivre le lien
http://www.force-ouvriere.fr/adherer

FO CONTACT REGION

Eric   Centre    06 85 15 20 73
François   Nord    07 50 49 09 04

Fréderic   DSN FO CPF   06 87 21 72 94
Sofiane   Est & RA    06 61 50 67 96
Faiçal   Sud    06 22 57 50 64
Nadine   Paris Centre   06 36 97 10 40
Nathalie  UD FO 62   06 30 60 74 70

 udfo62@force-ouvriere.fr

Reda Sud 06 29 38 30 49

Philippe RS au chsct  06 28 75 01 36

Sandrine Sec CE Paris   06 98 43 61 93
Bruno, coordinateur des IRP FO CPF
06 73 59 98 28
Cyril DSC FO CPF   06 25 56 84 86

 

5 octobre 2019 6 05 /10 /octobre /2019 16:37

Lever de lune    15h37
Coucher de lune    00h00


L'heure de lever et de coucher de lune est fixée sur le fuseaux horaire suivant :
Europe/Paris (GMT +2). Coordonnées géographiques : Paris.

Ascension    Lune descendante


Phase    Premier quartier


Visibilité    47,90 % du disque illuminé


Age de la Lune    7,19 jour(s)


Distance Lune-Terre    391 519 km
Distance Lune-Soleil    149 584 175 km

05/10, c'est arrivé un certain 05 octobre de notre histoire.....
05/10, c'est arrivé un certain 05 octobre de notre histoire.....
05/10, c'est arrivé un certain 05 octobre de notre histoire.....

A l'honneur sur nos tables, le dessert du jour, un délicieux gateau d'automne, simple, exquis...à l'heure du thé, du goûter des enfants au retour de l'école, ou pour un brunch réussi....

Apple pie au beurre salé.....

 

 

....... Fera le bonheur des petits et grands, légèrement tiède, un nuage de crème fraîche (facultatif, mais tellement bon)...

 

Weather forecast

Weather forecast

 

Brice de l'Elysée

 

Désolé Brice, mais un pays où les gens n'ont pas le droit de se plaindre cela s'appelle une ..dictature !

 

   La personnalité du jour

 

Stig Dagerman

 

Stig Dagerman, né Stig Halvard Jansson, le 5 octobre 1923 à Älvkarleby, et mort le 4 novembre 1954 à Danderyd, est un écrivain et journaliste libertaire suédois.

 

Il est l'un des écrivains suédois les plus importants des années 1940. De 1945 à 1949, il publie, avec un succès considérable, un grand nombre d'œuvres littéraires et journalistiques. Puis soudain, et sans raison connue, il cesse d'écrire. Il se suicide à l'automne 1954.



Fils d'un ouvrier, et abandonné tout petit par sa mère, il est élevé par ses grands-parents à la campagne. Il arrive à Stockholm en 1932 pour vivre avec son père et finir ses études. Il s’inscrit aux jeunesses syndicalistes de Stockholm en 1941.

 

Il amorce sa carrière littéraire en 1941, d'abord comme journaliste pour des journaux syndicaux. Il s'occupe de la section culturelle du journal Abertaren où il rencontre Albert Jensen, une figure du syndicalisme mondial, et de la revue Storm. Il change son nom pour Dagerman (Dager signifie lumière du jour, espoir).

 

En août 1943, il épouse Annemarie Götze, fille de réfugiés allemands, pour qu'elle puisse bénéficier de la nationalité suédoise et rester en Suède, son père, militant anarcho-syndicaliste, étant activement recherché en Allemagne. Deux fils naissent de leur union. Le recueil de chroniques Automne allemand (Tysk Höst), qui a pour toile de fond l'après-guerre tragique de l'Allemagne, est dédié à Annemarie.

 

En 1945, la parution de son premier roman, Le Serpent (Ormen), où déjà apparaît le thème du suicide, le consacre comme le porte-drapeau de la nouvelle vague littéraire suédoise.

 

En 1946-1947, il est envoyé en Allemagne « année 1 » pour constater les dégâts des bombardements et témoigner pour son journal de la misère et de la pauvreté qui y règnent. Anarchiste engagé, il rentre dans les caves inondées où vivent les rescapés de la tragédie nazie, témoigne des conditions infernales, de la famine, de la haine et de la souffrance, sans pour autant oublier l'horreur d'hier.

