Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : FO Retail Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.
  • Contact

Profil

  • @FO RD system publication
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif

Que signifie communiquer ? demanda le petit prince.

"C'est une chose trop oubliée, ça signifie créer des liens, 
répondit le renard."    
Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

​​​​​​FOCPFEXDIA,  la chaine TV FO CPF : lien: https://www.youtube.com/channel/UCfWq-DLz258o2BG9m7Z6HDg

 

Le Blog-master (BM) se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

Archives

FO, Libre Independant Déterminé

 


Lanceur d'alerte

Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui, voyant venir un danger, un risque ou un scandale, adresse un signal d'alarme et, ce faisant, enclenche un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective

 Libres, Indépendants, Déterminés et Solidaires Ensemble. Communication, Information et Expression directe de l'actualité sociale, économique et syndicale de FO CPF et des salariés du commerce et de la Grande distribution.

Pages Du Blog-Note Informatif

 
Pour le  REPOS DOMINICAL pour tous en même temps

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, des photos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,   ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleure compréhension.

Nos sources sont toujours citées.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

Militons ensemble - adhérez à FO

 
Adhésion à Force-Ouvrière, suivre le lien
http://www.force-ouvriere.fr/adherer

FO CONTACT REGION

Eric   Centre    06 85 15 20 73
François   Nord    07 50 49 09 04

Fréderic   DSN FO CPF   06 87 21 72 94
Sofiane   Est & RA    06 61 50 67 96
Faiçal   Sud    06 22 57 50 64
Nadine   Paris Centre   06 36 97 10 40
Nathalie  UD FO 62   06 30 60 74 70

 udfo62@force-ouvriere.fr

Reda Sud 06 29 38 30 49

Philippe RS au chsct  06 28 75 01 36

Sandrine Sec CE Paris   06 98 43 61 93
Bruno, coordinateur des IRP FO CPF
06 73 59 98 28
Cyril DSC FO CPF   06 25 56 84 86

 

22 janvier 2018 1 22 /01 /janvier /2018 12:08
France : les très riches toujours plus riches
Des inégalités de richesse en forte hausse mais très hétérogènes

Des inégalités de richesse en forte hausse mais très hétérogènes

Les inégalités de richesse se sont encore creusées dans le monde

Les inégalités de richesse se sont encore creusées dans le monde

SOCIETE / REVENUS / RICHESSE / PARTAGE

 

 

Les inégalités se creusent

 

France

 Les très riches toujours plus riches
    


Le nombre de milliardaires français en dollars est passé de 15 à 38 en dix ans et leur richesse a plus que doublé pour atteindre 245 milliards d'euros. 
 

 L'an dernier, les 10 % des Français les plus riches détenaient plus de la moitié de la richesse du pays, note l'ONG Oxfam dans un rapport publié ce lundi (22/01).


Les inégalités de revenus et de richesses dans le monde étaient au centre des débats du World Economic Forum (WEF) de Davos l'an dernier... et il y a fort à parier qu'il en sera de même cette année.

 

« L'an dernier, les 10 % des Français les plus riches détenaient plus de la moitié des richesses alors que les 50 % les plus pauvres se partageaient à peine 5 % du gâteau (...) [et] tout en haut de la pyramide, le 1 % des ultra-riches détenait 22 % de la richesse contre 17 % en 2007 », pointe l'ONG Oxfam dans son rapport « Partager la richesse avec celles et ceux qui la créent », publié ce lundi, à la veille de l'ouverture de la 48e édition du WEF .


 

Les inégalités de richesse se sont encore creusées dans le monde

 


Le tableau pour la France est très contrasté aux extrêmes.

En vingt ans, la fortune cumulée des dix plus grandes fortunes françaises a été multipliée par 12, parallèlement 1,2 million de personnes supplémentaires ont grossi les rangs de la population pauvre.

 

 

France : les très riches toujours plus riches

 

 

France : les très riches toujours plus riches


Dans ce contexte, les 38 milliardaires recensés dans l'Hexagone possèdent désormais autant que les 40 % les plus pauvres de la population.

 

Et en haut de la pyramide, tout va plus vite. Le nombre de milliardaires français en dollars est ainsi passé de 15 à 38 en onze ans et leur richesse a triplé, par rapport à 2009, pour atteindre 245 milliards d'euros l'an passé.

