Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : FO Retail Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.
  • Contact

Profil

  • @FO RD system publication
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif

Que signifie communiquer ? demanda le petit prince.

"C'est une chose trop oubliée, ça signifie créer des liens, 
répondit le renard."    
Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

​​​​​​FOCPFEXDIA,  la chaine TV FO CPF : lien: https://www.youtube.com/channel/UCfWq-DLz258o2BG9m7Z6HDg

 

Le Blog-master (BM) se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

Archives

FO, Libre Independant Déterminé

 


Lanceur d'alerte

Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui, voyant venir un danger, un risque ou un scandale, adresse un signal d'alarme et, ce faisant, enclenche un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective

 Libres, Indépendants, Déterminés et Solidaires Ensemble. Communication, Information et Expression directe de l'actualité sociale, économique et syndicale de FO CPF et des salariés du commerce et de la Grande distribution.

Pages Du Blog-Note Informatif

 
Pour le  REPOS DOMINICAL pour tous en même temps

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, des photos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,   ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleure compréhension.

Nos sources sont toujours citées.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

Militons ensemble - adhérez à FO

 
Adhésion à Force-Ouvrière, suivre le lien
http://www.force-ouvriere.fr/adherer

FO CONTACT REGION

Eric   Centre    06 85 15 20 73
François   Nord    07 50 49 09 04

Fréderic   DSN FO CPF   06 87 21 72 94
Sofiane   Est & RA    06 61 50 67 96
Faiçal   Sud    06 22 57 50 64
Nadine   Paris Centre   06 36 97 10 40
Nathalie  UD FO 62   06 30 60 74 70

 udfo62@force-ouvriere.fr

Reda Sud 06 29 38 30 49

Philippe RS au chsct  06 28 75 01 36

Sandrine Sec CE Paris   06 98 43 61 93
Bruno, coordinateur des IRP FO CPF
06 73 59 98 28
Cyril DSC FO CPF   06 25 56 84 86

 

21 décembre 2019 6 21 /12 /décembre /2019 15:14

Lever de lune    02h48
Coucher de lune    14h18


L'heure de lever et de coucher de lune est fixée sur le fuseaux horaire suivant :
Europe/Paris (GMT +2). Coordonnées géographiques : Paris.

 

Ascension    Lune descendante
Phase    Lune décroissante


 

Visibilité    25,00 % du disque illuminé


Age de la Lune    24,60 jour(s)


Distance Lune-Terre    366 525 km
Distance Lune-Soleil    147 161 957 km

Bad monday

Bad monday

Weather forecast
Weather forecast
Weather forecast

Weather forecast

 

 

No comment !

 

 

21/12, c'est arrivé un certain 21 décembre de notre histoire....
21 décembre 1988 - Un Boeing 747 s'écrase sur Lockerbi

21 décembre 1988 - Un Boeing 747 s'écrase sur Lockerbi

Le fait du jour

21 décembre 1988

 

 

 Un Boeing 747 s'écrase sur Lockerbie

 


Un Boeing 747 de la compagnie Pan American assurant le vol 103 Francfort/Londres/New York explose en vol au-dessus du village écossais de Lockerbie.

 

Le mercredi 21 décembre 1988, à 18 h 30, le vol 103 de la Pan Am décolle de l'Aéroport de Londres Heathrow. Il vole vers le nord, en suivant son plan de vol. À 19 h 01, l'avion commence à se désintégrer au-dessus de la ville de Lockerbie en Écosse.

 

Une partie de l'avion, comprenant un gros morceau du fuselage, une aile et deux réacteurs, s'écrase sur plusieurs maisons et tue onze habitants de Lockerbie. Les cadavres des 259 victimes de l'explosion encombrent tellement la morgue que le gymnase de la ville est réquisitionné par la police.

 

L'impact des débris du 747 provoque un trou béant de plusieurs mètres au milieu des habitations.

 

La thèse de l'attentat est avancée suite aux récentes menaces qu'avait reçues la compagnie de la part de la Libye.

 

Le 31 janvier 2001, l'ancien chef de la sécurité aérienne de la Libyan Arab Airlines, Abdel Basset Ali Megrahi, sera reconnu coupable de l'attentat. Il avait réussi à dissimuler la bombe dans un radiocassette.

