Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : FO Retail Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.
  • Contact

Profil

  • @FO RD system publication
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif

Que signifie communiquer ? demanda le petit prince.

"C'est une chose trop oubliée, ça signifie créer des liens, 
répondit le renard."    
Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

​​​​​​FOCPFEXDIA,  la chaine TV FO CPF : lien: https://www.youtube.com/channel/UCfWq-DLz258o2BG9m7Z6HDg

 

Le Blog-master (BM) se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

Archives

FO, Libre Independant Déterminé

 


Lanceur d'alerte

Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui, voyant venir un danger, un risque ou un scandale, adresse un signal d'alarme et, ce faisant, enclenche un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective

 Libres, Indépendants, Déterminés et Solidaires Ensemble. Communication, Information et Expression directe de l'actualité sociale, économique et syndicale de FO CPF et des salariés du commerce et de la Grande distribution.

Pages Du Blog-Note Informatif

 
Pour le  REPOS DOMINICAL pour tous en même temps

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, des photos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,   ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleure compréhension.

Nos sources sont toujours citées.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

Militons ensemble - adhérez à FO

 
Adhésion à Force-Ouvrière, suivre le lien
http://www.force-ouvriere.fr/adherer

FO CONTACT REGION

Eric   Centre    06 85 15 20 73
François   Nord    07 50 49 09 04

Fréderic   DSN FO CPF   06 87 21 72 94
Sofiane   Est & RA    06 61 50 67 96
Faiçal   Sud    06 22 57 50 64
Nadine   Paris Centre   06 36 97 10 40
Nathalie  UD FO 62   06 30 60 74 70

 udfo62@force-ouvriere.fr

Reda Sud 06 29 38 30 49

Philippe RS au chsct  06 28 75 01 36

Sandrine Sec CE Paris   06 98 43 61 93
Bruno, coordinateur des IRP FO CPF
06 73 59 98 28
Cyril DSC FO CPF   06 25 56 84 86

 

28 novembre 2019 4 28 /11 /novembre /2019 09:58
CROISSANTE DESCENDANTE Lever - Coucher : 10:09 - 18:37 (Paris)

CROISSANTE DESCENDANTE Lever - Coucher : 10:09 - 18:37 (Paris)

28/11, c'est arrivé un certain 28 novembre de notre histoire...
28/11, c'est arrivé un certain 28 novembre de notre histoire...
Weather forecast
Weather forecast
Weather forecast

Weather forecast

Galette feuilleté aux pommes de saison

Galette feuilleté aux pommes de saison

 

   VOS DROITS 

 

Ce qui change

 

[27/11/2019] 



 En Ile-de-France, le carnet de dix tickets de métro magnétiques et en carton a augmenté de deux euros, soit plus de 13%, le 1er novembre 2019, passant de 14,90 euros à 16,90 euros.

Cette hausse ne s’applique pas aux tickets dématérialisés via la carte Navigo Easy, vendue deux euros. C’est pour inciter à passer au numérique. Nous voulons éviter ces milliers de tickets par terre qui mettent un an à se décomposer a expliqué la présidente d’Ile-de-France Mobilités.

 

 La fiscalité du tabac a augmenté de 0,50 centimes le 1er novembre 2019. Il s’agit de la seconde hausse de ce montant depuis le début de l’année. Elle s’inscrit dans le calendrier mis en place pour aboutir à un paquet de tabac à 10 euros à l’horizon 2020.

 

 

Sourcing:  MICHEL POURCELOT, in fo.fr

  • Journaliste L'InFO militante

 

Tickets métro Paris

 

La colère des femmes


 
  Le 05 décembre 2019 prochain.

 

Les femmes y ont toute leur place : carrières interrompues, temps partiels, précarités, pensions de réversion…elles seront parmi les plus touchées par la réforme Macron/Delevoye.


Vu le dynamisme du mouvement féministe, il est bien possible qu’elles soient aussi aux premières lignes de la mobilisation pour faire reculer le gouvernement !!!

