Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : FO Retail Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.
  • Contact

Profil

  • @FO RD system publication
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif

Que signifie communiquer ? demanda le petit prince.

"C'est une chose trop oubliée, ça signifie créer des liens, 
répondit le renard."    
Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

​​​​​​FOCPFEXDIA,  la chaine TV FO CPF : lien: https://www.youtube.com/channel/UCfWq-DLz258o2BG9m7Z6HDg

 

Le Blog-master (BM) se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

Archives

FO, Libre Independant Déterminé

 


Lanceur d'alerte

Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui, voyant venir un danger, un risque ou un scandale, adresse un signal d'alarme et, ce faisant, enclenche un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective

 Libres, Indépendants, Déterminés et Solidaires Ensemble. Communication, Information et Expression directe de l'actualité sociale, économique et syndicale de FO CPF et des salariés du commerce et de la Grande distribution.

Pages Du Blog-Note Informatif

 
Pour le  REPOS DOMINICAL pour tous en même temps

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, des photos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,   ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleure compréhension.

Nos sources sont toujours citées.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

Militons ensemble - adhérez à FO

 
Adhésion à Force-Ouvrière, suivre le lien
http://www.force-ouvriere.fr/adherer

FO CONTACT REGION

Eric   Centre    06 85 15 20 73
François   Nord    07 50 49 09 04

Fréderic   DSN FO CPF   06 87 21 72 94
Sofiane   Est & RA    06 61 50 67 96
Faiçal   Sud    06 22 57 50 64
Nadine   Paris Centre   06 36 97 10 40
Nathalie  UD FO 62   06 30 60 74 70

 udfo62@force-ouvriere.fr

Reda Sud 06 29 38 30 49

Philippe RS au chsct  06 28 75 01 36

Sandrine Sec CE Paris   06 98 43 61 93
Bruno, coordinateur des IRP FO CPF
06 73 59 98 28
Cyril DSC FO CPF   06 25 56 84 86

 

10 octobre 2019 4 10 /10 /octobre /2019 13:03
CROISSANTE MONTANTE Lever - Coucher : 18:27 - 04:06 (Paris)

CROISSANTE MONTANTE Lever - Coucher : 18:27 - 04:06 (Paris)

10/10, c'est arrivé un certain 10 octobre de notre histoire.....
L'automne s'installe.............
L'automne s'installe.............

L'automne s'installe.............

Weather forecast

Weather forecast

 

 

 

 

10/10, c'est arrivé un certain 10 octobre de notre histoire.....
Le fait du jour

Le 10 octobre 1789

Les biens du clergé nationalisés

Le samedi 10 octobre 1789, sur une proposition de Talleyrand, l'Assemblée constituante décide de nationaliser les biens de l'Église de France. L’Assemblée constituante compte ainsi remédier à la crise financière qui étrangle le royaume.

 

En contrepartie de cette sécularisation de leurs biens, les ecclésiastiques reçoivent l'assurance d'être rémunérés par l'État.

 
Le royaume en banqueroute

Les états généraux ont été réunis par Louis XVI le 5 mai 1789 pour trouver une solution à la crise financière qui place le royaume au bord de la faillite. Les premières secousses révolutionnaires n'arrangent rien : les impôts ne rentrent plus du tout et les épargnants refusent de continuer à prêter de l'argent au Trésor.

 


C'est alors que le député Charles Maurice de Talleyrand, par ailleurs évêque d'Autun, propose à ses collègues de nationaliser les biens du clergé. Ces biens résultent des innombrables dons et legs des fidèles au cours des siècles passés. Ils sont constitués de propriétés agricoles et d'immeubles, sont très importants.

 

  • On les évalue à 3 milliards de livres (environ dix fois le montant du budget annuel du royaume) !

 
Une nationalisation qui ne s’est pas faite dans la douleur
En contrepartie, sur une suggestion de Mirabeau, l'État s'engage à prendre à sa charge l'entretien des ecclésiastiques, les frais du culte et aussi les très lourdes charges sociales et éducatives qui relevaient jusque-là de l'Église.