 


 

Ce boom des milliardaires est-il le signe d'une économie florissante ?

 

« C'est d'abord le symptôme d'un système économique défaillant qui enferme les plus vulnérables dans la pauvreté et porte aussi atteinte à la prospérité économique de toutes et tous, comme le reconnaissent de plus en plus d'institutions comme le Fonds monétaire international (FMI) ou l'OCDE », commente Manon Aubry, la porte-parole d'Oxfam France.

 

La France championne d'Europe pour les dividendes


Comment expliquer ce phénomène ?

 

En partie, et en partie seulement, par le rôle moteur des entreprises. Plus 44,3 milliards d'euros ont été reversés l'an passé aux actionnaires par les sociétés cotées sur le CAC 40, c'est trois fois plus qu'il y a quinze ans et un record en Europe  mais 4,1 % de moins qu'en 2016 .

 

« Le taux de redistribution de ces entreprises dépasse désormais les 50 % contre 33 % au début des années 2000. Dans le même temps, le salaire moyen n'a augmenté que de 14 % en France », note l'étude.

 


Les entreprises du CAC 40 un peu moins généreuses avec leurs actionnaires (09/01)


 

Inégalités :

les 1 % les plus riches du monde possèdent plus que le reste de la planète (18/01/2016)

 


 

A la Bourse de Paris, trois valeurs se distinguent particulièrement : Total, Sanofi et BNP qui, à elles seules, ont versé le tiers des dividendes du CAC 40 en 2017. Sanofi et Total figuraient déjà dans le top 10 des entreprises mondiales qui ont distribué le plus de dividendes en 2016.

 


Les inégalités de richesse se sont encore creusées l'an passé

 

Inégalités


 

Des inégalités de richesse en forte hausse mais très hétérogènes

 


Ces géants de la cote ne se montrent pas généreux qu'avec leurs actionnaires, elles le sont aussi avec leur PDG.

 

Le n° 1 de Sanofi « gagne ainsi en moins d'une journée le revenu annuel moyen d'un français.

 

Il faudrait 11.674 années à un salarié du textile au Bangladesh pour gagner ce que gagne en une année le PDG de Carrefour, où sa marque Tex produit une partie de ses vêtements », note l'étude.

 

 

 

Sourcing:   JEAN MICHEL GRADT, in 

 

 

 

 

En 2017, le monde a connu un "boom des milliardaires", révèle l'ONG Oxfam



A l'occasion du forum de Davos, l'ONG lance un appel aux dirigeants pour que "l'économie fonctionne pour tous et pas uniquement pour une riche minorité".

 

Les inégalités se sont creusées en 2017, révèle Oxfam, lundi 22 janvier. Selon son nouveau rapport intitulé "Récompenser le travail, pas la richesse", publié à la veille de l'ouverture du World Economic Forum à Davos (Suisse), 82% de la richesse créée en 2017 dans le monde a terminé entre les mains du 1% le plus riche de la population de la planète.

 

A l'inverse, 50% de la population mondiale n'a pas touché le moindre bénéfice de la croissance mondiale. 

 

Winifred "Winnie" Byanyima,

 

Winifred "Winnie" Byanyima, née le 13 janvier 1959 en Ouganda, est une ingénieur aéronautique, une femme politique, et une diplomate ougandaise. Elle est directrice exécutive d’Oxfam International depuis mai 2013.

 

"Le boom des milliardaires n'est pas le signe d'une économie prospère, mais un symptôme de l'échec du système économique", a affirmé la directrice de l'ONG Winnie Byanyima.

 

"On exploite les personnes qui fabriquent nos vêtements, qui assemblent nos téléphones portables et cultivent les aliments que nous mangeons, afin de garantir un approvisionnement constant en produits pas chers, mais aussi pour grossir les profits des entreprises et leurs riches investisseurs", s'est-elle insurgée.

 

 

Les femmes victimes des inégalités 

 


Depuis 2010, la richesse de cette "élite économique" a augmenté en moyenne de 13% par année, a précisé Oxfam, avec un pic atteint entre mars 2016 et mars 2017, période où "s'est produit la plus grande augmentation de l'histoire en nombre de personnes dont la fortune dépasse le milliard de dollars, au rythme de neuf nouveaux milliardaires par an".

