Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : FO Retail Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.
  • Contact

Profil

  • @FO RD system publication
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif

Que signifie communiquer ? demanda le petit prince.

"C'est une chose trop oubliée, ça signifie créer des liens, 
répondit le renard."    
Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

​​​​​​FOCPFEXDIA,  la chaine TV FO CPF : lien: https://www.youtube.com/channel/UCfWq-DLz258o2BG9m7Z6HDg

 

Le Blog-master (BM) se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

Archives

FO, Libre Independant Déterminé

 


Lanceur d'alerte

Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui, voyant venir un danger, un risque ou un scandale, adresse un signal d'alarme et, ce faisant, enclenche un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective

 Libres, Indépendants, Déterminés et Solidaires Ensemble. Communication, Information et Expression directe de l'actualité sociale, économique et syndicale de FO CPF et des salariés du commerce et de la Grande distribution.

Pages Du Blog-Note Informatif

 
Pour le  REPOS DOMINICAL pour tous en même temps

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, des photos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,   ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleure compréhension.

Nos sources sont toujours citées.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

Militons ensemble - adhérez à FO

 
Adhésion à Force-Ouvrière, suivre le lien
http://www.force-ouvriere.fr/adherer

FO CONTACT REGION

Eric   Centre    06 85 15 20 73
François   Nord    07 50 49 09 04

Fréderic   DSN FO CPF   06 87 21 72 94
Sofiane   Est & RA    06 61 50 67 96
Faiçal   Sud    06 22 57 50 64
Nadine   Paris Centre   06 36 97 10 40
Nathalie  UD FO 62   06 30 60 74 70

 udfo62@force-ouvriere.fr

Reda Sud 06 29 38 30 49

Philippe RS au chsct  06 28 75 01 36

Sandrine Sec CE Paris   06 98 43 61 93
Bruno, coordinateur des IRP FO CPF
06 73 59 98 28
Cyril DSC FO CPF   06 25 56 84 86

 

22 juin 2018 5 22 /06 /juin /2018 08:59
Offensive gouvernementale contre les aides sociales

SOCIETE / PROTECTION SOCIALE

Offensive gouvernementale contre les aides sociales

 

Bien que toutes les études sérieuses affirment le contraire, le gouvernement juge les aides sociales inefficaces.

 

Un argument destiné à faire des économies sur les aides ciblant les plus pauvres. Force Ouvrière appelle à la plus grande fermeté pour la préservation du modèle social et républicain.

 

Après le premier coup de rabot de 5 euros en juillet 2017, les APL vont subir cet automne une non augmentation qui en moyenne devrait ôter entre 4,20 euros et 4,68 euros de pouvoir d’achat aux allocataires, soit près de 10 euros mensuels.

Rappelons que la moitié des allocataires des aides au logement vivent sous le seuil de pauvreté et 80 % des bénéficiaires ont des revenus inférieurs ou égaux au Smic.

 

Une tendance à la baisse des aides sociales qui ne risque pas d’être endiguée à en croire le discours d’Emmanuel Macron au congrès de la Mutualité française.

 

Aussi vrai que la réponse à la pauvreté ne saurait être monétaire, les solutions que nous devons apporter au problème ne sauraient être budgétaires, a-t-il martelé le 14 juin à Montpellier.

 

Une logique d’individualisation


Pour Pascal Pavageau, secrétaire général de FO, présent au congrès de la Mutualité française, le discours d’Emmanuel Macron illustre bien la volonté du gouvernement qui, sous couvert de responsabilisation des individus, déroule sa logique d’individualisation.

 

C’est une logique de chacun pour soi et au bout du bout une logique d’opposition des uns contre les autres.

 

Une grande partie du discours du président de la République a été centré sur l’inefficacité » des aides sociales. Un argumentaire largement contredit par les nombreuses études publiées sur le sujet.

 

Si par efficacité [des aides sociales], il faut entendre la capacité à réduire de manière comptable la pauvreté, la réponse est clairement positive, signale l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale.

 

La France au-dessus de la moyenne


Cette institution gouvernementale rattachée au ministère des Solidarités et de la Santé cite le rapport annuel 2017 du Comité européen de protection sociale.

 

Le document indique qu’en France, l’impact des transferts sociaux pour la réduction de la pauvreté des personnes en âge de travailler est significativement supérieur à ce qu’il est en moyenne dans l’ensemble de l’Union européenne (43 % contre 33 %) ; corrélativement, l’intensité de la pauvreté y est très sensiblement plus faible qu’en Europe en moyenne (15,7 % contre 24,8 %).

 

L’Observatoire ajoute que le rapport qualifie de « points forts » ces aspects de la stratégie française « d’inclusion active » liés à la robustesse du filet de la protection sociale.

 

De son côté, l’Insee précise qu’en 2016, les prestations sociales contribuaient pour 65 % à la réduction des inégalités.

 

Les 10 % des ménages les plus pauvres disposent d’un niveau de vie moyen avant redistribution de l’ordre de 3 080 euros par an, contre 72 690 euros pour les 10 % les plus aisées, soit 23,6 fois plus.

Après redistribution, ce rapport passe à 5,7.

 

Impasse sur les travailleurs pauvres


L’intervention présidentielle prône une responsabilisation qui permet l’émancipation dans et par le travail. Or ce discours fait totalement l’impasse sur les 700 000 salariés vivant sous le seuil de pauvreté parce que travaillant à temps partiel avec de très bas salaires ou embauchés en contrats courts.

Et si en 2017, 280 000 emplois ont été créés dans le privé, les CDD de moins d’un mois constituent 70 % des offres d’emplois.

 

Mais qu’importent les chiffres réels, lorsqu’il s’agit de faire des économies plutôt que d’améliorer le sort des plus modestes. La vraie question aujourd’hui, c’est : à quoi sert notre système de protection sociale, comme à quoi sert notre service public républicain, relevait Pascal Pavageau au Congrès de la Mutualité. Ils répondent à des besoins. Et ce qu’il ne faut surtout pas faire, c’est réformer sans partir des besoins.

 

FO appelle à la fermeté


Quelques jours avant le discours du président de la République, Force Ouvrière prévenait :

En déplorant le pognon de dingue que coûtent les minimas sociaux sans parvenir à endiguer la pauvreté, c’est une nouvelle attaque contre notre modèle social et républicain qu’assène le président de la République.

 

Face aux multiples offensives, Force Ouvrière appelle à la plus grande fermeté pour la préservation de notre modèle, porteur des valeurs d’égalité et de solidarité, dont les aides sociales sont à la fois la corde et la digue.

 

Sourcing:   NADIA DJABALI, in FO Hebdo

Offensive gouvernementale contre les aides sociales
Partager cet article
Repost0

commentaires