Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : FO Retail Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.
  • Contact

Profil

  • @FO RD system publication
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif

Que signifie communiquer ? demanda le petit prince.

"C'est une chose trop oubliée, ça signifie créer des liens, 
répondit le renard."    
Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

​​​​​​FOCPFEXDIA,  la chaine TV FO CPF : lien: https://www.youtube.com/channel/UCfWq-DLz258o2BG9m7Z6HDg

 

Le Blog-master (BM) se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

Archives

FO, Libre Independant Déterminé

 


Lanceur d'alerte

Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui, voyant venir un danger, un risque ou un scandale, adresse un signal d'alarme et, ce faisant, enclenche un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective

 Libres, Indépendants, Déterminés et Solidaires Ensemble. Communication, Information et Expression directe de l'actualité sociale, économique et syndicale de FO CPF et des salariés du commerce et de la Grande distribution.

Pages Du Blog-Note Informatif

 
Pour le  REPOS DOMINICAL pour tous en même temps

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, des photos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,   ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleure compréhension.

Nos sources sont toujours citées.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

Militons ensemble - adhérez à FO

 
Adhésion à Force-Ouvrière, suivre le lien
http://www.force-ouvriere.fr/adherer

FO CONTACT REGION

Eric   Centre    06 85 15 20 73
François   Nord    07 50 49 09 04

Fréderic   DSN FO CPF   06 87 21 72 94
Sofiane   Est & RA    06 61 50 67 96
Faiçal   Sud    06 22 57 50 64
Nadine   Paris Centre   06 36 97 10 40
Nathalie  UD FO 62   06 30 60 74 70

 udfo62@force-ouvriere.fr

Reda Sud 06 29 38 30 49

Philippe RS au chsct  06 28 75 01 36

Sandrine Sec CE Paris   06 98 43 61 93
Bruno, coordinateur des IRP FO CPF
06 73 59 98 28
Cyril DSC FO CPF   06 25 56 84 86

 

17 mars 2020 2 17 /03 /mars /2020 14:00

Lever de lune    03h34
Coucher de lune    11h51


L'heure de lever et de coucher de lune est fixée sur le fuseaux horaire suivant :
Europe/Paris (GMT +2). Coordonnées géographiques : Paris.

 

Ascension    Lune descendante
Phase    Lune décroissante


 

Visibilité    38,80 % du disque illuminé


Age de la Lune    23,21 jour(s)


Distance Lune-Terre    384 959 km
Distance Lune-Soleil    148 902 949 km

17/03, c'est arrivé un certain 17 mars de notre histoire....
17/03, c'est arrivé un certain 17 mars de notre histoire....
Weather forecast
Weather forecast
Weather forecast

Weather forecast

17/03, c'est arrivé un certain 17 mars de notre histoire....

 

 

 

 

 

17/03, c'est arrivé un certain 17 mars de notre histoire....
17 mars 1808 - Napoléon crée le baccalauréat

17 mars 1808 - Napoléon crée le baccalauréat


 17 mars 1808

 

 Napoléon crée le baccalauréat

 


Le 17 mars 1808, Napoléon 1er organise l'Université, fondée le 10 mai 1806.

 

Dans le même temps, il crée les « Palmes universitaires », ou palmes académiques, afin de « distinguer les fonctions éminentes et de récompenser les services rendus à l’enseignement ».

 

L'empereur fait aussi du baccalauréat un grade d'État qui sanctionne la fin des études secondaires et donne accès aux études supérieures.

 


D'origine médiévale, le baccalauréat (de baccalarius, « apprenti chevalier », et laureatus, « couronné de lauriers ») était jusque-là le premier grade de l'Université de Paris, avant la maîtrise et le doctorat.

 

Le « nouveau » baccalauréat, créé par décret de Napoléon, comporte cinq disciplines : lettres, sciences, droit, théologie et médecine.

 

La première session, avec seulement des épreuves orales, se déroule en 1809 avec 31 candidats, tous des garçons de seize ans. La première bachelière est Julie-Victoire Daubié, une institutrice de 36 ans, en 1861 (grâce à l'intervention de l'Impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III).

 

Loin de sanctionner les années d’études passées au lycée, le baccalauréat est en réalité conçu comme le premier grade universitaire, ce qu’il est d’ailleurs toujours dans les textes.

 

La première session du baccalauréat, en juillet 1809, n’accueille que 39 candidats, tous issus de la haute bourgeoisie. L'examen est alors quasi donné : il n’existe pas encore d’épreuve écrite, l’épreuve consiste simplement en un entretien oral.

