Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : FO Retail Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.
  • Contact

Profil

  • @FO RD system publication
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif

Que signifie communiquer ? demanda le petit prince.

"C'est une chose trop oubliée, ça signifie créer des liens, 
répondit le renard."    
Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

​​​​​​FOCPFEXDIA,  la chaine TV FO CPF : lien: https://www.youtube.com/channel/UCfWq-DLz258o2BG9m7Z6HDg

 

Le Blog-master (BM) se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

Archives

FO, Libre Independant Déterminé

 


Lanceur d'alerte

Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui, voyant venir un danger, un risque ou un scandale, adresse un signal d'alarme et, ce faisant, enclenche un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective

 Libres, Indépendants, Déterminés et Solidaires Ensemble. Communication, Information et Expression directe de l'actualité sociale, économique et syndicale de FO CPF et des salariés du commerce et de la Grande distribution.

Pages Du Blog-Note Informatif

 
Pour le  REPOS DOMINICAL pour tous en même temps

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, des photos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,   ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleure compréhension.

Nos sources sont toujours citées.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

Militons ensemble - adhérez à FO

 
Adhésion à Force-Ouvrière, suivre le lien
http://www.force-ouvriere.fr/adherer

FO CONTACT REGION

Eric   Centre    06 85 15 20 73
François   Nord    07 50 49 09 04

Fréderic   DSN FO CPF   06 87 21 72 94
Sofiane   Est & RA    06 61 50 67 96
Faiçal   Sud    06 22 57 50 64
Nadine   Paris Centre   06 36 97 10 40
Nathalie  UD FO 62   06 30 60 74 70

 udfo62@force-ouvriere.fr

Reda Sud 06 29 38 30 49

Philippe RS au chsct  06 28 75 01 36

Sandrine Sec CE Paris   06 98 43 61 93
Bruno, coordinateur des IRP FO CPF
06 73 59 98 28
Cyril DSC FO CPF   06 25 56 84 86

 

17 août 2018 5 17 /08 /août /2018 16:24

RYANAIR / Conflit social

 

Le mépris 

 

"Votre vol a été annulé à cause d'une grève inutile"

 

Ryanair ne manque pas d'air ! 

 

   

Confronté à une nouvelle grève de son personnel dans plusieurs pays européens, Ryanair fustige auprès de ses passagers une "grève inutile".

 

L'occasion de rappeler dans quelles conditions travaillent réellement les salariés de la compagnie low cost...

 

Des débrayages estivaux en Allemagne, Belgique, Suède, Irlande et aux Pays-Bas, plus de 55.000 passagers concernés avec 400 annulations de vol...

 

Les pilotes de Ryanair se lancent dans une grève simultanée dans cinq pays ce 10 août pour dénoncer la politique de l'emploi.

 

Après un premier mouvement du personnel de cabine fin juillet, c'est au tour des pilotes de la compagnie low cost de demander un peu de "respect".

 

En réponse, Ryanair n'a rien trouvé de mieux que d'évoquer une grève "inutile" auprès de ses passagers. Beaucoup ont ainsi reçu ce message pour justifier l'annulation de leur vol :

 

"Nous regrettons sincèrement de vous informer que votre vol XXX a été annulé en raison d'une grève inutile de nos pilotes, qui est entièrement hors de notre contrôle."

 

 

  • Ce message était semblable lors de la vague de fin juillet.

 

Comme a pu l'expliquer le magazine Marianne (que nous citons ici) fin juillet, le conflit couve en réalité depuis des années. Le principal problème concerne les contrats de travail sous droit irlandais imposés au personnel - même si ces derniers sont recrutés en Belgique ou en Suède par exemple.

 

Les conséquences peuvent être lourdes comme l'explique ce tract syndical évoquant le cas d'un salarié espagnol :

 

Citation

"Je n'ai pas d'assistance médicale, même si je vis et travaille dans ce pays. Si je suis malade et que je ne peux pas travailler, je ne perçois pas de salaire. (...) Je ne peux obtenir de crédit en Espagne, car je perçois ma paye en Irlande. Je ne peux pas demander de crédit en Irlande pour acheter un logement en Espagne. Je vis sous un régime disciplinaire de terreur."

Fin de citation

 

Payé à l'heure de vol

 

Autre problème :

 

Ryanair passe également par deux sociétés, Workforce et Crewlink, pour employer les nouveaux entrants.

 

Contrairement aux détenteurs de contrat Ryanair, les salariés de ces deux sociétés ne perçoivent pas de part de salaire fixe, mais sont payés seulement en fonction des vols effectués.

 

Et seul le temps de vol est comptabilisé en heures de travail, pas sa préparation, le temps de rotation au sol ou les débriefings...

 

"Quand un avion prêt à décoller reste sur le tarmac pendant quatre heures, comme c'est arrivé récemment en Italie, les hôtesses et les stewards assurent le service en vendant des boissons aux passagers, mais ils ne sont pas payés !",prend pour exemple Didier Lebbe, permanent syndical belge.  

 

Face à ces accusations, la compagnie martèle que son personnel gagne "jusqu'à 2500 euros par mois".

 

Une affirmation largement nuancée auprès de Marianne par Ivan Viglietti, pilote membre d'un syndicat italien et coordinateur de la grève sur la Botte.

 

Pour atteindre ce chiffre, encore faut-il être un chef de cabine "travaillant le maximum des heures autorisées et percevant beaucoup de commissions sur les ventes à bord".

 

 

Selon lui, "une écrasante majorité touche deux fois moins" et les salariés de Workforce et Crewlink "triment pour gagner 1000 à 1200 euros par mois".

 

 

De là à cracher sur une grève "inutile" comme le fait Ryanair...

 

 

 

 

 

 

 

Sourcing:    Magazine Marianne

 

 

Blog publication, 17 aout 2018, 17H31

mis à jour, le 18 aout 2918, 10H09

 

Méprisant avec ses salariés et ses passagers, Ryanair ne manque pas d'air ! 
Partager cet article
Repost0

commentaires