Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : FO Retail Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.
  • Contact

Profil

  • @FO RD system publication
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif

Que signifie communiquer ? demanda le petit prince.

"C'est une chose trop oubliée, ça signifie créer des liens, 
répondit le renard."    
Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

​​​​​​FOCPFEXDIA,  la chaine TV FO CPF : lien: https://www.youtube.com/channel/UCfWq-DLz258o2BG9m7Z6HDg

 

Le Blog-master (BM) se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

Archives

FO, Libre Independant Déterminé

 


Lanceur d'alerte

Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui, voyant venir un danger, un risque ou un scandale, adresse un signal d'alarme et, ce faisant, enclenche un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective

 Libres, Indépendants, Déterminés et Solidaires Ensemble. Communication, Information et Expression directe de l'actualité sociale, économique et syndicale de FO CPF et des salariés du commerce et de la Grande distribution.

Pages Du Blog-Note Informatif

 
Pour le  REPOS DOMINICAL pour tous en même temps

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, des photos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,   ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleure compréhension.

Nos sources sont toujours citées.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

Militons ensemble - adhérez à FO

 
Adhésion à Force-Ouvrière, suivre le lien
http://www.force-ouvriere.fr/adherer

FO CONTACT REGION

Eric   Centre    06 85 15 20 73
François   Nord    07 50 49 09 04

Fréderic   DSN FO CPF   06 87 21 72 94
Sofiane   Est & RA    06 61 50 67 96
Faiçal   Sud    06 22 57 50 64
Nadine   Paris Centre   06 36 97 10 40
Nathalie  UD FO 62   06 30 60 74 70

 udfo62@force-ouvriere.fr

Reda Sud 06 29 38 30 49

Philippe RS au chsct  06 28 75 01 36

Sandrine Sec CE Paris   06 98 43 61 93
Bruno, coordinateur des IRP FO CPF
06 73 59 98 28
Cyril DSC FO CPF   06 25 56 84 86

 

17 avril 2020 5 17 /04 /avril /2020 15:09

Lever de lune    05h19
Coucher de lune    14h50


L'heure de lever et de coucher de lune est fixée sur le fuseaux horaire suivant :
Europe/Paris (GMT +2). Coordonnées géographiques : Paris.

 

Ascension    Lune montante
Phase    Lune décroissante


 

Visibilité    26,00 % du disque illuminé


Age de la Lune    24,50 jour(s)


Distance Lune-Terre    399 538 km
Distance Lune-Soleil    150 221 114 km

17/04, c'est arrivé un certain 17 avril de notre histoire.....
17/04, c'est arrivé un certain 17 avril de notre histoire.....
Weather forecast
Weather forecast
Weather forecast

Weather forecast

 

 

Au boulot les gargouilles !

 

 

 

2019, incendie de NDDP

2020, pandémie mondiale de Coronavirus, ou Covid19.

 

 

Communication UNI Global Union

 

Lignes directrices sur les mesures de protection des salariés des secteurs du commerce de la grande distribution, et de l'alimentation.

 

 

 

 

 

17/04, c'est arrivé un certain 17 avril de notre histoire.....

17 avril

 

Journée mondiale de l'hémophilie

 

  • Chaque année, le 17 avril, l'Association Française des Hémophiles (AFH) célèbre la Journée Mondiale de l'Hémophilie.

 

  • Les objectifs de cette journée sont de sensibiliser un large public aux réalités d'une maladie peu connue et de mobiliser le plus grand nombre en faveur de l'intégration des patients.

 

 

hemophilie shema

 

 

Cette journée correspond à la date de naissance, en 1926, de Frank Schnabel, québécois, fondateur de la Fédération Mondiale de l'Hémophilie et a été consacrée comme date de la Journée Mondiale.

 

Pour cette 23e édition de la Journée Mondiale de l'Hémophilie des manifestations seront organisées dans toute la France autour de la thématique "Paroles de patients".

 

  • Qu’est-ce que l’hémophilie ?

 

L'hémophilie est une maladie hémorragique héréditaire due au déficit d'une protéine de coagulation, habituellement présente dans le plasma.

 

 

 

 

Cette maladie est liée au chromosome X et se caractérise par un trouble de la coagulation du sang entraînant l'apparition de saignement le plus souvent de façon prolongé.

 

La personne hémophile manque d'un élément qui participe à la formation d'un caillot solide dans le processus de coagulation.

 

Elle ne saigne pas plus qu'une autre, mais plus longtemps car l'hémostase n'est pas complète et le caillot ne " tient " pas.

