Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : FO Retail Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.
  • Contact

Profil

  • @FO RD system publication
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif

Que signifie communiquer ? demanda le petit prince.

"C'est une chose trop oubliée, ça signifie créer des liens, 
répondit le renard."    
Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

​​​​​​FOCPFEXDIA,  la chaine TV FO CPF : lien: https://www.youtube.com/channel/UCfWq-DLz258o2BG9m7Z6HDg

 

Le Blog-master (BM) se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

Archives

FO, Libre Independant Déterminé

 


Lanceur d'alerte

Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui, voyant venir un danger, un risque ou un scandale, adresse un signal d'alarme et, ce faisant, enclenche un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective

 Libres, Indépendants, Déterminés et Solidaires Ensemble. Communication, Information et Expression directe de l'actualité sociale, économique et syndicale de FO CPF et des salariés du commerce et de la Grande distribution.

Pages Du Blog-Note Informatif

 
Pour le  REPOS DOMINICAL pour tous en même temps

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, des photos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,   ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleure compréhension.

Nos sources sont toujours citées.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

Militons ensemble - adhérez à FO

 
Adhésion à Force-Ouvrière, suivre le lien
http://www.force-ouvriere.fr/adherer

FO CONTACT REGION

Eric   Centre    06 85 15 20 73
François   Nord    07 50 49 09 04

Fréderic   DSN FO CPF   06 87 21 72 94
Sofiane   Est & RA    06 61 50 67 96
Faiçal   Sud    06 22 57 50 64
Nadine   Paris Centre   06 36 97 10 40
Nathalie  UD FO 62   06 30 60 74 70

 udfo62@force-ouvriere.fr

Reda Sud 06 29 38 30 49

Philippe RS au chsct  06 28 75 01 36

Sandrine Sec CE Paris   06 98 43 61 93
Bruno, coordinateur des IRP FO CPF
06 73 59 98 28
Cyril DSC FO CPF   06 25 56 84 86

 

4 janvier 2020 6 04 /01 /janvier /2020 17:39
CROISSANTE MONTANTE Lever - Coucher : 13:20 - 01:45 (Paris)

CROISSANTE MONTANTE Lever - Coucher : 13:20 - 01:45 (Paris)

04/01, c'est arrivé un certain 04 janvier de notre histoire......
04/01, c'est arrivé un certain 04 janvier de notre histoire......
04/01, c'est arrivé un certain 04 janvier de notre histoire......
Weather forecast
Weather forecast
Weather forecast

Weather forecast

une bonne poêlée de marrons grillés bien chaud

une bonne poêlée de marrons grillés bien chaud

Un jour, une citation...

 

 

 

 

 

 

Brigade de flicage anti chômeurs

Brigade de flicage anti chômeurs

 Grâce au différentiel entre le taux du livret A et l'inflation, les petits épargnants ont perdu 4 milliards d'euros que les banques ont gagné...


Rien que cela permet de légitimer bien des choses...


 

Alors pas de sentiment de culpabilité...??? !!

4 janvier 1896 - Entrée de l'Utah dans l'Union américaine

4 janvier 1896 - Entrée de l'Utah dans l'Union américaine

4 janvier 1896

 

 Entrée de l'Utah dans l'Union américaine


L'Utah est un État de l'ouest des États-Unis qui se caractérise par ses vastes étendues désertiques et les montagnes de la chaîne Wasatch. Son nom provient d'un mot Apache, yuttahih, signifiant « Celui qui est le plus haut ».


Traversé par les pionniers et les trappeurs, l’Utah ne fut qu’un territoire de passage jusqu’au milieu du XIXe siècle. La Ruée vers l’Or et l’arrivée des mormons le 24 juillet 1847 permirent à Salt Lake City de se développer.

 

La communauté mormone demeure très présente en Utah, et sa capitale Salt Lake City est le siège mondial de l’Église des Mormons. Par ailleurs, des communautés amérindiennes et indiennes habitent toujours l’État, la plus connue restant celle des Navajos.

 

Appartenant au Mexique, puis cédé aux États-Unis en 1848 après le Traité de Guadalupe Hidalgo, cet état n’intègre l'Union américaine que le samedi 4 janvier 1896 en devenant la quarante-cinquième unité des États-Unis.

 

Un des obstacles principaux à cette accession a été l’attachement des mormons du XIXe siècle à la polygamie.

 janvier 1935      Laval rencontre Mussolini à Rome

janvier 1935  Laval rencontre Mussolini à Rome

4 janvier 1935

 

 Laval rencontre Mussolini à Rome


 

Le vendredi 4 janvier 1935, le ministre socialiste des Affaires étrangères, Pierre Laval, se rend à Rome, capitale de l'Italie fasciste pour rencontrer le Président du Conseil italien Benito Mussolini.

