Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : FO Retail Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.
  • Contact

Profil

  • @FO RD system publication
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif

Que signifie communiquer ? demanda le petit prince.

"C'est une chose trop oubliée, ça signifie créer des liens, 
répondit le renard."    
Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

​​​​​​FOCPFEXDIA,  la chaine TV FO CPF : lien: https://www.youtube.com/channel/UCfWq-DLz258o2BG9m7Z6HDg

 

Le Blog-master (BM) se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

Archives

FO, Libre Independant Déterminé

 


Lanceur d'alerte

Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui, voyant venir un danger, un risque ou un scandale, adresse un signal d'alarme et, ce faisant, enclenche un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective

 Libres, Indépendants, Déterminés et Solidaires Ensemble. Communication, Information et Expression directe de l'actualité sociale, économique et syndicale de FO CPF et des salariés du commerce et de la Grande distribution.

Pages Du Blog-Note Informatif

 
Pour le  REPOS DOMINICAL pour tous en même temps

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, des photos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,   ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleure compréhension.

Nos sources sont toujours citées.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

Militons ensemble - adhérez à FO

 
Adhésion à Force-Ouvrière, suivre le lien
http://www.force-ouvriere.fr/adherer

FO CONTACT REGION

Eric   Centre    06 85 15 20 73
François   Nord    07 50 49 09 04

Fréderic   DSN FO CPF   06 87 21 72 94
Sofiane   Est & RA    06 61 50 67 96
Faiçal   Sud    06 22 57 50 64
Nadine   Paris Centre   06 36 97 10 40
Nathalie  UD FO 62   06 30 60 74 70

 udfo62@force-ouvriere.fr

Reda Sud 06 29 38 30 49

Philippe RS au chsct  06 28 75 01 36

Sandrine Sec CE Paris   06 98 43 61 93
Bruno, coordinateur des IRP FO CPF
06 73 59 98 28
Cyril DSC FO CPF   06 25 56 84 86

 

18 janvier 2019 5 18 /01 /janvier /2019 17:32
Lune Gibbeuse ascendante	13h47	4h34

Lune Gibbeuse ascendante 13h47 4h34

18/01, c'est arrivé un certain 18 janvier de notre histoire.....
Weather forecast
Weather forecast
Weather forecast

Weather forecast

 

18/01, c'est arrivé un certain 18 janvier de notre histoire.....

 

 

 

 

Billet d'humeur,

(Glané ici ou la) .....en vrac et pèle mêle.

 

ça va mieux en le disant !

 

ADULTÈRE 😂   (selon l'Abbé Pierret)


Ce n'est pas un hasard si un tel mot commence par la lettre A. Ce même A par lequel commence les noms de tous ces fléaux qui découlent de l'adultère: Anarchie, Abjection, Agonie, Aigreur, Avortement, Athée.

 

Que ces mots ne quittent jamais votre esprit si, par malheur, la tentation s'offre un jour à vous!


Abbé Pierret, la gazette de nos campagnes (1873)

 

Adultère, anarchie et athée...  sacré triptyque !

 

(BM)

 

18/01, c'est arrivé un certain 18 janvier de notre histoire.....

18 janvier 1778

 James Cook découvre les îles Hawaï


Lors de sa troisième mission d'exploration pour le gouvernement britannique, le navigateur anglais James Cook fait la découverte des îles Hawaï qu'il nomme « les îles Sandwich » en l’honneur de son commanditaire.

 

L’archipel comprend dix-neuf îles et atolls principaux, de nombreux îlots et des monts sous-marins et qui s'étend selon une direction nord-ouest / sud-est dans l'océan Pacifique nord. Hawaï est la plus grande île de l'archipel.


Accédant au grade de capitaine de la Royal Navy, James Cook fait trois voyages dans l’océan Pacifique à l’occasion desquels il est le premier Européen à débarquer sur la côte Est de l’Australie, en Nouvelle-Calédonie… Il est également le premier navigateur à faire le tour de l'Antarctique et à cartographier Terre-Neuve et la Nouvelle-Zélande.

 

Pour son troisième et dernier voyage, Cook commande à nouveau le « HMS Resolution » et le capitaine Charles Clerke prend la tête du HMS Discovery. Officiellement, le but du voyage est de ramener Omai à Tahiti (un tohunga  qui servit d'interprète avec les peuples polynésiens).

 

L’expédition explore tout d’abord les îles Kerguelen où elle accoste le jour de Noël 1776, puis fait escale en Nouvelle-Zélande. Une fois Omai rendu aux siens, Cook met le cap au nord, découvre la veille de Noël 1777 l'île Christmas.

 

Le dimanche 18 janvier 1778,  est le premier Européen à accoster aux îles Hawaï.

 

C'est sur cet archipel que James Cook sera tué, un an plus tard le 14 février 1779, dans une attaque menée par les indigènes. Entre temps, son voyage l'avait mené jusqu'au détroit de Béring où, bloqué par la banquise, il avait rebroussé chemin.

 

Le Capitaine Gore prit le commandement pour le retour en passant  par les cotes asiatiques comme l’avait prévu Cook.

 

James Cook

James Cook est un navigateur, explorateur et cartographe britannique, né le 7 novembre 1728 à Marton et mort le 14 février 1779 à Hawaï.

