Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : FO Retail Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.
  • Contact

Profil

  • @FO RD system publication
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif

Que signifie communiquer ? demanda le petit prince.

"C'est une chose trop oubliée, ça signifie créer des liens, 
répondit le renard."    
Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

​​​​​​FOCPFEXDIA,  la chaine TV FO CPF : lien: https://www.youtube.com/channel/UCfWq-DLz258o2BG9m7Z6HDg

 

Le Blog-master (BM) se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

Archives

FO, Libre Independant Déterminé

 


Lanceur d'alerte

Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui, voyant venir un danger, un risque ou un scandale, adresse un signal d'alarme et, ce faisant, enclenche un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective

 Libres, Indépendants, Déterminés et Solidaires Ensemble. Communication, Information et Expression directe de l'actualité sociale, économique et syndicale de FO CPF et des salariés du commerce et de la Grande distribution.

Pages Du Blog-Note Informatif

 
Pour le  REPOS DOMINICAL pour tous en même temps

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, des photos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,   ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleure compréhension.

Nos sources sont toujours citées.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

Militons ensemble - adhérez à FO

 
Adhésion à Force-Ouvrière, suivre le lien
http://www.force-ouvriere.fr/adherer

FO CONTACT REGION

Eric   Centre    06 85 15 20 73
François   Nord    07 50 49 09 04

Fréderic   DSN FO CPF   06 87 21 72 94
Sofiane   Est & RA    06 61 50 67 96
Faiçal   Sud    06 22 57 50 64
Nadine   Paris Centre   06 36 97 10 40
Nathalie  UD FO 62   06 30 60 74 70

 udfo62@force-ouvriere.fr

Reda Sud 06 29 38 30 49

Philippe RS au chsct  06 28 75 01 36

Sandrine Sec CE Paris   06 98 43 61 93
Bruno, coordinateur des IRP FO CPF
06 73 59 98 28
Cyril DSC FO CPF   06 25 56 84 86

 

19 août 2018 7 19 /08 /août /2018 12:47
Sur les Champs-Elysées, à Paris, les commerces sont ouverts le dimanche.

Sur les Champs-Elysées, à Paris, les commerces sont ouverts le dimanche.

SOCIETE / REPOS DOMINICAL / TRAVAIL DU DIMACHE / Revue de presse

 

Le quotidien Challenges dans sa version numérique, a mis en ligne ce jour (19/08 018) un article faisant référence à une tribune de 20 députés LREM, (dont deux élus par les Français établis hors de France), ce 19 aout dans le JDD, que nous citons et produisons ici.

 

Ces très zélés députés, (poussés par qui ?, on se le demande bien !), ont pour volonté d'ouvrir totalement et sans aucune retenue les ouvertures de tous les commerces le dimanche.

Aucune contre partie n'est évoquée à l'adresse des salariés qui n'auront ainsi d'autres choix que d'admettre ou de se démettre. Ils vont jusqu'à dire que les salariés piaffent d'impatience devant toutes ces opportunités laisser leurs familles, femmes, maris et enfants et de venir travailler les dimanches dans les temples frelatés de la consommation.

Le repos dominical ils veulent tuer !

 

Pas un mot pour les conditions de vie et de travail des salariés, des éventuelles compensations, de la sur rémunération....Tout au contraire, ils ont l'irrespect d'indiquer que les salariés plébisciteraient le travail du dimanche.

 

Si des salariés se laissent effectivement prendre à ce piège grossier, c'est tout simplement que les salaires mensuels pour les employés du commerce ne sont pas assez élevés.

 

(Ed-Dia), puis Carrefour qui avait élevé les ouvertures dominicales comme étant l'alpha et l'omega de la stratégie commerciale, avec la location gérance, ferme aujourd'hui plus de 260 magasins et dans quelques jours va  licencier  près de 2 000 salariés........

Lorsque l'ouverture du dimanche sera  généralisée, toutes les barrières tomberont, et avec elles les quelques avantages liés au fait que le dimanche était considéré comme une exception.

Petit rappel, le Blog est dédié au repos hebdomadaire pour tous en même temps, et se positionne ouvertement pour le repos dominical pour tous.

Quel monde, quelle société voulons nous, pour nous, et nos enfants?

 

Note:    Les annotations, observations et commentaires en gris, émanent et sont le fait de la rédaction du Blog.

 

 

Travail le dimanche

 

des députés de la majorité veulent "aller plus loin"


 
 Une vingtaine de députés de La République en marche veulent profiter de la loi Pacte pour "aller plus loin" sur l'ouverture des commerces le dimanche.