 

Selon cette étude, les femmes payent le prix fort de ces inégalités. "Dans le monde entier, les femmes gagnent moins que les hommes et elles sont sur-représentées dans les emplois les moins bien payés et les plus précaires. De la même manière, sur dix nouveaux milliardaires, neuf sont des hommes", a-t-elle ajouté.

 

L'ONG lance un appel aux dirigeants, pour que "l'économie fonctionne pour tous et pas uniquement pour une riche minorité".

 

 

Elle préconise la limitation des dividendes pour les actionnaires et les dirigeants d'entreprises, la fin de "la brèche salariale" entre hommes et femmes, ainsi que la lutte contre l'évasion fiscale.

 

 

 

Sourcing:  franceinfo avec AFP – France Télévisions 

 

Les inégalités de richesse se sont encore creusées l'an passé
Les inégalités de richesse se sont encore creusées l'an passé
Les inégalités de richesse se sont encore creusées l'an passé

Les inégalités de richesse se sont encore creusées l'an passé

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
DANGER ULTIME POUR LES CIVILISATIONS :<br /> LA REPARTITION INIQUE DES RICHESSES.<br /> <br /> Depuis la crise de 2008 et même avant, les économistes de tous bords publient de volumineux livres et articles qui étalent au grand jour, l’inique répartition des richesses entre individus au sein de l’économie mondiale. Exception faite des idéologues néolibéraux qui courent après des marchés théoriques qui n’existent que dans leurs livres, les économistes commencent à converger vers une conclusion centrale : l’inique répartition des richesses entre individus menace à la fois l’existence même des pays et des civilisations. Malheureusement on constate vite qu’aucune solution concrète ne vient répondre à cette forte conclusion centrale. <br /> <br /> Pourquoi cette incapacité de nos économistes à proposer des solutions concrètes à ce risque systémique mondial qu’est l’inique répartition des richesses entre individus ?<br /> <br /> La vacuité des propositions de solutions découle naturellement d’un fait simple : dans leur écrasante majorité, les économistes ignorent les mathématiques et sont parfaitement incapables de simuler convenablement la marche du monde économique pour en tirer de vraies solutions. Juste deux exemples pour illustrer cette ignorance des mathématiques qui est fatale à l’écrasante majorité d’économistes.<br /> <br /> Exemple N°1 : 99% des livres d’économistes sont à passer au pilon parce que les économistes calculent à longueur d’années des dérivées et dérivées partielles pour des fonctions non dérivables et en tirent des oracles mensongers sur le futur. Nul n’examine les conditions de dérivabilité sur l’intervalle considéré avant de se livrer aux calculs d’élasticité, de différentielles, de dérivés partielles. Les ruptures brutales, les instabilités qui mènent au chaos et à l’effondrement sont ignorées et nous nous retrouvons avec nos aveugles qui conduisent d’autres aveugles. <br /> Exemple N°2 : 99% des livres d’économistes sont à passer au pilon parce que les économistes ignorent l’axiome fondamental de la science des systèmes. Un système se caractérise par l’apparition de propriétés émergentes qu’aucune partie (du système) prise individuellement ne peut posséder. Ceci vous est facile à comprendre si vous vous souvenez que vous êtes vous-mêmes un système particulièrement complexe. Vous tombez amoureux de votre voisine mais il vous est évident de comprendre que votre foie ou votre orteil ne peuvent agir pareillement. Donc les lois qui décrivent le système n’ont rien à voir avec les lois qui décrivent n’importe quelle partie (du système) prise individuellement. Pourtant nous connaissons tous l’escroquerie intellectuelle des livres d’économie qui après avoir tant bien que mal raconté l’histoire (déjà fallacieuse) de la loi de l’offre et de la demande pour un individu, généralisent sans vergogne la même loi à l’ensemble du système économique.<br /> <br /> Mais pourquoi nos économistes peinent-ils tant à mettre sur la table de vraies solutions au danger systémique que constitue l’inique répartition des richesses entre individus dans le monde ? C’est qu’ils ignorent ce que c’est qu’une fractale ! <br /> <br /> Que le citoyen qui lit ne s’inquiète surtout pas car nous n’allons pas le plonger dans les méandres des mathématiques. Nous allons partager les vérités de façon suffisamment imagée.