Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : FO Retail Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.
  • Contact

Profil

  • @FO RD system publication
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif

Que signifie communiquer ? demanda le petit prince.

"C'est une chose trop oubliée, ça signifie créer des liens, 
répondit le renard."    
Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

​​​​​​FOCPFEXDIA,  la chaine TV FO CPF : lien: https://www.youtube.com/channel/UCfWq-DLz258o2BG9m7Z6HDg

 

Le Blog-master (BM) se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

Archives

FO, Libre Independant Déterminé

 


Lanceur d'alerte

Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui, voyant venir un danger, un risque ou un scandale, adresse un signal d'alarme et, ce faisant, enclenche un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective

 Libres, Indépendants, Déterminés et Solidaires Ensemble. Communication, Information et Expression directe de l'actualité sociale, économique et syndicale de FO CPF et des salariés du commerce et de la Grande distribution.

Pages Du Blog-Note Informatif

 
Pour le  REPOS DOMINICAL pour tous en même temps

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, des photos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,   ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleure compréhension.

Nos sources sont toujours citées.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

Militons ensemble - adhérez à FO

 
Adhésion à Force-Ouvrière, suivre le lien
http://www.force-ouvriere.fr/adherer

FO CONTACT REGION

Eric   Centre    06 85 15 20 73
François   Nord    07 50 49 09 04

Fréderic   DSN FO CPF   06 87 21 72 94
Sofiane   Est & RA    06 61 50 67 96
Faiçal   Sud    06 22 57 50 64
Nadine   Paris Centre   06 36 97 10 40
Nathalie  UD FO 62   06 30 60 74 70

 udfo62@force-ouvriere.fr

Reda Sud 06 29 38 30 49

Philippe RS au chsct  06 28 75 01 36

Sandrine Sec CE Paris   06 98 43 61 93
Bruno, coordinateur des IRP FO CPF
06 73 59 98 28
Cyril DSC FO CPF   06 25 56 84 86

 

9 juin 2018 6 09 /06 /juin /2018 10:24
Les différentes enseignes de la proxi Carrefour, toutes sous pavillon franchise ou location gérance

Les différentes enseignes de la proxi Carrefour, toutes sous pavillon franchise ou location gérance

Grde Distri / Carrefour / CCE CPF / PSE

 

Hier 04 juin s'est tenue la réunion du CCE de Carrefour proxi France

 

La rédaction du Blog a rencontré Cyril Boulay, DSC et représentant FO de CPF, à la sortie de la réunion du CCE de ce jour du 04 juin.

Réunion attendue depuis quelques temps déjà pour son actualité, et la teneur des annonces qui va modifier la structure commerciale et économique du groupe impactant durement les salariés dans l'emploi, les qualifications  ainsi que leur avenir professionnel.

Les aspects sociaux représentant un enjeu conséquent, considérable pour tous les salariés et leur famille.

 

 

Cyril Boulay:

 

Carrefour a annoncé la reprise de 29 magasins ex-Dia et la fermeture de 243 autres

 

Le bilan des offres reçues par le géant de la distribution a été présenté lundi aux syndicats à l'occasion d'un comité central d'entreprise (CCE) de la filiale proximité de Carrefour.

 

 Carrefour: 29 magasins ex-Dia repris, 243 fermés

 

Un magasin a été cédé depuis janvier et sur les 272 restants, 29 seront repris, concernant 195 salariés.

La fermeture de 243 magasins sans offre de reprise est donc prévue, selon les propos de la direction ce jour.

Au total 2.100 salariés étaient menacés. La direction du groupe a confirmé au CCE ces 29 offres fermes.

 

 

Les derniers chiffres fournis faisaient état la semaine dernière de "23 offres fermes", selon la direction, qui avait insisté sur le "manque d'attractivité" de ces points de vente.

 

Le bilan ne devrait plus évoluer, Carrefour n'envisageant pas d'autres cessions d'ici fin juin, nous précise Cyril Boulay. 

 

(NDR -BM*)  - Pour la Cgt Frédéric Roux  a déploré ce résultat qui intervient malgré "400 marques d'intérêt de repreneurs potentiels sur 200 magasins".