La nationalisation des biens du clergé reçoit un accueil plutôt favorable des catholiques français.  Les paysans comptent bien en profiter pour arrondir leurs propriétés en se portant acquéreurs des domaines de l'Église !

 
Décret du 2 novembre 1789

Les biens du clergé seront donc mis à la disposition de la Nation par un décret pris le 2 novembre 1789 ainsi rédigé :

 « L'Assemblée nationale décrète :

1° Que tous les biens ecclésiastiques sont à la disposition de la nation, à la charge de pourvoir, d'une manière convenable, aux frais du culte, à l'entretien de ses ministres, et au soulagement des pauvres, sous la surveillance et d'après les instructions des provinces ;

2° Que dans les dispositions à faire pour subvenir à l'entretien des ministres de la religion, il ne pourra être assuré à la dotation d'aucune cure moins de 1.200 livres par an, non compris le logement et les jardins en dépendant. »

 
Le royaume comptait alors :

    40.000 cures et paroisses
    13.156 abbayes

    12.400 prieurés
    158.000 chapelles ayant toutes un chapelain,
    1.057 abbayes de religieuses,
    700 couvents de cordeliers
    14.077 couvents de Jacobins, Carmes, Augustins,
Chartreux, Célestins, Minimes et autres.
    L’église possédait 9.000 châteaux et maisons de haute et basse justice,
    252.000 métairies, 17.000 arpents (Un arpent valait selon les régions 30 à 50 ares.) de vignes baillées à ferme.

Soit une fortune évaluée à 92 millions d’écus ou 276 millions de livres, plus les réserves de baux, donc au total : 321 millions de livres

 
Naissance des assignats

Sans s'en douter, les députés mettent le doigt dans un engrenage qui va diviser le pays et conduire la Révolution à sa perte…

Dans l'immédiat, faute de pouvoir faire autrement, l'Assemblée nationale constituante laisse au clergé le soin de continuer à gérer ses domaines. Et pour tirer concrètement parti de ces domaines sans attendre leur mise en vente, l'Assemblée décide de les mettre en gage (on dit aussi « assigner »).
Ainsi, par décret des 19 et 21 décembre 1789, elle émet des bons du Trésor pour un montant total de 400 millions de livres.

En échange d'un prêt à l'État, les particuliers reçoivent un bon du même montant. Ce bon porte un intérêt de 5% qui correspond à la rémunération du prêt. Ce bon appelé « assignat » est gagé ou « assigné » sur les anciens biens du clergé (désormais appelés biens nationaux).
Ainsi, son détenteur peut l'échanger à tout moment contre un bien national de même valeur.

De cette façon, les révolutionnaires espèrent gagner sur les deux tableaux : en drainant l'épargne du public, ils comblent la dette de l'État et en cédant les biens nationaux aux paysans aisés et aux bourgeois, ils s'assurent d'indéfectibles soutiens dans la population.

Mais peu nombreux sont au début les Français qui font appel à cette possibilité…
 
 
L'État mit fin à l'entretien des ministres du culte à partir de 1795, par le décret du 2 sansculotides an II (18 septembre 1794) qui supprimait le budget de l'Église constitutionnelle.
Talleyrand
Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord, communément nommé Talleyrand, est issu d'une famille de la haute noblesse, souffrant d'un pied bot, il est orienté par sa famille vers la carrière ecclésiastique en vue de lui permettre de succéder à son oncle, l'archevêque de Reims : ordonné prêtre en 1779, il est nommé en 1788 évêque d'Autun.
Il renonce à la prêtrise et quitte le clergé pendant la Révolution pour occuper des postes de pouvoir politique. Il sera agent général du clergé puis député aux États généraux sous l'Ancien Régime, président de l'Assemblée nationale et ambassadeur pendant la Révolution française, ministre des Relations extérieures sous le Directoire, le Consulat puis sous le Premier Empire, président du gouvernement provisoire, ambassadeur, ministre des Affaires étrangères et président du Conseil des ministres sous la Restauration, ambassadeur sous la Monarchie de Juillet.