 

Pierre Laval a succédé à Louis Barthou aux Affaires étrangères après l'assassinat de ce dernier à Marseille aux côtés du roi de Yougoslavie le 9 octobre 1934. Il emprunte à son prédécesseur l'idée d'un système de sécurité collective destiné à contenir la menace hitlérienne en Europe.

 

Il propose d'abord au Duce de signer avec lui un traité qui réglerait le contentieux colonial franco-italien. Ce contentieux concerne notamment la Tunisie que revendique l'Italie fasciste.

 

Pierre Laval va jusqu'à rassurer Mussolini sur l'attitude de la France dans le cas où l'Italie déciderait de conquérir le dernier pays africain indépendant, l'Éthiopie.

 

Mussolini, à l'époque, n'est en effet pas un ami d'Adolf Hitler car il redoute son pangermanisme agressif qui en annexant l'Autriche (voire la Suisse) amènerait l'Allemagne sur la frontière italienne.

 

Le 7 janvier 1935, Laval et Mussolini signent les accords franco-italiens à Rome.

 

Pour  essayer de créer une ceinture sanitaire autour de l'Allemagne nazie, Pierre Laval signe à Moscou, le 2 mai 1935, avec le gouvernement de Staline un traité d'assistance mutuelle.

 

Mais quand l'Italie attaque l'Éthiopie en octobre 1935 et qu'elle est sanctionnée par la Société des Nations, le « front de Stresa » se rompt.

 

Mussolini est poussé dans une alliance avec Hitler. Ce dernier prend prétexte du traité franco-soviétique pour dénoncer le pacte de Locarno et remilitariser la Rhénanie le 7 mars 1936.

Louis Braille

Louis Braille

La personnalité du jour

Le 04 janvier Journée mondiale du braille

 

La personnalité du jour: Louis Braille

 

 

 


 

La journée mondiale du Braille a été créée en 2001, le 4 janvier, jour de naissance du fondateur de ce système de "lecture" : Louis Braille.

 

Braille, qui avait lui même perdu la vue très jeune, avait fréquenté une école pour aveugles et mis au point un système très perfectionné d’écriture basée sur un repérage de points permettant la reconnaissance visuelle ou tactile de signes.

 

Aujourd'hui, la Journée mondiale du Braille est l’occasion, pour tous, de commémorer l'invention de cet homme qui a été, au fil du temps, de plus en plus diffusée et répandue.

 

(on retrouve ainsi l'écriture braille sur les boîtes de médicament et sur certains guichets de banque).

 

Cette journée nous rappelle également que l’action en faveur des personnes souffrant de handicaps de la vue doit être, plus que jamais, poursuivie.

 

  • Beaucoup d'infrastructures doivent encore être équipées.
  • L'accessibilité à l'information sur internet reste également à développer.

 

Histoire de l'alphabet Braille

 

Parmi les moyens de communication offerts aux déficients visuels, le braille est à la fois le mieux et le plus mal connu du grand public.

 

En général, nous savons qu'il s'agit d'un procédé de lecture tactile pour aveugles, sans pourtant pouvoir préciser davantage sa nature et ses conditions d'utilisation.

 

Cette technique émane d'un ingénieur, officier de cavalerie, Charles BARBIER de la SERRE, qui avait mis au point un procédé d'écriture en relief des sons, pour permettre la transmission sans bruit de messages aux armées, la nuit ou dans l'obscurité.

 

Il proposa en 1820 sa méthode à l'institution royale des jeunes aveugles de PARIS.

 

Le système de Barbier se basait uniquement sur les sons, ne prenant pas en compte l'orthographe, la ponctuation, les signes mathématiques...

 

La préoccupation majeure de Louis BRAILLE était la communication entre les aveugles, les malvoyants et les voyants.

 

Insatisfait du système de Charles BARBIER, Louis BRAILLE met en place en 1829 son propre code alphabétique construit uniquement à partir de 2 rangées de 3 points, permettant ainsi 64 combinaisons comprenant l'alphabet, les accents, la ponctuation, et même les caractères musicaux...

 

L'alphabet braille est rapidement adopté car nettement supérieur au système précédent.

 

Tableau de l'alphabet Braille : lettres, chiffres, signes et ponctuation

 

 

 

Louis Braille, né le 4 janvier 1809 à Coupvray, en Seine-et-Marne, et mort le 6 janvier 1852, est l’inventeur français du système d’écriture tactile à points saillants, à l’usage des personnes aveugles ou fortement malvoyantes : le braille.

04/01, c'est arrivé un certain 04 janvier de notre histoire......

Le 04 janvier...