 

L'obtention du baccalauréat est jugée trop facile, notamment en raison d'entretiens uniquement oraux. En 1830, la première épreuve écrite facultative est introduite, avant de devenir obligatoire en 1840. L’objectif est de rendre plus difficile l’examen, afin de faire concurrence à l’École polytechnique.

 

En 1881, la composition latine sera remplacée par une « composition française sur un sujet de littérature ou d'histoire ». C'est la fin de la primauté du latin.

 

Au départ, une appréciation (très bien, bien...) sanctionne la réussite du candidat. La notation sur 20 est introduite en 1890.

 

Malgré l'opposition de conservateurs attachés aux enseignements classiques, le baccalauréat se modernise peu à peu au profit des sciences.

 

Au fil du XIXe siècle, l’enseignement des lettres diminue au profit des mathématiques et des matières scientifiques, conséquence directe de la révolution industrielle.

The Boat Race entre les équipes universitaires d'Oxford et de Cambridge

The Boat Race entre les équipes universitaires d'Oxford et de Cambridge

La personnalité du jour

 

Ovide

Ovide, buste d'E.Ferrari

Ovide, en latin Publius Ovidius Naso, né en 43 av. J.-C. à Sulmone (en italien Sulmona) dans le centre de l'Italie et mort en 17 ou 18 ap. J.-C., en exil à Tomis (l'actuelle Constanţa en Roumanie), est un poète latin qui vécut durant la période qui vit la naissance de l'Empire romain.

 

Ses œuvres les plus connues sont l'Art d'aimer et les Métamorphoses.

 

Son surnom Naso lui vient de son nez proéminent. Il naît un an après l'assassinat de Jules César, est adolescent lorsque Auguste s'empare du pouvoir pour transformer la République en Empire, et meurt trois ans après la mort de ce premier empereur.

Le 17 mars....

 

  • 27e jour du mois de ventôse dans le calendrier républicain français.

 

17 mars :

 

Les Liberalia étaient, dans la Rome antique, une fête annuelle qui se célébrait le 17 mars de chaque année. Cette fête romaine très ancienne, est inscrite sur l'un des plus anciens calendriers romains connus, le calendrier dit de Numa Pompilius.

 

En l'honneur du Liber Pater et de sa parêdre Libera, elle célèbre l'entrée dans la vie d'homme.

 

Liber Pater ou Liber est un dieu d'origine italique de la religion romaine, qui fut assimilé à Bacchus (Dionysos) par les Romains. Le caractère et le sens primitifs de ce culte s'altérèrent ensuite sous l'influence de la mythologie grecque.

 

Ovide rapporte que le jour des Liberalia, on rencontrait partout dans Rome des vieilles femmes, que Varron appelle des prêtresses de Liber, couronnées de lierre : elles vendaient aux passants des gâteaux, faits avec de la farine, du miel et de l'huile, et portaient en outre avec elles un petit autel.

 

De chaque gâteau qu'elles vendaient, elles détachaient un morceau, qu'elles offraient au dieu sur cet autel, au nom de l'acheteur. Tertullien rapporte également que ce jour-là chaque famille avait l'habitude de dîner dans la rue, devant la porte de sa maison. 

 


Cicéron rapproche le nom du dieu Liber Pater du mot «liberi », « enfants ».

La prise de la toge virile, qui marquait la sortie de l'enfance et l'entrée dans la vie publique, avait ordinairement lieu au jour des Liberalia. Ce jour-là, Rome offrait un aspect tout particulier : dans les rues on rencontrait à chaque pas des processions de familles, qui conduisaient leurs enfants au forum, après que ceux-ci avaient revêtu la toge blanche.

La cérémonie commençait le matin par un sacrifice offert aux Lares. À ce moment le jeune homme changeait la toge et déposait les insignia pueritiae (la bulla, etc.) qu'il dédiait aux Lares.

 

Il portait aussi une tunique blanche, appelée recta ou regilla, qu'il avait déjà mise la veille, en signe de bon présage, et il couchait avec ce costume.

 

La toge virile, parce qu'elle était toute blanche, s'appelait aussi pura, ou libera, parce qu'il inaugurait la vie libre. Le jeune homme vêtu de la toge virile était solennellement conduit au forum, comme pour le présenter au peuple, à la cité qui désormais devait le compter parmi ses membres.

Toute la famille et les amis l'accompagnaient et on tenait beaucoup à avoir un nombreux cortège à cette occasion. Après que le jeune homme s'était présenté sur le forum, il allait au Capitole offrir un sacrifice aux dieux de l'État.

