Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : FO Retail Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.
  • Contact

Profil

  • @FO RD system publication
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif

Que signifie communiquer ? demanda le petit prince.

"C'est une chose trop oubliée, ça signifie créer des liens, 
répondit le renard."    
Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

​​​​​​FOCPFEXDIA,  la chaine TV FO CPF : lien: https://www.youtube.com/channel/UCfWq-DLz258o2BG9m7Z6HDg

 

Le Blog-master (BM) se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

Archives

FO, Libre Independant Déterminé

 


Lanceur d'alerte

Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui, voyant venir un danger, un risque ou un scandale, adresse un signal d'alarme et, ce faisant, enclenche un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective

 Libres, Indépendants, Déterminés et Solidaires Ensemble. Communication, Information et Expression directe de l'actualité sociale, économique et syndicale de FO CPF et des salariés du commerce et de la Grande distribution.

Pages Du Blog-Note Informatif

 
Pour le  REPOS DOMINICAL pour tous en même temps

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, des photos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,   ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleure compréhension.

Nos sources sont toujours citées.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

Militons ensemble - adhérez à FO

 
Adhésion à Force-Ouvrière, suivre le lien
http://www.force-ouvriere.fr/adherer

FO CONTACT REGION

Eric   Centre    06 85 15 20 73
François   Nord    07 50 49 09 04

Fréderic   DSN FO CPF   06 87 21 72 94
Sofiane   Est & RA    06 61 50 67 96
Faiçal   Sud    06 22 57 50 64
Nadine   Paris Centre   06 36 97 10 40
Nathalie  UD FO 62   06 30 60 74 70

 udfo62@force-ouvriere.fr

Reda Sud 06 29 38 30 49

Philippe RS au chsct  06 28 75 01 36

Sandrine Sec CE Paris   06 98 43 61 93
Bruno, coordinateur des IRP FO CPF
06 73 59 98 28
Cyril DSC FO CPF   06 25 56 84 86

 

5 février 2019 2 05 /02 /février /2019 18:20
CROISSANTE MONTANTE Lever - Coucher : 08:47 - 18:30 (Paris)

CROISSANTE MONTANTE Lever - Coucher : 08:47 - 18:30 (Paris)

05/02, c'est arrivé un certain 05 février de notre histoire.....
05/02, c'est arrivé un certain 05 février de notre histoire.....
05/02, c'est arrivé un certain 05 février de notre histoire.....
Weather forecast
Weather forecast
Weather forecast
Weather forecast

Weather forecast

 

Egalité des chances, état de l'égalité entres les femmes et les hommes

Egalité des chances, état de l'égalité entres les femmes et les hommes

 

05/02, c'est arrivé un certain 05 février de notre histoire.....

5 février 1679

 

Traité de Nimègue


Le dimanche 5 février 1679 se clôture le congrès de Nimègue (ouvert le 14 juin 1676). Mettant fin à la guerre de Hollande, il confirme les traités de Westphalie qui ont eux-mêmes mis fin, trente ans plus tôt, à la guerre de Trente Ans.

 

Un premier traité est conclu par la France du Roi-Soleil, le 10 août 1678, avec les Provinces-Unies. Celles-ci obtiennent la restitution de leurs places et l'abrogation par Colbert du tarif douanier prohibitif de 1667 qui ruinait leur commerce.

 

Un deuxième traité, le 17 septembre 1678, est conclu avec l'Espagne, grande perdante de la guerre de Hollande. Elle cède à la France la Franche-Comté et la ligne Cambrai-Bouchain-Valenciennes-Condé-Maubeuge ainsi que Saint-Omer, Cassel et Ypres. La France atteint ainsi sur le Jura et dans les Flandres ses frontières quasi-définitives.

 

Enfin, par un troisième et dernier traité avec l'empereur Léopold 1er de Habsbourg, le 5 février 1679, Louis XIV cède Philippebiourg à l'empereur tout en gardant Fribourg-en-Brisgau.

 

Il restitue aussi la Lorraine à son duc, Charles V, mais garde Nancy, Commercy et quatre routes vers l'Alsace. La Lorraine demeure sous occupation française, le duc refusant l'application du traité.

 

Louis XIV

 

 

Au final, en dépit des difficultés de la guerre de Hollande, le congrès marque l'apogée du règne de Louis XIV et lui vaut le surnom de Louis le Grand.

Auguste Vaillant

Auguste Vaillant

Décédé-es un 05 février...... 

 

995 : Guillaume IV de Poitiers (Guillaume Fièrebrace ), duc d'Aquitaine, beau-frère d’Hugues Capet (Né en 935).

 

1807 : Pascal Paoli, homme politique, philosophe et général corse (Né le 6 avril 1725).