(Contribution: CD)

 

 

 Croivez en vous, ça va le faire.
C'est important de le sachoir.


Une création de l'excellente page Complots faciles pour briller en société que vous pourriez aimer tant elle est aimable.

28/11, c'est arrivé un certain 28 novembre de notre histoire...
La personnalité du jour

La personnalité du jour

 

Leo Lagrange

 

LAGRANGE Léo


Né le 28 novembre 1900 à Bourg-sur-Gironde (Gironde), tué au combat le 9 juin 1940 à Evergnicourt (Aisne) ; avocat ; député du Nord (1932-1940) ; sous-secrétaire d’État dans les gouvernements Blum (4 juin 1936-22 juin 1937), Chautemps (22 juin 1937-18 janvier 1938), Blum (13 mars 1938-10 avril 1938).

 

Attachante figure du Parti socialiste entre les deux guerres mondiales, Léo Lagrange est peut-être le seul ministre du Front populaire que l’opinion publique citerait encore aujourd’hui, à côté de celui de Léon Blum.

 

Cette notoriété persistante, il la doit à sa réussite comme sous-secrétaire d’État aux Sports, aux Loisirs et à l’Éducation physique. Et pourtant, ce souvenir, perpétué par une riche toponymie de rues, de piscines, de stades, d’associations sportives et de mouvements populaires est réductrice du personnage.

 

Léo Lagrange n’a pas été seulement un entraîneur de la jeunesse. Il a été une tête pensante et agissante du Parti socialiste et, dans une période tragique, il a conformé son action à sa pensée jusqu’au sacrifice de sa vie. Léo Lagrange est un méconnu célèbre.

 

Grand, blond, de stature athlétique, on le prenait pour un enfant du Nord qu’il n’était pas, quand il fut élu député de Fourmies. Sportif, homme de plein air, on le voyait bien sur les stades et les pistes de ski, dans les clubs et les auberges de jeunesse, mais on oubliait l’homme de cabinet réfléchissant sur le sens, la forme et les fins de son action ministérielle, on ignorait l’ami de André Malraux qu’il était, l’interlocuteur du colonel de Gaulle sur les problèmes de tactique et de stratégie et le militant et l’élu clairvoyants face aux menées fascistes et hitlériennes qu’il était aussi.

 

D’origine rurale et montagnarde par son grand-père, né dans les Hautes-Alpes, Léo Lagrange a vu le jour à Bourg-sur-Gironde où son père, républicain fervent, ancien soldat de la mission Marchand et fonctionnaire du ministère des Colonies, avait épousé Marie Dehors, demoiselle bien pensante de la Croix-Rouge, fille de propriétaires terriens. Ce coin de terre aquitaine restera son port d’attache et c’est là qu’il repose après le transfert de ses cendres.

 

Léo Lagrange a eu une enfance et une adolescence parisiennes. Quand sa mère alla, selon la coutume, le mettre au monde dans le giron familial, ses parents étaient déjà installés en plein quartier latin, non loin du lycée Henri-IV, où il accomplira le cycle de ses études primaires et secondaires. Son père a le souci des études, de la culture, de la réussite : il ne sera pas déçu par son fils unique.

 

De sa mère, dynamique et généreuse, Léo Lagrange tenait cette vive sensibilité qui lui composait un personnage de bon géant au cœur tendre.

 

(... / ...)

 

Sourcing, in Le Maitron

 

 

http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article89567, notice LAGRANGE Léo par Justinien Raymond, version mise en ligne le 6 octobre 2010, dernière modification le 3 juin 2017.

 

 

Leo Lagrange

 

Jean Cavalier

Jean Cavalier

Né-es un 28 novembre...
1489 :
Marguerite Tudor, reine consort d'Écosse de 1502 à 1513, sœur aînée d'Henry VIII d'Angleterre (Décédée le 18 octobre 1541).

1681 :
Jean Cavalier, chef camisard (protestants  de la région des Cévennes) français (Décédé le 17 mai 1740).