<br /> <br /> La géométrie fractale sert à décrire les objets dont les formes laissent apparaître des motifs similaires à des échelles d'observation de plus en plus petites. Il y a auto similarité c’est-à-dire que la plus petite portion de l’objet a exactement la forme du grand objet pris dans son ensemble. Dans la nature, la feuille de fougère par exemple vous montre une fractale. Les flocons de neige, les ramifications des bronches dans vos poumons, offrent des exemples de fractales.<br /> <br /> Que viennent donc faire les fractales en économie ? C’est tout simple. A l’échelle mondiale, la répartition des richesses entre individus est tout simplement une …fractale !<br /> <br /> 1% de la population mondiale (un petit groupe de 70 millions de personnes) possède ou contrôle 99% des richesses de la planète tandis que 99% de la population de la planète ne possède ou ne contrôle que 1% de la richesse. C’est la figure globale que nous appelons 1/99 – 99/1<br /> Maintenant, sachez que si vous avez une épargne de 1 millions USD c’est que vous êtes parmi l’élite mondiale du 1/99. Oui vous vous y retrouvez avec des milliardaires qui détiennent des patrimoines de 100 milliards USD voire plus. Pourtant, vous seriez bien tenté de vous saisir du marteau et de la faucille soviétiques pour lancer une révolution prolétarienne contre ceux qui détiennent 100 milliards USD. C’est que malgré le fait que vous soyez classé parmi les « riches », vous êtes victime d’une seconde fractale !<br /> Comment se caractérise le 1/99 c’est-à-dire le 1% qui détient ou contrôle 99% de la richesse mondiale ? Dans ce 1/99, vous constatez qu’à nouveau, 1% détiennent 99% de 99% de la richesse mondiale tandis que 99% détiennent 1% de 99% de la richesse mondiale ! Ce 1% qui détient 99% de 99% de la richesse mondiale, c’est le second 1/99 que nous appelons (1/99) (1/99). <br /> Vous avez une épargne de 10 millions de USD et vous avez donc réussit à vous faufiler dans la seconde fractale c’est-à-dire que vous appartenez au (1/99) (1/99). Le problème c’est que vous êtes encore manifestement un prolétaire, comparé au milliardaire qui détient 100 milliards USD. La seconde fractale du (1/99)(1/99) a donc également une structure fractale ! Nous aboutissons donc à la troisième fractale (1/99)(1/99)(1/99). Vous qui êtes un riche prolétaire (ça ne s’invente pas), vous êtes exclu de la troisième fractale.<br /> Et ainsi de suite.<br /> Cette répartition des richesses en fractale caractérise l’ensemble de l’économie mondiale et ceci entraîne des conséquences néfastes et inévitables, car issues des mathématiques.<br /> La fractale de la répartition inique des richesses possède en mathématiques, un attracteur étrange. Cet attracteur, c’est l’élite de l’élite de…l’élite qui appartient au (1/99)(1/99)(1/99)……………….(1/99)(1/99)(1/99) que nous appelons « attracteur fractal».<br /> Concrètement, si vous ordonnez aux banques centrales de lancer de gigantesques Quantitative Easing directs en faveur de la population (l’hélicoptère de Ben Bernanke arrosant les villes et villages de billets de banque par exemple), tout cet argent va au bout d’un temps pas très long se retrouver entièrement entre les mains de « l’attracteur fractal ». C’est une propriété mathématique de la fractale inique. Si vous imposez des augmentations de salaire, pas de problème, tout cet argent va se diriger vers « l’attracteur fractal ». Si vous instaurez le revenu minimum universel pour tous, la rivière coulera toujours de la montagne vers la mer c’est-à-dire que ce revenu universel va au bout d’un temps pas très long, se concentrer entièrement chez « l’attracteur fractal ». Si vous rendez l’éducation gratuite en sorte d’ouvrir largement les portes de toutes les grandes écoles aux populations pauvres, pas de problème pour « l’attracteur fractal » qui continuera de fonctionner en toute quiétude.<br /> Pour résoudre le problème de l’inique répartition des richesses au sein de l’économie mondiale, il faut donc absolument détruire « l’attracteur fractal ».<br /> Comment ?