Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : FO Retail Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.
  • Contact

Profil

  • @FO RD system publication
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif

Que signifie communiquer ? demanda le petit prince.

"C'est une chose trop oubliée, ça signifie créer des liens, 
répondit le renard."    
Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

​​​​​​FOCPFEXDIA,  la chaine TV FO CPF : lien: https://www.youtube.com/channel/UCfWq-DLz258o2BG9m7Z6HDg

 

Le Blog-master (BM) se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

Archives

FO, Libre Independant Déterminé

 


Lanceur d'alerte

Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui, voyant venir un danger, un risque ou un scandale, adresse un signal d'alarme et, ce faisant, enclenche un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective

 Libres, Indépendants, Déterminés et Solidaires Ensemble. Communication, Information et Expression directe de l'actualité sociale, économique et syndicale de FO CPF et des salariés du commerce et de la Grande distribution.

Pages Du Blog-Note Informatif

 
Pour le  REPOS DOMINICAL pour tous en même temps

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, des photos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,   ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleure compréhension.

Nos sources sont toujours citées.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

Militons ensemble - adhérez à FO

 
Adhésion à Force-Ouvrière, suivre le lien
http://www.force-ouvriere.fr/adherer

FO CONTACT REGION

Eric   Centre    06 85 15 20 73
François   Nord    07 50 49 09 04

Fréderic   DSN FO CPF   06 87 21 72 94
Sofiane   Est & RA    06 61 50 67 96
Faiçal   Sud    06 22 57 50 64
Nadine   Paris Centre   06 36 97 10 40
Nathalie  UD FO 62   06 30 60 74 70

 udfo62@force-ouvriere.fr

Reda Sud 06 29 38 30 49

Philippe RS au chsct  06 28 75 01 36

Sandrine Sec CE Paris   06 98 43 61 93
Bruno, coordinateur des IRP FO CPF
06 73 59 98 28
Cyril DSC FO CPF   06 25 56 84 86

 

25 avril 2020 6 25 /04 /avril /2020 15:57
 CROISSANTE MONTANTE Lever - Coucher : 08:03 - 23:32 (Paris)

CROISSANTE MONTANTE Lever - Coucher : 08:03 - 23:32 (Paris)

Weather forecast
Weather forecast

Weather forecast

25/04, c'est arrivé un certain 25 avril de notre histoire....
25/04, c'est arrivé un certain 25 avril de notre histoire....

2020

 

Pandémie mondiale qui a eu la Chine comme origine, Cette pandémie a généré un confinement de la population dans la quasi totalité des pays, avec un arrêt de la vie économique et sociale (fermeture des écoles, des commerces, arrêt de toutes compétions sportives...).

 

La maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) est une ‎maladie infectieuse due à un coronavirus découvert ‎récemment. ‎


La majorité des personnes atteintes de la COVID-19 ‎ne ressentiront que des symptômes bénins ou ‎modérés et guériront sans traitement particulier. ‎

 

PROPAGATION

 


Le virus qui entraîne la COVID-19 se transmet ‎principalement par des gouttelettes produites ‎lorsqu’une personne infectée tousse, éternue, ou ‎lors d’une expiration. Ces gouttelettes sont trop ‎lourdes pour rester dans l’air et tombent ‎rapidement sur le sol ou sur toute surface proche.‎
Vous pouvez être infecté en respirant le virus, si ‎vous êtes à proximité d’une personne malade, ou en ‎touchant une surface contaminée puis vos yeux, ‎votre nez ou votre bouche.‎

 

 

25/04, c'est arrivé un certain 25 avril de notre histoire....
25 avril 1974    La Révolution des œillets

25 avril 1974  La Révolution des œillets

 

25 avril 1974

 

 La Révolution des œillets


Le jeudi 25 avril 1974, peu après minuit, la station catholique portugaise Rádio Renascença (Radio Renaissance) diffuse cette chanson de José Afonso :

 

 

« Grândola, vila morena,

Terra da Fraternidade,

O povo é quem mais ordena

Dentro de ti, ó cidade... »

 

(Grândola, ville brune,

Pays de Fraternité,

C'est le peuple qui commande

Ici, oh cité).

 

Cette chanson – interdite par le régime - est le signal de départ de la « Révolution des Œillets » : aussitôt, de jeunes capitaines se soulèvent contre la dictature instaurée par Salazar, 48 ans plus tôt.