 

Romans et succès littéraires se succèdent ensuite pendant quatre ans. Mais à partir de 1949, Dagerman se trouve dans l'incapacité d'écrire. Divorcé d'Annemarie en 1950, remarié en 1953 avec l'actrice Anita Björk, trop accaparé par sa vie sentimentale, il a la certitude de ne pas être à la hauteur des espoirs que le public avait mis en lui.

 

Dépressif depuis longtemps, il se suicide, le 4 novembre 1954, dans le garage de sa résidence, en banlieue de Stockholm.

Il laisse dans le deuil sa femme et ses enfants, dont sa fille Lo (née en 1951) qui est la mère de Dan Levy Dagerman, acteur et metteur en scène basé à Los Angeles.

 

(... / ...)

 

 

 

Stig Dagerman, né Stig Halvard Jansson

(wikisource)

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Stig_Dagerman?fbclid=IwAR3X7K8XOTvt-YfYBo4kUG9ardUb_tLM_qPEdt3H_BcV0PI2nXlQMyLDn-w

 

5 octobre 1947    Création du Kominform

5 octobre 1947  Création du Kominform

Le 05 octobre 1947
 Création du Kominform

Entre le 22 et le 27 septembre 1947, les délégués des partis communistes de neuf pays Européens se rencontrent dans le plus grand secret à Szklarska Poreba, en Pologne, pour la réunion constitutive du Kominform (Bureau d'information des partis communistes).

 
Doctrine Jdanov

Afin de répondre à la doctrine Truman qui prône l’endiguement du communisme, Andreï Jdanov, troisième secrétaire du Parti communiste d'Union soviétique (PCUS) et fidèle de Staline, présente son rapport qui définit la position de l’URSS face aux États-Unis.
L’impérialisme de ce dernier y est dénoncé avec virulence et Jdanov définit les nouvelles lignes idéologiques des Soviétiques.

 
La création du Kominform est ainsi officiellement annoncée le dimanche 5 octobre 1947

Il réuni 9 partis communistes dont 7 étaient au pouvoir dans leurs pays respectifs : U.R.S.S., Bulgarie, Hongrie, Pologne, Roumanie, Tchécoslovaquie et Yougoslavie, les deux autres étant le français et l'italien.

Présenté comme une réformation du Komintern, ce bureau d’information a en réalité des objectifs bien différents d’une Internationale communiste. En effet, il réduit son champ d’action à l’Europe.

Opérant jusqu’à la mort de Staline, le Komintern aura avant tout pour fonction de vérifier que les communistes européens s’alignent bien sur la politique de Moscou.
Ainsi, les Yougoslaves seront bientôt exclus et tous les PC devront chasser les titistes, accusés de déviance idéologique. 
 
Le Kominform siège à Belgrade, puis Bucarest (après la rupture entre Staline et Tito, le dirigeant yougoslave).

Après la mort de Staline en mars 1953, le Kominform se met petit à petit en veille : on se dirige vers la coexistence pacifique entre les deux blocs, l'organisation est dissoute le 17 avril 1956.
Cette dissolution est l'effet notamment de la déstalinisation lancée par Nikita Khrouchtchev en février 1956, après le XXe congrès du Parti communiste de l'Union soviétique et le « rapport secret » sur le « culte de la personnalité » et les crimes de Staline.
05/10, c'est arrivé un certain 05 octobre de notre histoire.....
C’est arrivé un 5 octobre.....
 
  578 : Tibère II Constantin devient empereur byzantin.

 

1502 : Découverte du Costa Rica par Christophe Colomb.

 

1582 : Adoption du calendrier grégorien par les États pontificaux, la Pologne, le Portugal et l'Espagne.

 

1614 : Arrivée en Europe de la mission diplomatique japonaise conduite par Tsunenaga Hasekura.

 

1713 :

 

Naissance de Denis Diderot, écrivain, philosophe et encyclopédiste français des Lumières, à la fois romancier, dramaturge, conteur, essayiste, dialoguiste, critique d'art, critique littéraire et traducteur.

 

Il supervise la rédaction d'un des ouvrages les plus marquants de son siècle, la célèbre Encyclopédie. En philosophie également, Diderot se démarque en proposant plus de matière à un raisonnement autonome du lecteur plutôt qu'un système complet, fermé et rigide.

