Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : FO Retail Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.
  • Contact

Profil

  • @FO RD system publication
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif

Que signifie communiquer ? demanda le petit prince.

"C'est une chose trop oubliée, ça signifie créer des liens, 
répondit le renard."    
Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

​​​​​​FOCPFEXDIA,  la chaine TV FO CPF : lien: https://www.youtube.com/channel/UCfWq-DLz258o2BG9m7Z6HDg

 

Le Blog-master (BM) se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

Archives

FO, Libre Independant Déterminé

 


Lanceur d'alerte

Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui, voyant venir un danger, un risque ou un scandale, adresse un signal d'alarme et, ce faisant, enclenche un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective

 Libres, Indépendants, Déterminés et Solidaires Ensemble. Communication, Information et Expression directe de l'actualité sociale, économique et syndicale de FO CPF et des salariés du commerce et de la Grande distribution.

Pages Du Blog-Note Informatif

 
Pour le  REPOS DOMINICAL pour tous en même temps

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, des photos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,   ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleure compréhension.

Nos sources sont toujours citées.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

Militons ensemble - adhérez à FO

 
Adhésion à Force-Ouvrière, suivre le lien
http://www.force-ouvriere.fr/adherer

FO CONTACT REGION

Eric   Centre    06 85 15 20 73
François   Nord    07 50 49 09 04

Fréderic   DSN FO CPF   06 87 21 72 94
Sofiane   Est & RA    06 61 50 67 96
Faiçal   Sud    06 22 57 50 64
Nadine   Paris Centre   06 36 97 10 40
Nathalie  UD FO 62   06 30 60 74 70

 udfo62@force-ouvriere.fr

Reda Sud 06 29 38 30 49

Philippe RS au chsct  06 28 75 01 36

Sandrine Sec CE Paris   06 98 43 61 93
Bruno, coordinateur des IRP FO CPF
06 73 59 98 28
Cyril DSC FO CPF   06 25 56 84 86

 

11 avril 2020 6 11 /04 /avril /2020 09:44

Lever de lune    00h00
Coucher de lune    09h15


L'heure de lever et de coucher de lune est fixée sur le fuseaux horaire suivant :
Europe/Paris (GMT +2). Coordonnées géographiques : Paris.

 

Ascension    Lune descendante
Phase    Lune décroissante


 

Visibilité    84,10 % du disque illuminé


Age de la Lune    18,62 jour(s)


Distance Lune-Terre    372 832 km
Distance Lune-Soleil    149 969 073 km

11/04, c'est arrivé un certain 11 avril de notre histoire....
11/04, c'est arrivé un certain 11 avril de notre histoire....
11/04, c'est arrivé un certain 11 avril de notre histoire....
11/04, c'est arrivé un certain 11 avril de notre histoire....
Weather forecast, soleil, fraicheur, température basse

Weather forecast, soleil, fraicheur, température basse

 

 

2019 - La loi anti-casseurs définitivement adoptée par le Parlement

 


Par un ultime vote du Sénat, le Parlement a,  mardi 12 mars au soir, définitivement adopté la proposition de loi LR dite anti-casseurs, reprise à son compte par le gouvernement dans le contexte des manifestations de "gilets jaunes".

 

 

 

 

 

 

1970..........Depuis rien de neuf !?

 

Rien de neuf?

 

Si, l'usage des LBD, la repression, et maintenant la loi liberticide, dite anti casseurs

 

 

 

 

 

 

 

Bataille de Mohi

Bataille de Mohi


11 avril 1241 - Bataille de Mohi

 Les Mongols écrasent les Hongrois

 

La Bataille de Mohi (village situé sur la rivière Sajó en Hongrie) voit s'affronter les troupes de Bela IV, Roi de Hongrie aux troupes mongoles Ogödai Khan, le 11 avril 1241.

Cette Bataille fait partie des opérations militaires de la « Campagne d'Europe » lors de l’invasion mongole de l’Europe.

 

 

  • En 1236, Ogödai Khan lance la première « Campagne de Russie » (ou « Campagne de Russie du Nord »)
  • En 1240, les Mongols se lance dans la seconde « campagne de Russie » (ou « Campagne de Russie du Sud »).
  • En 1241, les Mongols continuent leur avancée en débutant la « Campagne d'Europe ».


