Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : FO Retail Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.
  • Contact

Profil

  • @FO RD system publication
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif

Que signifie communiquer ? demanda le petit prince.

"C'est une chose trop oubliée, ça signifie créer des liens, 
répondit le renard."    
Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

​​​​​​FOCPFEXDIA,  la chaine TV FO CPF : lien: https://www.youtube.com/channel/UCfWq-DLz258o2BG9m7Z6HDg

 

Le Blog-master (BM) se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

Archives

FO, Libre Independant Déterminé

 


Lanceur d'alerte

Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui, voyant venir un danger, un risque ou un scandale, adresse un signal d'alarme et, ce faisant, enclenche un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective

 Libres, Indépendants, Déterminés et Solidaires Ensemble. Communication, Information et Expression directe de l'actualité sociale, économique et syndicale de FO CPF et des salariés du commerce et de la Grande distribution.

Pages Du Blog-Note Informatif

 
Pour le  REPOS DOMINICAL pour tous en même temps

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, des photos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,   ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleure compréhension.

Nos sources sont toujours citées.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

Militons ensemble - adhérez à FO

 
Adhésion à Force-Ouvrière, suivre le lien
http://www.force-ouvriere.fr/adherer

FO CONTACT REGION

Eric   Centre    06 85 15 20 73
François   Nord    07 50 49 09 04

Fréderic   DSN FO CPF   06 87 21 72 94
Sofiane   Est & RA    06 61 50 67 96
Faiçal   Sud    06 22 57 50 64
Nadine   Paris Centre   06 36 97 10 40
Nathalie  UD FO 62   06 30 60 74 70

 udfo62@force-ouvriere.fr

Reda Sud 06 29 38 30 49

Philippe RS au chsct  06 28 75 01 36

Sandrine Sec CE Paris   06 98 43 61 93
Bruno, coordinateur des IRP FO CPF
06 73 59 98 28
Cyril DSC FO CPF   06 25 56 84 86

 

11 décembre 2019 3 11 /12 /décembre /2019 15:01
CROISSANTE MONTANTE Lever - Coucher : 16:38 - 07:27 (Paris)

CROISSANTE MONTANTE Lever - Coucher : 16:38 - 07:27 (Paris)

11/12, c'est arrivé un certain 11 décembre de notre histoire....
11/12, c'est arrivé un certain 11 décembre de notre histoire....
Weather forecast
Weather forecast
Weather forecast

Weather forecast

 

 

Union européenne, terrain de jeux des lobbies,

 

Les abeilles on dit merci qui ?

 

 

 

Nous avons donc bien compris que c'est le peuple qui va s'autofinancer les mesures Macron sans que l'oligarchie et les grosses entreprises ne versent un centime...

 

En prime, force est de devoir constater, 

 

Rien pour les fonctionnaires
Rien pour les salariés payés au dessus du SMIC
Rien pour les retraités gagnant au dessus de 2 000 euros
Rien pour les salariés annualisés et dont les heures sup ne sont pas payées

 

Il est peut être temps de décréter une grève générale interprofessionnelle pour exiger des négociations sur les salaires, les traitements,  exiger l'indexation des retraites, le retrait de la réforme des retraites, de l'assurance chômage, le retrait des mesures d'étatisation de la Sécurité Sociale, le retrait des fermetures de services publics (bureau de poste, trésorerie, gares, maternité, lits dans les hôpitaux, classes dans les écoles, etc.), pour une véritable réforme fiscale, pour l'embauche de personnel dans les hôpitaux, les EHPAD, les services d'urgence.... etc, etc..

 

 

 

 

Après l'allocution du président,  le vil peuple s'en retourna à son labeur, heureux, rassuré et bercé par les douces paroles de son protecteur bien aimé qui a si bien compris ce dont souffraient les manants, ce qui ne fit pas necéssairement le bonheur complet de quelques  gueux aigris, jaunis sous les intempéries, et gavés au thiabendazole, amassés autour des ronds points et carrefours de nos communes et villages, tandis que d'autres continuaient à la très grande stupéfaction des médias bien pensants de sortir drapeaux,  banderoles, slogans et fumigènes et de vouloir encore et toujours défiler dans les centres villes, sur les places publiques, faisant part de leurs désarrois, et de leur colère, que d'évidence toutes et tous n'entendaient pas, enfermés sur eux-mêmes dans l'incertitude des jours et des lendemains....

