Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : FO Retail Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.
  • Contact

Profil

  • @FO RD system publication
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif

Que signifie communiquer ? demanda le petit prince.

"C'est une chose trop oubliée, ça signifie créer des liens, 
répondit le renard."    
Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

​​​​​​FOCPFEXDIA,  la chaine TV FO CPF : lien: https://www.youtube.com/channel/UCfWq-DLz258o2BG9m7Z6HDg

 

Le Blog-master (BM) se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

Archives

FO, Libre Independant Déterminé

 


Lanceur d'alerte

Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui, voyant venir un danger, un risque ou un scandale, adresse un signal d'alarme et, ce faisant, enclenche un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective

 Libres, Indépendants, Déterminés et Solidaires Ensemble. Communication, Information et Expression directe de l'actualité sociale, économique et syndicale de FO CPF et des salariés du commerce et de la Grande distribution.

Pages Du Blog-Note Informatif

 
Pour le  REPOS DOMINICAL pour tous en même temps

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, des photos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,   ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleure compréhension.

Nos sources sont toujours citées.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

Militons ensemble - adhérez à FO

 
Adhésion à Force-Ouvrière, suivre le lien
http://www.force-ouvriere.fr/adherer

FO CONTACT REGION

Eric   Centre    06 85 15 20 73
François   Nord    07 50 49 09 04

Fréderic   DSN FO CPF   06 87 21 72 94
Sofiane   Est & RA    06 61 50 67 96
Faiçal   Sud    06 22 57 50 64
Nadine   Paris Centre   06 36 97 10 40
Nathalie  UD FO 62   06 30 60 74 70

 udfo62@force-ouvriere.fr

Reda Sud 06 29 38 30 49

Philippe RS au chsct  06 28 75 01 36

Sandrine Sec CE Paris   06 98 43 61 93
Bruno, coordinateur des IRP FO CPF
06 73 59 98 28
Cyril DSC FO CPF   06 25 56 84 86

 

15 avril 2020 3 15 /04 /avril /2020 10:53

Lever de lune    04h11
Coucher de lune    12h39


L'heure de lever et de coucher de lune est fixée sur le fuseaux horaire suivant :
Europe/Paris (GMT +2). Coordonnées géographiques : Paris.

 

Ascension    Lune montante
Phase    Lune décroissante


 

Visibilité    44,60 % du disque illuminé


Age de la Lune    22,66 jour(s)


Distance Lune-Terre    391 725 km
Distance Lune-Soleil    150 137 749 km

15/04, c'est arrivé un certain 15 avril de notre histoire.....
15/04, c'est arrivé un certain 15 avril de notre histoire.....
15/04, c'est arrivé un certain 15 avril de notre histoire.....
Weather forecast
Weather forecast
Weather forecast
Weather forecast

Weather forecast

 

 

 

 

 

15 avril 1994    Fondation de l’OMC (Organisation Mondiale du Commerce)

15 avril 1994  Fondation de l’OMC (Organisation Mondiale du Commerce)


15 avril 1994

 

 Fondation de l’OMC (Organisation Mondiale du Commerce)

 

 


 

Le vendredi 15 avril 1994 est instituée à Marrakech l’OMC (Organisation Mondiale du Commerce). Cette instance internationale de concertation et d'arbitrage est destinée à promouvoir et garantir la liberté de circulation des marchandises entre les pays adhérents.


 

L’OMC entre en vigueur le 1er janvier 1995 conformément à l'accord de Marrakech signé le 15 avril 1994, au terme d'un cycle de négociations (Uruguay Round) ayant duré près de huit ans.

 

Elle succède au G.A.T.T. (en français : Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce) conclu près de cinquante ans plus tôt, avec le même objectif : favoriser le développement du commerce international en organisant une ouverture progressive et négociée des marchés nationaux via la réduction des droits de douane et autres obstacles à la circulation des biens et services.

 

Basée à Genève, l'O.M.C. offre l'originalité, par rapport à d'autres organisations internationales, de fonctionner selon le principe du consensus, avec toutefois l'inconvénient que ses décisions puissent s'en trouver bloquées.

 

La grande nouveauté tient surtout à la création de l'Organe de règlement des différends (O.R.D.), sorte de tribunal devant lequel les pays membres peuvent porter plainte pour trouver une solution à leurs contentieux commerciaux.