 

1818 : Charles XIII de Suède, roi de Suède et de Norvège (Né le 7 octobre 1748).

 

1894 : Auguste Vaillant, anarchiste exécuté après avoir jeté une bombe qui ne fit pas de victime le 9 décembre 1893 à la Chambre des députés (Né le 27 décembre 1861).

 

Camille Marbo

 

 

1969 : Camille Marbo, femme de lettres française, membre du jury du prix Femina (Né le 11 avril 1883).

Camille Marbo, pseudonyme de Marguerite Borel, née Marguerite Appell, est un écrivain français, surtout romancière, lauréate du Prix Femina en 1913, présidente de la Société des gens de lettres, présidente du jury du prix Femina.

 

 

1997 : René Huyghe, conservateur du Musée du Louvre et écrivain français, membre de l'Académie française (Né le 3 mai 1906).

 

 

2000 : Claude Autant-Lara, réalisateur français, membre de l'Académie des beaux-arts (Né le 5 août 1901).

 

Claude Autant-Lara

 

Turgot

Turgot

Le 05 février ....

 

 

Fête chrétienne de la Saint Agathe.

 

La légende raconte qu’Agathe est née au IIIe siècle à Catane en Sicile, dans une famille noble, elle était d'une très grande beauté et honorait son dieu avec ferveur et lui avait ainsi consacré sa virginité.

 

Quintien, proconsul de Sicile mais homme de basse extraction, souhaitait par-dessus tout l'épouser, pensant qu'il pourrait ainsi gagner en respect mais aussi jouir de la beauté et de la fortune d'une telle épouse.

 

Agathe ayant refusé ses avances, Quintien l'envoya dans un lupanar tenu par une certaine Aphrodisie qu'il chargea de lui faire accepter ce mariage et de renoncer à son dieu. La tenancière ayant échoué, Quintien fit jeter Agathe en prison et la fit torturer.

 

Parmi les tortures qu'elle endura, on lui arracha les seins à l'aide de tenailles mais l'apôtre Pierre lui apparut en prison et la guérit de ses blessures. D'autres tortures finirent par lui faire perdre la vie et son décès fut accompagné d'un tremblement de terre qui ébranla toute la ville.

 

Un an après sa mort, l'Etna entra en éruption, déversant un flot de lave en direction de Catane. Selon la légende, les habitants s'emparèrent du voile qui recouvrait la sépulture d'Agathe et le placèrent devant le feu qui s'arrêta aussitôt, épargnant ainsi la ville.

 

Dans sa Chronique des derniers païens, Pierre Chuvin relate comment la déesse Isis, protectrice de Catane, considérée comme la « bonne déesse » (Agathè Daimôn) fut remplacée par sainte Agathe.

 

Pierre Sauzeau, qui professa à l'Université Paul Valéry – Montpellier III, explique comment Agathe devint l'héritière d’Isis à Catane. La déesse Isis, venue d'Égypte, y assumait les fonctions de protectrice de la navigation; elle portait l’épithète d’Euploia, en grec ancien Εὔπλοια, qui donne une heureuse navigation, ou Ploiaphèsa. Elle était fêtée au cours d'une procession carnavalesque qui perdura jusqu'au VIe siècle et au cours de laquelle on lui offrait du lait dans des seaux en forme de sein.

 

Quand Agathe la détrôna, ce furent désormais ses seins mutilés qui furent mis à l'honneur…Rien ne se perd, tout se transforme!

 

17e jour du mois de pluviôse dans le calendrier républicain français.

 

 

5 février 1776

 

En France, Louis XVI signe l’édit qui abolit les corporations, mais la chute de Turgot en arrête l’application. La Révolution française puis l’essor du capitalisme allaient balayer ce système, au nom de la liberté d’entreprise, en France et dans le reste de l’Europe.

 

 

1800, Grande Bretagne :

 

 Londres, le Premier ministre britannique Pitt, inquiet de l'activité des patriotes irlandais, fait adopter l'Acte d'union. Il donne ainsi naissance au Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande.

 

Les lois de l'époque excluaient tous les non-Anglicans de la représentation, excluant plus de 80 % de la population irlandaise, majoritairement catholique. Les catholiques s'étaient vu refuser le droit de vote avant les années 1790, et ils ne purent envoyer de députés au Parlement avant l'Émancipation catholique de 1829.

 

Le Parlement d'Irlande représentant l'institution centrale de ce qu'on appelait depuis les années 1780 la "domination protestante". Il était également responsable d'une série de lois discriminatoires anti-catholiques connues sous le nom de "lois pénales".