 

Il assiste aux couronnements de Louis XVI (1775), Napoléon Ier (1804) et Charles X (1825).
 
Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord

Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord

W Lassel

W Lassel

   La personnalité du jour

 

Gerrard Winstanley

 

Gerrard Winstanley, né en 1609 et mort le 10 septembre 1676, est un réformiste protestant anglais, adepte d'une forme de communisme chrétien précursive du socialisme et de l'anarchisme moderne.



Winstanley a été marchand drapier à Londres avant de faire faillite lors de la guerre civile anglaise et de se lancer dans l'écriture de pamphlets. Activiste politique durant le protectorat d'Oliver Cromwell, il cofonda le groupe connu sous le nom de Diggers (en français, les Bêcheux). Il prôna l'expropriation de seigneurs et le partage des terres par le squat. Ainsi, en avril 1649 Winstanley fonda une communauté, avec d'anciens soldats et des chômeurs, et commença à cultiver des terres dans le Surrey, l'expérience dura moins d'un an du fait de la pression des yeomen, et plus largement de toute la gentry de la région.

 

Publié en 1652, la Loi de la Liberté (son dernier texte), appelle à l'instauration d'une démocratie égalitaire dans laquelle le partage et le troc permettraient le bonheur de tous.

Il rédigea également, parmi d'autres ouvrages, une ballade aux paroles engagées, Diggers Song.

 

(... / ...)

 

(wikisource)

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gerrard_Winstanley?fbclid=IwAR1xiG7DjRSPHTlT9U9Y9uh-dU1AIQPQNJgvVSQ_SLEsz44FtXx0-PuxeSg

 

 

 

10 octobre 1846

 Découverte de Triton

  • L'astronome anglais William Lassell découvre la lune de la planète Neptune, Triton.

17 jours après la découverte de Neptune l’astronome pense apercevoir un anneau autour de la planète, il tombe en réalité sur son satellite. En 1851, il découvrira aussi les satellites d'Uranus Ariel et Umbriel.

 

Triton, le plus gros des quatorze satellites naturels de Neptune,  a un diamètre d'un peu plus de 2.700 kilomètres, ce qui en fait le septième satellite naturel du Système solaire par taille décroissante.

 

Triton tourne autour de Neptune en 5 jours et 21 heures sur une trajectoire quasi circulaire. Cet orbite est rétrograde c’est à dire que son sens de rotation est opposé à celui de la rotation de Neptune, cette caractéristique dévoile que Triton est un objet extérieur qui a été capturé par la planète géante.
Triton globe

Triton globe

10/10, c'est arrivé un certain 10 octobre de notre histoire.....

Le 10 octobre

 

 journée mondiale de la santé mentale

 

(voir ci dessous)

 

La journée mondiale de la santé mentale, est une journée internationale consacrée à l'éducation et à la sensibilisation du public envers la santé mentale contre la stigmatisation.

 

Elle a été célébrée pour la première fois en 1992.

 


LES JEUNES ET LA SANTÉ MENTALE DANS UN MONDE EN ÉVOLUTION


L’adolescence et les premières années de la vie adulte sont une période de la vie où de nombreux changements se produisent avec, par exemple, de nouvelles études, le départ du foyer familial, et l’entrée à l’université ou dans la vie active.

 

Pour de nombreux jeunes, c’est une période stimulante mais qui peut cependant être aussi synonyme de stress et d’appréhension. Dans certains cas, s’ils ne sont pas reconnus et pris en charge, ces sentiments peuvent conduire à des troubles de la santé mentale.

 

L’utilisation de plus en plus large des technologies en ligne, qui est sans nul doute source de nombreux avantages, peut également entraîner des pressions supplémentaires, la connexion aux réseaux virtuels étant toujours plus omniprésente, quel que soit le moment de la journée et de la nuit.

 

Nombreux sont aussi les adolescents qui vivent dans des zones touchées par des situations d’urgence humanitaire, qu’il s’agisse de conflits, de catastrophes naturelles ou d’épidémies.