 

 

Les premiers mots de ses Pensées sur l'interprétation de la nature (2e éd., 1754) sont :

 

« Jeune homme, prends et lis. Si tu peux aller jusqu'à la fin de cet ouvrage, tu ne seras pas incapable d'en entendre un meilleur. Comme je me suis moins proposé de t'instruire que de t'exercer, il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes, pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Un plus habile t'apprendra à connaître les forces de la nature ; il me suffira de t'avoir fait essayer les tiennes. » (mort en 1784).

 

1790 :
Début de la discussion à l'Assemblée sur le système des impositions : Claude-Pierre Dellay d'Agier, député de la noblesse de la province du Dauphiné fait un discours « Sur le projet de décret du Comité de l'imposition sur la contribution foncière ».

 

1793 :
Le catholicisme perd son statut de religion d'État en France.

 

1795 : L'insurrection royaliste est écrasée par Bonaparte, à l'église Saint-Roch.

 

1821 : Après un long siège, les Grecs prennent Tripolitsa, dans le Péloponnèse, et massacrent la population turque, faisant au moins 8.000 morts.

 

1864 : La ville de Calcutta en Inde est presque totalement détruite par un cyclone: 60.000 morts.

 

1892 : Le Kansas subit le dernier hold-up commis par la bande des frères Dalton.

 

1908 :
Le prince Ferdinand Ier proclame l'indépendance de la Bulgarie et prend le titre de tsar de Bulgarie.
L'Autriche annexe la Bosnie-Herzégovine.

 

1910 :
Proclamation de la République du Portugal, sous l'autorité de Theophilo Braga.

 

1914 :
Premier duel aérien au cours de la Première Guerre mondiale près de Reims : un biplace Aviatik allemand est abattu à la carabine par les Français Frantz et Quénault.

 

1930 :
Le dirigeable britannique R101 assurant sa première liaison, entre Londres et Karachi, s'écrase en Picardie, à Allonne, près de Beauvais.

 

1931 :
Les aviateurs américains Clyde Pangborn et Hugh Herndon réussissent la première traversée sans escale du Pacifique et se posent dans l'État de Washington 41 heures après avoir décollé du Japon.

 

Le fait du jour

 

1944 : Une ordonnance confirme le droit de vote des femmes en France.

 

 

 

Voir notre article complet sur l'histoire du droit de vote des femmes en France

Suivre le lien:

http://foed.over-blog.com/2017/03/chronologie-du-droit-de-vote-des-femmes-en-france.html

 

 

1945 : La charte des Nations unies est ratifiée par 30 pays.

 

1947 : Création du Kominform, internationale communiste. (voir  plus haut)
1954 :
L'Italie, la Yougoslavie, la Grande-Bretagne et les États-Unis décident que le territoire libre de Trieste sera partagé en zones italienne et yougoslave.

 

1962 : Sortie du 1er disque des Beatles (Love Me Do).

 

1964 : Réunion au Caire d'une conférence des pays non-alignés, qui déclare le Congolais Moïse Tshombe persona non grata.

 

1969 : Première émission du Monty Python's Flying Circus.
1988 : Défaite au Chili du général Augusto Pinochet au plébiscite.

 

 

2009, Tunisie :

 

Le Syndicat général de l'enseignement primaire lance un appel à un débrayage d'une journée en solidarité avec ses membres arrêtés à la suite des mouvements de protestation de 2008 à Redeyef.

Il revendique une participation à la grève de près de 60 %.

 

2009, France :

 

La Haute autorité de lutte contre les discriminations (Halde) rend un avis favorable à l'adoption d'un enfant par une enseignante homosexuelle.

 

2010, Kabylie :

 

Relaxe des 2 ouvriers chrétiens interpellés durant le ramadan pour ne pas avoir respecté le jeûne et jugés le mois dernier pour « atteinte à un précepte de l'islam», car « aucun article ne prévoit de poursuite » dans un tel cas.

05/10, c'est arrivé un certain 05 octobre de notre histoire.....
05/10, c'est arrivé un certain 05 octobre de notre histoire.....
Le 05 octobre....
5 octobre 1789

 

En France, sept à huit mille Parisiennes se mettent en route pour Versailles dans l’intention d’aller "chercher du pain".
Quelques jours avant, le 1er octobre à Versailles, au cours d’un banquet offert aux régiments nouvellement arrivés, la cocarde tricolore aurait été foulée aux pieds.