 

Prologue :

 

Dans l'après-midi du 10 avril 1241, Sübotaï, commandant en chef de l'armée mongole, arrive en vue du pont de pierre enjambant la rivière Sajo près de Mohi. Il a fait stopper le gros de son armée à environ 10 Km. Espérant tenter le roi de Hongrie Bela IV dans un mouvement impétueux et espérant que celui-ci traverse la rivière, il a laissé seulement un détachement très faible pour surveiller le pont.

 

Bela IV atteint le fleuve un peu plus tard, le même jour. Il établit une tête de pont sur son flanc droit, fait protéger le pont par son flanc gauche puis établi son camp en occupant une forte position à une certaine distance à l'ouest du fleuve mais ne le traverse pas.

De cette position, il préfère attendre l’attaque des Mongols. Le plan de Sübotaï n’a donc pas fonctionné. Bela IV, à l'heure actuelle, occupe une position bien-protégée et ne semble pas incliné à se précipiter la tête la première dans un piège. Il a le fleuve entre lui et les Mongols, il tient le pont et à placé des troupes de part et d’autre de celui-ci.

 

Sübotaï n'a aucun autre choix que d’attaquer… dans des conditions très risquées.

 

La Bataille :

 

À l'aube du 11 avril, les Hongrois repoussent les premiers efforts des Mongols qui essayent de passer le pont. Les mongols emploient des balistes et bombardent les soldats qui défendent le pont avec des « bombes incendiaires ».

 

Les commandants hongrois sont surpris par l'attaque. Ils sont peu habitués par les méthodes des mongols et deux contingents seulement (le premier mené par Koloman, roi des Ruthéniens, et l'autre par un des évêques du pays) étaient prêts à recevoir les Mongols.

Ils parviennent, malgré tout, à tenir jusqu'à l’arrivée de renforts et bientôt les mongols perdent pieds et refluent à l’arrière. En réalité, cette attaque menée par un millier de cavaliers mongols est une diversion cherchant à distraire les Hongrois sur la défense du pont.

Les Hongrois, secoués par l'attaque rapide, reprennent juste leur esprit quand une autre force de Mongol se matérialise derrière eux. En fait, Sübotaï a traversé le fleuve avec trois tumen pendant la nuit pour prendre les Hongrois par l'arrière de leur flan droit.

Les Hongrois n’ont jamais imaginés que les troupes mongoles puissent passer par le fleuve. Au printemps, les fleuves de la Hongrie sont en crue. De plus, à travers les marais, la bande de terre peu large laissait très peu de place pour une attaque de cavalerie, les commandants hongrois ne se préoccupaient donc que du passage sur le pont.

Mais Sübotaï  a réussi à déplacer une grande force à travers le Sajo pendant la nuit.

Il a envoyé un détachement mélangé de 5.000 archers à cheval et de troupes lourdes.


Les Hongrois ne paniquent pas, mais ils ont perdu l'initiative. Pendant ce temps, les Mongols continuent à bombarder le camp (aile gauche / côté pont). Les premiers désaccords apparaissent chez les Hongrois. Quelques troupes hongroises se sauvent vers la gauche. En remontant le long du campement, elles créent un grand désordre dans l’armée.

Pressés de toutes part, les abandons se multiplient et bien vite se transforme en déroute. Seuls, une poignée de chevaliers Templiers tiennent tête. Accablé par les Mongols, ils sont tuées un à un.

 

Le Roi Bela IV parvient à s'échapper mais beaucoup d’autres ne sont pas aussi chanceux. Pendant deux jours, les Hongrois démoralisés et épuisés font retraite vers le Danube, cherchant sa protection, avec les mongols sur leurs talons.

 

70.000 Hongrois seront tués dans la débâcle.

 

Profitant de l'effondrement hongrois et de la fuite de leur souverain, les Mongols prennent d'assaut la ville de Pest restée sans défenseurs. Les conquérants entreprennent d'incendier la ville et d'en massacrer la population.

