Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : FO Retail Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.
  • Contact

Profil

  • @FO RD system publication
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif

Que signifie communiquer ? demanda le petit prince.

"C'est une chose trop oubliée, ça signifie créer des liens, 
répondit le renard."    
Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

​​​​​​FOCPFEXDIA,  la chaine TV FO CPF : lien: https://www.youtube.com/channel/UCfWq-DLz258o2BG9m7Z6HDg

 

Le Blog-master (BM) se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

Archives

FO, Libre Independant Déterminé

 


Lanceur d'alerte

Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui, voyant venir un danger, un risque ou un scandale, adresse un signal d'alarme et, ce faisant, enclenche un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective

 Libres, Indépendants, Déterminés et Solidaires Ensemble. Communication, Information et Expression directe de l'actualité sociale, économique et syndicale de FO CPF et des salariés du commerce et de la Grande distribution.

Pages Du Blog-Note Informatif

 
Pour le  REPOS DOMINICAL pour tous en même temps

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, des photos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,   ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleure compréhension.

Nos sources sont toujours citées.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

Militons ensemble - adhérez à FO

 
Adhésion à Force-Ouvrière, suivre le lien
http://www.force-ouvriere.fr/adherer

FO CONTACT REGION

Eric   Centre    06 85 15 20 73
François   Nord    07 50 49 09 04

Fréderic   DSN FO CPF   06 87 21 72 94
Sofiane   Est & RA    06 61 50 67 96
Faiçal   Sud    06 22 57 50 64
Nadine   Paris Centre   06 36 97 10 40
Nathalie  UD FO 62   06 30 60 74 70

 udfo62@force-ouvriere.fr

Reda Sud 06 29 38 30 49

Philippe RS au chsct  06 28 75 01 36

Sandrine Sec CE Paris   06 98 43 61 93
Bruno, coordinateur des IRP FO CPF
06 73 59 98 28
Cyril DSC FO CPF   06 25 56 84 86

 

25 février 2019 1 25 /02 /février /2019 12:51
 DECROISSANTE DESCENDANTE Lever - Coucher : 00:41 - 10:53 (Paris)

DECROISSANTE DESCENDANTE Lever - Coucher : 00:41 - 10:53 (Paris)

25/02, c'est arrivé un certain 25 février de notre histoire.....
25/02, c'est arrivé un certain 25 février de notre histoire.....
Weather forecast -  Merci Sandrine qui nous offre ces quelques jonquilles du jardin...
Weather forecast -  Merci Sandrine qui nous offre ces quelques jonquilles du jardin...

Weather forecast - Merci Sandrine qui nous offre ces quelques jonquilles du jardin...

 

 

 

 

 

25 février 1916 – Pétain nommé à Verdun

25 février 1916 – Pétain nommé à Verdun

25 février 1916

 Pétain nommé à Verdun


Début 1916, l'Allemagne a besoin d'une victoire militaire marquante. Le chef d'état-major Erich von Falkenhayn, commandant en chef du front de l'ouest, songe à frapper un grand coup.

 

Le 21 février, les fantassins allemands commandés par le général von Falkenhayn, se lancent à l'assaut des forts et des tranchées de Verdun.

Le 25, Philippe Pétain, alors général,  est nommé à la tête des opérations à Verdun et s’apprête à mettre en place la stratégie qui fera sa réputation.


Le vendredi 25 février au soir, le général Pétain arrive à Souilly (au sud de Verdun) où il installe le Quartier Général de la 2ème armée, alors que le fort de Douaumont vient de tomber.

 

Atteint d’une pneumonie et grelottant de fièvre, mais bien secondé par son état-major et par le général de Castelnau, il envisage rapidement et froidement la situation. Il entreprend aussitôt d’organiser une « position de résistance » pour une bataille qu’il pressent longue.

 

Pétain prend donc le commandement des troupes françaises du front de Verdun dès le lendemain.

 

Optant pour la mise en place d’une « voie sacrée » qui relie le front à Bar-le-Duc, il aide ainsi l’armée à maintenir ses positions et à repousser l’ennemi.

