Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : FO Retail Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.
  • Contact

Profil

  • @FO RD system publication
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif

Que signifie communiquer ? demanda le petit prince.

"C'est une chose trop oubliée, ça signifie créer des liens, 
répondit le renard."    
Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

​​​​​​FOCPFEXDIA,  la chaine TV FO CPF : lien: https://www.youtube.com/channel/UCfWq-DLz258o2BG9m7Z6HDg

 

Le Blog-master (BM) se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

Archives

FO, Libre Independant Déterminé

 


Lanceur d'alerte

Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui, voyant venir un danger, un risque ou un scandale, adresse un signal d'alarme et, ce faisant, enclenche un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective

 Libres, Indépendants, Déterminés et Solidaires Ensemble. Communication, Information et Expression directe de l'actualité sociale, économique et syndicale de FO CPF et des salariés du commerce et de la Grande distribution.

Pages Du Blog-Note Informatif

 
Pour le  REPOS DOMINICAL pour tous en même temps

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, des photos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,   ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleure compréhension.

Nos sources sont toujours citées.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

Militons ensemble - adhérez à FO

 
Adhésion à Force-Ouvrière, suivre le lien
http://www.force-ouvriere.fr/adherer

FO CONTACT REGION

Eric   Centre    06 85 15 20 73
François   Nord    07 50 49 09 04

Fréderic   DSN FO CPF   06 87 21 72 94
Sofiane   Est & RA    06 61 50 67 96
Faiçal   Sud    06 22 57 50 64
Nadine   Paris Centre   06 36 97 10 40
Nathalie  UD FO 62   06 30 60 74 70

 udfo62@force-ouvriere.fr

Reda Sud 06 29 38 30 49

Philippe RS au chsct  06 28 75 01 36

Sandrine Sec CE Paris   06 98 43 61 93
Bruno, coordinateur des IRP FO CPF
06 73 59 98 28
Cyril DSC FO CPF   06 25 56 84 86

 

11 janvier 2020 6 11 /01 /janvier /2020 12:17

Lever de lune    18h04
Coucher de lune    09h21


L'heure de lever et de coucher de lune est fixée sur le fuseaux horaire suivant :
Europe/Paris (GMT +2). Coordonnées géographiques : Paris.

 

Ascension    Lune descendante
Phase    Lune décroissante


 

Visibilité    99,40 % du disque illuminé


Age de la Lune    15,51 jour(s)


Distance Lune-Terre    372 553 km
Distance Lune-Soleil    147 121 932 km

11/01,  C'est arrivé un certain 11 janvier de notre histoire....
11/01,  C'est arrivé un certain 11 janvier de notre histoire....
Weather forecast
Weather forecast
Weather forecast

Weather forecast

 

2019

 

 

2019

11/01,  C'est arrivé un certain 11 janvier de notre histoire....

 

 

 

2020, pour la défense de notre système de retraite

 

Le Rubicon

Le Rubicon

11 janvier -49

 

 Jules César franchit le Rubicon

 


Au commandement de la XIII° légion,Jules César traverse le Rubicon le 11 janvier de l'an 49 avant notre ère.

 

Petit fleuve côtier d'Italie centrale qui se jette dans l'Adriatique, le Rubicon sépare la Gaule cisalpine, une province romaine ordinaire, du territoire administré en direct par les magistrats romains (la ville de Rome et la péninsule italienne).

 

Pourtant le Sénat Romain interdisait formellement à tout général en arme de franchir cette frontière sans son autorisation expresse du Sénat.

 

En transgressant cet ordre, Jules César viole la loi de Rome et déclare la guerre au Sénat.

Au moment de traverser le Rubicon, il s'exclame : « Anerrifthô Kubos » qui sera traduit en latin populaire par « Alea jacta est », (le sort en est jeté).

 

Désormais, plus rien ne peut arrêter Jules César : il entrera dans Rome, évincera Pompée et, au terme d'une longue guerre civile, soumettra l'ensemble de l'Empire romain en devenant dictateur à vie.

 

Cet épisode de l’Histoire a donné naissance à l’expression « franchir le Rubicon », évoquant une personne qui se lance tête baissée dans une entreprise risquée, à l’issue incertaine.

 

Jules César

 

Jules César est un général, homme politique et écrivain romain, né à Rome le 12 ou le 13 juillet 100 av. J.-C. et mort le 15 mars 44 av. J.-C., dans la même ville

L'Albanie

L'Albanie

11 janvier 1946

 

 Proclamation de la république albanaise

 


Le vendredi 11 janvier 1946, le régime communiste, qui succède à l'occupation italienne et allemande, proclame la République Populaire d'Albanie dans la capitale, Tirana.


