Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : FO Retail Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.
  • Contact

Profil

  • @FO RD system publication
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif

Que signifie communiquer ? demanda le petit prince.

"C'est une chose trop oubliée, ça signifie créer des liens, 
répondit le renard."    
Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

​​​​​​FOCPFEXDIA,  la chaine TV FO CPF : lien: https://www.youtube.com/channel/UCfWq-DLz258o2BG9m7Z6HDg

 

Le Blog-master (BM) se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

Archives

FO, Libre Independant Déterminé

 


Lanceur d'alerte

Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui, voyant venir un danger, un risque ou un scandale, adresse un signal d'alarme et, ce faisant, enclenche un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective

 Libres, Indépendants, Déterminés et Solidaires Ensemble. Communication, Information et Expression directe de l'actualité sociale, économique et syndicale de FO CPF et des salariés du commerce et de la Grande distribution.

Pages Du Blog-Note Informatif

 
Pour le  REPOS DOMINICAL pour tous en même temps

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, des photos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,   ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleure compréhension.

Nos sources sont toujours citées.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

Militons ensemble - adhérez à FO

 
Adhésion à Force-Ouvrière, suivre le lien
http://www.force-ouvriere.fr/adherer

FO CONTACT REGION

Eric   Centre    06 85 15 20 73
François   Nord    07 50 49 09 04

Fréderic   DSN FO CPF   06 87 21 72 94
Sofiane   Est & RA    06 61 50 67 96
Faiçal   Sud    06 22 57 50 64
Nadine   Paris Centre   06 36 97 10 40
Nathalie  UD FO 62   06 30 60 74 70

 udfo62@force-ouvriere.fr

Reda Sud 06 29 38 30 49

Philippe RS au chsct  06 28 75 01 36

Sandrine Sec CE Paris   06 98 43 61 93
Bruno, coordinateur des IRP FO CPF
06 73 59 98 28
Cyril DSC FO CPF   06 25 56 84 86

 

12 avril 2020 7 12 /04 /avril /2020 13:17

Lever de lune    01h14
Coucher de lune    09h55


L'heure de lever et de coucher de lune est fixée sur le fuseaux horaire suivant :
Europe/Paris (GMT +2). Coordonnées géographiques : Paris.

 

Ascension    Lune descendante
Phase    Lune décroissante


 

Visibilité    75,00 % du disque illuminé


Age de la Lune    19,69 jour(s)


Distance Lune-Terre    377 329 km
Distance Lune-Soleil    150 011 455 km

 

12/04, c'est arrivé un certain 12 avril de notre histoire.....
12/04, c'est arrivé un certain 12 avril de notre histoire.....
12/04, c'est arrivé un certain 12 avril de notre histoire.....
Weather forecast

Weather forecast

 

 

 

 

 

12 avril 1365   Traité de Guérande

12 avril 1365  Traité de Guérande


12 avril 1365

 Traité de Guérande

 

  • Signé le 12 avril 1365, le traité de Guérande met fin à la première guerre de succession de Bretagne.

 

Après la bataille d’Auray, des ambassadeurs royaux se rendent en Bretagne pour négocier la paix. Le but est de trouver un accord ménageant à la fois les droits de Montfort et ceux de Jeanne de Penthièvre.

 

Les pourparlers aboutissent à la signature d’un traité à Guérande le 12 avril 1365 ratifié par le roi de France Charles V en 1366. Jean de Montfort est reconnu comme le seul duc. Les droits des vaincus sont respectés et il est prévu une amnistie générale.

 

On met par écrit la règle de succession :

 

- Le duché reviendra à l’héritier mâle descendant de la lignée des Montforts.

- En l’absence d’héritier mâle, le duché reviendra au fils aîné de l’autre branche (Blois-Penthièvre).

- Sans aucun héritier mâle, la succession serait ouverte aux filles.

 

Le traité de Guérande est donc un pacte de compromis pour finir la guerre civile. L’unité du duché est préservée mais le clivage reste constitué après 1364.

Il débouche en 1373 sur la reprise du conflit, l’invasion de la Bretagne par le roi de France et l’exil du duc en Angleterre. Après la tentative de confiscation du duché par Charles V (1378), Jean IV revient en Bretagne en 1379.

 

En 1381, un second traité de Guérande est signé, sur les mêmes bases que le précédent.

La personnalité du jour 

 

Constantin Meunier

 

Constantin Meunier, né à Etterbeek (Bruxelles) le 12 avril 1831, et mort à Ixelles (Bruxelles) le 4 avril 1905, est un peintre et sculpteur réaliste belge, réputé pour sa vision du monde ouvrier.

 

Il est le père du peintre et graveur Karl Meunier (1864-1894), et l'oncle de l'affichiste Henri Meunier (1873-1922).

 


D’abord peintre de scènes religieuses, Constantin Meunier est profondément marqué par sa visite, en compagnie de son ami l’écrivain Camille Lemonnier, du Borinage, le pays noir, bassin minier de la province de Hainaut en Belgique.

 

Il devient militant socialiste au Parti ouvrier belge. En cette époque où la Belgique est profondément transformée par l'industrialisation sidérurgique et par l’essor des organisations syndicales, politiques et coopératives ouvrières, il s’attachera à représenter le monde du travail.

 

  • « Puis le hasard me mène dans le pays noir, le pays industriel. Je suis frappé par cette beauté tragique et farouche. Je sens en moi comme une révélation d’une œuvre de vie à créer. Une immense pitié me prend. »

 

Il devient l'un des maîtres d’un art réaliste et social. Il contribue à donner un visage à l’ouvrier et participe à la description des nouvelles réalités engendrées par l'essor industriel. Il s'en fait l’interprète au travers de sa peinture sombre et dramatique, puis — à partir du milieu des années 1880 — de ses bronzes aux traits anguleux.