Pétain sera aussi l’auteur du « tourniquet » qui consiste en un roulement des troupes présentes sur le front, ce qui permet de ménager les soldats.

Ainsi pendant dix mois, les deux tiers de l’infanterie française seront acheminés de Bar-le-Duc à Verdun par la Voie sacrée.

Viktor Andreïevitch Kravtchenko

Viktor Andreïevitch Kravtchenko

Le 25 février ....

 

1643 : Amérique du Nord :

 

Massacre par les Hollandais de 80 Indiens pacifiques réfugiés à Pavonia, en Nouvelle-Néerlande, après une attaque des Mohawks. Début de la Guerre de Kieft, insurrection générale de onze tribus indiennes contre les colons (1643–1645).

 

1707 :

 

Naissance de Carlo Goldoni, écrivain, traducteur et dramaturge italien (mort en 1793).

 

Créateur de la comédie italienne moderne. Les personnages qu’il a créés ne sont ni des abstractions vertueuses, ni des monstres immoraux, mais des représentants ordinaires du peuple et de la bourgeoisie.

 

Ce regard amusé et moqueur sur les classes sociales dans un monde changeant fait toujours le charme de ses comédies, qui s’inscrivent aussi dans le courant des Lumières en luttant contre l’intolérance et les abus de pouvoir.

 

Toutefois, dans ses pièces italiennes, Goldoni, franc-maçon, n’aborde jamais les sujets touchant l’Église et la religion, alors que ses comédies en français ont souvent un ton anticlérical et critiquent l’hypocrisie des moines et du clergé.

 

1723 :

 

Mort de Christopher Wren (né en 1632), astronome et architecte britannique célèbre pour son rôle dans la reconstruction de Londres après le Grand incendie de 1666.

 

Wren est connu en particulier pour la conception de la cathédrale Saint-Paul de Londres, considérée comme étant son chef-d'œuvre. Wren est donc l'un des membres fondateurs de la Royal Society et il en sera le président de 1680 à 1682.

 

Il devient, en 1661, professeur à Oxford, titulaire de la chaire savilienne d'astronomie, poste qu'il conservera jusqu'en 1673. C'est à cette époque qu'il produit ses plus importantes contributions aux mathématiques.

 

Isaac Newton, pourtant avare de compliments, affirme dans ses Philosophiae Naturalis Principia Mathematica que Wren est, avec John Wallis et Christian Huygens, parmi les plus grands mathématiciens de son temps.

 

En 1683, vénérable de la loge maçonnique de Saint-Paul, il est élu grand maître de la « Très ancienne et vénérable confrérie des Maçons libres et acceptés d'Angleterre ». Il sera réélu à cette charge en 1698.

 

 

 

1749 :

 

Naissance d’André Jeanbon Saint André, homme politique français. Issu d’une famille protestante, il fut forcé de vivre extérieurement en catholique, tout en restant protestant de cœur. Il étudie la théologie à Genève et devient pasteur à Castres en 1773, puis est amené à démissionner en 1782 après un conflit avec le consistoire de Castres, reprend son ministère à Montauban en 1788, où il préside la Société des Amis de la Constitution au début de la Révolution en 1789. Élu, le 4e sur 9, député du Lot à la Convention nationale en 1792.

 

Il se prononce contre les girondins, qui attaquent la Commune de Paris et réclament le renforcement de la garde de la Convention. En janvier 1793, il vote la mort du roi sans appel ni sursis, car, dit-il, « un roi par cela seul qu’il est roi, est coupable envers l’humanité, car la royauté même est un crime».

 

Devant les périls que court la République, avec la guerre contre les monarchies coalisées, et la guerre civile déclenchée par les royalistes, en Vendée, et par les fédéralistes, il prône l’union de la Convention avec le peuple contre ses ennemis.