70.000 Hongrois seront tués dans la débâcle.

70.000 Hongrois seront tués dans la débâcle.

James Parkinson

James Parkinson

Né-es un 11 avril...

 

146 : Septime Sévère, empereur romain (Décédé le 4 février 211).

 

1357 : Jean Ier de Portugal, dixième roi du Portugal (Décédé le 14 août 1433).

 

1492 : Marguerite d'Angoulême, princesse de la première branche d'Orléans de la dynastie capétienne (Décédée le 21 décembre 1549).

 

1755 :

 

James Parkinson, médecin, géologue, paléontologue et militant politique britannique. Il a marqué l'histoire de la neurologie pour avoir décrit avec précision, en 1817, une affection jusqu'alors méconnue : paralysis agitans (paralysie agitante) qui sera plus tard renommée en son honneur la maladie de Parkinson par le neurologue français Jean-Martin Charcot. (Décédé le 21 décembre 1824).

 

1825 : Ferdinand Lassalle, politicien, théoricien socialiste, écrivain et avocat allemand (Décédé le 31 août 1864).

Ferdinand Lassalle

Ferdinand Lassalle

Buste de Sénèque

 La personnalité du jour

 

Sénèque

 

Sénèque (en latin Lucius Annaeus Seneca), né à Corduba, dans le Sud de l'Espagne, entre l'an 4 av. J.-C. et l'an 1 ap. J.-C., mort le 12 avril 65 ap. J.-C., est un philosophe de l'école stoïcienne, un dramaturge et un homme d'État romain du ier siècle.

 

Il est parfois nommé Sénèque le Philosophe, Sénèque le Tragique ou Sénèque le Jeune pour le distinguer de son père, Sénèque l'Ancien.

 

 

Conseiller à la cour impériale sous Caligula et précepteur de Néron, Sénèque joue un rôle important de conseiller auprès de ce dernier avant d'être discrédité et acculé au suicide. Ses traités philosophiques comme De la colère, De la vie heureuse ou De la brièveté de la vie, et surtout ses Lettres à Lucilius exposent ses conceptions philosophiques stoïciennes.

 

Pour lui :

 

« Le souverain bien, c'est une âme qui méprise les événements extérieurs et se réjouit par la vertu. »

 

Ses tragédies constituent l'un des meilleurs exemples du théâtre tragique latin avec des œuvres qui nourriront le théâtre classique français du xviie siècle comme Médée, Œdipe ou Phèdre.

 

 

 

Le 11 avril....

 

 

11 avril 1814

 

En France, Napoléon abdique et reçoit, au traité de Fontainebleau, la souveraineté de l’île d’Elbe.

 

Napoléon

 

11 avril 1910

 

Grève des Inscrits maritimes à Marseille


Depuis 1888, le Syndicat des Inscrits maritimes protestait auprès des armateurs contre l’embauche des étrangers ne possédant aucun état civil et dont l’emploi sur les paquebots français était illégal en vertu des conventions.

 

Mais les armateurs, soutenus par les pouvoirs publics, passaient outre. La revendication des Inscrits était d’autant plus justifiée que les autorités refusaient aux marins français le permis de navigation s’ils n’étaient pas munis des pièces d’identité régulières.

 

L’application rigoureuse de la convention à l’égard des Inscrits syndiqués et la tolérance illégale envers les autres non syndiqués, de qui les armateurs tiraient des profits substantiels, contraignirent les marins à prendre une ultime décision.

 

Puisque les armateurs ne voulaient pas admettre le principe légal qui leur interdisait l’emploi des étrangers sans papiers, les Inscrits maritimes décrétèrent la grève générale par laquelle ils obtinrent enfin satisfaction, après avoir lutté pacifiquement pendant des années, sans résultat.

 

 

Article publication, mise à jour, documentation, modification

 

 

Article initial du 11 avril 2011, régulièrement mis à jour tous les 11 avril

 

Le 11 avril 20120 10H52

 

 

 

 

 

 

 

11/04, c'est arrivé un certain 11 avril de notre histoire....

 

2020, Bas les masques

 

2020

2020

11/04, c'est arrivé un certain 11 avril de notre histoire....
Partager cet article
Repost0

commentaires