Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : FO Retail Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.
  • Contact

Profil

  • @FO RD system publication
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif

Que signifie communiquer ? demanda le petit prince.

"C'est une chose trop oubliée, ça signifie créer des liens, 
répondit le renard."    
Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

​​​​​​FOCPFEXDIA,  la chaine TV FO CPF : lien: https://www.youtube.com/channel/UCfWq-DLz258o2BG9m7Z6HDg

 

Le Blog-master (BM) se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

Archives

FO, Libre Independant Déterminé

 


Lanceur d'alerte

Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui, voyant venir un danger, un risque ou un scandale, adresse un signal d'alarme et, ce faisant, enclenche un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective

 Libres, Indépendants, Déterminés et Solidaires Ensemble. Communication, Information et Expression directe de l'actualité sociale, économique et syndicale de FO CPF et des salariés du commerce et de la Grande distribution.

Pages Du Blog-Note Informatif

 
Pour le  REPOS DOMINICAL pour tous en même temps

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, des photos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,   ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleure compréhension.

Nos sources sont toujours citées.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

Militons ensemble - adhérez à FO

 
Adhésion à Force-Ouvrière, suivre le lien
http://www.force-ouvriere.fr/adherer

FO CONTACT REGION

Eric   Centre    06 85 15 20 73
François   Nord    07 50 49 09 04

Fréderic   DSN FO CPF   06 87 21 72 94
Sofiane   Est & RA    06 61 50 67 96
Faiçal   Sud    06 22 57 50 64
Nadine   Paris Centre   06 36 97 10 40
Nathalie  UD FO 62   06 30 60 74 70

 udfo62@force-ouvriere.fr

Reda Sud 06 29 38 30 49

Philippe RS au chsct  06 28 75 01 36

Sandrine Sec CE Paris   06 98 43 61 93
Bruno, coordinateur des IRP FO CPF
06 73 59 98 28
Cyril DSC FO CPF   06 25 56 84 86

 

9 janvier 2018 2 09 /01 /janvier /2018 15:25
Les femmes étaient 910 000 à être payées au Smic au 1er janvier 2017. (© Ian HANNING / REA)

Les femmes étaient 910 000 à être payées au Smic au 1er janvier 2017. (© Ian HANNING / REA)

ECONOMIE  / SALAIRE / SMIC


Hausse du Smic : un impact faible et temporaire sur les autres salaires

 


Lors d’une revalorisation du Smic, tous les salaires en dessous de la nouvelle valeur du Smic augmentent immédiatement. Mais les salaires supérieurs au salaire minimum augmentent également. C’est ce que les économistes appellent l’effet d’entraînement ou de diffusion.

 

Cet effet s’explique par le fait que les entreprises peuvent vouloir marquer une hiérarchie dans leur grille salariale en augmentant leurs salariés. Les études montrent que les effets de diffusion sont faibles et temporaires.

 

Plus les salaires sont proches du Smic, plus cet effet est fort. Mais il décroît rapidement et s’atténue considérablement au-delà de 1,5 Smic. À l’horizon d’un an, les études montrent qu’une hausse de 1 % du Smic n’a plus d’impact significatif au-delà de 1,1 Smic.

 

 

La hausse du Smic génère également une augmentation des allégements de cotisations sociales.

 

 

 

Une étude de l’OFCE réalisée en 2012 indique que le supplément d’allégement de cotisations sociales lié à une hausse de 1 % du Smic couvrirait intégralement le surcoût lié à la hausse des salaires pour les entreprises, n’entraînant pas in fine d’augmentation macroéconomique du coût du travail. 

 

 

 

 

Smic : pas de coup de pouce en 2018


Danger, faute économique et sociale, non-sens, c’est en ces termes que Force Ouvrière a accueilli les premières propositions du nouveau groupe d’experts sur le Smic.

 

Fin novembre, ce dernier a non seulement recommandé de s’abstenir de tout coup de pouce, mais a également préconisé de modifier la formule de revalorisation du Smic.

 

Les deux pistes proposées : Une suppression des deux termes de revalorisation automatique (l’inflation et la moitié de la progression du pouvoir d’achat du salaire horaire de base des ouvriers et employés, le SHBOE) ou la suppression du seul second terme.

 

 

Cette proposition de désindexation a tué dans l’œuf tout débat sur la nécessité d’un coup de pouce, regrette Force Ouvrière qui défend le principe de la revalorisation automatique du Smic.

 

Nous continuons à revendiquer une hausse du Smic de sorte qu’il atteigne progressivement 80 % du salaire médian (soit 1 841 euros brut mensuels), a déclaré Marie-Alice Medeuf-Andrieu, secrétaire confédérale, à la Commission nationale de la négociation collective. 

 

 

Sourcing:   NADIA DJABALI, in FO Hebdo

 

 

 

Flexibilité, temps partiel imposé, CDD aussi long, désolant et répétitif que des jours  d'hiver sans soleil qui s'éternisent, pénibilité, stress, horaires émiettés, travail tardif en soirée dimanche et  jours fériés..........La grde distri, et autres enseignes du commerce en plus de conditions très dégradées de travail, se distingue sur des taux horaires bas.......juste au raz du smic, pas plus, et moins si possible, en plus de bénéficier à taux plein des exonérations de cotisation. (merci F. Fillon and co!)

 

La décision de ne pas revaloriser le smic va faire des heureux chez les gérants et locataires gérants des enseignes du commerce et de la distribution, et cela ne va aider à densifier et enrichir les NAO qui s'ouvrent un peu partout.

 

Bienheureux soient -ils ! L'asservissement peut continuer sans entrave.

 

BM

 

 

 La hausse du smic en question......ce sera la disette pour 2018 !
 La hausse du smic en question......ce sera la disette pour 2018 !
 La hausse du smic en question......ce sera la disette pour 2018 !
Partager cet article
Repost0

commentaires