 

Si le caractère juridictionnel de l'O.M.C. accroît l'égalité entre les États, les négociations n'en demeurent pas moins le reflet des rapports de forces, en faveur le plus souvent des économies les plus diversifiées et les plus productives qui dominent les échanges internationaux et qui cherchent à imposer des règles privilégiant les acteurs économiques nationaux.

 

Dans la déclaration fondatrice, il est question de « l’ouverture des marchés pour les marchandises », « la protection des droits de propriété intellectuelle qui touchent au commerce », « la volonté de résister aux pressions protectionnistes de toute nature », « l’accroissement de la production et du commerce de marchandises et de services »…

 

Mais on n'y trouve aucun rappel des droits sociaux élémentaires ni des aspirations humaines !

 

En 2001, désireuse de promouvoir la mondialisation des échanges et la baisse des prix, l'OMC prend le risque d'admettre en son sein la Chine populaire, en dépit d'une économie très peu respectueuse des règles libérales.

 

 

 

 

 

Filippo Brunelleschi (buste)

La personnalité du jour

 

Filippo Brunelleschi

 

Pilippo di Ser Brunellesco Lippi ou Filippo Brunelleschi, né en 1377 à Florence et mort le 15 avril 1446 est un architecte, sculpteur, peintre, et orfèvre de l'école florentine.

 

Brunelleschi puise sa vigueur créatrice aux sources antiques pour rationaliser l'espace de la cité moderne et met en place les bases de la perspective, opposant ainsi au gothique tardif un nouveau système de représentation du monde.

 

Tenu pour un novateur par ses propres contemporains, Brunelleschi laisse une œuvre architecturale - réalisée pour l'essentiel à Florence, pendant la première moitié du Quattrocento, puis complétée par des élèves comme Michelozzo et Alberti - qui fait de lui un brillant précurseur de la Renaissance.

 

En 1415, il théorise à Florence la « perspective mathématique ».

 

(wikisource)

Bessie Smith, née le 15 avril 1894 à Chattanooga dans le Tennessee et morte le 26 septembre 1937 à Clarksdale dans le Mississippi, est une chanteuse américaine et une des artistes d'enregistrement les plus réputées des années 1920

Bessie Smith, née le 15 avril 1894 à Chattanooga dans le Tennessee et morte le 26 septembre 1937 à Clarksdale dans le Mississippi, est une chanteuse américaine et une des artistes d'enregistrement les plus réputées des années 1920

Le 15 avril....

 

1894 :

 

Naissance de Bessie Smith, chanteuse américaine, elle fut surnommée l'Impératrice du Blues (Décédée le 26 septembre 1937).

 

15 avril 1994

 

Selon l’Acte final du cycle de l’Uruguay (1986-1993), paraphé à Marrakech, l’Organisation mondiale du Commerce (OMC) remplace l’Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce (GATT).

15/04, c'est arrivé un certain 15 avril de notre histoire.....

 

15 avril 1989

 Tragédie au stade de Sheffield

 

Il y a trente ans jour pour jour, 96 personnes trouvaient la mort lors de la tragédie d'Hillsborough, dans le stade du même nom à Sheffield.

 

 

Venus assister à la demi-finale de Cup entre Liverpool et Nottingham Forest, des milliers de spectateurs s'étaient retrouvés agglutinés, écrasés et étouffés contre les grilles de l'enceinte, avant même le coup d'envoi, en raison d'un mouvement de foule.

 

  • Un drame qui, à l'époque, avait marqué toute l'Angleterre, l'Europe et le monde du football.

 

Drame d'Hillsborough : pas de verdict contre le principal accusé

 


En cette date symbolique, de nombreux clubs ont rendu hommage aux victimes, ce lundi 15 avril. À commencer par les deux principaux concernés. En milieu de journée, les Reds ont déposé une gerbe de fleurs devant le mémorial situé près d'Anfield.

 

Une minute de silence a aussi été respectée. Un rassemblement de supporters a également été organisé à Nottingham pour célébrer la mémoire des personnes disparues ce jour-là. 

 

 

15 avril 1989

 

 Tragédie au stade de Sheffield

 

In loving memory of the 96 victims of the Hillsborough Disaster, You'll Never Walk Alone

 

 

  • Le 15 avril 1989, un mouvement de foule se produit dans le stade de Hillsborough (54.000 places) situé à Sheffield, dans le nord de l'Angleterre.
  • Les incidents se sont produits lorsque quelque 2 000 supporters ont tenté de forcer l'entrée pour assister à la demi-finale très attendue de la Coupe d'Angleterre opposant les équipes de Liverpool et de Nottingham Forest.