 

(NDR - BM*) - Selon la Cgt, un projet de reprise de 152 magasins par un cadre du groupe, accompagné par des investisseurs et communiqué en février, n'aurait pas été pris en compte. Le notaire qui suit le dossier a écrit fin mai à Carrefour pour faire part de son souhait de rencontrer "rapidement" la direction.

 

Précision de Carrefour lors de la réunion: "entièrement mobilisé depuis des mois" pour trouver des repreneurs, n'a "étudié en profondeur que les offres fermes" et a privilégié les "offres viables et pérennes", a indiqué à ce sujet la direction, en évoquant parmi les propositions reçues des "offres très sérieuses" et d'autres "plus fantaisistes".

 

(NDR - BM*)  - Pour rappel, la Cgt s'était interrogée vendredi sur la volonté de Carrefour de chercher des repreneurs pour les ex-magasins Dia, rachetés en 2014, ce qui revient à les "céder à des enseignes concurrentes".

 

(NDR - BM*) -  Le syndicat de la porte de Montreuil évoque d'ailleurs cette question dans un courrier adressé à l'administration du travail (Direccte) à propos de l'accord signé sur le plan de sauvegarde de l'emploi (PSE). La CGT y met aussi en cause la loyauté des négociations.

 

Cyril Boulay


Fermetures prévues à partir du 1er juillet

 

Citons Cyril Boulay:


Avis consultatif du CCE:

Le CCE à l'unanimité a rendu un avis défavorable au projet de restructuration de la filiale proximité.

 

Outre les 273 magasins dont le PDG Alexandre Bompard avait annoncé en janvier la fermeture ou la cession, 79 doivent passer en location gérance.

 

La décision de la Direction sur le PSE est attendue fin juin. Si l'accord est homologué, les fermetures de magasins interviendront à partir du 1er juillet.

 

Dans le détail, 56 magasins devraient fermer dans la zone Nord, 38 dans la zone Nord-Ouest, 25 dans le Centre-Ouest, 21 à Paris, 59 dans le Rhin-Rhône et 44 dans le Sud. 

 

(Lire notre article  sur ce sujet comprenant la liste complète des magasins concernés région par région) -

 

Suivre le lien:   

http://foed.over-blog.com/2016/11/dia-petit-a-petit-les-lumieres-s-eteignent-les-rideaux-se-baissent-les-parkings-se-vident-laissant-des-riverains-desempares-des-sala

Sous le titre:   

 LISTE DES MAGASINS CARREFOUR SANS REPRENEUR EN FRANCE

                          (communes classées par ordre alphabétique dans chacune des zones )

 

Parmi les enseignes positionnées sur les 29 magasins repris figure par exemple le discounter néerlandais Action.

 

Dans ce cas, s'agissant d'une activité différente, le transfert des contrats des personnels n'est pas automatique.

 

Carrefour proxi, réunion du CCE  de CPF du 04 juin 2018

 

Enseigne Turque Marka Market retenue par Carrefour, qui se positionnerait sur 05 magasins ex Dia

 

ITW Cyril Boulay, suite

 

Sur les 272 magasins de la Proximité, 29 magasins seront cédés; 

 

Notre OS a fait part d’une grande inquiétude sur l’un des repreneurs dont la direction a validé l’offre, il s'agit de l’enseigne Turque Marka Market qui vend uniquement des produits HALLAL; 

 

Cette enseigne s’est positionnée sur 05 magasins principalement sur la région Centre Ouest.

 

Cette enseigne nous semble peu sure notamment à la vue des informations communiquées, ou plutôt au manque d'information sur cette structure:

 - typologie des commerces, implantation, statut juridique, CA, présente dans quels pays, IDCC, surface commerciale et financière, date de création, affiliée à quel groupe, source d'approvisionnement, nbre de salariés et de magasins....etc, etc;

 

 La direction n'avait que peu, voire pas d'éléments à nous présenter sur cette enseigne, ce qui nous amène à penser que nous pourrions nous retrouver dans la même situation que dans l’affaire GASTT de fort triste mémoire.