 

C'est au retour d'un séjour de quelque six mois en Espagne, d'octobre 1882 à avril 1883 en compagnie de son fils Karl, Théo Van Rysselberghe et Dario de Regoyos, que la sculpture occupera une place de plus en plus grande dans son œuvre.

 

Envoyé à Séville par le gouvernement belge pour y réaliser une copie d'une Descente de croix de Pieter Kempeneer, dit Pedro Campaña (1503-1580), il en ramène aussi quelques toiles plus personnelles dont La Fabrique de tabacs à Séville (musées royaux des beaux-arts de Belgique).

 

Mais paradoxalement, l'Andalousie brûlée de soleil semble l'avoir plus que tout confirmé dans son profond désir de consacrer son art au travail ouvrier et à son emprise sur la matière — ce que la sculpture exprime parfaitement.

Une lettre[réf. nécessaire] de Vincent van Gogh à son frère Théo parle de lui d'une manière extrêmement flatteuse :

 

« Cher Théo, Dans toutes ses œuvres, Meunier est de loin supérieur à moi. À Bruxelles, j'ai vu ses peintures à une exposition. En fait, il est le seul de tous les artistes belges à m'avoir fortement touché. Il a peint les métallos du Borinage et leur cortège en route pour la mine ou les usines. Ses œuvres se distinguent nettement, tant par la couleur que par le traitement. Il a peint toutes ces choses que j'ai toujours rêvé de pouvoir réaliser… »

 

Oeuvre, le retour de l'enfant

 

 

1894 fut pour Constantin Meunier une année éprouvante : il va perdre successivement ses deux fils. Au début de l'année, Georges, aspirant de marine à bord d'un steamer anglais est mort de la fièvre jaune en rade de Rio de Janeiro à l'âge de 25 ans.

Le 20 mars, Karl, peintre et aquafortiste, meurt à Louvain des suites d'une phtisie pulmonaire, s'étant volontairement mis à l'eau pour sauver les dessins de son père pris dans une inondation.

 

Durant les dernières années de sa vie, il exécute les sculptures destinées au Monument au Travail. Projet qui ne sera érigé à Laeken qu'après sa mort.

 

Auguste Rodin dit de lui : « Constantin Meunier est un homme admirable. Il a la grandeur de Millet. C'est un des plus grands artistes du siècle. »

 

Un fonds de ses œuvres est conservées à Ixelles au musée Constantin-Meunier aménagé dans l’atelier de l’artiste. Ses bronzes ornent des places et les parcs de Belgique et d'Europe.

 

Il est inhumé au cimetière d'Ixelles à Bruxelles.

Franc-maçon, il fut membre de la Loge Les Amis philanthropes du Grand Orient de Belgique.

 

 

Constantin Meunier

 

 

 

L'horizontalité verticale à double sens de la pensée disruptive macronienne ! Traduction LREM

Félix Aimé Pyat, né à Vierzon le 4 octobre 1810 et mort à Saint-Gratien le 3 août 1889, est un journaliste, auteur dramatique et homme politique français, personnalité de la Commune de Paris

Félix Aimé Pyat, né à Vierzon le 4 octobre 1810 et mort à Saint-Gratien le 3 août 1889, est un journaliste, auteur dramatique et homme politique français, personnalité de la Commune de Paris

Le 12 avril.....

 

12 avril 1871

 

La démolition de la colonne Vendôme

 


Trois semaines après sa proclamation, le 12 avril, par la voix de son représentant Félix Pyat, La Commune de Paris décide de démolir la Colonne Vendôme.

 

À son sommet s’élève la statue de Napoléon Ier, tandis que « Ce sont les généraux de Napoléon III qui nous bombardent » écrit Rochefort.

 

12 avril 1942

 

En France, un loi transforme la journée internationale de revendications et de solidarité du 1er mai en« fête du travail ».

 

1948, France :

 

 

Fondation de la Cgt-FO (Confédération générale du travail - Force ouvrière) par les partisans de Léon Jouhaux après la scission de décembre 1947.

 

Rappel historique

 

 

Issue d'une scission de la CGT le 19 décembre 1947, Force Ouvrière, dont le secrétaire général Jean-Claude Mailly passera la main en avril, est présente depuis 70 ans dans le paysage syndical français.
 

- 1947: scission de la CGT - 


Léon Jouhaux et les membres de l'hebdomadaire "Force Ouvrière" dénoncent l'emprise politique du PCF sur la CGT. Ils claquent la porte de la confédération le 19 décembre 1947 et fondent la CGT-FO (Confédération générale du Travail-Force Ouvrière). 

 

- 1948: congrès fondateur - 


Le congrès fondateur qui se déroule les 12 et 13 avril 1948 au palais de la Mutualité à Paris, marque la naissance officielle de la CGT-FO. Léon Jouhaux est élu président. Robert Bothereau en devient le secrétaire général. 

 

Léon Jouhaux

​​​

Robert Bothereau

Robert Bothereau

Article publication, mise à jour, documentation, modification

 

 

Article initial du 12 avril 2011, régulièrement mis à jour tous les 12 avril,

 

Le 12 avril 2020, 14H09

 

 

 

 

 

 

12/04, c'est arrivé un certain 12 avril de notre histoire.....

 

 

2020, Crise sanitaire du Coronavirus, ou Covid19

 

 

 

 

12/04, c'est arrivé un certain 12 avril de notre histoire.....
Partager cet article
Repost0

commentaires