 

95 personnes périssent écrasées ou étouffées contre les grilles du stade.

 

766 personnes sont blessées, l'un des spectateurs blessés a survécu à la tragédie durant presque 4 ans dans un état végétatif avant de devenir la 96e victime.

Le coup d'envoi de la rencontre est programmé à 15 heures, mais en raison d'embouteillages entre Liverpool et Sheffield de nombreux spectateurs, transportés de Liverpool en cars, sont arrivés plus tard qu'à l'habitude.

 

Entre 14 heures et 14 h 45 un grand nombre d'entre eux s'agglutine dans une zone exiguë à l'extérieur du stade, en face des tourniquets donnant accès à la tribune ouest qui doit les accueillir.

 

 

Devant l'affluence et la queue de plusieurs milliers de personnes qui s'est formée, la police du comté décide de faire ouvrir une autre entrée, qui elle ne comporte pas de tourniquets, ce qui provoque un mouvement de foule dans cette direction.

 

La tribune ouest est subdivisée par des grillages et les deux zones centrales ont déjà atteint leur capacité maximale, pourtant les supporters de Liverpool FC ne sont pas dirigés vers les autres zones et traversent le tunnel étroit donnant accès aux zones déjà pleines.

 

La poussée de centaines, voire de milliers de supporters, qui ne soupçonnent pas le danger, provoque une bousculade dans la tribune, où les spectateurs déjà entrés sont comprimés contre les grillages.

 

Le match débute à l'heure prévue, sans que personne ne soupçonne quoi que ce soit. Mais il est interrompu par l'arbitre à 15 h 06.

 

 

 

 

Quelques spectateurs échappent à l'écrasement grâce à une brèche dans le grillage, d'autres entreprennent désespérément d'escalader les grilles ou bien sont hissés par leurs camarades jusqu'au second étage de la tribune.

 

Le terrain est bientôt rempli par les spectateurs essayant de retrouver leur souffle, souffrant d'asphyxie ou de blessures suite à la bousculade, et par les corps des victimes. La police et les services médicaux, débordés par l'ampleur du désastre, ainsi que les supporters valides, s'efforcent d'aider du mieux possible avec des moyens rudimentaires.

Certains pratiquent la réanimation cardio-pulmonaire sur les victimes, ou utilisent les panneaux publicitaires comme brancards pour éloigner les blessés de la tribune.

 

 

 

 

Le gymnase de Sheffield sert temporairement de morgue…. 27 ans après, la police jugée responsable de la tragédie du stade d’Hillsborough Vois ci dessous 27 ans après, la police jugée responsable de la tragédie du stade d’Hillsborough En 1989, 96 supporteurs de football sont morts écrasés dans des bousculades.

 

  • Le commissaire de police principal du Sud du Yorkshire de l’époque vient d’être suspendu.

 

 

 

Vingt-sept ans après, l’une des plus grandes tragédies que le Royaume-Uni ait vécue en temps de paix au XXe siècle a connu, mercredi 27 avril, une sorte de dénouement dans les rues de Liverpool : 30 000 personnes, dont beaucoup en larmes, s’y sont rassemblées pour saluer la mémoire des 96 supporteurs de football morts écrasés le 15 avril 1989 lors de terribles bousculades au stade de Hillsborough à Sheffield (nord de l’Angleterre).

 

Brandissant des écharpes rouges « Liverpool FC » et d’autres frappées du simple mot « Justice », ils ont chanté avec ferveur l’hymne mythique du club, « You’ll never walk alone » (« Tu ne marcheras jamais seul »).

 

Une mélodie devenue le symbole d’une lutte pour l’honneur des victimes longtemps accusées d’être responsables d’une catastrophe en réalité causée par l’impéritie des services de police.

 

 

 

« Homicide par imprudence »

 

La veille, un jury qui siégeait depuis deux ans à Warrington avait rendu sa décision : les supporters de Liverpool qui ont alors trouvé la mort n’ont pas été victimes d’un accident, comme la première enquête l’avait conclu en 1991.

 

David Duckenfield, commissaire de police principal du Sud du Yorkshire à l’époque, a été reconnu « responsable d’homicide par imprudence » du fait d’un manquement à son obligation de protéger, lors de cette demi-finale de la Coupe d’Angleterre opposant Liverpool à Nottingham Forrest.