 

1789, Révolution française :
A Saint-Etienne, la lenteur de la municipalité à appliquer le décret de l’Assemblée du 23 septembre qui abaisse le taux de la gabelle, provoque une émeute.

 


1791, Révolution française : entrevue secrète entre Barnave et la reine.

1792, Révolution française : les troupes du général Custine s’emparent de Worms.

 

5 octobre 1793

 

En France, adoption du calendrier républicain.

 

 

 

1793, France :
la Convention adopte le nouveau calendrier républicain établi par Gilbert Romme. L’ère républicaine est censée commencer lors de la fondation de la République le 22 septembre 1792.
Le calendrier qui doit entrer en vigueur le lendemain portera donc la mention de l’an II.

 


1794, France :

 

Gracchus Babeuf donne le titre de « Tribun du Peuple » à son journal « Journal de la Liberté de la Presse ».
Babeuf, fidèle à son idéal, s’y engage au nom de la Révolution et contre la réaction qui relève la tête après le coup d’Etat thermidorien.
Son prénom est un hommage aux frères Gracques de l’Antiquité romaine, ces tribuns de la plèbe, démocrates avant l’heure.

 


1794, France :
Les 4 loges maçonniques de Toulouse vont devoir fermer leurs portes. Malgré l’adhésion constante aux principes de la Révolution dont elles ont fait preuve, le député thermidorien Mallarmé, venu en mission de Paris, les a classées parmi les «monuments du fanatisme » qu’il est chargé de détruire.

 


1795, France : insurrection royaliste contre la Convention, écrasée par Napoléon Bonaparte, à l'église Saint-Roch.

1845, France : premier numéro de la « Revue sociale » de Pierre Leroux.

 

1944, France :
Publication d’une circulaire confédérale de la CGT, de «reprise de contact avec les organisations» (Robert Bothereau).

5 octobre 1946

 

En France, adoption du statut de la fonction publique.

05/10, c'est arrivé un certain 05 octobre de notre histoire.....
05/10, c'est arrivé un certain 05 octobre de notre histoire.....


Le 05 octobre 2011

 

 Journée internationale des enseignants du monde


Organisée chaque année le 5 octobre afin de célébrer le rôle central des enseignants dans le monde entier, la Journée mondiale des enseignants comprend en 2011 les événements suivants :

 

Un forum en ligne sur « Les enseignants pour l’égalité des genres », qui a rassemblé des points de vue afin d’alimenter un débat au Siège de l’UNESCO lors de la Journée mondiale des enseignants.

 

Un forum sur les politiques (3-4 octobre) sur la promotion de l’égalité des genres dans l’éducation au niveau des salles de classe et des établissements scolaires, organisé par l’Institut international de l'UNESCO pour la planification de l'éducation.

 

Un message de l’UNESCO et de ses partenaires prononcé par Irina Bokova, Directrice générale de l’UNESCO, à l’ouverture des célébrations de la Journée mondiale des enseignants.

 

Témoignages, débats et nombreux événements parallèles.

05/10, c'est arrivé un certain 05 octobre de notre histoire.....

Le Blog relaie et soutient la diffusion de la LPO, l'appel des coquelicots 

 

coquelicot

L'Appel des coquelicots

 

L’« Appel des coquelicots » pour arrêter l’utilisation des pesticides.


La LPO soutient « L’appel des coquelicots » lancé par le journaliste spécialiste de l’environnement Fabrice Nicolino dans le numéro spécial de Charlie hebdo du 12 septembre 2018.

 

Signé par 100 citoyens et activistes, cet appel prône l’arrêt de l’utilisation des pesticides dans l’agriculture, qui « détruisent tout ce qui est vivant », et sont une « tragédie pour la santé ».

 

Pour preuve, les journalistes de l’hebdomadaire ont fait analyser leurs cheveux. « Sur les 140 pesticides et métabolites de pesticides recherchés, 80 ont été retrouvés au moins une fois. Le nombre moyen de pesticides par échantillon dépassait 40 ».

 

Cet « Appel des coquelicots » engage à l’action de toutes celles et ceux qui veulent interdire l’utilisation de pesticides. Pour cela, les défenseurs du projet sont appelés à porter un coquelicot en tissu à leur boutonnière, afin de créer un mouvement collectif et pacifiste.