Jean Cavalier, né le 28 novembre 1681 à Ribaute-les-Tavernes et mort le 17 mai 1740 à Chelsea, est le plus célèbre des chefs et des prophètes camisards

William Blake
1757 : William Blake, artiste et poète britannique (Décédé le 21 août 1827).

William Blake, né le 28 novembre 1757 à Londres où il est mort le 12 août 1827, est un artiste peintre, graveur et poète pré-romantique britannique

 

1789, Révolution française :

 

Le docteur Joseph Guillotin présente aux députés de l'Assemblée Constituante une nouvelle machine servant à exécuter les condamnés à mort.

L'engin, mis au point en collaboration avec le chirurgien Antoine Louis, est selon ses inventeurs le moyen « le plus sûr, le plus rapide et le moins barbare » pour réaliser une exécution capitale.

Il sera d'abord appelé « Louison » ou « Louisette » (en référence au prénom du roi), mais très vite les parlementaires et les journalistes lui donneront le nom de « guillotine » en souvenir du nom de son créateur.

 

1789, Révolution française :

 

Le journaliste Camille Desmoulins fonde avec l’appui financier de La Fayette « Les Révolutions de France et de Brabant ».

 

1790, Révolution française :

 

Merlin de Douai rend son rapport au nom du Comité de féodalité, chargé d'examiner les griefs des princes possessionnés, notamment allemands, concernant l'Alsace. La Constituante décide que les Alsaciens sont Français en vertu d'un principe mentionné pour la première fois dans le droit international : le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes.

 

1793, Révolution française :

 

Chaumette fait confirmer par la Commune de Paris le principe de la liberté des cultes.

​​​​​​

1792 : Victor Cousin, philosophe français (Décédé le 14 janvier 1867).

1805 : John Lloyd Stephens, homme politique et archéologue américain (Décédé le 13 octobre 1852).

1820 : Friedrich Engels, philosophe allemand (Décédé le 5 août 1895).
Friedrich Engels, né le 28 novembre 1820 à Barmen et mort le 5 août 1895 à Londres, est un philosophe et théoricien socialiste et communiste allemand, grand ami de Karl Marx
1829 : Anton Rubinstein, compositeur et chef d'orchestre russe (Décédé le 20 novembre 1894).

 

Leo Lagrange

1870 : mort de Frédéric Bazille, peintre impressionniste français (°1841).

 

1871, France :

 

Exécution par les Versaillais de Louis-Nathaniel Rossel, homme politique (un des principaux acteurs de la Commune de Paris) et colonel de l'armée française.

Il est le seul officier supérieur de l'armée française à avoir rejoint la Commune de Paris en 1871 (dès le 19 mars 1871) et à y avoir joué un rôle important comme délégué à la Guerre. Il était issu d'une famille protestante nîmoise, et descendant de camisards cévenols.

La famille Rossel est profondément républicaine : son père, officier, refusa de prêter serment à Napoléon III. En 1867, Rossel s’était lié d'amitié avec Jean Macé fondateur de la Ligue de l'enseignement. Dans ce cadre, Rossel commence l’enseignement de cours de grammaire aux classes défavorisées et s'engage pour l'école laïque.

C’est ici qu’il a ses premiers véritables contacts avec des ouvriers. Il prend conscience que ceux-ci ne profitent pas pleinement des cours: « On leur a appris à lire (...) mais non pas la manière de s’en servir ».

 

1905, Irlande : première convention du Conseil national du Sinn Féin (« Nous Seuls ») mouvement patriotique fondé par Arthur Griffith.

 

1908, Belgique : manifestation ouvrière à Liège pour la journée de huit heures.

 

1909, France :

 

Loi autorisant les femmes en couches à interrompre pendant huit semaines leur travail sans être congédiées.

 

1900 :

 

Naissance de Léo Lagrange, socialiste français, sous-secrétaire d'État aux sports et à l'organisation des loisirs sous le Front populaire (Décédé le 9 juin 1940).

 

Membre des Éclaireurs de France dans sa jeunesse, il rejoint la Section française de l'Internationale ouvrière (SFIO) après la scission de Tours en 1920 et devient rédacteur au Populaire, l'organe de presse de la SFIO.