 

La décision ne vaut pas condamnation : mettant un terme à plus de deux décennies de mensonges policiers souvent couverts par les politiques, elle se contente d’établir les faits et de rendre possibles des poursuites pénales contre les auteurs.

 

Mais dès mercredi, l’actuel chef de la police locale, David Crompton, a été suspendu de ses fonctions par l’autorité locale de police élue, en raison de la « perte de confiance » dont il faisait l’objet de la part de la population. Immédiatement après la décision du jury, mardi, M. Crompton avait admis que la gestion policière du drame avait été « catastrophiquement mauvaise ».

 

Mais les habitants ne lui pardonnent pas d’avoir à plusieurs reprises tenté de minimiser la responsabilité des forces de l’ordre.

 

LE CHEF DE LA POLICE LOCALE A ADMIS QUE LA GESTION POLICIÈRE DU DRAME A ÉTÉ « CATASTROPHIQUEMENT MAUVAISE »

 

Scandale policier ponctué d’impasses judiciaires et de silences politiques, l’affaire des 96 d’Hillsborough apparaît aussi comme emblématique de la violence des rapports sociaux pendant les années Thatcher (1979-1990).

 

Les supporters, dont 37 adolescents, étaient morts écrasés dans deux enclos grillagés où les spectateurs les moins fortunés étaient alors parqués debout (ces espaces ont été supprimés depuis lors).

 

Alors que ces enclos étaient déjà saturés, la police avait ouvert un nouvel accès, provoquant l’écrasement des spectateurs contre les grillages. Obsédés par les hooligans et le risque d’invasion du terrain, les agents avaient refoulé ceux qui tentaient de s’échapper du piège ainsi formé.

 

Embarras du « Sun »

 

 

 

  • La lutte acharnée des familles des victimes pendant plus d’un quart de siècle et leur difficulté à financer leur défense reflètent aussi les inégalités face à la justice britannique.
  • Mardi, les avocats ont salué une décision qui « justifie totalement la longue lutte des familles pour la justice ».

 

Enorme bavure dans le contrat social, la tragédie de 1989 a laissé des traces.

 

Mercredi, le tabloïd The Sun a été, avec les premières éditions du Times, lui aussi propriété du groupe Murdoch, le seul quotidien britannique à ne pas mettre à la « une » la décision du jury accusant la police, qui bouleverse le pays.

 

Le 19 avril 1989, quatre jours après la tragédie, le journal avait commis l’une des manchettes les plus honteuses de son histoire.

 

Barrée d’un titre énorme « La vérité », sa « une », sur la base des déclarations d’un fonctionnaire de police anonyme assurait que les supporters de Liverpool étaient des pickpockets avinés qui avaient forcé l’entrée, uriné sur des policiers et même des cadavres.

 

Vingt-sept ans ont été nécessaires pour établir et faire reconnaître officiellement que la police avait modifié les témoignages de plusieurs de ses agents présents sur les lieux du drame afin de se disculper, et que les poches de certaines victimes n’étaient pas « remplies de portefeuilles », comme le Sun l’avait assuré.

 

Le quotidien s’est excusé à plusieurs reprises. Mais près de trois décennies après le drame, le tabloïd fait toujours l’objet d’une virulente campagne de boycott à Liverpool.

 

Sourcing, In LE MONDE  

Par Philippe Bernard (Londres, correspondant)

 

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/europe/article/2016/04/28/royaume-uni-vingt-sept-ans-apres-la-police-jugee-responsable-de-la-tragedie-du-stade-d-hillsborough_4910483_3214.html#s3487F40Cuhp02kY.99

 

 

In loving memory of the 96 victims of the Hillsborough Disaster, You'll Never Walk Alone

Article publication, mise à jour, documentation, modification

 

 

Blog publication, 15 avril 2011, régulièrement mis à jour tous les 15 avril

Le 15 avril 2020, 12H11

 

 

 

 

 

 

 

Floraisons printanières dans le jardin de Sandrine
Floraisons printanières dans le jardin de Sandrine
Floraisons printanières dans le jardin de Sandrine

Floraisons printanières dans le jardin de Sandrine

 

 

 

 

2020, pandémie mondiale du Coronavirus, ou Covid 19

15/04, c'est arrivé un certain 15 avril de notre histoire.....
Partager cet article
Repost0

commentaires