Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : FO Retail Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.
  • Contact

Profil

  • @FO RD system publication
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif

Que signifie communiquer ? demanda le petit prince.

"C'est une chose trop oubliée, ça signifie créer des liens, 
répondit le renard."    
Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

​​​​​​FOCPFEXDIA,  la chaine TV FO CPF : lien: https://www.youtube.com/channel/UCfWq-DLz258o2BG9m7Z6HDg

 

Le Blog-master (BM) se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

Archives

FO, Libre Independant Déterminé

 


Lanceur d'alerte

Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui, voyant venir un danger, un risque ou un scandale, adresse un signal d'alarme et, ce faisant, enclenche un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective

 Libres, Indépendants, Déterminés et Solidaires Ensemble. Communication, Information et Expression directe de l'actualité sociale, économique et syndicale de FO CPF et des salariés du commerce et de la Grande distribution.

Pages Du Blog-Note Informatif

 
Pour le  REPOS DOMINICAL pour tous en même temps

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, des photos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,   ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleure compréhension.

Nos sources sont toujours citées.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

Militons ensemble - adhérez à FO

 
Adhésion à Force-Ouvrière, suivre le lien
http://www.force-ouvriere.fr/adherer

FO CONTACT REGION

Eric   Centre    06 85 15 20 73
François   Nord    07 50 49 09 04

Fréderic   DSN FO CPF   06 87 21 72 94
Sofiane   Est & RA    06 61 50 67 96
Faiçal   Sud    06 22 57 50 64
Nadine   Paris Centre   06 36 97 10 40
Nathalie  UD FO 62   06 30 60 74 70

 udfo62@force-ouvriere.fr

Reda Sud 06 29 38 30 49

Philippe RS au chsct  06 28 75 01 36

Sandrine Sec CE Paris   06 98 43 61 93
Bruno, coordinateur des IRP FO CPF
06 73 59 98 28
Cyril DSC FO CPF   06 25 56 84 86

 

13 octobre 2017 5 13 /10 /octobre /2017 20:50
La grande distribution dans tous ses états fait trinquer ses salariés qui tremblent pour l'avenir

Grde Distri


Lidl, Intermarché, Monoprix, Carrefour.....
 Les salariés de la distribution tremblent


Tandis qu'à Lidl, les salariés manifestent pour dénoncer leurs conditions de travail et qu'à Intermarché, les syndicats s'inquiètent d'un plan social, à Monoprix un employé s'est suicidé sur son lieu de travail et à Carrefour, on attend avec fébrilité les détails du plan de transformation d'Alexandre Bompard.
Pas de doute: la situation sociale de la grande distribution française est explosive.
100 à 150 salariés de Lidl ont manifesté jeudi à Rungis devant le siège de Lidl France

Une centaine de salariés de Lidl ont manifesté jeudi à Rungis devant le siège de Lidl France.

Cela fait plus de deux semaines que Cash investigation a lâché, telle une bombe, son reportage sur Lidl.
Le 26 septembre, l'émission à succès d'Elise Lucet dévoilait au grand jour les conditions de travail déplorables au sein du distributeur allemand: rythme trop soutenu, effectifs trop faibles, marchandises trop lourdes... Trop c'est trop.
La coupe était pleine. Alors, quand l'émission a ouvert la boîte de Pandore, les salariés ont tout fait pour qu'elle ne soit pas refermée aussitôt.

 

Profitant de cette fenêtre d'opportunité médiatique, ils ont fait grève le lendemain, puis manifesté ce jeudi 12 devant le siège français de Lidl.
Car "ce qu'a montré l'émission, ce ne sont pas des cas isolés, il y a un vrai malaise", déplore Mohamed Sylla, délégué syndical national Unsa, dans Libération.

 

Suicide à Monoprix

Et ce malaise ne se cantonne pas aux rayons de Lidl.
Le 5 octobre, un salarié de Monoprix s'est donné la mort sur son lieu de travail au Raincy (93).