 

1658, France :

 

René de Voyer d'Argenson écrit :

 

«Le 4e de janvier 1658, la Compagnie du Saint-Sacrement nomma des commissaires pour conférer des moyens de remédier aux principaux désordres publics, comme aux blasphèmes, aux scandales de femmes débauchées, aux académies de jeux, aux tabacs et aux cabarets mal famés, aux désordres des Bohémiens et des Compagnons du Devoir;

 

Aux foires des jours de fête, aux profanations des fêtes par le travail des artisans, aux irrévérences dans les églises, au mauvais emplois des deniers destinés aux grandes œuvres de la charité et à d'autres choses semblables qui servaient de sujet au zèle de la Compagnie. »

 

1788, Révolution française :

 

Sur la proposition d’Adrien Duport, le Parlement rend un arrêt qui condamne les actes arbitraires du gouvernement, l’emprisonnement sur lettres de cachet et l’exil des opposants à la politique royale.

 

1791, Révolution française :

 

Le couvent des Petits-Augustins est choisi pour abriter les œuvres d’art découvertes dans les maisons religieuses.

 

1792, Révolution française :

 

Après le discours de Barère, député des Hautes Pyrénées à la Convention, une pétition de Mâconnais demande la mise en jugement de la reine.

 

04 janvier 1809: Naissance de Louis Braille (voir article ci dessus)

 

1921, France :

 

Premier numéro du « Peuple », quotidien de la CGT.

 

Dans son éditorial, Léon Jouhaux a fixé le programme et but du journal syndicaliste qui est une «arme, écrit-il, devenue indispensable aux résistances et aux hostilités, qui contribuera à la libération universelle du prolétariat.

 

Si le Peuple parait, c'est que le mouvement ouvrier n'a rien perdu de sa force. Et ni les coups, ni les menaces ne l'ont fait abdiquer son idéal et ne pourront diminuer son action».

Parmi les collaborateurs du «Peuple » figurait alors l'auteur dramatique Marcel Achard. Dans son premier numéro, il commença la publication du roman réaliste de Léon Cladel : « Ompdrailles, le Tombeau des Lutteurs».

 

1921, France :

 

Le journal « L’Humanité » fondé par Jean Jaurès, jusqu’ici organe de la SFIO, devient celui de la SFIC (Section Française de l’Internationale Communiste).

 

4 janvier 1960

 

En France, mort d’Albert Camus, Prix Nobel de littérature.

 

 

 

04 janvier 1960

 

Aux États-Unis, accord mettant fin à la grande grève de l’acier (500 000 travailleurs). Déclenchée le 15 juillet 1959, sa cause concernait les "conditions de travail locales", les clauses relatives aux "local rules".

 

Le patronat se refusait en effet à réinsérer dans la nouvelle convention collective la clause selon laquelle l’employeur s’interdisait toute modification unilatérale dans les conditions de travail du personnel (horaires, pauses, alternance des postes, organisation du travail).

 

Or la menace d’un retour aux prérogatives patronales traditionnelles suscita un tel remou que le syndicat de la sidérurgie a pu lancer un ordre de grève contre "le collier de fer" que l’on voulait passer au cou des ouvriers.

Un accord final donna pleine satisfaction au syndicat de la sidérurgie : non seulement la question cruciale des conditions locales de travail fut tranchée en faveur des travailleurs mais des augmentations de salaires furent décidées.

 

2009, Russie :

 

Décès de l'ancien agent secret soviétique, Anatoli Gourevitch (96 ans) à Saint-Pétersbourg. Il fut membre du réseau soviétique d'espionnage « l'Orchestre rouge » qui a opéré au cours de la Deuxième Guerre mondiale en France, en Allemagne, en Belgique et en Suisse.

Après la guerre il fut envoyé par Staline en camp de travail où il est resté 25 ans.

 

2011, Tunisie :

 

Mohamed Bouazizi

 

Mort de Mohamed Bouazizi à Ben Arous, un vendeur ambulant tunisien dont la tentative de suicide par immolation le 17 décembre 2010, est à l'origine des émeutes qui concourent au déclenchement de la révolution tunisienne évinçant le président Zine el-Abidine Ben Ali du pouvoir, et sans doute par extension aux protestations et révolutions dans d'autres pays arabes connues sous le nom de « Printemps arabe».

exemplaire du journal Le Peuple

exemplaire du journal Le Peuple

Article publication, mise à jour et modification

 

 

 Article initial du 04 janvier 2011, régulièrement mis à jour tous les 04 janvier,

2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019

Le 04 janvier 2020, 17H55

 

 

 

 

 

 

 

04/01, c'est arrivé un certain 04 janvier de notre histoire......
04/01, c'est arrivé un certain 04 janvier de notre histoire......
04/01, c'est arrivé un certain 04 janvier de notre histoire......
04/01, c'est arrivé un certain 04 janvier de notre histoire......
04/01, c'est arrivé un certain 04 janvier de notre histoire......
04/01, c'est arrivé un certain 04 janvier de notre histoire......
04/01, c'est arrivé un certain 04 janvier de notre histoire......
04/01, c'est arrivé un certain 04 janvier de notre histoire......
Partager cet article
Repost0

commentaires