<br /> La force qui de façon irrésistible pousse toute richesse, toute somme d’argent additionnelle vers « l’attracteur fractal » est bien connue : l’actionnariat en société anonyme. Cet actionnariat en société anonyme dit que l’actionnaire encaisse des profits non limités mais ne supporte que des risques limités à sa participation en capital au sein de l’unité de production de richesse qu’est l’entreprise. Ceci veut dire que tous les risques supérieurs à la quote part de capital de l’actionnaire sont en fait supportés par le « reste de l’économie », puisque la magie n’existant point en économie, tout risque doit bien être assumé par quelqu’un. Pour rétablir l’équité entre revenu et risque, chaque Etat du monde doit agir comme suit:<br /> 1/ Définir un seuil d’entreprise à risque fractal (par exemple un seuil de chiffre d’affaires. Ce critère est à la fois significatif de la taille de l’entreprise et facile à appréhender).<br /> 2/ Au-delà de ce seuil, récupérer 90% des actions de l’entreprise et les distribuer gratuitement (oui gratuitement) aux citoyens du pays. La technologie blockchain permet de tenir efficacement dans chaque pays un registre des citoyens ayant atteint l’âge de la majorité, ainsi que le portefeuille d’actions gratuites distribuées à chacun, les dividendes que chacun reçoit de ses actions gratuites. Avec la technologie blockchain, vous pouvez facilement stocker les identifiants de toute la population d’un pays ayant atteint l’âge de la majorité. Ensuite vous ouvrez simplement un compte action à chacun et si le pays a par exemple 10 000 000 d’habitants majeurs, chaque citoyen majeur reçoit au crédit de son compte 1/10 000 000 ème de 90% du capital de chaque entreprise à risque fractal. Ce calcul est refait chaque année au gré de l’évolution démographique et de l’évolution du montant du capital des entreprises à risque fractal. Ne vous inquiétez pas car les ordinateurs vous ferons ce calcul en quelques secondes une fois les comptes des entreprises fractales certifiées en fin d’année par les commissaires aux comptes. Finies les bourses de valeurs qui produisent des bulles gigantesques. Seules les entreprises de taille inférieure au seuil du risque fractal verront leurs actions cotées en bourse, achetées et revendues. Plus de multinationales faisant du lobby dans les bureaux de l’Union Européenne car de toute façon, les super profits des multinationales iront droit dans les poches des citoyens actionnaires détenant 90% du capital. <br /> 3/ Au-delà du seuil fractal, les promoteurs initiaux gardent pour eux 10% des actions de l’entreprise ; ce qui, croyez-le, ne les empêche pas d’accumuler raisonnablement de la richesse dans le temps. Pour assurer l’efficacité de la gestion capitaliste, les promoteurs conserveront le pouvoir de décision en ce qui concerne la gestion et la stratégie de l’entreprise (y compris la répartition du profit entre dividendes et réserves pour la croissance future de l’entreprise).<br /> 4/ Appliquer également aux entreprises publiques, les principes 1/, 2/ et 3. Oui, il faut nationaliser aussi les entreprises publiques pour éliminer le risque fractal. Vous voilà bien surpris car vous pensiez qu’une entreprise publique était forcément nationalisée. Elle ne l’est pas, tant que 90% des actions ne sont distribuées directement aux citoyens. Ne vous inquiétez pas car chacun paiera à l’Etat de généreuses taxes sur ses dividendes et les finances publiques ne souffriront donc point. Avez-vous aussi remarqué qu’avec cette action proprement révolutionnaire de gestion du risque fractal, les paradis fiscaux disparaîtront instantanément ?<br /> 5/ Parmi les entreprise publiques, il y en a une à qui un traitement spécial doit être réservé, à savoir la banque centrale de votre pays. Quelle que soit sa taille et son niveau de chiffres d’affaires, elle doit absolument être nationalisée c’est-à-dire que 90% de son capital doit être gratuitement distribué aux citoyens de votre pays ayant atteint l’âge de la majorité. En effet, les banques centrales actuelles sont des catalyseurs du risque fractal en ce sens que leurs outils de politique monétaire actuels canalisent systématiquement toute monnaie additionnelle et toute richesse additionnelles vers l’attracteur fractal de votre pays. Depuis 2007, les grandes banques centrales de la planète rachètent l’économie de leurs pays avec de la monnaie créée ex-nihilo et seront