 

-210, Rome : 18-19 mars : incendie du Forum Romain.

 

-44, Rome : vote d'une loi d'amnistie au Sénat pour les meurtriers de Jules César, assassiné le 15 mars -44.

 

17 - (ou 18):  mort d’Ovide, poète latin (voir article ci-dessus)

 

 

1551, France :

 

Les auteurs du terrible massacre de 30 000 Vaudois à Mérindol, perpétré en 1545 resteront impunis. Guillaume Guérin, l’imprudent plaignant est accusé de faux témoignage et exécuté pour l’exemple.

 

1560, France : exécution des protestants auteurs de la conjuration d'Amboise.

 

1628, Angleterre :

 

Charles Ier pour remplir les caisses de l’État vidées par la guerre, convoque un nouveau Parlement. Face à l’intransigeance du roi, les deux chambres dressent une Pétition des droits, à l’instigation de John Pym, qui s’attaque aux pouvoirs discrétionnaires du roi en matière de fiscalité et de juridiction et évoque les libertés héritées.

 

À Londres et à Bristol, la population salue la pétition par des manifestations de joie. Charles accepte la pétition le 7 juin mais en ignore les dispositions.

 

 

1848, Révolution en France :

 

Journée révolutionnaire à Paris;

 

A la demande d'une délégation conduite par le révolutionnaire Auguste Blanqui, le gouvernement provisoire accepte de reporter les élections, mais seulement jusqu'au 23 avril, jour de Pâques. Les socialistes craignent à juste titre de voir les notables conservateurs encadrer les populations paysannes et réclament un report significatif pour se donner le temps d'informer les masses;

Caussidière est nommé préfet de police.​​​​​​

 

1869 : Aviron,

 

The Boat Race entre les équipes universitaires d'Oxford et de Cambridge. Oxford s'impose.

 

 

 

1893 :

 

mort de Jules Ferry, homme politique français (°1832).

 

Opposant à l'Empire, il est après la chute de celui-ci en 1870, membre du gouvernement provisoire, et maire de Paris. Sous la IIIe République, il est l'auteur des lois restaurant l'instruction obligatoire et gratuite qui avait été instituée en 1793, sous l'impulsion de Louis-Joseph Charlier.

 

Il a été considéré, plusieurs décennies après sa mort, comme l'un des pères fondateurs de l'identité républicaine.

 

Parallèlement, Jules Ferry montre au cours de sa carrière politique un fort engagement pour l'expansion coloniale française, en particulier dans la péninsule indochinoise, ce qui provoque sa chute et une crise lors de l'affaire du Tonkin.

 

1897 :

 

Mort de Jules Jouy, goguettier, poète et chansonnier français (°1855). Marqué par la Commune de Paris, il publie des chansons et articles où percent déjà ses thèmes de prédilection : l'anticléricalisme, la république, l'injustice et le macabre.

En septembre 1878, il collabore au journal « Le Sans-culotte ».

 

Cet organe de presse fondé par le dessinateur Alfred Le Petit est républicain virulent, milite pour l'amnistie des communards et combat le cléricalisme.

En 1883, il fait la connaissance de Jules Vallès au Chat noir et ébauche une collaboration avec son journal « Le Cri du peuple ». Il rencontre aussi Aristide Bruant et écrit avec lui plusieurs chansons à succès.

 

1906, Russie : autorisation de constituer des associations politiques et des organisations professionnelles, avec restrictions.

 

1907, France : réorganisation des conseils des prud’hommes. Patrons et ouvriers auront leurs élus et le fonctionnement sera paritaire.

 

17 mars 1944

 

En France, Marcel Déat devient ministre du Travail et de la Solidarité nationale du gouvernement de Vichy.

Jules Ferry

Jules Ferry

1947, France :

 

Le ministre de l’Intérieur vient de décider des poursuites contre Joseph Joanovici, dit encore Monsieur Jo. Ferrailleur milliardaire, ne sachant ni lire ni écrire, mais « sachant compter »…Il avait offert des millions à la Gestapo pour qu’elle « oublie » qu’il était juif, et a poursuivi durant la guerre son trafic lucratif de métaux avec l’occupant.

 

Sentant venir la défaite des Allemands, il avait commandité avec l’argent des Allemands son propre réseau de résistance, « Honneur de la police », allant même à lui fournir son matériel, avec lequel les policiers participaient aux combats. Devenu officiellement « Résistant », il livra ses anciens amis de la Gestapo.

 

Mis en accusation par le colonel Rémy, il préféra fuir à l’étranger.