 

 

Débris de l'avion écrasé sur Lockerbie

 

Bon solstice d'hiver

 Un peu de culture


La fête du solstice d'hiver a une longue et passionnante histoire.


Les associations de libres penseurs, qui furent le fer de lance du mouvement laïque au XIX° siècle et au début du XX°, rassemblaient à cette époque quelque trente mille adhérents, dont d’éminentes personnalités telles que Victor Hugo, Marcellin Berthelot ou Anatole France.


Parallèlement à leur combat politique elles eurent une importante activité culturelle. Elles établirent notamment un véritable programme de promotion des « Fêtes civiles », largement inspiré des grandes fêtes de la Révolution et qui avait pour objet de laïciser les fêtes saisonnières autrefois christianisées.


Le député socialiste Marcel Sembat et le polytechnicien Jean Cotereau furent très actifs en la matière. Il s’agissait pour eux de procéder à une véritable réappropriation de ces manifestations, considérées par eux d’abord comme d’ordre culturel.


Leur effort principal a porté sur Noël. Leur argumentaire était simple, vif et radical : Noël est historiquement une fête païenne, elle a été « volée » par les chrétiens.

 

  • LES SATURNALES


Le mot « Noël » vient, on le sait, du latin natalis, naissance, qui a aussi donné le charmant prénom de Nathalie.


La fête de Noël est, historiquement parlant, celle du solstice d’hiver, qui marque le point de départ de la « renaissance du soleil », le 21 décembre, jour le plus court de l’année dans l’hémisphère Nord.


Mais la célébration festive de Noël ne se limite pas à cette seule journée. Il faut plutôt parler d’un cycle de Noël : la période qui encadre le solstice était fêtée dans toute l’Europe depuis des millénaires.


Les Saturnales romaines couvraient ainsi douze jours, depuis le 25 décembre, jour de la renaissance de Sol Invictus (le soleil invaincu), jusqu’au 6 janvier.

 

On échangeait à cette occasion des cadeaux au cours de banquets nocturnes. Et ces manifestations joyeuses avaient leur équivalent chez les Celtes, les Germains, les Slaves..

Benjamin Disraeli

Benjamin Disraeli

Le 21 décembre.....

 

Asie de l'Est : Fête du Dong Zhi (littéralement « extrême de l'hiver »), fête chinoise du solstice d'hiver.

 

Pays nordiques : Yule, fête correspondant au solstice d'hiver dans l'hémisphère nord.

 

Dans la Rome antique les Divalia (ou Angeronalia) sont une fête religieuse romaine célébrée le 21 décembre en l'honneur de la déesse Angerona, qui préside aux passages difficiles, surtout celui du solstice d'hiver quand le soleil doit se frayer un passage étroit au milieu des ténèbres qui semblent devoir dominer.

 

Le jour de la fête, date du solstice d'hiver, les pontifes célébraient des sacrifices dans le temple de Volupia, la déesse du contentement, où se trouvait une statue d'Angerona, la représentant l'index posé sur sa bouche fermée.

Le silence était signe de concentration de pensée et de la volonté, signe de l'effort du soleil qu'elle aidait à vaincre les ténèbres.

 

1er jour du mois de nivôse dans le calendrier républicain français.

 

 

1117 : Naissance de Thomas Becket, chancelier d'Angleterre et archevêque de Cantorbéry de 1162 à 1170 (Décédé le 29 décembre 1170).

 

1375 : mort de Boccace, écrivain italien (° 1313).

 

1521, Alsace :

 

 

Première mention écrite de l'arbre de Noël dans le livre de compte de Sélestat (Alsace) conservé à la Bibliothèque Humaniste de la ville. Il est question d'une dépense de 2 schillings pour payer des gardes-forestiers chargés de surveiller les arbres des forêts municipales… et une amende infligée à quiconque coupera les dits sapins !

 

1773 : Naissance de Robert Brown, chirurgien, botaniste et explorateur écossais (Décédé le 10 juin 1858).

 

1789, Révolution française :

 

Des soins médicaux gratuits, un système d’assurances sociales et de caisse de retraite pour les travailleurs, deux jours de repos par semaine, une instruction gratuite et obligatoire, un système d’égouts pour assainir les villes, les propositions de Restif de la Bretonne sont révolutionnaires. Après avoir préconisé dans « l’Andographe », le partage des terres, il présente dans le « Thesmographe », une réforme générale des mœurs et des lois.