 

  • Les jeunes qui vivent dans de telles situations sont particulièrement exposés à la détresse psychologique et aux troubles mentaux.​​​​​​
10/10, c'est arrivé un certain 10 octobre de notre histoire.....

Décédé-es un 10 octobre.....
 

1795 :

 

Francesco Antonio Zaccaria, théologien et historien italien (Né le 27 mars 1714).

 

1881 : Saint Daniel Comboni, évêque de Khartoum, canonisé en 2003 par Jean-Paul II (Né le 15 mars 1831).

 

1937 : Paul Vaillant-Couturier, écrivain, journaliste et homme politique français (Né le 8 janvier 1892).

 

1945 : Joseph Darnand, militaire et homme politique français, figure majeure de la collaboration française (Né le 19 mars 1897).

 

1952 : Henri d'Astier de La Vigerie, résistant et homme politique français (Né le 11 septembre 1897).

 

1963 : Édith Piaf (Édith Giovanna Gassion, dite), chanteuse française (Née le 19 décembre 1915).

 

1970 :

 

Édouard Daladier, homme politique et professeur d’histoire français, président du Conseil en 1933, en 1934 puis de 1938 à 1940 (Né le 18 juin 1884).

 

 

1985 : Orson Welles, cinéaste et acteur américain (Né le 6 mai 1915).

 

 

2000 :

 

Sirimavo Bandaranaike, femme politique sri lankaise, Première ministre du Sri Lanka de 1960 à 1965, de 1970 à 1977 puis de 1994 à 2000 (Né le 17 avril 1916).

10 octobre

 Journée mondiale de la santé mentale

  • L’OMS déplore que les ressources humaines et financières allouées à la santé mentale soient trop insuffisantes, en particulier dans les pays pauvres.

 

La journée de la santé mentale, célébrée le 10 octobre, vise à sensibiliser l’opinion aux problèmes de santé mentale. Elle est l’occasion de parler ouvertement des troubles mentaux et d’encourager les investissements dans les services de prévention, de promotion et de traitement.

 

La journée de la santé mentale a été célébrée pour la première fois en 1992.

 

Les données dont l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) dispose indiquent que les individus atteints de troubles mentaux, et en particulier celles qui sont placées en établissement, présentent des taux de mortalité par cancer et par cardiopathie plus élevés que la population générale.

 

D’après les chiffres, les personnes âgées dépressives seraient exposées à un risque excédentaire de cancer de 88 % et les hommes dépressifs à un risque de cardiopathie accru de 70 %.
10/10, c'est arrivé un certain 10 octobre de notre histoire.....
10/10, c'est arrivé un certain 10 octobre de notre histoire.....
Le 10 octobre....

 

1789, Révolution française :
Le docteur Guillotin, professeur d’anatomie, propose sa machine afin « d’humaniser » la peine de mort.

1790, Révolution française :
Manifestation à l’appel des sections parisiennes. Elles réclament le renvoi des ministres dont l’impopularité atteint des sommets. Les mutineries se multiplient dans l’armée, et la mutinerie de l’escadre de Brest a encore prouvé encore récemment que le pays n’a plus confiance dans son gouvernement.
La tension monte à l’Assemblée.

1793, Révolution française :
19 Vendémiaire II :
Sur le rapport de Saint-Just, la Convention décrète que le gouvernement provisoire est déclaré révolutionnaire jusqu'à la paix; décret d'adoption du calendrier républicain. Pour fêter l’adoption du nouveau calendrier, les autorités d’Arras ont décidé de le placer sous le signe des mathématiques et de l’astronomie.
La principauté de Montbéliard est annexée à la République.

1794 : création du Conservatoire national des arts et métiers par l'Abbé Grégoire.

 

 

1796, France :

 

33 des inculpés de l’insurrection babouviste du camp de Grenelle sont condamnés à mort, victimes de la provocation montée par le Directoire avec l’aide d’agents infiltrés. L’un des inculpés s’est suicidé et les autres, dont les Conventionnels Huguet, Cusset et Javogues, l’ancien maire de Lyon, Bertrand sont fusillés le matin même. Ils sont tombés sous les balles en criant : « Vive la République ! ».