bientôt propriétaires officielles des économies des pays, grâce à cette politique de Quantitative Easing. Juste quelques illustrations sans vous noyer dans de nombreux chiffres. Dans le cadre du sauvetage de Bear Sterns et de American International Group (AIG) par l’Etat Américain, la FED a investi tout simplement 100 milliards USD dans le rachat d’actifs afin de « sauver » la stabilité du système financier et de l’économie du pays. La FED a opéré ce « sauvetage » avec de la monnaie (monnaie centrale) créée à partir de rien, en un clic d’ordinateur. Vous aimeriez bien que la FED fasse de même pour votre tante Rose qui est lourdement endettée, n’est-ce pas ? Mais elle ne le fera jamais car elle joue son rôle de catalyseur du risque fractal : pousser les liquidités et les richesses vers l’attracteur fractal. Voici ce qui démontre que bientôt les Banque centrales actuelles seront les propriétaires des économies des pays, grâce à cette politique de Quantitative Easing (QE). Suite aux politiques de QE, les actifs détenus par la FED sont passés de 6,09% du PIB nominal des Etats-Unis en 2007 à 25,41% du PIB nominal en 2014. Les actifs détenus par la Banque du Japon sont passés de 21,91% du PIB nominal du Japon en 2007 à 61,61% du PIB nominal en 2014. Les actifs détenus par la Banque d’Angleterre sont passés de 5,46% du PIB nominal de la Grande Bretagne en 2007 à 22,41% du PIB nominal en 2014. Les actifs détenus par la BCE sont passés de 12,56% du PIB nominal de l’UE en 2007 à 21,31% du PIB nominal 2014. Les actifs détenus par la Banque Nationale Suisse sont passés de 19,53% du PIB nominal de la Suisse en 2007 à 80,27% du PIB nominal en 2014. Actuellement en 2020, ces ratios se sont largement aggravés confirmant le rôle de « possesseurs de l’économie » que viennent d’endosser les grandes banques centrales. Et toutes les autres banques centrales du monde devront suivre cette tendance puisque la pandémie du covid-19 vient de renforcer la crise née en début 2008 et qui sévit encore. Si les banques centrales vont devoir racheter l’économie de chaque pays, il va donc falloir que rapidement, 90% du capital de chaque banque centrale soit distribué gratuitement aux citoyens majeurs de chaque pays, afin d’éviter que ces catalyseurs ne pompent toutes les richesses des pays et les refoulent vers l’attracteur fractal de chaque pays. Prenons le cas concret de la FED pour expliquer aux citoyens ce mécanisme par lequel la banque centrale de chaque pays aspire la richesse du pays et la refoule ensuite vers l’attracteur fractal du pays. Quand la FED créée à partir du néant de la monnaie centrale toute fraîche et ceci sans travailler et utilise cette monnaie centrale pour racheter massivement les actifs problématiques détenus par les banques, il ne s’en suit pas de relance économique parce que les banques redéposent gentiment une importante portion de cet argent chez la FED. C’est ainsi qu’en 2019, KPMG nous certifie que les banques avaient stocké 1 548, 84 milliards USD chez la FED tandis qu’en 2018, ce stock s’élevait à 1 555,95 milliards USD. Mais à quoi sert donc ce stockage chez la FED ? Vous allez vite comprendre en parcourant les comptes de la FED certifiés par KPMG. En 2019, la FED a versé des intérêts aux banques pour 34,937 milliards USD tandis qu’en 2018, cet intérêt versé aux banques était de 38,48 milliards USD. Donc récapitulons. Si les banques ont des obligations d’Etats et des obligations d’entreprises qui posent problème, la FED crée en un clic d’ordinateur de la monnaie centrale et utilise cette monnaie pour racheter aux banques leurs actifs à problème. Puis les banques redéposent une importante portion de cette monnaie centrale issue du Quantitative Easing chez la FED et la FED verse aux banques de mirobolants intérêts sur cet argent qui en fait vient de la FED ! Vous n’êtes pas banquier central mais il vous est évident que je ne vais tout de même pas acheter vos actifs qui vous posent problème (par exemple votre vielle voiture) puis ensuite, vous verser des intérêts sur le montant du prix de votre voiture que je viens de vous remettre ; lequel montant a été stocké dans mon coffre fort par vous car vous ne pensez pas que votre argent soit mieux gardé ailleurs que chez moi ! Si j’achète votre vielle voiture, je