Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : FO Retail Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.
  • Contact

Profil

  • @FO RD system publication
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif

Que signifie communiquer ? demanda le petit prince.

"C'est une chose trop oubliée, ça signifie créer des liens, 
répondit le renard."    
Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

​​​​​​FOCPFEXDIA,  la chaine TV FO CPF : lien: https://www.youtube.com/channel/UCfWq-DLz258o2BG9m7Z6HDg

 

Le Blog-master (BM) se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

Archives

FO, Libre Independant Déterminé

 


Lanceur d'alerte

Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui, voyant venir un danger, un risque ou un scandale, adresse un signal d'alarme et, ce faisant, enclenche un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective

 Libres, Indépendants, Déterminés et Solidaires Ensemble. Communication, Information et Expression directe de l'actualité sociale, économique et syndicale de FO CPF et des salariés du commerce et de la Grande distribution.

Pages Du Blog-Note Informatif

 
Pour le  REPOS DOMINICAL pour tous en même temps

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, des photos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,   ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleure compréhension.

Nos sources sont toujours citées.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

Militons ensemble - adhérez à FO

 
Adhésion à Force-Ouvrière, suivre le lien
http://www.force-ouvriere.fr/adherer

FO CONTACT REGION

Eric   Centre    06 85 15 20 73
François   Nord    07 50 49 09 04

Fréderic   DSN FO CPF   06 87 21 72 94
Sofiane   Est & RA    06 61 50 67 96
Faiçal   Sud    06 22 57 50 64
Nadine   Paris Centre   06 36 97 10 40
Nathalie  UD FO 62   06 30 60 74 70

 udfo62@force-ouvriere.fr

Reda Sud 06 29 38 30 49

Philippe RS au chsct  06 28 75 01 36

Sandrine Sec CE Paris   06 98 43 61 93
Bruno, coordinateur des IRP FO CPF
06 73 59 98 28
Cyril DSC FO CPF   06 25 56 84 86

 

30 novembre 2017 4 30 /11 /novembre /2017 19:26
Carrefour réclame 1 500 euros à une salariée handicapée qui veut réintégrer son poste

EMPLOI / Grde Distri / Carrefour / Handicap

 

En Normandie, une salariée handicapée veut réintégrer son poste, Carrefour lui réclame 1 500 euros

Mercredi 29 novembre 2017, Carrefour et une salariée handicapée du Calvados étaient devant le conseil des prud'hommes, chacun réclamant des dommages et intérêts à l'autre.
Détails.
Malentendante, Karina, salariée de Carrefour à Hérouville Saint-Clair (Calvados), demande à reprendre le poste qu’elle occupait avant son congé maternité. Carrefour lui réclame 1 500 euros. 

L’affaire est peu banale.
Mercredi 29 novembre 2017, le conseil des prud’hommes de Caen (Calvados) était saisi pour statuer au sujet de Karina, une employée malentendante de Carrefour, à Hérouville Saint-Clair (Calvados), qui réclamait des dommages et intérêts pour des faits de discrimination liés à son handicap ainsi que sa réintégration au poste qu’elle occupait avant son congé maternité.

Carrefour, par la voix de son avocat, s’est dit « choqué de la demande » et, après avoir réclamé dans un premier temps à la salariée 9 000 euros de dommages et intérêts, a revu sa copie, la veille de l’audience, pour finalement demander 1 500 euros.
« Je suis triste », a souligné Karina, qui a saisi le conseil des prud’hommes de Caen demandant à réintégrer le poste qu’elle occupait avant son congé maternité, juste avant l’audience, mercredi 29 novembre.  

Devant les juges, l’avocat de la société Carrefour, Me Stéphane Selegny, s’est quant à lui dit « choqué de cette demande ». Dans cette affaire peu banale, les mots pèsent.

 

Et pour cause :
Carrefour se dit défenseur du travail pour les handicapés, Karina est malentendante, elle saisit les prud’hommes ce qui est son droit le plus strict et … Carrefour lui réclame 9 000 euros de dommages et intérêts. Du jamais vu !
Est-ce que Carrefour essaie ainsi de faire peur aux salariés qui veulent saisir les prud’hommes ? demande Franck Mérouze délégué CGT qui avait appelé à manifester avant l’audience.

De 9 000 à 1 500 euros…
L’avocat de Carrefour, lui, insiste : « Il ne s’agit pas d’une affaire d’argent pour Carrefour ». Dès le début de sa prise de parole, il reconnaît cependant :

La première demande de dommages et intérêts, j’en conviens, était trop importante. Je limite donc ma demande à 1 500 euros.

La révision de la somme a été enregistrée la veille de l’audience, date à laquelle certains médias avait également été avisés de l’affaire. 

En entretien professionnel : « Je suis bien au rayon épicerie »

 

Le défenseur syndical de la salariée, Olivier Lemaire, a exposé les faits devant les prud’hommes :
« Karina a été reconnue handicapée.

 

Le 16 mars 2015, elle a signé son contrat en tant qu’équipier vente au rayon culture ;
entre février et mai 2016, elle a intégré un poste de caissière étant donné qu’elle était enceinte.
À son retour, le 2 décembre 2016, on lui a signifié qu’elle changeait de rayon pour intégrer l’épicerie. »

Une « décision imposée » selon le défenseur syndical.
Stéphane Selegny, l’avocat de Carrefour, a rétorqué sur le sujet : « C’est le même intitulé de poste, le même type de fonction, cette affectation à un autre rayon ne souffre d’aucune difficulté. » Et de pointer : 

Le 19  janvier 2017, le médecin du travail a dit qu’elle était apte, le 15 mai il a dressé la même conclusion. Le 30 mars, alors qu’elle occupait cette fonction depuis trois mois, elle a expliqué lors d’un entretien professionnel qu’elle se sentait bien en épicerie.

Me Selegny pose ensuite une question : « Et le 8 juin, soudainement rien ne va plus ? Rien que le déroulé des faits me choque… »

Discriminations versus galvaudage

 

Impossible pour le défenseur syndical de ne pas évoquer alors les phrases que Karina dit avoir entendues, pointant ainsi la discrimination liée à son handicap : « Qu’elle ne se plaigne pas, elle a déjà du travail », « On n’est pas une assistante sociale »… 

On lui a reproché un manque d’efficacité à son poste, elle n’a même pas été formée pour, s’indigne ainsi Olivier Lemaire, qui soutient que Karina a été victime de discriminations.

 


L’avocat de Carrefour décide alors, lui aussi, de jouer sur la corde sensible :
« On reproche des faits de discrimination à un encadrant dont la petite fille est handicapée et qui est tous les jours confronté à des situations difficiles. Il en est profondément attristé. C’est selon moi du galvaudage. » 

À titre de dommages et intérêts pour non respect de trois articles du Code du travail, Karina demande 1 500 euros. Elle souhaite également réintégrer le poste occupé avant son congé maternité.

 

Carrefour réclame pour sa part 1 500 euros à la salariée. Le conseil des prud’hommes doit maintenant trancher et rendra sa décision le 29 janvier 2018. 
In,         
Murielle Bouchard
 
Carrefour réclame 1 500 euros à une salariée handicapée qui veut réintégrer son poste
Partager cet article
Repost0

commentaires