 

‎Revolução dos Cravos


Une vendeuse de fleurs du Rossio, la grande avenue de Lisbonne, offre aux soldats les fleurs de saison qu'elle a à vendre : des œillets rouges…

 

Le lendemain, le journal parisien « Le Monde » sort en première page :

 


« La Révolution des Œillets triomphe au Portugal ! »

 

 

‎Revolução dos Cravos

 

Ce triomphe se produit en quelques heures et sans presque aucune effusion de sang. Si la redoutable police, la PIDE, n'a pas craint d'ouvrir le feu sur la population, faisant quatre morts et 45 blessés, le MFA, lui, n'a pas tiré un seul coup de fusil.

 

Au bout des canons et au bout des fusils… un œillet rouge !

 

L’une des plus vieilles dictatures d’Europe tombe en quelques heures. Le pouvoir est aussitôt confié à une Junte militaire de salut national (JSN) présidée par le général António Spínola.

 

Vers 1h30 du matin, les militaires interviennent à la télévision en lisant une proclamation rédigée par le MFA.

 

 

Anders Celsius

La personnalité du jour

 

Anders Celsius

 

Anders Celsius est un savant suédois né à Uppsala le 27 novembre 1701 et mort de la tuberculose dans la même ville le 25 avril 1744. Il fut professeur d'astronomie à l'université d'Uppsala (fondée en 1477).

 

Il est surtout connu du grand public pour être à l'origine d'une échelle relative des températures dont l'unité, le degré Celsius (°C), honore son nom.



 

Biographie

 

Anders Celsius appartenait à une famille comportant beaucoup de savants, originaire d'Ovanåker, petite localité située dans la province de Hälsingland au nord d'Uppsala. Comme il était d'usage à l'époque dans les pays germaniques et scandinaves de latiniser les noms de famille, celui de Celsius (colline, éminence) est une version latinisée du nom du presbytère (Högen, c'est-à-dire hauteurs, colline).

 

Ses deux grands-pères, Magnus Celsius et Anders Spole, furent professeurs d'astronomie à l'université d'Uppsala. Son père, Nils Celsius, fut lui aussi professeur d'astronomie. Quant à Anders, très jeune réputé pour sa bosse des mathématiques, il fut appointé professeur d'astronomie en 1730, à l'âge de 29 ans.

 

Deux ans plus tard, en 1732, il entreprit un long voyage d'études à travers l'Europe (Allemagne, Italie, France, Angleterre) qui dura quatre ans.

 

En 1733, pendant ce voyage, il publia à Nuremberg un ensemble de 316 observations d'aurores boréales faites par lui-même et d'autres entre les années 1716 et 1732. Il visita presque tous les observatoires réputés de l'époque, et il y travailla avec beaucoup d'astronomes connus, en particulier à l'Observatoire de Paris.

 

Il s'y fit l'avocat d'une mesure de l'arc du méridien en Laponie. Il allait donc de soi que peu de temps après, les autorités suédoises l'autorisent à participer à l'expédition de Laponie organisée par l'Académie des Sciences de Paris et dirigée par l'astronome français Pierre Louis Moreau de Maupertuis qui sollicita sa participation.

 

Cette expédition eut lieu dans la vallée du Torne, dans la partie la plus septentrionale de la Suède. Son but fut de mesurer la longueur d'un arc de méridien de 1º, afin de pouvoir valider ou infirmer la théorie de la gravitation d'Isaac Newton, laquelle prévoyait que la Terre était aplatie aux pôles, contrairement aux observations géodésiques de Jean-Dominique et Jacques Cassini en France, qui semblaient indiquer une forme de la Terre allongée aux pôles.

 

 

 

 

Outre Maupertuis et Celsius, participaient également à cette célèbre expédition les académiciens français de grand renom Alexis Claude Clairaut, Pierre Charles Le Monnier, Camus ; académiciens accompagnés de l'abbé Outhier qui relata l'expédition et qui est plus connu en Suède qu'en France.


Les résultats obtenus confirmaient de façon définitive que Newton avait raison et que la figure de la Terre était bien un sphéroïde aplati aux pôles. La participation de Celsius à cette expédition fut très profitable pour l'astronomie en Suède.

 

En effet, devenu célèbre, Celsius réussit à intéresser les autorités suédoises à la construction d'un observatoire astronomique moderne à Uppsala et à fournir les fonds nécessaires. L'observatoire de Celsius fut achevé en 1741 et équipé avec les instruments que Celsius avait achetés pendant son long voyage à l'étranger.

 

Ceux-ci comptaient parmi les meilleurs que la technologie de l'époque pouvait fournir.

 

(wikisource)

 

La FGTA FO présente au 24ème congrès de la cgt FO à Lille (avril 2018)

La FGTA FO présente au 24ème congrès de la cgt FO à Lille (avril 2018)

1906, bourse de travail de Paris

23 AVRIL 1919

 

Au lendemain de la Première Guerre mondiale, le 23 avril 1919, le mouvement ouvrier obtient en France, après d'autres pays, une loi fixant le principe de la journée des huit heures.