 

Le fait qu’ils aient été jugés par une commission militaire est anticonstitutionnel…

 

1798, France :

 

Mort à Lyon de Joseph Vasselier, poète érotique.

 

1811 :

 

Naissance d’Agosti Xaho, écrivain, périodiste, indianiste, philologue et homme politique républicain socialiste et laïque, patriote basque de langue basque et française (mort en 1858). Il ne développe pas une vision abertzale repliée sur de petites frontières.

 

Sa vision de la nation basque se projette dans une vision internationaliste et comme un précurseur des Etats Unis d'Europe, sur une base démocratique.

 

Il est d'ailleurs l'inventeur de la formule "zazpiak bat" (les sept font un, autrement dit les quatre provinces basques du sud et les trois du nord forment un Pays basque uni).

 

Il est candidat socialiste démocrate à l'Assemblée constituante de 1848 où il fait campagne sur le thème du suffrage universel sans restriction, l’enseignement laïque, gratuit et obligatoire pour tous, la liberté de conscience, de réunion, d’association, de manifestation, la liberté totale de la presse.

 

Bien qu'anticlérical, il se déclare pour la liberté de prédication et de culte de toutes les religions (catholicisme, protestantisme, judaïsme, etc.)

 

Il fut le premier Basque inhumé au pays en dehors de tout rite religieux.

10 octobre 1837
Mort de Charles Fourier

 


Fils de marchands de draps, commis de magasin, Fourier exerce différents métiers et ce n’est qu’en 1830 qu’il pourra entièrement se consacrer à l’écriture.

 

S’inspirant des principes de Newton et des penseurs issus de la Révolution française, il ambitionne d’appliquer la loi universelle d’attraction à l’attraction passionnelle. Il souhaite remplacer l’ordre social établi par le système du phalanstère (communauté, à la fois coopérative de production et de consommation).
Après sa mort, quelques tentatives de création de phalanstères ont eu lieu, mais aucune n’approche le bonheur promis par le théoricien socialiste. 

 

 

10 octobre 1923

 

Ouverture à Moscou du congrès de fondation de l’Internationale syndicale rouge (Profintern), qui se fixe l’objectif de rassembler les syndicats révolutionnaires et qui apparaît rapidement comme un instrument de la diplomatie du Kremlin.
1995, France :
Grève massive dans la fonction publique et les services publics. Il s'agit de la première grève unitaire dans la fonction publique et le secteur public depuis 1990, contre la volonté du gouvernement de geler les traitements et les menaces qui pèsent sur les retraites.
Ce jour-là, on enregistre une moyenne de 70% de grévistes et quelque 50 000 fonctionnaires descendent dans la rue à Paris.

 

10 octobre 2017

 

Le 10 Octobre 2017 manifestation contre la politique du Gouvernement:

- Contre le gèle du point d'indice depuis 2010 (avec une 1/2 miette en 2016 et puis plus rien...)
- Contre la suppression de plus de 120 000 postes 
- Contre le rétablissement du jour de carence 
- Contre la hausse de la CSG sans compensation visant à améliorer le pouvoir d'achat des fonctionnaires.

Ce n'est pas un combat de corporation, car chacun peu bénéficier d'un Service Public fort quant il en a besoin! Santé, Education, Sécurité, Justice, Territorial,... le Service nous touche tous, sauvons le !

 

La privatisation des services publics est une privatisation de la démocratie.   

 

"Tony Andréani"

10/10, c'est arrivé un certain 10 octobre de notre histoire.....
Annonce du congrès fédéral de la FGTA FO de juin 2018

Annonce du congrès fédéral de la FGTA FO de juin 2018

 

 

Article publication, mise à jour et modification

 

 Article d'origine du 10 octobre 2011, régulièrement mis à jour, tous les 10 octobre

2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017,2018

Le 10 octobre 2019, 14H06

 

 

 

 

 

 

10/10, c'est arrivé un certain 10 octobre de notre histoire.....
10/10, c'est arrivé un certain 10 octobre de notre histoire.....
Partager cet article
Repost0

commentaires