vous vous invite à aller utiliser votre argent ailleurs et si vous insistez pour me constituer gardien, c’est à vous de me verser des frais de garde ! Vous avez maintenant compris le mécanisme par lequel votre banque centrale aspire la richesse et la refoule vers l’attracteur fractal de votre pays. <br /> <br /> 6/ Et si des promoteurs manœuvrent pour créer plusieurs entreprises toutes situées en deçà du seuil du risque fractal ? Les banques centrales ont déjà trouvé la réponse en instaurant ce qu’on appelle le ratio de division des risques. Quand des personnes apparentées empruntent dans une banque, la banque centrale consolide tous leurs crédits et dit que cette consolidation ne doit point dépasser un pourcentage des fonds propres de la banque. Le risque fractal aussi doit subir cette division des risques. Quand des entrepreneurs multiplient le nombre d’entreprises tout en maintenant chacune d’elles sous le seuil fractal, l’Etat consolide le critère (chiffre d’affaires par exemple) de toutes ces entreprises et applique les principes 1/ à 3/ si le critère consolidé dépasse le seuil fractal minimum.<br /> <br /> <br /> <br /> Nous entendons d’ici les protestations des néolibéraux et des ouvriers du prétendu « nouvel ordre mondial » qui diront que le dividende ainsi versé à chaque citoyen majeur de votre pays sera d’un montant ridicule. Prenons par exemple la plus grande banque centrale du monde à savoir la FED. En fin 2019, les comptes de la FED certifiés par KPMG (multinationale à risque fractal qui certifie les comptes d’une banque centrale censée appartenir aux citoyens Américains. L’Etat Fédéral serait donc incapable de trouver des comptables publics compétents pour certifier les comptes de la banque centrale qui en principe appartient aux citoyens) disent que le total des actifs détenus par la FED était de 4 173 641 000 000 USD en fin 2019. Si nous retenons un maigre rendement sur actifs de 1%, la FED dégage donc sous cette hypothèse un rendement annuel de près de 41 736 410 000 USD dont 90% à distribuer à 330 080 131 x 77% soit 254 161 700 américains majeurs (ayant plus de 18 ans). Chaque Américain majeur recevrait donc annuellement un dividende de 147,8 USD versé par la FED. Vous seriez effectivement tentés de dire que cette somme est « ridicule ». Mais n’allez point vite en besogne. Les Etats-Unis comptent de nombreuses entreprises fractales capables de verser à chaque citoyen le même niveau de dividende « ridicule » chaque année. Et voilà que les ruisseaux s’agrègent pour fabriquer de grands fleuves comme on le voit en Afrique. Admettons l’hypothèse très pessimiste que les Etats-Unis ne recèlent que 50 entreprises à risque fractal capables de verser à chaque citoyen le même niveau de dividendes que la FED, vous vous retrouvez avec une nation où chaque année, chaque citoyen majeur reçoit dans son compte un dividende de près de 7 390 USD. En fait ce calcul ne prend pas en compte la somme que la pompe aspirante-refoulante verse aux banques et que nous avons examinée ci-dessus. Si vous récupérez la somme que la pompe aspirante-refoulante vole aux citoyens, voici ce que donnent exactement les dividendes que chaque citoyen américain majeur recevra chaque année : Revenus versés au Trésor en 2019 par la FED : 54,89 milliards USD. Intérêts versés aux banques en 2019 par la FED : 34,93 milliards USD. Rendement disponible à distribuer = 54,89 + 34,93 = 89,83 milliards USD (en 2018, le même calcul donnait 103,80 milliards USD). Vous constatez donc qu’en rendant tous les citoyens américains majeurs actionnaires directs de la FED à titre gratuit, chaque américain majeur aurait reçu au titre de l’année 2019, un dividende égal à 318 USD (368 USD au titre de l’année 2018). Nous entendons d’ici les cris d’orfraie qui disent qu’on ne va tout de même pas priver le Trésor américain des revenus que lui verse la FED. Très bien, alors laissons au Trésor ce qui revient au Trésor et versons aux citoyens américains actionnaires, les intérêts que la FED verse aux banques, ainsi que les sommes que la FED verse au comité de banques privées qui gèrent la FED au nom du peuple américain. Somme versée par la FED en 2019 au comité des banques privées qui gèrent la FED : 1 651 000 000 USD (en 2018 ce montant était de 1 687 000 