 

  • Elle se transmet de façon héréditaire surtout de mère en fils.
  • En effet, à quelques rares exceptions, elle ne s’exprime que chez les garçons.
  • L'incidence en est de 1 à 2 pour 10.000 naissances mâles.

 

 

 

 

L’hémophilie est qualifiée « d’état récessif lié à l’X », ce qui signifie que le gène défectueux se situe sur le chromosome « féminin » ou « X ».

La fille d’un hémophile sera toujours porteuse de l’hémophilie (porteuse du gène mais ne souffrant pas des symptômes de l’hémophilie).

Les fils d’une femme porteuse du gène défectueux auront 50 % de risques d’être atteint d’hémophilie.

Les filles de cette même femme auront 50 % de risques d’être porteuses de l’hémophilie.

 

L’histoire de l'hémophilie

 

L’hémophilie a longtemps intrigué et suscité, au cours des siècles.

La découverte de l'hémophilie, qui n'avait pas encore de nom à l'époque, date du IIe siècle avant J.C.

En effet, on a retrouvé des manuscrits rabbiniques de l'époque décrivant des circonstances caractéristiques de l'hémophilie.

De même, Talmud de Babylone, recueil d'écrits hébraïques également du IIe siècle avant J.C, faisait état d’interdiction de circoncision chez les bébés mâles ayant eu deux de leurs frères morts d’hémorragie après circoncision.

 

En 1803, les avancées dans la compréhension de la maladie ont permis grâce au médecin John Otto de Philadelphie d’identifier que la maladie était héréditaire et qu'elle affectait les garçons.

Au XIXe siècle, parce qu’elle touchait la descendance de la Reine Victoria, l’hémophilie était surnommée "la maladie des rois".

Alors que la découverte de l’hémophilie remonte à plusieurs siècles, les causes de la maladie sont longtemps restées inconnues.

Jusqu’au début du XXe siècle, les médecins croyaient que les vaisseaux sanguins des personnes hémophiles étaient simplement trop fragiles. Ce n’est qu’au cours des années 1960 qu’a été compris, en détail, le processus de la coagulation.

 

 

 

 

Les traitements

 

L’existence de préventifs de plus en plus sophistiqués a fortement amélioré la qualité de vie des personnes atteintes d’hémophilie. Ces traitements permettent notamment une intégration sociale et professionnelle, même si les précautions à prendre restent importantes.

De plus, il ne faut pas oublier les contraintes : des traitements aux modes d'administration parfois complexes (intraveineuses) et une fragilité naturelle nécessitant une attention soutenue.

 

L’hémophilie en France

 

L’hémophilie touche en France entre 5.000 et 6.000 personnes, dont la moitié sous sa forme majeure.

En prenant en compte les formes les plus sévères de la maladie de Willebrand, très proche de l’hémophilie, et les autres maladies de la coagulation, on estime en France à 15.000 le nombre de personnes affectées par un processus de coagulation défaillant.

 

  • La Fédération mondiale de l’hémophilie (FMH) a été fondée en 1963 par Frank Schnabel, un homme d’affaires de Montréal atteint d’hémophilie A aiguë.

 

 

Lien du jour :

 

Site officiel de l'association française des hémophiles, l'AFH

 

https://afh.asso.fr/avec-lafh/qui-sommes-nous/presentation/presentation/

 

 

 

Benjamin Franklin

 La personnalité du jour

 

Benjamin Franklin

 

Benjamin Franklin, né le 17 janvier 1706 à Boston et mort le 17 avril 1790 à Philadelphie, est un imprimeur, éditeur, écrivain, naturaliste, inventeur et homme politique américain.

 

Il participe à la rédaction de la déclaration d'indépendance des États-Unis, dont il est un des signataires, ce qui fait de lui l'un des Pères fondateurs des États-Unis.

 

Pendant la révolution américaine, il négocie en France en tant que diplomate non seulement le traité d'alliance avec les Français, mais aussi le traité de Paris. Délégué de la Convention de Philadelphie, il participe à l'élaboration de la Constitution des États-Unis.

 

La vie de Benjamin Franklin est en grande partie caractérisée par la volonté d'aider la communauté. La fondation des premiers sapeurs-pompiers volontaires à Philadelphie, la première bibliothèque de prêt des États-Unis et l'invention du poêle à bois à combustion contrôlée illustrent son ambition d'améliorer la qualité de vie et l'accès à l'éducation de ses concitoyens.

