Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : FO Retail Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.
  • Contact

Profil

  • @FO RD system publication
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif

Que signifie communiquer ? demanda le petit prince.

"C'est une chose trop oubliée, ça signifie créer des liens, 
répondit le renard."    
Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

​​​​​​FOCPFEXDIA,  la chaine TV FO CPF : lien: https://www.youtube.com/channel/UCfWq-DLz258o2BG9m7Z6HDg

 

Le Blog-master (BM) se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

Archives

FO, Libre Independant Déterminé

 


Lanceur d'alerte

Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui, voyant venir un danger, un risque ou un scandale, adresse un signal d'alarme et, ce faisant, enclenche un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective

 Libres, Indépendants, Déterminés et Solidaires Ensemble. Communication, Information et Expression directe de l'actualité sociale, économique et syndicale de FO CPF et des salariés du commerce et de la Grande distribution.

Pages Du Blog-Note Informatif

 
Pour le  REPOS DOMINICAL pour tous en même temps

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, des photos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,   ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleure compréhension.

Nos sources sont toujours citées.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

Militons ensemble - adhérez à FO

 
Adhésion à Force-Ouvrière, suivre le lien
http://www.force-ouvriere.fr/adherer

FO CONTACT REGION

Eric   Centre    06 85 15 20 73
François   Nord    07 50 49 09 04

Fréderic   DSN FO CPF   06 87 21 72 94
Sofiane   Est & RA    06 61 50 67 96
Faiçal   Sud    06 22 57 50 64
Nadine   Paris Centre   06 36 97 10 40
Nathalie  UD FO 62   06 30 60 74 70

 udfo62@force-ouvriere.fr

Reda Sud 06 29 38 30 49

Philippe RS au chsct  06 28 75 01 36

Sandrine Sec CE Paris   06 98 43 61 93
Bruno, coordinateur des IRP FO CPF
06 73 59 98 28
Cyril DSC FO CPF   06 25 56 84 86

 

20 août 2018 1 20 /08 /août /2018 14:03

SOCIETE / COMMERCE / PAIEMENT PAR CARTE

 

Les commerçants poussent pour une standardisation des paiements par carte en Europe

 


 

Après plusieurs années de maturation, le déploiement de nexo, standard européen dédié au traitement des flux de paiement par carte, est prêt au décollage. 


Plusieurs grands distributeurs européens commencent à déployer le standard européen nexo, visant à s'affranchir des règles monétiques spécifiques à chaque pays.


Sur le modèle des prélèvements et des virements, l'Europe des paiements par carte prendrait-elle forme ?

 

Après plusieurs années de maturation, le standard « nexo », norme européenne dédiée au traitement de ces flux, est prêt au décollage.

 

« Cela va être une vague de fonds, tous les acteurs de l'écosystème y travaillent car tous aspirent à s'affranchir des contraintes monétiques domestiques qui brident leurs capacités d'innovation », assure Arnaud Crouzet, directeur moyens de paiement de Auchan Retail International et secrétaire général de nexo.


Paiement par carte : les pétroliers oeuvrent à une standardisation


Cette association européenne de droit belge à but non lucratif a succédé en 2014 à EpasOrg afin de développer des standards ouverts de nouvelle génération pour les paiements par carte.

 

Cette mission, à l'heure de la globalisation des échanges, est devenue clef pour les acteurs du paiement par carte, qu'il s'agisse des commerçants, des industriels fournissant les terminaux de paiement, des banques, des réseaux de paiement ou des processeurs des flux.

 

Un levier d'optimisation

 


A mesure que les échanges se dégagent des frontières physiques, l'obligation de s'adapter aux spécificités nationales des systèmes de paiement apparaît en effet anachronique, mais aussi et surtout coûteuse.

 

Carrefour, Decathlon ou encore Auchan ont ainsi déjà commencé à déployer nexo. Auchan a même finalisé la bascule de sa monétique française sur ce standard et prévoit d'activer un nouveau pays en novembre.

Au total, le standard a passé le cap du milliard de transactions traitées en France.

 

Interopérable, cette norme permet, selon ses promoteurs, de réduire par quatre le coût d'achat des seuls terminaux de paiement. Faute d'avoir à s'adapter à chaque système national, le commerçant peut faire une commande groupée et réaliser plusieurs millions d'euros d'économies, potentiellement.

 

Le caractère ouvert de nexo autorise en outre l'intégration rapide de nouvelles fonctionnalités au fil de l'évolution des habitudes de consommation.

 

Le standard gagne d'autres continents


« 80 % des investissements annuels des commerçants sont affectés à la maintenance des différents systèmes existants, observe Sylvie Boucheron-Saunier, vice-présidente senior du pôle paiements marchands d'ACI Worldwide et membre du directoire de nexo.

Le standard devrait permettre de consacrer ces mêmes sommes à l'innovation et de ne mobiliser que 20 % des investissements à la maintenance ».

 

Les commerçants peuvent aussi espérer réduire les coûts liés à l'acquisition des flux de paiements par carte, le recours à un standard unique permettant de centraliser ces flux dispatchés entre les pays d'implantation. Leur pouvoir de négociation s'en trouve de fait renforcé.

 

Autant d'arguments qui semblent même faire mouche au-delà du Vieux Continent : le standard nexo est désormais aussi en cours de déploiement outre-Atlantique, en Afrique et en Asie.

La chaîne américaine de restauration rapide Subway l'a notamment adopté.

 

 

Sourcing: NINON RENAUD   Le 14/08 à 09:06 , in Les échos
@NinonRenaud 

 

Blog publication, 20 aout 2018, 15H23

 

Carte bancaire, les groupes du commerce poussent pour une standardisation du système
Partager cet article
Repost0

commentaires