 

Dédié à l’origine aux Etats généraux, ce nouvel ouvrage s’adresse « à la Fédération des Nations unies d’Europe.

 

1790, Révolution française :

 

l’Assemblée Constituante décide d’élever une statue à la mémoire de Jean-Jacques Rousseau, qui portera cette inscription : « La Nation française libre à Jean-Jacques Rousseau ».

 

1794, France :

 

L’hiver est terrible. Le Rhin, la Meuse, l’Oise, la Seine, la Garonne, sont pris dans les glaces. La Loire charrie des glaçons, on marche sur le canal du Midi et les marécages sont solidifiés. Les arbres meurent par centaines ainsi que les vignes. Dans la région de Montpellier tous les oliviers ont gelé. La moyenne des températures sur le territoire oscille entre -10 et -15, des pointes à -20 sont enregistrées à Paris et Rouen. Les loups affamés rôdent autour de Toulouse.

 

1797, France :

 

Le général Bonaparte rencontre le patriote irlandais Wolfe Tone pour évoquer la prochaine action française dans les îles britanniques.

 

1804 : Naissance de Benjamin Disraeli, écrivain et homme politique britannique, Premier ministre du Royaume-Uni en 1868 et de 1874 à 1880 (Décédé le 19 avril 1881).

Benjamin Disraeli, né le 21 décembre 1804 et mort le 19 avril 1881 à Londres, est un homme politique et écrivain britannique, Premier ministre du Royaume-Uni à deux reprises.

 

 

T. Couture

1815 : Thomas Couture, peintre français (Décédé le 30 mars 1879)

 

Thomas Couture, né à Senlis le 21 décembre 1815 et mort à Villiers-le-Bel le 30 mars 1879, est un peintre d'histoire français. Aujourd'hui peu connu, il fut un peintre et un professeur important

 

 

1816 : mort du révolutionnaire français Jean-Baptiste Amar (°1755)

 

1823 : naissance de Jean-Henri Fabre (mort en 1915), naturaliste français.

 

1833, France : acquittement des 27 révolutionnaires (dont Raspail) de la Société des Droits de l’Homme.

 

21 décembre 1906

 

Grève des ouvriers typographes à Montpellier

 


La situation des salariés d’imprimerie n’était guère meilleure que celle des autres corporations, à la « belle époque ».

 

Un typo gagnait 4 francs par jour, et les patrons violaient souvent la convention collective. Après 21 jours de grève, les typos eurent gain de cause : ils obtinrent une importante augmentation de salaire et la garantie du respect de journée de travail, fixée à 9 heures.


À ce propos, Louis Niel, un des dirigeants de la Confédération générale du travail, écrivit dans l’Humanité de Jaurès :

« C’était, sans doute, une victoire de la Fédération du Livre. Mais, il faut dire avec franchise que cette victoire était due beaucoup plus aux secours pécuniaires qu’à l’esprit révolutionnaire, de sacrifice et de lutte des grévistes typographes. Sans secours, la grève n’aurait pu tenir que quelques jours. »


Opinion sévère sur le plan du combat syndical, mais qui atteste, cependant, que la solidarité ouvrière, déjà à cette époque, n’était pas un vain mot.

 

21 décembre 1938

 

En France, début de la publication d’une série d’articles de René Belin, sous le titre général "pour un syndicalisme constructif".

Dirigeant de la CGT, Belin finira ministre de la production industrielle et du Travail dans le gouvernement de Vichy

 

1965 :

Une Convention internationale sur l'élimination de toutes les formes de discrimination raciale est adoptée.

21/12, c'est arrivé un certain 21 décembre de notre histoire....
Article publication, mise à jour et modification

 

 

Article initial du 21 décembre 2011, régulièrement mis à jour tous les 21 décembre,

2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018

Le 21 décembre 2019, 15H20

 

 

 

 

 

 

21/12, c'est arrivé un certain 21 décembre de notre histoire....
21/12, c'est arrivé un certain 21 décembre de notre histoire....
Partager cet article
Repost0

commentaires