 

Avec l'invention du paratonnerre, il parvient à écarter le danger que représentait jusqu'alors ce phénomène naturel.

 

Fils d'un marchand de suif et de chandelles, Benjamin Franklin mène une carrière d'imprimeur, avant de se retirer du milieu des affaires à l'âge de 42 ans pour entrer en politique. Son ascension sociale - rapportée à travers les nombreuses éditions de son autobiographie - restera longtemps un exemple de réussite par le travail et la discipline.

 

(wikisource)

Claire Bretécher

Claire Bretécher

Le 17 avril...

 

 

1911 :

 

Hervé Bazin

Naissance d'Hervé Bazin, écrivain français, ancien président de l'Académie Goncourt (Décédé le 17 février 1996).

 

 

 

1920 :  Naissance d'Edmonde Charles-Roux, écrivain français, membre et présidente de l'Académie Goncourt (Décédée le 20 janvier 2016).

 

 

 

 

 

 

 

1925 : Naissance de René Moawad, homme politique libanais, président de la République assassiné  le 22 novembre 1989.

 

Claire Bretécher

1940 :

 

Naissance de Claire Bretécher, dessinatrice et scénariste de bandes dessinées française.

 

 

 

 

 

1940 : Naissance de Billy Fury, chanteur britannique (Décédé le 28 janvier 1983).

 

 

17 avril 1943

Les accords du Perreux

 


Face à l’occupation nazie, la nécessité de l’unification de la résistance devient un impératif. Le mouvement syndical n’y échappe pas. Ex-confédérés et ex-unitaires se retrouvent donc le 17 avril 1943.

 

Robert Bothreau

Mais derrière les accords du Perreux, la méfiance est de règle.


Le 15 novembre 1940, trois dirigeants de la CFTC et neuf confédérés signent le"Manifeste des Douze", début de la résistance syndicale.

Les signataires, qui vivent encore dans la légalité, réaffirment la mission purement économique et sociale du syndicalisme, l’indépendance vis-à-vis de l’État, la lutte contre l’antisémitisme et le pluralisme syndical.

 

Les cadres ex-unitaires n’entrent en résistance qu’après l’invasion de l’URSS par Hitler, en juin 1941, mais avec une plus grande habitude de la clandestinité depuis l’interdiction du PCF en septembre 1939.

 

En résidence surveillée depuis novembre 1940, Léon Jouhaux n’a pas encore les mains totalement liées. Après l’occupation de la zone Sud par les nazis en novembre 1942, il sera rapidement arrêté puis déporté, coupé de tous.

 

Mais en 1941, il passe un accord secret avec le grand résistant Emmanuel d’Astier de la Vigerie pour que les confédérés entrent dans les mouvements de résistance Libération-Nord et Libération-Sud.

 

(... / ...)

 

Lire l'article complet sur notre Blog, suivre le lien:

http://foed.over-blog.com/17-avril-1920-les-accords-du-perreux.html

 

 

 

 

Le 17 avril 1943 eut lieu en pleine nuit au Perreux, dans un pavillon appartenant à M. Fritsch, ouvrier syndiqué du bois, une rencontre qui devait décider de la réunification de la CGT, et de la lutte contre l'occupant nazi. 


Y participaient : Henry Raynaud, André Tollet, et Louis Saillant et Robert Bothereau.


On élabora les principes d’un texte de création d’un Bureau confédéral CGT et on mit sur pied un programme prévoyant l’action du présent et le projet d’avenir de la France libérée.

 

Fort de cet important succès, Jean Moulin s’en empara pour lancer l’idée de l’union de tous les mouvements de la Résistance avec la création d’un Conseil national de la résistance. Jean Moulin se servait des Accords du Perreux comme d’un élément moteur, ce qu’ils furent réellement et qu’il est légitime de ne pas laisser dans l’oubli.

 

Robert Chambeiron, bras droit de Jean Moulin et vice-président du CNR, s’exprime ainsi sur cette union des forces de la Résistance :


« La création du CNR le 27 mai 1943 permit d’écarter le danger qui aurait fait peser sur notre indépendance l’intention des États-Unis d’installer en France au fur et à mesure de la libération du territoire, une administration militaire sous contrôle américain, qui aurait privé notre pays de la maîtrise de ses droits.  »


Il serait injuste d’évaluer le poids de l’union des mouvements de la Résistance sans tenir compte de la part prise par le monde du travail au combat libérateur et donc du rôle spécifique du syndicalisme dans la Résistance.