 

 

 

(11/12 019)  - Allocution du prime minister (le 1er sinistre) au CESE sur le projet de réforme du système de  retraites, et l'instauration de la retraite dite "universelle" par points.

Godillots, l'outil de référence de LAREM

Godillots, l'outil de référence de LAREM

La personnalité du jour

   La personnalité du jour

 

Francesco Algarotti

 

Francesco Algarotti
 

Le comte Francesco Algarotti, né le 11 décembre 1712 à Venise et mort le 3 mai 1764 à Pise, est un écrivain vénitien d'expression italienne, polymathe, philosophe, poète, essayiste, et critique d'art. Il est une importante figure des Lumières.


Francesco Algarotti est né en 1712 à Venise1. Il étudie à l'université La Sapienza de Rome et à celle de Bologne. À vingt ans, il se rend à Paris où il se lie d’amitié avec Voltaire, qui le surnomme « le cher cygne de Padoue ».

 

Il fait paraître, à Naples en 1737, un ouvrage de vulgarisation de l’optique de Sir Isaac Newton, Neutonianismo per le dame (Le newtonianisme pour les dames), qui connaît un grand succès en Europe. Ce livre marque le début de la littérature de vulgarisation dédiée aux femmes.

 

Notoirement bisexuel, Francesco Algarotti rencontre en Angleterre en 1738 l'écrivaine Mary Wortley Montagu, qui entre en compétition avec Lord John Hervey  pour l'amour de Francesco Algarotti.

 

Il part ensuite en Prusse où il rencontre Frédéric le Grand qui, lui aussi homosexuel, tombe amoureux de Francesco Algarotti et le fait comte de Prusse en 1740 et chambellan de la cour en 17477. Il retourne en Italie et s’installe d’abord dans sa ville natale, Venise, puis à Pise, où il meurt. Frédéric le Grand fera ériger à sa mémoire un monument sur le Campo Santo de Pise.

 

Ses connaissances dans les arts et en musique sont renommées. Son œuvre la plus célèbre est Saggi sopra le belle arti, un essai sur l’art. Il est à Venise mécène du graveur Felice Polanzani. Francesco Algarotti est devenu membre de la Royal Society le 8 juillet 1736.

 

(... / ...)

 

(wikisource)

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Francesco_Algarotti?fbclid=IwAR2zli8VW7ljlMe33fKJZzJoQ6ch1i4AF69Hkgfo7cCNf8pCEG7GZrgDi6c

 

Francesco Algarotti

 

Victor Hugo

Victor Hugo

11 décembre 1851

 

 Victor Hugo s'exile en Belgique

 

 

Fervent opposant au Coup d'Etat de Napoléon III, Victor Hugo doit s'exiler en Belgique pour fuir la répression.

 

Coup de gueule de Victor Hugo

En juillet 1851, à la tribune de la Chambre, Hugo s’était opposé avec virulence à la tentative d'une réforme de la Constitution qui permettrait la rééligibilité du président : « Quoi ! Après Auguste, Augustule ! Quoi, parce que nous avons eu Napoléon le Grand, il faut que nous ayons Napoléon le Petit ! ».

Plusieurs amis de Victor Hugo, Paul Meurice, Auguste Vacquerie ainsi que ses fils Charles et François-Victor, déploient une activité intense destinée à résister au coup d'État.
Victor Hugo accuse Louis-Napoléon de haute trahison ; il est alors recherché par la police.

 
Coup d'État de Louis-Napoléon Bonaparte

Le neveu de Napoléon le Grand choisit le 2 décembre, anniversaire du sacre de son oncle et de la bataille d'Austerlitz, pour conduire le coup d'État.
Charles Louis Napoléon Bonaparte, dit Louis-Napoléon Bonaparte, Président de la République française depuis trois ans, conserve ainsi le pouvoir à quelques mois de la fin de son mandat, alors que la Constitution de la Deuxième République lui interdisait de se représenter.