 

Nous n'en saurons pas plus sur cette enseigne à l'issue de la réunion, la direction n'ayant pas les réponses, ou ne voulant pas répondre à nos questions sur ce repreneur.

Notre interpellation de la direction sur cette enseigne ne doit pas rester lettre morte, nous restons bien évidemment vigilant, sur le qui vive, ne voulant pas revivre le cauchemar Gastt, ou A2pas. 

  

Pour rappel les 45 salariés n'avaient pas perçus de salaire durant plusieurs mois, les magasins n'avaient jamais ouverts. Sous l'impulsion de FO il a fallu entamer un marathon judiciaire et recourir à une liquidation devant le tribunal de commerce de Paris, puis saisir le liquidateur ad hoc pour finalement faire payer les salariés, les AGS ayant complété le solde.  

  

Note: 

 Le Blog avait suivi de très près cette affaire, qui fut très largement relayée par les medias. (BM)

Enseigne néerlandaise Action

 

Au total, 195 salariés seront repris par les différentes enseignes.
243 magasins seront donc fermés.

 

Point mobilité à date:

 

44 salariés ont déjà obtenu des mobilités externes anticipées.
94 salariés ont obtenus des mobilités internes.
336 salariés ont sollicité des mobilités internes.

 

C. Boulay précise que de nombreux salariés devraient préférer partir avec un chèque et quitter Carrefour.

 

Au vu du faible nombre de mobilité interne, FO avait déjà demandé la mise en oeuvre d’un Roadshow sur les magasins pour améliorer la situation; La Direction a prit en compte notre demande et les tournées magasins débuteront dès la semaine prochaine.

 

Concernant les 77 magasins qui devraient passer en LG, nous avons demandé à la direction qu’elle donne la possibilité à chacun des salariés de pourvoir postuler en interne s'ils ne souhaitent pas être transférés dans ce modèle économique et social particulièrement mortifère pour l'emploi et les garanties sociales des salariés, dont notre organisation s'est déjà depuis fort longtemps faite l'écho n'ayant eu de cesse d'en dénoncer tous les effets.

 

La Direction à accepter cette demande même si ces salariés ne seront pas prioritaires par rapport aux salariés contraints dans le plan.

 

Nous considérons que le faible nombre de salariés (336) ayant à date demandé une mobilité interne peut donc offrir la possibilité aux salariés listés en LG d’avoir le choix de leur avenir professionnel.

 

Pour nous il s'agit d'un engagement primordial. Bien entendu un suivi sera assuré.

 

Nous avons donc relevé un gros point noir parmi les repreneurs,  la venue inattendue de l'inconnu Turque Marka Market, enseigne spécialisée dans les produits orientaux Hallal. Nous n'avons aucune information, comme vu plus avant, sur cette enseigne, la direction n'ayant pas communiqué. 

Nous avons l'intention de creuser ce dossier;

 

Nous avons fait part de nos appréhensions et inquiétudes concernant ce  projet de reprise, et demandé des compléments d'information.

Les enjeux sur l'emploi, les qualifications et les aspects sociaux sont trop conséquents pour ne pas affiner nos connaissances sur la transparence et la viabilité de ce projet pour lequel ne ne savons rien, hormis le nom de l'enseigne. Ce qui est fort peu pour rendre un avis motivé et pertinent.

 

Pour rappel, nous avons été suffisament échaudés avec les reprises Gastt et A2pas, dans un passé récent.

 

Concernant la consultation sur le livre 2, à l'unanimité les élus du CCE ont donné un avis défavorable.

 

Voila pour les principaux sujets discutés aujourd’hui au cours du CCE.

 

Je remercie tous les camarades qui ont donné de leur temps afin de présenter et faire valoir nos positions dans les médias. Notre parole est bien perçue. 

 

(A Suivre...!


(Cyril Boulay)

 

 

 

 

Sourcing des notes NDR - signées BM:   Challenges.fr

Quelques vues de Marka Market
Quelques vues de Marka Market
Quelques vues de Marka Market

Quelques vues de Marka Market

Carrefour proxi, réunion du CCE  de CPF du 04 juin 2018
Partager cet article
Repost0

commentaires