Élu député en 1932 lors du second Cartel des gauches, il est ensuite nommé sous-secrétaire d'État sous le gouvernement Blum. Il soutient aussi la tenue des Olympiades populaires à Barcelone, organisées en contrepoint aux Jeux olympiques de Berlin instrumentalisés par le nazisme. 

Léo Lagrange, né à Bourg-sur-Gironde le 28 novembre 1900 et mort à Évergnicourt le 9 juin 1940, est un socialiste français, sous-secrétaire d'État aux sports et à l'organisation des loisirs sous le Front populaire​​​​​​

 

1881 :
Naissance de Stefan Zweig, écrivain autrichien (mort en 1942).​​​​​​

 

 Stefan Zweig, écrivain, dramaturge, journaliste et biographe autrichien. Ami de Sigmund Freud, Arthur Schnitzler, Romain Rolland, Richard Strauss, Émile Verhaeren, il a fait partie de l'intelligentsia juive viennoise, avant de quitter son pays natal en 1934, à cinquante trois ans, en raison de la montée du nazisme (mort en 1942).

 


1908 :
Claude Levi Strauss
Claude Lévi-Strauss, philosophe et ethnologue français (Décédé le 30 octobre 2009).

Claude Lévi-Strauss, né le 28 novembre 1908 à Bruxelles et mort le 30 octobre 2009 à Paris, est un anthropologue et ethnologue français qui a exercé une influence majeure à l'échelle internationale sur les sciences humaines et sociales dans la seconde moitié du xxe siècle. Il est devenu notamment l'une des figures fondatrices du structuralisme à partir des années 1950 en développant une méthodologie propre, l'anthropologie structurale, par laquelle il a renouvelé en profondeur l'ethnologie et l'anthropologie en leur appliquant les principes holistes issus de la linguistique, de la phonologie, des mathématiques et des sciences naturelles.


1916 : Lilian Baels, princesse de Belgique (Décédée le 7 juin 2002).

1923 : Gloria Grahame, actrice américaine (Décédée le 5 octobre 1981).

1934 : Pierre Joxe, homme politique français, plusieurs fois ministre.
Philippe Sollers
1936 : Philippe Sollers (Philippe Joyaux, dit), écrivain français.
1947 : 
Naissance de Michel Berger (Michel Hamburger, dit), chanteur français (Décédé le 2 août 1992).

 

28/11, c'est arrivé un certain 28 novembre de notre histoire...
F. Engels

F. Engels

Le 28 novembre....

 

 

1632 :

 

Naissance de Jean-Baptiste Lully, compositeur et violoniste de la période baroque, d'origine italienne naturalisé français, surintendant de la musique de Louis XIV (mort en 1687). Son influence sur toute la musique européenne de son époque fut grande, et de nombreux compositeurs parmi les plus doués (Henry Purcell, Georg Friedrich Haendel, Jean-Sébastien Bach, Jean-Philippe Rameau) lui sont redevables à un titre ou un autre.

 

28 novembre 1789

 

En France, dans le Dauphiné, plusieurs représentants de communes se réunissent près de Valence. Ils« fraternisent » et jurent « de rester à jamais unis, de protéger la circulation des subsistances et de soutenir les lois émanées de l’Assemblée constituante ».
Dans les villages et les villes, avaient commencé à se former, en juillet 1789 des gouvernements particuliers qui se substituent aux anciennes autorités.

 

1789, Révolution française :
Le docteur Joseph Guillotin présente aux députés de l'Assemblée Constituante une nouvelle machine servant à exécuter les condamnés à mort. L'engin, mis au point en collaboration avec le chirurgien Antoine Louis, est selon ses inventeurs le moyen « le plus sûr, le plus rapide et le moins barbare » pour réaliser une exécution capitale.
Il sera d'abord appelé « Louison » ou « Louisette » (en référence au prénom du roi), mais très vite les parlementaires et les journalistes lui donneront le nom de « guillotine » en souvenir du nom de son créateur.