 

A ce sujet, la CGT rappelle dans un communiqué que deux semaines plus tôt, le 21 septembre, les élus CGT avaient justement alerté la direction sur "la dégradation des conditions de travail", en prévenant:
"Les salariés sont amenés à effectuer de la mise en rayon, être affectés en caisse ou toute autre affectation nécessaire à l'exploitation du magasin. Cette situation met aujourd'hui certaines vies en danger."
Une porte-parole de Monoprix conteste: "aucun lien n'est établi entre les conditions de travail au sein du magasin et le drame du Raincy."

 

Plan social à Intermarché

Au même moment, les 5 et 6 octobre, un Comité Central d'Entreprise s'est tenu au sein de la filiale logistique d'Intermarché, ITMLAI.
L'ordre du jour: la présentation par la direction d'un plan de transformation logistique d'optimisation des approvisionnements et des flux alimentaires, qui consiste à regrouper l'activité de certains entrepôts.
Les syndicats, eux, y ont surtout vu un plan social.
"C'est le cinquième plan de sauvegarde de l'emploi depuis 2012", déplore Pascal Petit, délégué syndicat CGT. "En 2012, nous étions 10.000 salariés dans cette filiale. Aujourd'hui, nous ne sommes plus que 7.000.

 

Nous aimerions avoir la cartographie centrale du plan, mais la direction nous la donne morceau par morceau."
Contactée par Challenges, une porte-parole d'Intermarché défend: "Les syndicats disent que 265 emplois vont être supprimés. Mais Intermarché annonce 219 suppressions de postes et non pas d'emplois.
A cela s'ajoutent 69 créations de postes et 126 possibilités de reclassement. Cela laisse un seuil négatif de 24 postes. Le maintien de l'emploi des collaborateurs est notre volonté, notre méthode de travail et notre responsabilité."

 

Plan de transformation à Carrefour

Chez Carrefour, la mer est calme pour l'instant.
Mais il faut se méfier de l'eau qui dort. Dans moins de deux mois, le nouveau PDG Alexandre Bompard dévoilera son plan de transformation pour le groupe. Et au vu des difficultés du distributeur, qui vient de faire un avertissement sur résultat, l'issue ne fait pas de doute.
D'ailleurs, dans une note publiée cette semaine, Natixis annonce s'attendre à "des restructurations importantes avec un plan de baisse des coûts de 1 milliard d'euros sur l'ensemble du groupe."

 

Un malaise sectoriel

Le malaise est donc sectoriel.
Partout, les salariés de la grande distribution tremblent. De peur, de colère ou de fatigue. Parfois les trois à la fois. Sous pression, ils subissent la dure compétition que se livrent leurs patrons.
"Les deux grands éléments de la structure de coûts d’un distributeur alimentaire sont les loyers et le personnel", pointe Olivier Macard, associé EY.
"Dans la situation actuelle en France, où les acteurs perdent de la masse de marge tous les ans à cause de la guerre de prix, ils se retrouvent d’un côté à devoir limiter le coût des actifs, et de l’autre, à essayer de contenir les coûts salariaux.
En période de faible croissance, la guerre des prix fonctionne comme un rabot: tous les ans, les acteurs perdent des capacités de manœuvre. Dans la durée, c’est extrêmement destructeur."

 

Entrepôts et sièges dans le viseur

Cette problématique de réduction de coûts se pose partout: dans les entrepôts, les magasins, et au siège. Mais contrairement aux idées reçues, qui voient dans l'automatisation des caisses la fin du personnel en magasins, les salariés des points de vente sont sans doute les moins exposés.
A l'heure où la machine Amazon étend son modèle de commerce froid et numérique, les distributeurs, plus que jamais, misent sur l’humain et le service.

 

Les bouchers, poissonniers et boulangers n'ont jamais autant été mis en avant. En revanche, les entrepôts sont de plus en plus rationalisés et automatisés, et les sièges, réorganisés pour dégager des synergies.
A Carrefour, les cadres tremblent autant que les ouvriers.

 

 

Sourcing:  Claire Bouleau, in Challenges

La grande distribution dans tous ses états fait trinquer ses salariés qui tremblent pour l'avenir
La grande distribution dans tous ses états fait trinquer ses salariés qui tremblent pour l'avenir
Partager cet article
Repost0

commentaires