 

Président de la Convention du 11 au 25 juillet 1793, il entre, le 10 juillet 1793 au comité de salut public, où il prend la charge de la Marine. Le 27 pluviôse an II (15 février 1794), il propose, au nom du Comité de salut public, de supprimer le pavillon de la marine sur fond blanc timbré des trois couleurs et d'adopter le pavillon tricolore en trois bandes verticales d'égales largeurs avec le bleu près de la hampe, puis le blanc, le rouge flottant au vent.

 

En mission lors du 9 thermidor, qu’il désapprouve, il est remplacé par un thermidorien au sein du comité de salut public, sous prétexte des empêchements de ses missions en province. Alors que la Terreur blanche sévit en France, il est arrêté le 9 prairial an III, lors de la réaction qui suit l’insurrection du 12 germinal et celle du 1er prairial.

 

Franc-maçon actif, Jeanbon Saint-André fut le premier vénérable maître de la loge « Les Amis de l’union » de Mayence, fondée en 1803, et qui existe toujours aujourd’hui dans cette ville sous l’appellation « Die Freunde zur Eintracht» (mort en 1813).

 

 

1778 :

 

Naissance de José de San Martín, libérateur de l'Argentine, du Chili et du Pérou (mort en 1850).

 

Avec Simón Bolívar et Bernardo O'Higgins, il est l'un des héros des indépendances sud-américaines. Il combat sous les ordres du général Beresford à la bataille d'Albuera, le 16 mai 1811, et y fait connaissance de Lord Macduff (James Duff, 4e comte de Fife).

 

Ce dernier l'introduit auprès des loges secrètes qui combattent pour l'indépendance de l’Amérique du Sud. Ainsi devenu franc-maçon grâce à cet allié, il obtient un passeport pour l’Angleterre, passe une brève période à Londres, puis rencontre d'autres francs-maçons, membres de la loge Logia de los Caballeros Racionales (loge des Chevaliers rationnels), fondée par Carlos María de Alvear à Montevideo, sur le modèle de la loge du même nom fondée par Francisco de Miranda à Cadix.

 

En 1812, San Martín s'embarque vers Buenos Aires à bord de la frégate britannique George Canning, en compagnie de José Matías Zapiola. Ils fondent ensemble la Loge Lautaro, du nom du chef Lautaro, Amérindien mapuche du Chili qui, au XVIe siècle, avait résisté avec succès aux tentatives espagnoles de conquêtes.

​​​​​​

 

25 février 1848

 

Louis Blanc

Le décret de Louis Blanc


Une des premières préoccupations du gouvernement provisoire de la IIe République fut de résoudre les problèmes de la classe ouvrière qui vivait, depuis de longues années, dans une misère déprimante.

 

Le décret de Louis Blanc affirmait la reconnaissance du droit au travail.


« Le gouvernement de la République s’engage à garantir l’existence de l’ouvrier par le travail ; il s’engage à garantir du travail à tous les citoyens. Il reconnaît que les ouvriers doivent s’associer entre eux pour jouir du bénéfice de leur travail ».


Pour la première fois, les autorités commençaient à s’intéresser à la situation des travailleurs dont le sort dramatique laissait indifférente la monarchie.

 

 

 

25 février 1941

 

Aux Pays-Bas, grève générale à Amsterdam, partie de revendications salariales des métallurgistes, renforcée par des mots d’ordre contre la persécution des Juifs.

 

 

1966 :

 

Victor Kravtchenko, militaire et écrivain russe, auteur de, « I Chose Freedom », un livre dénonçant le système soviétique, publié à New York en 1946.  (Né le 11 octobre 1905).

Viktor Andreïevitch Kravtchenko est un transfuge soviétique, né le 11 octobre 1905 à Iekaterinoslav et mort le 25 février 1966 à New York

Louis Blanc

Louis Blanc

Article publication, mise à jour, documentation, modification

 

 

 Article initial du 25 février 2011, régulièrement mis à jour tous les 25 février,

2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018

Le 25 février 2019, 12H48

 

 

 

 

 

 

 

 

 

25/02, c'est arrivé un certain 25 février de notre histoire.....

 

Partager cet article
Repost0

commentaires