 

 

Léon Jouhaux

 

 

La rencontre du Perreux, en banlieue parisienne, entre des responsables des deux tendances de la CGT pour mettre au point une stratégie commune.

Dans l’esprit des participants, l’accord non écrit doit se traduire par une réunification.

 

2008 :

 

Décès d'Aimé Césaire, écrivain, poète martiniquais (Né le 26 juin 1913).

 

Aimé Césaire

 

 

Aimé Césaire, né le 26 juin 1913 à Basse-Pointe et mort le 17 avril 2008 à Fort-de-France, est un écrivain et homme politique français, à la fois poète, dramaturge, essayiste, et biographe​​​​​​

 

 

 

 

 

 

17 avril 2020

 

    Le chanteur Christophe est mort, emporté à 74 ans par le coronavirus  

  
   
 Le chanteur d'Aline  et des  Mots bleus est décédé jeudi soir à Brest. On retiendra la délicatesse qui se dégageait de ses compositions, de sublimes petites symphonies conçues avec un soin perfectionniste.

 

 

Christophe, nom de scène de Daniel Bevilacqua, né le 13 octobre 1945 à Juvisy-sur-Orge et mort le 16 avril 2020 à Brest, est un auteur-compositeur et chanteur français. En 1965, en pleine époque yéyé, une de ses premières chansons, Aline, devient instantanément un tube.

 

 

Le Dernier des Bevilacqua
Titre de Christophe


Paroles


Je suis né là-bas, je suis né là-bas
Là-bas sous le ciel, sous le ciel de Roma
J'ai grandi en bas, j'ai grandi en bas
En bas dans la rue, je chantais déjà
Mais dans les faubourgs de Rome
A quinze ans, il faut être un homme
Il n'y avait plus de place chez moi
Pour le dernier des Bevilacqua
Il n'y avait plus de place pour moi
Pour le dernier des Bevilacqua
J'ai pris ma Vespa, j'ai pris ma Vespa
Je suis allé droit, tout droit devant moi
On ne mangeait pas, on ne mangeait pas
Tous les jours du mois, ma guitare et moi
Alors, pour dîner parfois
Je pariais sur n'importe quoi
Tout se jouait sur une paire de rois
Pour le dernier des Bevilacqua
Tout se jouait sur une paire de rois
Pour le dernier des Bevilacqua
Dans mon complet droit, dans mon complet droit
Je marchais comme ceux, ceux de la mafia
J'avais une belle voix, j'avais une belle voix
Lors de mon premier, mon premier contrat
Mais les soirées de gala
Sont un peu tragiques quelquefois
Revendant mes chaussures, ma villa
Pour quelques revers au Baccara
La vie passait beaucoup mieux comme ça
Pour le dernier des Bevilacqua
J'ai bientôt trente ans, j'ai bientôt trente ans
Je fais maintenant la musique que j'aime
J'ai bientôt trente ans, j'ai bientôt trente ans
Et je resterai, resterai le même
Long est le chemin qui mène
Jusqu'à l'ironie suprême
Conduisant ma voiture qui sera
Coupé façon Pininfarina
Je reviendrai peut-être chez moi
Chez les derniers des Bevilacqua
Conduisant ma voiture qui sera
Coupé façon Pininfarina
Je reviendrai peut-être chez moi
Chez les derniers des Bevilacqua
Dans le quartier on chuchotera
"C'est le dernier des Bevilacqua"
Toute l'Italie ne se souvient pas
Des enfants du faubourg d'autrefois
Il ne restera bientôt que moi
Que le dernier des Bevilacqua
Toute l'Italie ne se souvient pas
Des enfants du faubourg d'autrefois
Il ne restera bientôt que moi
Que le dernier des Bevilacqua


Source : Musixmatch


Paroliers : Jean-michel Andre Jarre / Daniel Bevilacqua / Dominique Perrier
Paroles de Le Dernier des Bevilacqua © Francis Dreyfus Music

 

17/04, c'est arrivé un certain 17 avril de notre histoire.....
17/04, c'est arrivé un certain 17 avril de notre histoire.....
Article publication, mise à jour, documentation, modification

 

Article initial du 17 avril 2011, régulièrement mis à jour tus les 17 avril

Le 17 avril 20120, 16H05

 

 

 

 

 

 

 

17/04, c'est arrivé un certain 17 avril de notre histoire.....
17/04, c'est arrivé un certain 17 avril de notre histoire.....
Partager cet article
Repost0

commentaires