1789, Révolution française :
Le journaliste Camille Desmoulins fonde avec l’appui financier de La Fayette « Les Révolutions de France et de Brabant ».

 


1790, Révolution française :
Merlin de Douai rend son rapport au nom du Comité de féodalité, chargé d'examiner les griefs des princes possessionnés, notamment allemands, concernant l'Alsace. La Constituante décide que les Alsaciens sont Français en vertu d'un principe mentionné pour la première fois dans le droit international : le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes.
28 novembre 1995

 

Manifestations contre le Plan Juppé

Lorsque, le 13 novembre 1995, Force Ouvrière réunit à Paris son Comité confédéral national (CCN), on est loin de tout connaître de ce qui sera annoncé deux jours plus tard sous le nom désormais fameux de « plan Juppé ».

 

Cependant, les responsables des fédérations et des unions départementales de FO sont suffisamment avertis des dangers pour décider la grève interprofessionnelle.
La date est arrêtée : ce sera le 28 novembre 1995.

 

Le 30 octobre, déjà, s’étaient réunies les cinq confédérations syndicales FO, CGT, CFDT, CFTC et CGC ainsi que la FEN, la FSU et l’UNSA. FO rappelle alors ses positions, sur le financement -par les salaires- et sur la clarification des comptes et la gestion paritaire de l’assurance-maladie.

 

Marc Blondel
Une déclaration commune est adoptée afin d’acter la volonté des syndicats de défendre la Sécu, même si les positions des uns et des autres sont loin d’être identiques.
La suite montrera que la signature de la CFDT, par exemple, donnera encore plus d’éclat à son spectaculaire revirement, lorsque Nicole Notat apporta son soutien au plan Juppé.
(... / ...)

 

Lire l'article complet, suivre le lien:

 

http://foed.over-blog.com/28-novembre-1995-manifestations-contre-le-plan-juppe.html

 

Les grèves de 1995 en France contre le plan Juppé de 1995 furent à leur époque les plus importantes depuis celles de Mai 68. Le nombre moyen annuel de jours de grève en 1995 a été six fois supérieur à celui de la période 1982-1994.


 

2008 :
La Guyane est bloquée par de nombreux barrages routiers érigés pour protester contre le prix des carburants à la pompe : 1,77 euro pour l'essence et 1,55 euro le gasoil.
Les protestataires réclament une baisse de 50 centimes sur les carburants.

 

CCI Guyane place de l'Esplanade, Cayenne
La Chambre de commerce et d'industrie de la Guyane est la CCI du département de la Guyane. Elle constitue un acteur majeur dans l'Économie de la Guyane. Son siège est à Cayenne sur la place de l'Esplanade
Le président de la Chambre de commerce et d'industrie de la Guyane (CCIG) annonce la fermeture du port de commerce et de l'aéroport international de Rochambeau à partir de samedi.
Le secrétaire d'État à l'Outremer Yves Jégo annonce une baisse de 30 centimes des prix des carburants dès le 1er décembre, mais les protestataires exigent toujours une baisse de 50 centimes.

2010 :
Début des révélations de télégrammes de la diplomatie américaine par WikiLeaks.

WikiLeaks est une organisation non-gouvernementale fondée par Julian Assange en 2006 dont l'objectif est de publier des documents ainsi que des analyses politiques et sociales à l'échelle du monde.

 

 

 

Affiche du 24ème Congrès confédéral de la Cgt FO

 

mois sans tabac

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Article publication, mise à jour et modification

 

 

 Article initial du 28 novembre 2011, régulièrement mis à jour tous les 28 novembre

2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018

Le 28 novembre 2019, 10H06

 

 

 

 

 

 

 

Hausse du carburant

 

FO revendique une prime transport et l’augmentation des salaires

 

 

 

 

 

28/11, c'est arrivé un certain 28 novembre de notre histoire...
28/11, c'est arrivé un certain 28 novembre de notre histoire...
28/11, c'est arrivé un certain 28 novembre de notre histoire...
Partager cet article
Repost0

commentaires