Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : FO Retail Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.
  • Contact

Profil

  • @FO RD system publication
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif

Que signifie communiquer ? demanda le petit prince.

"C'est une chose trop oubliée, ça signifie créer des liens, 
répondit le renard."    
Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

​​​​​​FOCPFEXDIA,  la chaine TV FO CPF : lien: https://www.youtube.com/channel/UCfWq-DLz258o2BG9m7Z6HDg

 

Le Blog-master (BM) se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

Archives

FO, Libre Independant Déterminé

 


Lanceur d'alerte

Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui, voyant venir un danger, un risque ou un scandale, adresse un signal d'alarme et, ce faisant, enclenche un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective

 Libres, Indépendants, Déterminés et Solidaires Ensemble. Communication, Information et Expression directe de l'actualité sociale, économique et syndicale de FO CPF et des salariés du commerce et de la Grande distribution.

Pages Du Blog-Note Informatif

 
Pour le  REPOS DOMINICAL pour tous en même temps

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, des photos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,   ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleure compréhension.

Nos sources sont toujours citées.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

Militons ensemble - adhérez à FO

 
Adhésion à Force-Ouvrière, suivre le lien
http://www.force-ouvriere.fr/adherer

FO CONTACT REGION

Eric   Centre    06 85 15 20 73
François   Nord    07 50 49 09 04

Fréderic   DSN FO CPF   06 87 21 72 94
Sofiane   Est & RA    06 61 50 67 96
Faiçal   Sud    06 22 57 50 64
Nadine   Paris Centre   06 36 97 10 40
Nathalie  UD FO 62   06 30 60 74 70

 udfo62@force-ouvriere.fr

Reda Sud 06 29 38 30 49

Philippe RS au chsct  06 28 75 01 36

Sandrine Sec CE Paris   06 98 43 61 93
Bruno, coordinateur des IRP FO CPF
06 73 59 98 28
Cyril DSC FO CPF   06 25 56 84 86

 

4 février 2018 7 04 /02 /février /2018 17:34

CULTURE / [Théâtre]

 

T-Rex

 

  • (Chronique d'une vie de bureau ordinaire) - TDLC Teaser par Alex Oppecini​​​​​​
  •  La jungle entrepreneuriale version one man show spielbergien (enfin presque)



Le héros de T-Rex, pièce présentée jusqu’au 27 mars 2018, au Théâtre de la Contrescarpe à Paris, est un trentenaire, cadre dans une banque. Intronisé manager, il écrase les autres mais son boulot écrasant menace de le dévorer.

 

Alexandre, montrez-moi que vous avez l’étoffe d’un manager et vous le deviendrez.

 

L’étoffe d’un héros de la déshumanisation.

 

Devenu donc manager, un beau lundi matin, Alexandre va y croire, au point de tuer toute humanité en lui. Et traiter ses collaborateurs comme des objets. Mais l’humain va se réveiller dans son cerveau reptilien et croître jusqu’à l’envahir, sous la forme d’une terreur de son enfance, le Tyrannosaurus Rex, plus connu sous le nom de T-Rex.

 

T REX

Monstre contre monstre.

 

Le T-Rex va se montrer plus humain que lui, qui, pressurisé par sa hiérarchie met la pression sous lui.

Le burn-out et la folie le guette.

 

Le récit, assuré lors d’un one-man-show, un seul-en-scène, de l’auteur, Alexandre Oppecini, est particulièrement appuyé par la musique et la scénographie, respectivement dues à Rémi Oppecini et Lucie Joliot.

 

Monstrueux

 

Jeune auteur, aussi trentenaire que son héros, Alexandre Oppecini est également acteur (La cuisine d’Elvis, 2010) et metteur en scène. Il s’est notamment signalé par sa pièce Roméo et Juliette : la rencontre et sa mise en scène de L’enseigneur, de Jean Pierre Dopagne, qui pointait les problèmes au sein de l’Education nationale.

 

Il a tiré la matière de T-Rex de sa propre expérience dans une banque.

 

Au journal Paris(s) sur la Corse, il expliquait récemment l’irruption du T-Rex dans son théâtre contemporain sociétal comme une allégorie de l’émergence de la nature en Alexandre. Il perd le contrôle de son propre corps. Le monstre se réveille pour lui dire stop.

 

Mais lui s’est complètement aliéné dans son rôle de manager. [...] Dans l’entreprise, le salarié est réduit à sa simple fonction et c’est le T-Rex qui finalement marque le retour de l’humain dans ce monde de robot.

 

 

Une solution ? Il faudrait que le salarié puisse avoir confiance dans son entreprise.

 

Mais est-ce seulement possible lorsque les plans sociaux se multiplient, alors que les dividendes des actionnaires s’accroissent aux rythmes des délocalisations.

 

Pas facile effectivement quand tend à s’imposer la loi d’une jungle dévorante.

 

Autre pièce du même auteur

Sourcing:   MICHEL POURCELOT, in FO Hebdo

 

 

 

T-Rex. Chronique d’une vie de bureau ordinaire, pièce écrite et interprétée par Alexandre Oppecini, et mise en scène par Marie Guibourt, présentée jusqu’au 27 mars 2018, au Théâtre de la Contrescarpe, 5 Rue Blainville, 75005 Paris. M° Place Monge ou Cardinal Lemoine, Les lundis et mardis à 21h, dimanches à 18h30. Durée : 1h20. Tél : 01 42 01 81 88 (informations et réservations).
Site internet : Théâtre de la Contrescarpe.

T-REX (Chronique d'une vie de bureau ordinaire) -...
Partager cet article
Repost0

commentaires