Bataille des Ardennes

Bataille des Ardennes

18 janvier 1945

 

 Fin de la bataille des Ardennes


Six mois après le Débarquement de Normandie, Hitler tente le tout pour le tout et ordonne une offensive générale sur le front de l'Ouest pour stopper l'avance américaine et couper le front en direction du port d’Anvers.

 

Déclenchée le 16 décembre 1944 sous les ordres du maréchal Gerd von Runstedt, cette contre-attaque de 20 divisions allemandes surprend les Américains qui doivent se replier pendant quelques jours face aux meilleures troupes allemandes.

 

Le colonel Otto Skorzeny, qui s'est déjà illustré dans l'enlèvement de Mussolini, a mission de désorganiser les troupes ennemies. Ses hommes, revêtus d'uniformes américains, sont largués sur l'arrière de leurs lignes et chamboulent la signalisation routière avec un certain succès !

 

Les Américains s'illustrent dans la résistance de Bastogne. Sommé de se rendre, le commandant de la place, le général Anthony McAuliffe répond par un message laconique : « Nuts ! » (« Des clous ! »)

 

Mais les Allemands manquent de carburant, ne disposent pas de la supériorité aérienne et souffrent qui plus est du froid. Passé l'effet de surprise, ils buttent sur une résistance acharnée des Alliés. La bataille des Ardennes accélère en définitive la chute du IIIe Reich en épuisant ses meilleures unités et laisse Staline reprendre l'initiative à l'Est.

 

De sanglants combats, parfois à l'arme blanche, auront encore lieu jusqu'au 18 janvier 1945, date officielle de la fin de la bataille des Ardennes.

 

La contre-offensive allemande coûta aux Américains 10.733 soldats tués, 42.316 blessés, 22.636 portés disparus, 733 chars, 1.300 véhicules et 592 avions.


Les Anglais déploraient la perte de 1.400 de leurs soldats.


Les Allemands dénombraient 12.652 soldats tués, 38 600 blessés, 30.582 portés disparus, 600 chars, 5.000 véhicules et 1.000 appareils.


Il y eut également de terribles pertes parmi les civils : 2.500 Belges furent tués et 11.000 habitations furent détruites.

 

Le 20 janvier, les Allemands étaient revenus à leur point de départ.

 

À la fin du mois, les troupes allemandes se replièrent sur le Rhin.

Bismark

Bismark

Le 18 janvier......


18 janvier 1803

 

 Mort de Sylvain Maréchal


Pierre Sylvain Maréchal, né le 15 août 1750 à Paris, et mort le 18 janvier 1803 à Montrouge, est un écrivain, poète et pamphlétaire français.


Militant républicain, précurseur de la grève générale et de l’anarchisme, il participa avec Gracchus Babeuf à la conjuration des Égaux.

 

Fils d’un marchand de vin, Pierre-Sylvain Maréchal suit des études de droit et devient avocat à Paris.
 
A l’âge de 20 ans il publie Bergeries, un recueil d’idylles, dont le succès lui vaut d’obtenir un emploi de sous-bibliothécaire au collège Mazarin dont il retirera une grande érudition.

 

(François Noël Babeuf, connu sous le nom de Gracchus Babeuf, né le 23 novembre 1760 à Saint-Quentin et mort guillotiné à Vendôme le 27 mai 1797, est un révolutionnaire français.)

 

Lire l'article complet sur notre Blog

 

Suivre le lien:

 

http://foed.over-blog.com/2017/01/18-janvier-1803-mort-de-sylvain-marechal.html

 

Claude-Adrien Schweitzer, dit Helvetius (latinisé)

 

Claude-Adrien Schweitzer, latinisé en Helvétius, né le 26 janvier 1715 à Paris et mort le 26 décembre 1771 à Paris, est un philosophe, franc-maçon et poète français.

 

18 janvier 1871

 

Proclamation par Bismark de l’Empire allemand, à Versailles.

Otto von Bismarck, duc de Lauenburg et prince de Bismarck, né à Schönhausen le 1ᵉʳ avril 1815 et mort le 30 juillet 1898 à Friedrichsruh, est un homme d'État prussien puis allemand.

 

1944, USA :

 

Louis Armstrong, Coleman Hawkins, Lionel Hampton, Art Tatum, Oscar Pettiford, Billie Holiday et Mildred Bailey se produisent au Metropolitan Opera de New York.

 

 

18 janvier 1960

Alger s’insurge d’abord dans le style populaire, en dressant des barricades, puis le 22 avril 1961, dans le style militaire du "putsch", en opposant à de Gaulle un "quarteron" de généraux en retraite soutenus (ou manipulés) par l’"OAS" (Organisation armée secrète).

18/01, c'est arrivé un certain 18 janvier de notre histoire.....
Gracchus Babeuf

Gracchus Babeuf

 #GrèveCarrefour8février

 

#GrèveCarrefour8février

 

Article publication, mise à jour, documentation et modification

 

 

 

  Article initial du 18 janvier 2011, régulièrement mis à jour tous les 18 janvier,

2012, 2013, 2014, 2015. 2016, 2017, 2018

Le 18 janvier 2019, 17H37

 

 

 

 

 

 

 

 

18/01, c'est arrivé un certain 18 janvier de notre histoire.....
Partager cet article
Repost0

commentaires