 
L’exil

Juliette Drouet le cache et favorise courageusement sa fuite.

Muni d'un faux passeport, Hugo prend le train de nuit pour Bruxelles le soir du 11 décembre : alors que le poète est recherché pour avoir tenté, en vain, d’organiser la résistance en soulevant les masses populaires parisiennes (25 000 francs de récompense sont promis à qui le capturera), il anticipe son expatriation officielle et gagne Bruxelles.
Il y passera huit mois et y rédigera Histoire d’un crime, une charge contre le coup d’État et son auteur qui ne sera publiée qu’en 1877, ainsi qu'un pamphlet, Napoléon le Petit, dans lequel il cherche à démolir le mythe construit autour de la figure de l’empereur, dont il fut lui-même dupe.

L'année suivant son exil se poursuivra sur l'île anglo-normande de Jersey puis en 1855 à Guernesey.
Pendant plus de 15 ans, il écrira des satires contre celui qu'il appelle « Napoléon le petit ».
Hugo ne reviendra en France qu'après l'abolition du Second Empire en 1870.
 
Victore Hugo

 

11/12, c'est arrivé un certain 11 décembre de notre histoire....

11 décembre 1931

 

Naissance du Commonwealth
 

Le vendredi 11 décembre 1931, le parlement de Londres vote le Statut de Westminster qui crée le « Bristish Commonwealth of Nations ».

 

Cette communauté confère ainsi aux colonies britanniques leur indépendance.
Le Canada, la fédération australienne, l'Union sud-africaine, l'Irlande, la Nouvelle-Zélande et Terre-neuve ne seront plus désormais considérés comme des dominions mais au même titre que la Grande-Bretagne, ils auront le statut de « communauté autonome ».

 19 octobre 1926 - Fin de la Conférence impériale au Royaume-Uni qui marque le début du Commonwealth

http://aujourdhui.over-blog.fr/article-19-octobre-1926-fin-de-la-conference-imperiale-au-royaume-uni-qui-marque-le-debut-du-commonwealth-111256098.html

 

Commonwealth

 

11/12, c'est arrivé un certain 11 décembre de notre histoire....

11 décembre

 

 Journée internationale de la montagne

 


En 2003, l’ONU a déclaré le 11 décembre Journée internationale de la montagne. Cette journée contribue à sensibiliser la population et les gouvernements sur l’importance des montagnes.

 

Les montagnes jouent un rôle très important dans l'alimentation en eau douce de la moitié de la population mondiale. Elles abritent environ 12 % de la population mondiale et un nombre impressionnant d’espèces d’animaux et de végétaux.
Elles jouent un rôle essentiel dans les équilibres écologiques de la planète.
Même si les montagnes semblent fortes et indestructibles, elles sont très vulnérables et, par exemple, le réchauffement planétaire est actuellement une cause de la fonte des glaciers.
Les conflits armés qui se déroulent en zone montagneuse perturbent également l'environnement et la population montagnarde.
Enfin, le tourisme non réglementé, l’exploitation abusive des ressources naturelles et beaucoup d’autres activités humaines nuisent plus ou moins directement aux montagnes.

 

 

Procès Louis XVI

Procès Louis XVI

Le 11 décembre....

 

11 décembre 1792

 

Révolution française : ouverture du procès de Louis XVI,« Louis Capet ».

 

Procès de Louis XVI à la Convention, défendu par Desèze, Tronchet et Malesherbes, il comparaît pour la première fois, interrogé par Barère.
Acte d'accusation:

 

Le roi est qualifié d’ennemi étranger au corps de la nation et d’ usurpateur,  d'avoir rassemblé une armée contre les citoyens de Paris et de ne l'avoir éloignée qu'après la prise de la Bastille.
De n'avoir pas tenu ses promesses à l'Assemblée constituante, d'avoir éludé l'abolition de la féodalité et laissé piétiner la cocarde tricolore provoquant ainsi les journées des 5 et 6 octobre 1789.
 L’Assemblée, par un vote acquis à une courte majorité, le condamne à mort : il montera sur l’échafaud le 21 janvier 1793.

