Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : FO Retail Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.
  • Contact

Profil

  • @FO RD system publication
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif

Que signifie communiquer ? demanda le petit prince.

"C'est une chose trop oubliée, ça signifie créer des liens, 
répondit le renard."    
Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

​​​​​​FOCPFEXDIA,  la chaine TV FO CPF : lien: https://www.youtube.com/channel/UCfWq-DLz258o2BG9m7Z6HDg

 

Le Blog-master (BM) se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

Archives

FO, Libre Independant Déterminé

 


Lanceur d'alerte

Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui, voyant venir un danger, un risque ou un scandale, adresse un signal d'alarme et, ce faisant, enclenche un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective

 Libres, Indépendants, Déterminés et Solidaires Ensemble. Communication, Information et Expression directe de l'actualité sociale, économique et syndicale de FO CPF et des salariés du commerce et de la Grande distribution.

Pages Du Blog-Note Informatif

 
Pour le  REPOS DOMINICAL pour tous en même temps

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, des photos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,   ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleure compréhension.

Nos sources sont toujours citées.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

Militons ensemble - adhérez à FO

 
Adhésion à Force-Ouvrière, suivre le lien
http://www.force-ouvriere.fr/adherer

FO CONTACT REGION

Eric   Centre    06 85 15 20 73
François   Nord    07 50 49 09 04

Fréderic   DSN FO CPF   06 87 21 72 94
Sofiane   Est & RA    06 61 50 67 96
Faiçal   Sud    06 22 57 50 64
Nadine   Paris Centre   06 36 97 10 40
Nathalie  UD FO 62   06 30 60 74 70

 udfo62@force-ouvriere.fr

Reda Sud 06 29 38 30 49

Philippe RS au chsct  06 28 75 01 36

Sandrine Sec CE Paris   06 98 43 61 93
Bruno, coordinateur des IRP FO CPF
06 73 59 98 28
Cyril DSC FO CPF   06 25 56 84 86

 

14 avril 2020 2 14 /04 /avril /2020 10:42

Lever de lune    03h23
Coucher de lune    11h38


L'heure de lever et de coucher de lune est fixée sur le fuseaux horaire suivant :
Europe/Paris (GMT +2). Coordonnées géographiques : Paris.

 

Ascension    Lune montante


Phase    Dernier quartier


Visibilité    54,80 % du disque illuminé


Age de la Lune    21,70 jour(s)


Distance Lune-Terre    387 053 km
Distance Lune-Soleil    150 095 804 km

14/04, c'est arrivé un certain 14 avril de notre histoire...
14/04, c'est arrivé un certain 14 avril de notre histoire...
14/04, c'est arrivé un certain 14 avril de notre histoire...
Weather forecast
Weather forecast

Weather forecast

 

 

 

 

 

 

Abraham Ortell

 La personnalité du jour

 

Abraham Ortell

 

Abraham Ortell [Ortel, Ortels, Ortelius], né à Anvers, en Belgique, le 14 avril 1527, et mort dans cette ville le 28 juin 1598, est un cartographe et géographe brabançon.



La famille Ortels ou Wortels était originaire d’Augsbourg.

 

Le grand-père d’Abraham, Guillaume Ortels, était pharmacien. Installé à Anvers, rue Kipdorp, il jouissait d’une honnête aisance.

 

Il eut plusieurs enfants : Hubert, qui hérita de l’officine paternelle ; Odile, qui épousa Nicolas van der Voorden, mercier à Bruxelles, et, en secondes noces, Jacques van Meteren et enfin Léonard, né en 1500, le père d’Abraham.

 

Léonard Ortels avait reçu une éducation soignée. Il parlait le grec et le latin ; il concourut, avec son beau-frère Jacques van Meteren, à la traduction de la célèbre Bible anglaise de Miles Coverdale.

 

En 1535, accusés de posséder des livres suspects, ils furent tous deux l’objet de poursuites. Les perquisitions ne donnèrent rien et l’affaire se termina par un non-lieu.

 

Léonard Ortels possédait un fond d’antiquaire et la vente d’objets rares lui permit d’élever honorablement sa famille. Il mourut jeune, en 1539, laissant à sa femme trois enfants : Abraham, Anne, qui resta la fidèle compagne de son frère, et Élisabeth, qui épousa Jacques Cools, marchand.

 

À la mort de son père, Abraham avait douze ans. Son oncle Jacques van Meteren partagea toute son affection entre son fils Emmanuel et son neveu Abraham ; mais, tandis qu’Emmanuel poursuivait ses études d’humanités à Tournai et à Duffel, son cousin devait abandonner celles qu’il venait d’entamer et commencer son apprentissage dans un atelier de graveur de cartes.

 

Dès 1547, il est inscrit à la guilde de Saint-Luc en qualité d’enlumineur de cartes. Il reprit aussi l’affaire d’antiquaire de son père. Chaque année, Abraham se rendait à Francfort où se tenait la plus grande foire aux livres d’Europe. Il y achetait des cartes et des objets précieux qu’il revendait à ses clients. Travail, études, mais études complétées par le bienfaisant contact avec la vie et les voyages, telle est la jeunesse d’Ortelius.

 

En 1550, son oncle meurt et Abraham se trouve dès ce moment chef de famille. Il a 23 ans. François Sweerts, qui l’a connu, le présente ainsi :

 

« Ortelius était d’une haute taille et avait les manières faciles et gracieuses ; ses yeux étaient bleus, sa barbe blonde ainsi que sa chevelure de même teinte, que relevait la blancheur de sa peau et la beauté de son front. D’un abord agréable, il avait aussi une conversation variée et affable – signalons ici qu’Ortelius parlait et écrivait couramment le néerlandais, le français, l’allemand, l’espagnol, le latin et avait des notions de grec. Grave sans pédantisme, sa conduite se ressentait continuellement de son éducation éminemment chrétienne. »

 

Abraham Ortelius, homme instruit et curieux, se devait d’élargir le cercle de ses connaissances et d’augmenter aussi celui de ses affaires. Parmi ses nombreuses relations, Hubert Goltzius occupe une place importante.

