Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : FO Retail Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.
  • Contact

Profil

  • @FO RD system publication
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif

Que signifie communiquer ? demanda le petit prince.

"C'est une chose trop oubliée, ça signifie créer des liens, 
répondit le renard."    
Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

​​​​​​FOCPFEXDIA,  la chaine TV FO CPF : lien: https://www.youtube.com/channel/UCfWq-DLz258o2BG9m7Z6HDg

 

Le Blog-master (BM) se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

Archives

FO, Libre Independant Déterminé

 


Lanceur d'alerte

Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui, voyant venir un danger, un risque ou un scandale, adresse un signal d'alarme et, ce faisant, enclenche un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective

 Libres, Indépendants, Déterminés et Solidaires Ensemble. Communication, Information et Expression directe de l'actualité sociale, économique et syndicale de FO CPF et des salariés du commerce et de la Grande distribution.

Pages Du Blog-Note Informatif

 
Pour le  REPOS DOMINICAL pour tous en même temps

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, des photos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,   ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleure compréhension.

Nos sources sont toujours citées.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

Militons ensemble - adhérez à FO

 
Adhésion à Force-Ouvrière, suivre le lien
http://www.force-ouvriere.fr/adherer

FO CONTACT REGION

Eric   Centre    06 85 15 20 73
François   Nord    07 50 49 09 04

Fréderic   DSN FO CPF   06 87 21 72 94
Sofiane   Est & RA    06 61 50 67 96
Faiçal   Sud    06 22 57 50 64
Nadine   Paris Centre   06 36 97 10 40
Nathalie  UD FO 62   06 30 60 74 70

 udfo62@force-ouvriere.fr

Reda Sud 06 29 38 30 49

Philippe RS au chsct  06 28 75 01 36

Sandrine Sec CE Paris   06 98 43 61 93
Bruno, coordinateur des IRP FO CPF
06 73 59 98 28
Cyril DSC FO CPF   06 25 56 84 86

 

23 décembre 2017 6 23 /12 /décembre /2017 22:41

mis à jour le 23/12 017 à 22H41

LE « BLACK FRIDAY » OU LE JOUR OÚ LES ESCLAVES NOIRS ÉTAIENT BRADÉS SUR LE MARCHÉ DE LA PLACE PUBLIQUE

Black Friday

 

Ce matin, ce midi, ce soir à la radio, sur les chaines TV dites d'infos TOUS les spots publicitaires assénaient "Black Friday" "Black Friday" ! 

J'ai entendu ce matin ad nauseam, plus de 100 fois cette expression en moins d'une heure d'écoute, avant de débrancher, écoeuré de cette frénésie, sans qu'aucun journaliste ne vienne expliquer les racines historiques de cette journée...........Une véritable honte !

 

Oui, un vendredi noir...bien noir !

 

LE « BLACK FRIDAY » OU LE JOUR OÚ LES ESCLAVES NOIRS ÉTAIENT BRADÉS SUR LE MARCHÉ DE LA PLACE PUBLIQUE


 

 Ce jour du  "Black Friday" présenté aujourd'hui world wide comme une fête compulsive d'achats à prix bradés puise ses racines au USA, dans les états du sud, au plus fort de la traite des esclaves.

 

 

Les grandes enseignes de distribution, Alibaba, Amazon, Auchan, Wal-Mart et consorts..... ne se vantent pas des origines de cette "tradition" qui jusqu'en 1860 représentait une vente d'esclaves à prix bradés. Il fallait liquider le stock avant l'arrivée des nouveaux venus.

 

il fut un temps où cette célébration désignait la liquidation pure et simple du reste d’esclaves noirs non vendus, par leurs maîtres blancs sur le marché de la place publique.
Avant le départ vers l’Afrique pour en attraper de nouveaux plus frais, et renouveler ainsi le stock.

 

C’est ainsi que des esclaves étaient exposés devant des centaines d’acheteurs, qui faisaient leur choix et en ramenait dans leurs plantations pour travailler du coton, de la canne à sucre, ou dans leur maisons afin d’effectuer les taches domestiques.

 

Cette version n’est pas souvent citée, peut-être pour des raisons de tranquillité et éviter qu’elle ne divise l’Amérique, de même que la véritable version de la Thanksgiving qui est en fait le jour où les indiens (autochtones) ont décidés de donner des couvertures aux colons blancs pour qu’ils ne meurent pas de froid, marquant ainsi une trêve dans la guerre qui les opposait, symbolisée par un partage de nourriture entre les deux clans.

 

 

La fête de Thanksgiving célèbre l'aide apportée par les Indigènes (indians natives) aux Pèlerins débarqués du Mayflower en 1620.

 

La tradition des Pilgrims du XVIIe siècle, ces pèlerins du vieux continent débarquant dans le Nouveau Monde, marque leur sensation d'avoir été accompagnés par la bénédiction divine au moment de leur installation.