Grâce à la résistance menée par le communiste Enver Hodja contre l'occupation italienne puis allemande, l'Albanie s’était libérée par ses propres moyens dès 1944.

 

Le 2 décembre 1945, des élections sont organisées, le Parti communiste présentant une liste unique sous l'appellation de Front démocratique (nouveau nom du Mouvement de libération nationale) et remportant 93,2 % des suffrages.

 

L'Assemblée constituante proclame officiellement l'abolition de la monarchie et la mise en place de la République populaire d'Albanie.

 

Omer Nishani, en tant que président du Praesidium de l'Assemblée populaire, occupe la fonction honorifique de chef de l'État, mais le pouvoir est exercé par Enver Hoxha en tant que chef de gouvernement et chef du parti.

 

Le pays se range aux côtés de la Yougoslavie voisine avant de finalement s’allier à l’URSS.

 

Enver Hoxha, instaure un régime totalitaire pro soviétique et pratique une politique d'inspiration stalinienne basée sur la répression et la terreur.

 

 

 

 

Faisant partie des régimes dits de « démocratie populaire », l'Albanie resta alignée sur l'URSS jusqu'en 1960, date à laquelle elle préféra s'aligner sur la République populaire de Chine, quittant alors le bloc de l'Est.

 

Le parti unique était le Parti du travail d'Albanie, dirigé par Enver Hoxha jusqu'à sa mort le 11 avril 1985. La République populaire d'Albanie avait pour particularité d'être le dernier régime à être resté officiellement stalinien en Europe, après 1956.

 

Le régime dictatorial d'Enver Hoxha perdurera jusqu'à la mort de ce dernier le 11 avril 1985.

 

 

 


Le drapeau de l'Albanie est constitué d'un fond rouge avec un aigle à deux têtes en son centre. Il provient du sceau similaire de Gjergj Kastriot Skanderbeg, un Albanais du XV e siècle, meneur de la révolte contre l'Empire ottoman qui conduisit à une période d'indépendance.

Enver Hoxha

Enver Hoxha

11/01,  C'est arrivé un certain 11 janvier de notre histoire....

Le 11 janvier...

 

11 janvier :

 

Rome : Premier des deux jours, (le second étant le 15 janvier), des Carmentalia, fêtes en l'honneur de la déesse Carmenta.

 

On la représente sous les traits d'une jeune fille dont les cheveux, qui frisent naturellement, retombent par anneaux sur les épaules ; elle porte une couronne de fèves, et près d'elle se trouve une harpe, symbole de son caractère prophétique.

Cette fête aurait été instituée par le Sénat, au IIIe siècle, pour commémorer la lutte victorieuse des femmes romaines qui refusèrent d'avoir des enfants tant que le Sénat n'aurait pas instauré leur droit de voyager en voiture, droit qu'on leur avait récemment retiré.

 

 

1563, Angleterre :

 

Ouverture du second Parlement du règne d'Élisabeth (fin le 10 avril). « Statute of Artificiers » qui réglemente les métiers en Angleterre. Le Parlement charge les juges de paix de l’établissement du barème des salaires dans leurs circonscriptions. Il prescrit d’astreindre les gens sans emploi aux travaux des champs. Un statute confie aux juges de paix le soin de préserver les prérogatives de la couronne contre les usurpations du pape. Le Conseil privé ordonne une enquête sur l’attitude des juges de paix en matière religieuse (53 % sont favorables aux changements, 15 % y sont indifférents et 32 % hostiles (comtés du Nord, traditionnellement catholique). Le Conseil procède à une seconde épuration.

 

1587, France: pour lutter contre les protestants, une ordonnance suspend l’inviolabilité du domicile, principe jusque-là absolu.

 

1648, France : agitations antifiscales à Paris.

 

1684 : naissance de Jean-Baptiste van Loo, peintre français (mort en 1745).

 

1697 : parution du conte « Le Petit Chaperon rouge » de Charles Perrault.

 

1850, France :

 

La loi de Parieu, ou « petite loi Falloux », sur l’enseignement primaire donne aux préfets le droit de révoquer les instituteurs. Disparition du journal républicain « La Réforme».

 

1864, France :

 

Dans un discours suivant la victoire relative des républicains aux élections, Adolphe Thiers revendique le rétablissement de cinq « Libertés nécessaires » : libertés individuelles et de la presse, des élections libres, droit d'interpellation et responsabilité des ministres.

 

Le fait du jour

1892, France :

 

Fondation de la Fédération des bourses du travail au congrès de Saint-Étienne.