 

Pendant les deux ans de l’Appel, chaque premier vendredi du mois, les porteurs de coquelicots se retrouveront sur les places des villes et des villages, pour « se voir, se congratuler, s’embrasser et lancer ensemble de nouvelles actions ».

 

Cinq millions de soutiens sont espérés lors des deux ans que vont durer cet Appel.

 

Prochainement, la LPO lancera le programme national « Des terres & des ailes », qui aura pour objectif de faire revenir sur nos territoires des oiseaux, insectes et mammifères des campagnes.

 

Pour cela, chaque agriculteur ou citoyen pourra créer un aménagement afin de faciliter l’installation et la vie d’individus, à son échelle et à sa convenance.

La LPO souhaite ainsi créer un élan collectif du monde agricole en faveur de la biodiversité.

 

La LPO Pays de la la Loire mène déjà des actions en faveur de la biodiversité, notamment par le projet « Paysans de nature », avec comme priorité la préservation de la nature sauvage.

Chaque paysan engagé respecte une charte, qui interdit l’utilisation de produits chimiques de synthèse, d’OGM ou d’organismes mutagènes.

 

Il doit aussi mettre en place des pratiques de culture et d’élevage favorisant la préservation de la biodiversité sur ses terres.

 


La Ligue pour la protection des oiseaux est une association de protection de l'environnement française fondée en 1912 ayant pour objectif « la protection des oiseaux et des écosystèmes dont ils dépendent et, en particulier, la faune et la flore qui y sont associées »

 

Publication :    03 octobre 2018

​​​​​​

 

05/10, c'est arrivé un certain 05 octobre de notre histoire.....
Le Nobel de la paix 2018 au Congolais Denis Mukwege et à la Yazidie Nadia Murad

Le Nobel de la paix 2018 au Congolais Denis Mukwege et à la Yazidie Nadia Murad

MONDE / SOCIETE

 

  • Le 05 octobre 2018, attribution du prix Nobel de la Paix

 

    Le Nobel de la paix 2018 à deux héros de la lutte contre les violences sexuelles


Le Nobel de la paix au Congolais Denis Mukwege et à la Yazidie Nadia Murad


Le prix Nobel de la paix a été attribué vendredi au médecin congolais Denis Mukwege et à la Yazidie Nadia Murad, ex-esclave du groupe Etat islamique, qui oeuvrent à "mettre fin à l'emploi des violences sexuelles en tant qu'arme de guerre".


Le prix Nobel de la paix a été attribué vendredi au médecin congolais Denis Mukwege et à la Yazidie Nadia Murad, ex-esclave du groupe Etat islamique, deux champions de la lutte contre les violences sexuelles employées comme "armes de guerre" dans les conflits.

 

L'un gynécologue, l'autre victime devenue porte-parole d'une cause, Denis Mukwege (63 ans) et Nadia Murad (25 ans) incarnent une cause planétaire qui dépasse le cadre des seuls conflits, comme en témoigne le raz-de-marée planétaire #MeToo déclenché il y a un an jour pour jour par des révélations de presse sur le comportement du producteur américain Harvey Weinstein.

 

 

 

Ils ont été récompensées "pour leurs efforts pour mettre fin à l'emploi des violences sexuelles en tant qu'arme de guerre", a déclaré la présidente du comité Nobel norvégien, Berit Reiss-Andersen.

 

"Denis Mukwege est quelqu'un qui a dédié toute sa vie à la défense des victimes des violences sexuelles perpétrées en temps de guerre.

 

Sa colauréate Nadia Murad est le témoin qui relate les abus perpétrés à son encontre et d'autres", a souligné Mme Reiss-Andersen.

 

 

Article publication, mise à jour et modification
Article publication, mise à jour et publication

 

Article initial du 05 octobre 2011, régulièrement mis à jour tous les 05 octobre

2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018

Le 05 octobre 2019, 16H50

 

 

 

 

 

05/10, c'est arrivé un certain 05 octobre de notre histoire.....
05/10, c'est arrivé un certain 05 octobre de notre histoire.....
05/10, c'est arrivé un certain 05 octobre de notre histoire.....
Partager cet article
Repost0

commentaires