 

Note:

 

De la place de la Concorde, la rue Royale mène à la Madeleine, bâtiment religieurx catholique. Les rues adjacentes portent le nom des avocats du roi déchu et de sa femme; 

 

1833, France :
Raspail
Procès des 27 (dont Raspail) de la « Société des Droits de l'Homme ».​​​​​​

 

François-Vincent Raspail, né le 25 janvier 1794 à Carpentras et mort le 7 janvier 1878 à Arcueil, est un chimiste, botaniste et homme politique français.

 

1873, USA :
Réunion au Cooper Institute de New York à l’initiative des syndicats et de la section américaine de la Première Internationale.
Elle attire une foule de gens dans les rues et réclame l’approbation des lois par un vote public, l’interdiction de posséder plus de 30 000 dollars et l’application de la journée de huit heures.
Vingt mille personnes défilent à Chicago en réclamant du pain, des vêtements et des logements pour les nécessiteux.

1880, France :
Création des « écoles manuelles publiques », premiers centres d'apprentissage.

1888, France :
Premiers emprunts russes souscrits à Paris. En aidant la Russie à devenir une grande puissance industrielle, la France espère contrebalancer la puissance de l’impérialisme allemand.

 

11 décembre 1907

 

Procès des ouvriers de Raon-l’Étape

 

Raon l'Etape grèves de 1907

Au cours d’une manifestation, des grévistes réclamaient l’amélioration de leur sort ; une violente échauffourée s’ensuivit à Raon-l’Étape, en juillet 1907, qui fit trente-quatre blessés et deux morts.
L’ironie de l’histoire, c’est que la justice frappa non pas le provocateur du massacre, un gendarme, mais des ouvriers, parmi lesquels onze furent détenus illégalement, par prévention.

L’accusation, fondée sur des délits inventés de toute pièce, « établit la culpabilité » des grévistes. Et c’est ainsi que cinquante-deux manifestants furent condamnés à des peines diverses, allant de six jours jusqu’à dix mois de prison.

« Ce progrès, écrivit La Voix du Peuple, le journal de la CGT, était la plus odieuses des infamies ».

 

La partialité flagrante de ce jugement souleva à l’époque, l’indignation de toute la classe ouvrière.
​​​​​​

1925, Vatican :

 

Publication de l'encyclique « Quas Primas » par le pape Pie XI instituant la fête liturgique du « Christ Roi de l'Univers ». L'encyclique a été expressément écrite dans le but de combattre le « laïcisme ». Le culte du Christ-Roi a pour objectif de s'opposer au naturalisme, au relativisme et aux formes vagues de religiosité. Il s’agit aussi d’une réaction contre la Révolution russe.

 

1926, Allemagne : publication du second tome de « Mein Kampf », le programme d’Adolf Hitler.

 

1995, France :
A. Juppé
Pour le retrait du plan Juppé, les cheminots en sont à leur dix-huitième jour de grève et les agents de la RATP à leur quinzième.
Dans plusieurs villes de France, les transports en commun sont paralysés.
C’est le moment que choisit Nicole Notat (CFDT) pour écrire au Premier ministre et lui suggérer l’application d’un service minimum de transports, qui devrait « être le résultat d’une négociation dans les entreprises concernées ».
M. Jean Bergougnoux, encore président de la SNCF, répond que c’est impossible. Le monde à l’envers...
Procès Louis XVI

Procès Louis XVI

Article publication, mise à jour et modification

 

 

 Article initial du 11 décembre 2011, régulièrement mis à jour tous les 11 décembre,

2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018

Le 11 décembre 2019, 15H27

 

 

 

 

 

 

 

 

11/12, c'est arrivé un certain 11 décembre de notre histoire....
11/12, c'est arrivé un certain 11 décembre de notre histoire....
11/12, c'est arrivé un certain 11 décembre de notre histoire....
Partager cet article
Repost0

commentaires