 

 

 

 

 

1933, Espagne:

 

Massacre de "Casas Viejas". La garde d’assaut républicaine est envoyé pour mettre fin aux mouvements libertaires en Andalousie.

 

 

La personnalité du jour

 

 

 

 

 

 

1983, Haute-Volta :

 

          Thomas Sankara est nommé Premier ministre.

 

11 janvier 1984

 

Une loi participe à la refonte du statut général des fonctionnaires


En France, une loi participe à la refonte du statut général des fonctionnaires, avec celles du 13 juillet 1983 et du 26 janvier 1984.

 

 

 

 

Sont ainsi constitués les titres I, II et III du statut général des fonctionnaires de l’État et des collectivités territoriales. À la fin du XIXe siècle, les foctionnaires étaient au nombre de 500 000.

 

En 1984, en ajoutant aux 2 700 000 agents de l’État les 1 200 000 fonctionnaires locaux et les quelque 1 100 000 salariés des entreprises publiques et de la Sécurité sociale, on arrive à un total de 5 millions de personnes employées dans le secteur public, soit un cinquième de la population active, ce qui correspond à la nature républicaine de la France.

 

 

2002 : mort d’Henri Verneuil, cinéaste français (°1920).

 

2003 : mort de Maurice Pialat, réalisateur français (°1925).

 

2005, France :

 

Réunion de quatre grandes confédérations syndicales (CGT, CFDT, FO et CFTC) contre la proposition de loi visant à assouplir les 35 heures de travail hebdomadaire.

 

 

2008, Italie : Vatican

 

L'église catholique, évoquant « les progrès de la science en matière de vie humaine », demande une révision de la loi de 1978 sur la légalisation de l'avortement.

 

Éric Rohmer

 

2010 : mort d’Éric Rohmer, réalisateur français (°1920).

 

Maurice Schérer, dit Éric Rohmer, est un réalisateur français, né à Tulle en Corrèze le 21 mars 1920 et mort le 11 janvier 2010 dans le 13ᵉ arrondissement de Paris

 

2011, Tunisie :

 

Selon la présidente de la Fédération internationale des ligues des droits de l'homme (FIDH), Souhayr Belhassen, le nombre de morts dans les émeutes s'élève à au moins 35, après les violences du week-end dans des localités du centre-ouest du pays.

 

Union générale tunisienne du travail

Selon un responsable syndical de l'UGTT, la situation est chaotique à Kasserine où les émeutes ont fait plus de 50 tués ces trois derniers jours, a indiqué mardi à l'AFP un responsable syndical, selon un bilan recueilli auprès du personnel médical de l'hôpital régional.

 

Le personnel médical de l'hôpital de Kasserine a débrayé durant une heure pour protester contre le nombre élevé de victimes et la gravité des blessures, «cadavres éventrés, à la cervelle éclatée ».

 

Des snipers et des policiers ont tirés sur des cortèges funèbres.

 

À Tunis, une manifestation d'une centaine d'artistes et d'intellectuels venus exprimer leur soutien au mouvement de contestation sociale a été « réprimée brutalement » par des policiers.

 

À Paris, les propos tenus par la ministre des Affaires étrangères française, Michèle Alliot-Marie, devant l'Assemblée nationale, suscitent la consternation, y compris à l'intérieur du Quai d'Orsay.

 

Alors que le gouvernement tunisien reconnaît un bilan de 21 civils tués par balles depuis le début des troubles, la ministre française propose… Une coopération policière.

 

Fédération internationale des ligues des droits de l'homme

 

2012, Mali :

 

Le Syndicat national de l’éducation de base (Syneb), au cours d’une assemblée générale à Bamako, décide de poursuivre le grève illimitée entamée le 25 novembre 2011, considérant que ces revendications, notamment celle concernant l’intégration dans la fonction publique des enseignants contractuels, n’étaient pas satisfaites.

 

2015, France :

 

Grandes marches républicaines à Paris, dans de nombreuses villes de France et également à l'étranger, en hommage aux victimes des trois jours d'attentats meurtriers qui réunissent plus de 4 millions de citoyens en France.

 

 

 

11/01,  C'est arrivé un certain 11 janvier de notre histoire....
Article publication, mise à jour et modification

 

 

 Article initial du 11 janvier 2011 régulièrement mis à jour tous les 11 janvier,

2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019

Le 11 janvier 2020, 12H15

 

 

 

 

 

 

 

 

 

11/01,  C'est arrivé un certain 11 janvier de notre histoire....
11/01,  C'est arrivé un certain 11 janvier de notre histoire....
Partager cet article
Repost0

commentaires