000 USD). Le rendement disponible à distribuer aux citoyens américains majeur devient : 34,93 milliards USD + 1,651 milliards usd = 36,58 milliards USD. En versant toute cette somme aux citoyens actionnaires de la FED, chaque américain majeur reçoit au titre de l’année 2019, un dividende de 143,93 USD. Considérez donc qu’il n’y a que 50 entreprises à risque fractal aux Etats-Unis (ce qui est très en deçà de la réalité) et vous obtiendrez un dividende annuel d’au moins 7 196 USD pour chaque citoyen américain majeur. <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Et voilà les gangsters qui disparaissent, les prisons qui se vident, les entreprises qui ne peuvent plus honorer tous leurs carnets de commandes, la TVA collectée par l’Etat qui gonfle, la monnaie qui se renforce, les Africains Américains qui se remettent aux mathématiques comme en Egypte il y a plusieurs millénaires, la science et la raison qui irriguent les entreprises et la société parce que nul n’est soumis à la peur du chômage, les prostituées qui quittent les rues, la suppression des lourdes administrations en charge de la gestion des pensions retraite et des allocations chômage….<br /> Une vraie révolution capitaliste, engendrée par la solution du risque fractal. <br /> <br /> <br /> Vous venez de découvrir un important axiome : on ne peut point bâtir un système capitaliste stable et prospère sans capitalistes. Il faut donc que les milliards de citoyens soient tous capitalistes des entreprises et des banques centrales pour éviter la naissance et le développement de la fractale en matière de revenus, fractale qui mènent inévitablement au chaos pour les peuples, les nations et les civilisations. Capitaliste ? Oui c’est-à-dire exactement propriétaires des actions des entreprises et des banques centrales. Appliquez les principes 1/ à 6/ ci-dessus et vous verrez à votre grande surprise que quasiment tous les principaux problèmes de l’économie et de la monnaie seront automatiquement résolus ! Oui, nous savons bien que le montant du dividende que recevra chaque année un citoyen individuel est modeste, voire « ridicule » (exception faite de la Suisse et de certains pays du Sud-Est asiatique) mais notre objectif n’est pas de rendre chaque citoyen millionnaire en USD. Notre objectif est plutôt de :<br /> - Rétablir la justice et l’équité entre risque et profit, en rendant tous les citoyens actionnaires des entreprises à risque fractal et des banques centrales car ce sont eux qui assument in fine, les risques au sein de l’économie. Les promoteurs de l’entreprise capitaliste n’assument point les risques supérieurs à leur apport en capital et pourtant, leurs profits sont illimités. Il est donc temps de jeter à la poubelle le modèle de Black et Scholes (les banques commerciales gavées de produits dérivés bâtis sur base de ce modèle crient systématiquement au secours des Etats c’est-à-dire des citoyens quand leurs folies les conduisent au chaos) et les théories mensongères sur l’entrepreneur qui prend tous les risques. Cette action d’équilibrage entre risque et profit procure d’office à chaque citoyen un dividende annuel qui extirpe la majorité de la population, de la misère et révolutionne la société humaine. <br /> - mettre fin à toutes les sources d’instabilité et de chaos au sein du système capitaliste. Simulez la mise en œuvre de ces mesures 1/ à 6/ dans votre pays et vous verrez la disparition des instabilités du capitalisme.<br /> <br /> Et puis à l’heure du crowdfunding, qui sait les innovations que les citoyens détenteurs de petits dividendes récurrents pourront mettre en œuvre via mutualisation intelligente de leurs « petits » dividendes annuels ? Comment avons-nous pu penser qu’il serait possible de bâtir un système capitaliste sans capitalistes ? N’est-ce pas de la pure folie ? <br /> Vous êtes tentés de laisser la maléfique fractale de répartition inique des richesses poursuivre son cours ? Sachez que la fractale est un indice sûr du chaos. Laisser la prétendue main invisible du marché enfermer notre monde dans la fractale inique signifierait que nous avons sciemment choisit de confier notre destin au chaos.<br /> Shalom à tous les peuples de la terre.<br /> <br /> Rev. Apôtre JOSEPH TOUBI<br /> josetoubi@yahoo.com<br /> août 20
Répondre