Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : FO Retail Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.
  • Contact

Profil

  • @FO RD system publication
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif

Que signifie communiquer ? demanda le petit prince.

"C'est une chose trop oubliée, ça signifie créer des liens, 
répondit le renard."    
Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

​​​​​​FOCPFEXDIA,  la chaine TV FO CPF : lien: https://www.youtube.com/channel/UCfWq-DLz258o2BG9m7Z6HDg

 

Le Blog-master (BM) se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

Archives

FO, Libre Independant Déterminé

 


Lanceur d'alerte

Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui, voyant venir un danger, un risque ou un scandale, adresse un signal d'alarme et, ce faisant, enclenche un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective

 Libres, Indépendants, Déterminés et Solidaires Ensemble. Communication, Information et Expression directe de l'actualité sociale, économique et syndicale de FO CPF et des salariés du commerce et de la Grande distribution.

Pages Du Blog-Note Informatif

 
Pour le  REPOS DOMINICAL pour tous en même temps

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, des photos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,   ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleure compréhension.

Nos sources sont toujours citées.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

Militons ensemble - adhérez à FO

 
Adhésion à Force-Ouvrière, suivre le lien
http://www.force-ouvriere.fr/adherer

FO CONTACT REGION

Eric   Centre    06 85 15 20 73
François   Nord    07 50 49 09 04

Fréderic   DSN FO CPF   06 87 21 72 94
Sofiane   Est & RA    06 61 50 67 96
Faiçal   Sud    06 22 57 50 64
Nadine   Paris Centre   06 36 97 10 40
Nathalie  UD FO 62   06 30 60 74 70

 udfo62@force-ouvriere.fr

Reda Sud 06 29 38 30 49

Philippe RS au chsct  06 28 75 01 36

Sandrine Sec CE Paris   06 98 43 61 93
Bruno, coordinateur des IRP FO CPF
06 73 59 98 28
Cyril DSC FO CPF   06 25 56 84 86

 

8 juillet 2018 7 08 /07 /juillet /2018 12:05

LOISIRS / CULTURE / LIRE / LIVRE

 

À lire en attendant.....

 

Le tour se donne à lire...tournons les pages

 

Le TDF (tour de France, pour les initiés) se court à vélo, mais il peut aussi se lire, à l'ombre, assis, couché, debout, dans la piscine, ou pas, en attendant les coureurs, le peloton, la caravane (tous ces immondices publicitaires  jetés par poignées aux badauds agglutinés) les échappés, les attardés.....C'est comme on veut.

Mais lire est le sujet du jour, du tour, sans complément pharmaceutique ! Quand l'histoire du vélo rejoint la grande histoire des Hommes !



Comme chaque année, les rayons de nos librairies se sont remplis de livres consacrés à la petite reine.

 

Petit tour d’horizon des nouveautés…

 

À vélo, en BD, la liberté

 


Monsieur Iou est dessinateur. Et cycliste. Et Belge aussi. Dans son « Tour de Belgique », il unit ces trois caractéristiques en une riche idée : une balade à vélo à travers les quatre coins de son pays, le tout en bande dessinée ! Escorté par son dialogue imaginaire avec Eddy Merckx, Monsieur Iou livre une BD agréable et colorée, qui nous rappelle l’un des grands avantages des sorties à vélo : la nature, la découverte, l’aventure. Et qui donne enfin une place intéressante au cyclisme dans la bande dessinée.

 

Le Tour de Belgique, de Monsieur Iou, éditions Rue de l’échiquier, 16,50 euros.

 


Éloge de poche


Voilà un sympathique livre jaune qui se glisse dans la poche et que l’on peut donc emporter partout et picorer à volonté… Dans son « Petit éloge de la course cycliste », l’universitaire Jean Cléder revient à l’essence même de ce sport dans des petits chapitres qui mettent souvent des mots clairs sur des termes pointus : « le peloton et ses échappées », « grimper », « sprinter », « photogénie/télégénie », ce bouquin a presque des airs de petit dictionnaire pour néophytes, mais richement documenté.

 

Petit éloge de la course cycliste, de Jean Cléder, éditions François Bourin, 14 euros.

 


Les exploits oubliés de Roger Pingeon


Au cœur des années 1960, le règne de Jacques Anquetil s’est achevé et celui d’Eddy Merckx n’a pas encore commencé.

Entre la domination de ces deux monstres, quelques coureurs parviennent à accrocher un Tour de France à leur palmarès : parmi eux, le Français Roger Pingeon, vainqueur de l’édition 1967 qu’il domine quasiment de bout en bout. Un an après son décès, au printemps 2017, Jean-François Supié revient sur la carrière de l’un des vainqueurs français du Tour les moins connus de l’après-guerre. Il revisite ses plus grands succès, le Tour 1967 bien sûr, mais aussi la Vuelta 1969.

Un récit riche pour revivre ses exploits ou, pour les plus jeunes, les découvrir.

 

Roger Pingeon. Entre grâce et tourments, de Jean-François Supié, Mareuil éditions, 18 euros.

 


Bartali, héros du Tour et de la Résistance


Dans l’histoire du cyclisme, Gino Bartali restera le seul coureur à avoir remporté le Tour de France à dix ans d’intervalle, en 1938 et 1948, probablement privé de bien d’autres succès par la Seconde Guerre mondiale.

Dans l’histoire tout court, l’Italien aura joué un rôle d’une grande noblesse : une résistance active au sein du réseau Delasem, qui aura permis de sauver des centaines de juifs durant la guerre.

 

Aussi pieux que discret, Bartali ne s’est jamais épanché sur cette période de sa vie : Le bien se fait, il ne se raconte pas.

Il est des médailles que l’on accroche à l’âme, et non à sa veste. Dans son livre « Gino le Juste », Jean-Paul Vespini rend un hommage nécessaire au champion italien et à sa bravoure durant la guerre, dans un récit qui, via l’histoire de Gino Bartali, revisite la grande Histoire, celle du conflit mondial et du fascisme.

 

Gino le Juste. Bartali, une autre histoire de l’Italie, de Jean-Paul Vespini, éditions Le pas d’oiseau, 18 euros.

 

 

A lire, en attendant ......Quand l'histoire du vélo rejoint la grande Histoire des Hommes !
Partager cet article
Repost0

commentaires