 

1810, France :

 

Napoléon rétablit la censure. Il avait déclaré le 12 décembre 1809 :

 

« Le droit d'imprimer n'est pas du nombre des droits naturels. »

 

1879, France :

 

Le service des Postes et Télégraphes, jusqu'ici subordonné au sous-secrétariat d'État aux Finances, est érigé en ministère des Postes et Télégraphes.

 

 

5 février 1919

Conférence syndicale internationale à Berne

 

Fait capital dans l’histoire du travail, car c’est à ce moment-là que la création du Bureau International du Travail a été décidée.

 

Léon Jouhaux

 

Léon Jouhaux, secrétaire général de la CGT, chargé de préparer et de présenter le projet de la charte internationale du travail qui fut adoptée, écrivait dans son rapport :

 

« S’inspirant des conférences syndicales de Leeds en 1916 et de Berne en 1917, la Conférence internationale réclame des garanties relatives au droit syndical, au salaire, aux assurances sociales, à la protection de l’enfance et de la femme, à la durée et à l’hygiène du travail.

 

L’efficacité et la continuité de la législation internationale du travail ne peuvent être garanties que par la constitution d’un office interprofessionnel du travail dans lequel siégeraient des délégations directes des organisations syndicales ouvrières de tous les pays. »

 

albert thomas

 

 

C’est ainsi que le BIT est devenu une réalité vivante et son premier directeur, le syndicaliste Albert Thomas  a contribué, par son intelligence et par son action inlassable, au développement de cet organisme créé pour la défense des intérêts matériels et moraux des salaries du monde entier.

 

 

 

 

 

1948, France :

 

Suite à de nombreuses protestations contre l’interdiction de la diffusion de « Pour en finir avec le jugement de Dieu » d’Antonin Artaud, celle-ci est organisée pour un public restreint composé de journalistes, d'artistes et d'écrivains.

 

Maurice Nadeau :

 

« J'approuve Guilly quand il trouve scandaleuse l'émission d'Artaud et je me réjouis de ce scandale. Ne nous répétait-on pas sur tous les tons que dans l'état de décadence où nous sommes, rien ne saurait plus scandaliser ? Qu'un poète par sa seule voix y parvienne, redonne un certain crédit aux mots. »​​​​​​

 

1983 :

 

A la faveur du changement du régime politique bolivien, le juge français Christian Riss obtient l'extradition vers la France du criminel de guerre Klaus Barbie qui s'était pendant de nombreuses années cachés sous le nom de "Klaus Altmann".

 

Chef de la Gestapo de Lyon entre 1942 et 1944, il s'est rendu coupable de nombreux crimes de guerres — tortures, exécutions sommaires, déportations et pillages — qui lui valent d'être surnommé « le boucher de Lyon ».

 

1993, France :

 

La commission d'instruction de la Haute cour de justice française juge que les faits reprochés aux trois anciens ministres Laurent Fabius, Edmond Hervé et Georgina Dufoix dans l'affaire du sang contaminé sont prescrits.

 

François Léotard est reconnu coupable d'ingérence et de corruption lors de l'acquisition de son domicile. Il est gracié par la prescription.

 

Patrick Poivre d'Arvor journaliste vedette de TF1 est inculpé de recel d'abus de biens sociaux dans l'affaire Pierre Botton (le beau-fils de Michel Noir, maire de Lyon).

 

2005, France :

 

Plus de 300 000 personnes manifestent à Paris entre Nation et République, et dans 110 villes, pour la défense des RTT et du pouvoir d'achat.

 

2009, Martinique :

 

Le conflit qui touche l'île de Guadeloupe s'étend à la Martinique.

 

Douze syndicats martiniquais regroupés au sein d'une intersyndicale (CDMT, CFDT, CFTC, CGTFO, CGTM, CGTM-FSM, CSTM, UGTM, UNSA, CFE-CGC, FSU, SMBEF et SUD-PTT) lancent un appel à la grève générale.

 

Il s'agit pour cette intersyndicale de créer « un rassemblement pour un puissant mouvement d'ensemble pour exiger une véritable amélioration de nos conditions de vie et de travail ».

Elle qualifie la situation en Martinique d'«extrêmement critique », car quelque «70 000 Martiniquais vivent en dessous du seuil de pauvreté et le pouvoir d'achat ne cesse de diminuer» alors que l'on assiste à une «multiplication des licenciements et de la précarisation ».

​​​​​​

​​​​​​

Article publication, mise à jour, documentation, modification

 

 

 Article initial, 05 février 2011, régulièrement mis à jour tous les 05 février,

2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018

Le 05 février 2019, 18H23

 

 

 

 

 

 

 

 

05/02, c'est arrivé un certain 05 février de notre histoire.....
Partager cet article
Repost0

commentaires