Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : FO Retail Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.
  • Contact

Profil

  • @FO RD system publication
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif

Que signifie communiquer ? demanda le petit prince.

"C'est une chose trop oubliée, ça signifie créer des liens, 
répondit le renard."    
Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

​​​​​​FOCPFEXDIA,  la chaine TV FO CPF : lien: https://www.youtube.com/channel/UCfWq-DLz258o2BG9m7Z6HDg

 

Le Blog-master (BM) se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

Archives

FO, Libre Independant Déterminé

 


Lanceur d'alerte

Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui, voyant venir un danger, un risque ou un scandale, adresse un signal d'alarme et, ce faisant, enclenche un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective

 Libres, Indépendants, Déterminés et Solidaires Ensemble. Communication, Information et Expression directe de l'actualité sociale, économique et syndicale de FO CPF et des salariés du commerce et de la Grande distribution.

Pages Du Blog-Note Informatif

 
Pour le  REPOS DOMINICAL pour tous en même temps

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, des photos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,   ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleure compréhension.

Nos sources sont toujours citées.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

Militons ensemble - adhérez à FO

 
Adhésion à Force-Ouvrière, suivre le lien
http://www.force-ouvriere.fr/adherer

FO CONTACT REGION

Eric   Centre    06 85 15 20 73
François   Nord    07 50 49 09 04

Fréderic   DSN FO CPF   06 87 21 72 94
Sofiane   Est & RA    06 61 50 67 96
Faiçal   Sud    06 22 57 50 64
Nadine   Paris Centre   06 36 97 10 40
Nathalie  UD FO 62   06 30 60 74 70

 udfo62@force-ouvriere.fr

Reda Sud 06 29 38 30 49

Philippe RS au chsct  06 28 75 01 36

Sandrine Sec CE Paris   06 98 43 61 93
Bruno, coordinateur des IRP FO CPF
06 73 59 98 28
Cyril DSC FO CPF   06 25 56 84 86

 

5 juillet 2018 4 05 /07 /juillet /2018 14:45
 Le tribunal des affaires de sécurité sociale de Marseille a conclu mercredi à la «faute inexcusable» de Lidl dans le suicide d'un de ses salariés, en 2015.

Le tribunal des affaires de sécurité sociale de Marseille a conclu mercredi à la «faute inexcusable» de Lidl dans le suicide d'un de ses salariés, en 2015.

Lidl condamné après le suicide d'un salarié

Grde Distri / Conditions de travail / LIDL 

 

Marseille :

 

Lidl condamnée pour «faute inexcusable» après le suicide d'un salarié



 Le tribunal des affaires de sécurité sociale (Tass) de Marseille a conclu mercredi à la «faute inexcusable» de la chaîne de distribution Lidl dans le suicide d'un de ses salariés, en 2015.

 

Rappel:

 

Le 29 mai 2015, un salarié de Lidl à Rousset, dans les Bouches-du-Rhône, s'est suicidé à 33 ans sur son lieu de travail.

Ce mercredi, après trois années de procédures, la responsabilité de l'entreprise a été reconnue sur le plan civil.

 

C'est en s'appuyant sur les témoignages de ses collègues, sur un rapport de l'Inspection du travail mais également sur le manque d'argumentation de Lidl qui, selon La Marseillaise , n'a pas répondu aux questions posées à l'audience, que le Tribunal des affaires de sécurité sociale de Marseille a condamné la société allemande à verser 90.000 euros à la veuve, aux enfants et à la mère de Yannick Sansonetti.

 

Il est en effet reproché à Lidl de ne pas avoir agi alors même qu'elle avait alerté par l'Inspection du travail des «risques psychosociaux» que courait le salarié. La direction de Lidl, qui a deux mois pour faire appel, «a pris acte de la décision du TASS».

 

 

Des rapports accablants


En mars 2016, un rapport du Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT*) de Lidl Rousset, cité par le quotidien La Provence, avait conclu à «un processus de dégradation de l'état de santé psychologique. (...) Le suicide est l'aboutissement de ce processus.»

 

Un second rapport de 2017, de l'inspection du travail, cité par le quotidien, indiquait lui que «l'entreprise Lidl (...) a commis des agissements répétés de harcèlement moral à l'encontre de Monsieur Yannick Sansonetti (...) ayant eu pour effet une dégradation de ses conditions de travail, de compromettre son avenir professionnel et d'altérer sa santé mentale».

 

Cette histoire avait été largement médiatisée en 2017, lorsque «Cash Investigation» avait consacré une de ses enquêtes aux conditions de travail au sein de l'enseigne de hard-discount.

 

En grève à la suite du reportage, les salariés avaient alors expliqué avoir été «soulagés» de voir les conditions de travail dans l'entreprise rendues publiques. On constatait dans cette enquête des cadences infernales pour maximiser la production des employés, au détriment de leur santé, tant physique que morale.

 

 

Yannick Sansonetti, qui était technicien de maintenance sécurité entrepôt, s'était plaint plusieurs fois de ne pouvoir assurer la charge de travail qui lui était imposée, il devait gérer seul l'entrepôt dans lequel il travaillait alors que sur d'autres sites cette même tâche était répartie entre plusieurs collaborateurs.

 

Le cas de Yannick Sansonetti avait incité le groupe de la France insoumise à l'Assemblée nationale à présenter, le 1er février 2018, une proposition de loi pour la reconnaissance des pathologies liées au burn-out comme maladies professionnelles, rejeté à l'Assemblée.

 

Sourcing: Le Figaro .fr

 

La FGTA FO avait relayé et soutenu les exaspérations des salariés du groupe de distributeur, et exigé instamment des changements de méthode et des conditions de travail, la base de Rousset n'étant en rien isolé dans le process managérial.

 

FO Lidl participe aux instances internes d'hygiène, de santé et sécurité au travail ainsi qu'à la solidarité auprès des salariés de la base logistique de Rousset, dénonce régulièrement les conditions de travail et de vie au travail des salariés du groupe.

 

 

* Instance représentative écrabouillée par les dernières ordonnances Macron réformant le code du travail, sous les actions lobbyistes du patronat

Lidl condamnée pour «faute inexcusable» après le suicide d'un salarié
Partager cet article
Repost0

commentaires