Sous une forme aussi concrète, que celle des récoltes qui ont nourri les Pères fondateurs de l'Amérique après un hiver particulièrement rude...

 

 Les Indiens sont aussi venus en aide aux dissidents religieux britanniques alias "Pilgrims" dans leur installation aux portes de Cape Cod (Massachusetts) : ils leur ont appris comment chasser et récolter le maïs.

 

Ce n'est qu'en 1863 que Thanksgiving a été instauré fête nationale par Abraham Lincoln. Il a également fixé la fête de Thanksgiving au quatrième jeudi du mois de novembre.

Les grandes perdantes de la journée étant les dindes. Plus de 45 millions d'entre elles finissant dans les fours des cuisines américaines.

 

 

Sourcings cité dans cet article

 

http://tellmemoretv.com/le-black-friday-ou-comment-vendre-des-noirs-esclaves-sur-le-marche/7222

 

http://www.ledauphine.com/societe/2017/11/24/tous-esclaves-du-black-friday-kcgh

 

D'autres sources ne font pas état et semblent réfuter la traite des esclaves  pour cette journée

 

http://www.liberation.fr/desintox/2017/11/27/le-black-friday-a-t-il-un-rapport-avec-l-esclavage_1612889

 

 

Revenons au commerce, et à l'objet de notre article du Black Friday

 

Selon, les données d’Adobe Insights que nous citons ici,

 

Il  aurait ainsi été dépensé pour l’équivalent de 28,6 milliards de dollars, soit une hausse de 18%, de nombreux retailers mettant en effet en avant des offres commerciales un peu avant le jour-J.


Cela signifie qu’il y a fort à parier que cette configuration soit applicable aux journées de Thanksgiving et du Black Friday.

 

La part des ventes Web dans le cadre de ce temps fort commercial, ne cessant en effet de progresser année après année. Et selon les données d’Adobe Insights qui a mesuré l’équivalent de 80% des 100 plus gros retailers américains, l’édition 2017 du Black Friday ne fait pas exception à la règle, puisque 5,03 milliards de dollars auraient ainsi été dépensés en ligne (+17%).​​​​​​

 

 

 

NDR / BM

 

"Black Friday"

Journée mondiale du consumérisme débridé.

Faire état et promouvoir dans le monde entier  cette journée associée aux prix bas pratiqués par les grandes enseignes de distribution revient à commémorer ce marché aux esclaves de triste mémoire de l'humanité.

Mais la grande distribution et les retailers en général ne s'embarrassent pas de ces préjugés, du moment que le tiroir caisse se remplit, et que les actionnaires peuvent tout à loisir se gaver.

 

BM

LE « BLACK FRIDAY » OU LE JOUR OÚ LES ESCLAVES NOIRS ÉTAIENT BRADÉS SUR LE MARCHÉ DE LA PLACE PUBLIQUE
LE « BLACK FRIDAY » OU LE JOUR OÚ LES ESCLAVES NOIRS ÉTAIENT BRADÉS SUR LE MARCHÉ DE LA PLACE PUBLIQUE
LE « BLACK FRIDAY » OU LE JOUR OÚ LES ESCLAVES NOIRS ÉTAIENT BRADÉS SUR LE MARCHÉ DE LA PLACE PUBLIQUE
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Je dirais juste : <br /> http://www.liberation.fr/desintox/2017/11/27/le-black-friday-a-t-il-un-rapport-avec-l-esclavage_1612889
Répondre
@
En tout cas, merci pour vos commentaires sur le sujet. J'ai bien vu que le sujet pouvait être polémique, et que les sources US étaient pour le moins frileuses. J'ai cherché avant de produire ce post.<br /> Je continue les recherches sur le thème.<br /> <br /> http://tellmemoretv.com/le-black-friday-ou-comment-vendre-des-noirs-esclaves-sur-le-marche/7222<br /> <br /> http://www.ledauphine.com/societe/2017/11/24/tous-esclaves-du-black-friday-kcgh<br /> <br /> Je prends également note de l'article de Libération, et vais le citer.
Y
plein d'affirmation sans preuve! pffff!
Répondre
@
Il est indéniable que le trafic humain a été institutionnalisé, et que des ventes d'esclaves ont bien eu lieu sur des places publiques dans les états esclavagistes du sud des états unis, et pas seulement. D'autres pays, dont la France ont été actifs dans la traite des noirs. Concernant ce Black Friday, effectivement, il y a des articles contradictoires, ce n'est pas nié. Je continue les recherches d'autres sources. Merci pour les commentaires, et l'interêt porté à nos articles.<br /> Amic@lement
S
C'est sûr que c'est plus facile de ne pas croire.<br /> Comme l'esclavage, les indiens d'Amérique et d'Australie qui se sont fait tuer et voler leur terre : c'est des leurres également.<br /> Quand on est pas sûr d'une chose, demandez si ces infos ont été prouvées quelques part et par quelqu'un. Au lieu de vous aussi de prétendre qu'il n'y a que " pleins d'affirmations sans preuves "