 

 

 

 

 

1999 :

 

Mort de Jean Pierre-Bloch, homme politique socialiste, résistant français de la Seconde Guerre mondiale et militant ardent contre le racisme.

 

Adhère à la SFIO à la fin des années 1920 et devient journaliste au Populaire, l'organe du parti socialiste. En 1929, Il est initié à la Franc-maçonnerie, au Droit Humain et rejoint, en 1932, le Grand Orient de France. En 1934, sa carrière politique commence, lorsqu'il est élu conseiller général du canton de Marle dans l'Aisne. Après avoir été membre du comité directeur de la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (LICRA) de 1934 à 1968, il en fut le président de 1968 à 1993, puis le président d'honneur jusqu'à sa mort.

 

En 1935, il renforce son assise locale en devenant adjoint au maire de Laon puis en 1936, devient député de l'Aisne et le plus jeune député du Front populaire. En 1938, Jean Pierre-Bloch est l'un des rares parlementaires à s'opposer aux accords de Munich. Mais Léon Blum entend sauvegarder l'unité du parti et réussit à « enlever le vote du groupe ». Vincent Auriol a convoqué tous les récalcitrants.

 

Pierre-Bloch écrit:

 

«Nous sommes huit à refuser catégoriquement de nous plier. Le parti n'en tiendra pas compte et se livrera à une mascarade indigne d'une organisation démocratique. Effectivement, lors de la victoire de juin 1936, nous avions tous accepté le principe de la discipline de vote, chaque parlementaire signant tacitement un chèque en blanc au secrétaire général du groupe en vue d'une délégation de vote. Cet artifice servira à mêler nos voix à ceux des munichois. (...]

 

Vincent Auriol se rend, avant le vote, à la questure et fait savoir qu'unanime le groupe votera la confiance. Ainsi tous les socialistes, à l'exception de Jean Bouhey, se retrouvent sous la bannière honteuse des munichois ». Pierre-Bloch s'estime « floué »; il évoque « une escroquerie commise à l'encontre des antimunichois».

 

Résistant de la première heure, en mars 1940, il est cofondateur du Comité d'action socialiste de la zone sud. Le 20 octobre 1940, il est arrêté à Marseille alors qu'il transporte des fonds pour la Résistance. Il s'évade le matin du 16 juillet 1942, avec dix camarades et tente de rejoindre Londres, mais il est arrêté en Espagne et passe de longs mois au camp de Miranda, dont il est tiré par le consul anglais.

 

Il dénonce « dans De Gaulle ou le temps des méprises », la présence dans l'entourage du Général, au moins jusqu'en 1942, de royalistes ou de personnalités proches des ligues d'extrême-droite avant guerre.

 

Selon lui, le ralliement du général de Gaulle à la République aurait été purement tactique et la Résistance a été confisquée par de Gaulle : pour lui, les gaullistes ont entretenu une vision tronquée de la Résistance, présentant leur courant comme la seule grande force de résistance, avec les communistes.

 

Juré du procès Pétain, il s’'honore d' « avoir voté la peine de mort pour le traître Pétain, plus coupable que Laval qui a été fusillé ».

 

En 1998, il est témoin à charge au procès de Maurice Papon, à l'âge de 93 ans (°1905).

 

Jean Pierre-Bloch

 

17/03, c'est arrivé un certain 17 mars de notre histoire....

Face à la pandémie mondiale du Coronavirus, le gouvernement a pris la décision de mettre la population en état de confinement à compter de ce jour, 17 mars.

 

Annulation de toutes les compétitions sportives, fermeture de tous les commerces non essentielles, cinémas, salles de spectacles, bar café, restaurant, boite de nuit entres autres.

 

Seuls sont autorisés là resté ouverts les commerces à prédominance alimentaire , les bureaux de tabac, et les pharmacies, ainsi que les marchés.

Certaines villes décrètent un couvre feu. Le gouvernement fait passer des lois pour notamment alléger les dispositions légales en matière de droit du travail. 

 

L'on déplore un manque flagrant d'EPI pour les employés, et le personnel hospitalier.

 

 

 

Article publication, mise à jour, documentation, modification

 

 

 Article initial du 17 mars 2011, régulièrement mis à jour tous les 17 mars,

2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019

Le 17 mars 2020, 15H06

 

 

 

 

 

 

 

2019

17/03, c'est arrivé un certain 17 mars de notre histoire....
17/03, c'est arrivé un certain 17 mars de notre histoire....
Partager cet article
Repost0

commentaires