 

Le fruit de décennies de luttes, qui font écho aux revendications d'aujourd'hui.

Le 25 avril...

 

799, Rome :

 

Attentat des nobles contre le pape Léon III, dirigé par le primicier Pascal et le patricien Campulus, neveux d’Adrien Ier, le pape précédent. Le jour des Litanies majeures, le pape, à cheval, ouvrait la marche d'une longue procession. Soudain, il est « assailli, roué de coups, jeté à bas de sa monture, dépouillé de ses vêtements pontificaux ».

 

Les conjurés l’accusent de toutes sortes de vices et de crimes, de parjure, de fornication et d'adultère et ont l’intention de lui crever les yeux et lui couper la langue. Il est enfermé dans un couvent en attendant d'être jugé, mais il parvient à s'échapper et se réfugie chez le duc de Spolète, avant de se rendre à Paderborn, en Saxe, auprès de Charlemagne.​​​​​​

 

1746, France : Voltaire est enfin élu à l’Académie Française.

 

1789, Révolution française :

 

 Paris, Louis-Pierre Dufourny de Villiers fait paraître les « Cahiers du quatrième ordre, celui des pauvres journaliers, des infirmes, des indigents », pamphlet qui rappelle à la bourgeoisie patriote que les plus pauvres ne seront pas représentés aux Etats généraux.

 

1791, Révolution française :

 

Louis XVI poursuit son double jeu. Après avoir évoqué devant l’Assemblée son « bonheur » de roi constitutionnel, le roi s’empresse d’écrire à Breteuil, son représentant officieux auprès des monarchies européennes, de ne tenir aucun compte de ses déclarations officielles.

 

1791, Révolution française :

 

Le journaliste révolutionnaire Carra est agressé par des gardes nationaux partisans de La Fayette.

 

1792, Révolution française :

 

Rouget de l'Isle compose à Strasbourg le « Chant de guerre pour l'armée du Rhin » (future Marseillaise).

 

Première utilisation de la guillotine, en place de Grève, à Paris.

 

1793, Révolution française :

 

Création à Bayonne, d’un Conseil espagnol d’instruction publique chargé d’organiser la propagation des véritables principes de la République française dans les provinces limitrophes de la péninsule ibérique.

Dirigé par le commandant de l’armée des Pyrénées, ce conseil a son pendant à Perpignan.

 

1905 :

 

Naissance de la Section française de l'Internationale ouvrière (SFIO) lors du congrès du Globe à Paris.

 

1905: 25 - 30 avril :

 

Congrès bolchevik à Londres, conférence menchevik à Genève. Les bolcheviks se prononcent en faveur de l’insurrection.

 

1917 :

 

Naissance d’Ella Fitzgerald, célèbre chanteuse de jazz américaine. Elle est une des plus importantes et célèbres chanteuses du jazz vocal de l'histoire du jazz (morte en 1996).

 

1919, Allemagne : à Weimar, fondation du Bauhaus par Walter Gropius.

 

1920 : naissance de Jean Carmet, acteur français (mort en 1994).

 

1935 : première communication téléphonique autour du monde.

 

1946, France : nationalisation des grandes compagnies de l'assurance.

 

1947, France :

 

Début de la grève des usines Renault (fin le 19 mai). Avant que la direction de la CGT ne finisse par les soutenir, les dirigeants de la grève sont qualifiés « d’hitléro-trotskistes » par «L’Humanité ».

​​​​​​

Count Basie

1984

 

Décès de William Basie, dit Count Basie, né le 21 août 1904 , est un pianiste, organiste et chef d'orchestre de jazz.

Son orchestre s'inscrit dans la tradition de Kansas City, ville-berceau du middle jazz orchestral 

 

 

 

2018

 

#FO2018Lille

 

Troisième jour du 24 ème congrès de la Cgt FO à Lille. C’est plus de 3 500 délégués, venus de toute la France, qui assistent depuis ce lundi 23 avril au 24e congrès de Force Ouvrière à Lille.

Avril 2018, Pascal Pavageau, à l'issue du congrès, futur sec gen de la Conf

Avril 2018, Pascal Pavageau, à l'issue du congrès, futur sec gen de la Conf

Article publication, mise à jour, documentation, modification

 

Article initial du 25 avril 2011, régulièrement mis à jour tous les 25 avril

Le 25 avril 2020, 17H12

 

 

 

 

 

 

25/04, c'est arrivé un certain 25 avril de notre histoire....

 

25/04, c'est arrivé un certain 25 avril de notre histoire....
Partager cet article
Repost0

commentaires