 

(wikisource

14 avril 1988    Les Soviétiques promettent de se retirer d'Afghanistan

14 avril 1988  Les Soviétiques promettent de se retirer d'Afghanistan


  14 avril 1988

 

Les Soviétiques promettent de se retirer d'Afghanistan
 

Le jeudi 14 avril 1988, à Genève, Soviétiques et Afghans signent un accord par lequel Moscou accepte de retirer ses troupes du pays.

 

Conclu en présence des ministres des Affaires étrangères afghan, pakistanais, américain et soviétique, ainsi que du secrétaire général de l'O.N.U José Perez de Cuellar, cet accord consacre l'échec de l'intervention armée soviétique huit ans plus tôt.

 

L'accord comporte deux déclarations signées par l'Afghanistan et le Pakistan sur « la non-interférence et la non-intervention » et sur « le retour volontaire des réfugiés », une déclaration signée par les États-Unis et l'U.R.S.S. sur les garanties internationales et une déclaration signée par les quatre pays sur le calendrier du retrait soviétique.

 

Des observateurs de l'O.N.U. seront chargés de veiller au retrait des troupes soviétiques et au retour des cinq millions de réfugiés afghans du Pakistan.

 

Pour l'Afghanistan, ce n'est qu'une éclaircie dans une suite de conflits interminables.

 

Le retrait définitif a lieu le 15 février 1989, l'URSS sort épuisée moralement et financièrement par défaite (même si elle ne le reconnait pas). La crédibilité du régime communiste soviétique est terriblement ébranlée.

 

1,2 millions d'afghans (dont 80% de civils) sont morts, 6 millions ont fui dans des camps de réfugiés,  essentiellement au Pakistan. Dès que les soviétiques sont partis, une guerre civile éclate pour le nouveau pouvoir (et d'abord pour se débarrasser des derniers communistes afghans qui contrôle toujours la capitale).

 

Les américains, qui estiment qu'une fois les soviétiques repartis leur tâche est terminée se désengage de la région et laissent leurs anciens alliés se débrouiller entre eux.

 

En 1996, les talibans,  fondamentalistes religieux menés par le Mollah Omar et inspirés par Ben Laden vont s'imposer et mettre en place un régime basé sur la Charia, recueil de lois religieuses interprétées à partir du Coran, téléviseurs, cinéma et théâtre sont interdits, les femmes doivent porter la burqa

Léon Jouhaux

Léon Jouhaux

Le 14 avril....

 

 

14 avril 1834

 

Le massacre de la rue Transnonain


A la suite de l’insurrection de Lyon, le Paris populaire se révolte contre Louis-Philippe. Lors de l’attaque d’une barricade par l’armée, rue Transnonain, un officier est tué d’un coup de feu parti d’une maison voisine : les soldats pénêtrent dans la maison et tuent tous les habitants (hommes, femmes, vieillards et enfants).

 

 

14 avril 1931

 

En Espagne, proclamation de la République. Les élections municipales du 12 avril avaient pris l’allure d’un désaveu massif contre le roi, les républicains l’emportant dans presque tous les chefs-lieux de provinces. Alphonse XIII se décida à quitter l’Espagne.

 

14 avril 1948

 

En France, Léon Jouhaux est élu président de la Cgt-FO, Robert Bothereau secrétaire général.

 

 

2018

 

Décès du cinéaste Milos Foreman

 

Le cinéaste tchèque Milos Forman, dont les films américains «One Flew Over the Cuckoo’s Nest» et «Amadeus» ont remporté une flopée d’oscars, est décédé samedi à l’âge de 86 ans.

M. Forman s’est éteint vers 2 h du matin à l’hôpital Dansbury situé près de sa résidence de Warren, dans le Connecticut, selon un communiqué publié par son ancien agent, Dennis Aspland.

C’est la femme du réalisateur, Martina Zborilova, qui a informé M. Aspland du décès.

Né en 1932 à Caslav, dans l’ancienne Tchécoslovaquie, Milos Forman est arrivé aux États-Unis à la fin des années 1960. Il n’avait pas d’argent et parlait à peine anglais, mais il avait déjà réalisé plusieurs films dans son pays natal, comme «Black Peter», «Loves of a Blonde» et «The Fireman’s Ball», qui lui avaient valu une reconnaissance internationale pour leur originalité et leur désinvolture.


M. Foreman, dont les parents sont morts dans des camps nazis, avait quitté sa patrie après que les troupes communistes l’eurent envahie en 1968 au terme d’une brève période de liberté politique et artistique surnommée le «Printemps de Prague».

 

Milos Foreman
14/04, c'est arrivé un certain 14 avril de notre histoire...
14/04, c'est arrivé un certain 14 avril de notre histoire...
14/04, c'est arrivé un certain 14 avril de notre histoire...
14/04, c'est arrivé un certain 14 avril de notre histoire...
14/04, c'est arrivé un certain 14 avril de notre histoire...
Article publication, mise à jour, documentation, modification

 

 

 Article initial du 14 avril 2011, régulièrement mis à jour tous les 14 avril

Le 14 avril 2020, 11H50

 

 

 

 

 

 

 

Les premières floraisons
Les premières floraisons

Les premières floraisons

 

2020, pandémie mondiale du Coronavirus - Covid19

 

 

14/04, c'est arrivé un certain 14 avril de notre histoire...
14/04, c'est arrivé un certain 14 avril de notre histoire...
Partager cet article
Repost0

commentaires