Sur les Champs-Elysées, à Paris, les commerces sont ouverts le dimanche.



En 2015, la loi Macron a revu les règles du travail le dimanche, élargissant la possibilité d'ouvrir des commerces le week-end, notamment dans les centres des grandes villes.

 

Dans une tribune publiée dans Le Journal du dimanche, une vingtaine de députés, membre du groupe majoritaire de La République en marche, veulent approfondir les dispositions adoptées il y a trois ans : "La loi Macron de 2015 a été un succès.

Qu'attendons-nous pour aller plus loin?" Et pour ce faire, ils proposent d'amender en ce sens la loi Pacte, le texte destiné à simplifier la vie des petites et moyennes entreprises.

 

Leur doxa

 

Ouverture dominicale

 

faisons le choix de la liberté


"La loi Pacte est une formidable opportunité pour revitaliser nos centres-villes, répondre aux attentes des Français et accroître l'attractivité de nos territoires en matière d'offre touristique. Alors, utilisons ce projet de loi pour offrir aux commerçants la liberté d'ouvrir ou non le dimanche!"

 

 

Premier assouplissement, la loi Macron d'août 2015 a été une bouffée d'oxygène pour nos commerces et nos centres-villes. Au sein des zones touristiques internationales créées à l'époque, le chiffre d'affaires des magasins a augmenté de 15% et le dimanche est même devenu le deuxième meilleur score de la semaine pour certaines boutiques.

 

Le nombre d'emplois a progressé d'environ 10% et 1.500 postes ont été créés dans les grands magasins parisiens. La loi Macron a été un succès. Qu'attendons-nous pour aller plus loin?

 

Aucune étude, aucune analyse n'a jamais été faite. Ces chiffres relèvent de la plus grande fantaisie, et représente un mensonge éhonté, et une insulte à l'intelligence.

Leur logique:

 

"De nombreux salariés sont demandeurs de cette liberté de travailler le dimanche"

 

L'ouverture dominicale est avant tout un enjeu sociétal qui correspond à l'aspiration des Français : être libre d'acheter, de se divertir, de travailler ou non le dimanche. Soixante-huit pour cent de nos concitoyens sont favorables à un assouplissement du travail dominical.

Loin des idées reçues, de nombreux salariés sont demandeurs de cette liberté de travailler le dimanche. Dans les grands magasins parisiens, un roulement entre salariés a même dû être mis en place.

 

Ils étaient tout simplement trop nombreux à vouloir travailler le dernier jour de la semaine. 

(sic) Bigre!

Les bas salaires dans le monde de la distribution et du commerce génèrent ces attitudes. Il est totalement faux de dires que les salariés seraient demandeurs. Ils en subissent tous les effets......

 

Et on enfonce bien le clou

 

L'attrait des Français pour l'e-commerce est également révélateur de notre aspiration à être libre de consommer. La France est au troisième rang européen des ventes en ligne et compte 37,4 millions de cyberacheteurs.

De nombreux commerces de proximité subissent de plein fouet cette concurrence 24h/24 et 7j/7. Certains, même situés dans les artères les plus commerçantes, ferment et ne contribuent plus au lien social.

 

Les visiteurs dépensent moins en France que chez nos voisins

 

Londres, Madrid, Rome… Les grandes capitales européennes ont bien compris la nécessité d'ouvrir leurs magasins le dimanche pour attirer les touristes internationaux et soutenir l'activité. Car même si Paris, avec 40 millions de touristes accueillis l'an dernier, reste la première capitale visitée au monde, ces visiteurs dépensent moins en France que chez nos voisins. Pour preuve, les recettes générées par le tourisme sont 30% inférieures à celles de l'Espagne… Quel gâchis! Dans le contexte du Brexit, le temps est venu de rattraper notre retard en offrant des services au moins comparables.

 

N'attendons plus! La loi Pacte serait l'opportunité à saisir pour donner plus de libertés aux commerces d'ouvrir ou non le dimanche et ainsi redynamiser nos cœurs de ville.

 

Voici la liste des délinquants et circonscriptions, des vilains et coquins, tous députés LREM, dont il faudra surtout bien se souvenir lors des prochaines échéances.......

 

Et pan dans la gueule de ces enfoirés LREM

Voyoucratie sociale parlementaire, élue par le peuple......

 

Ceux là soumis et obséquieux aux diktats des grandes enseignes du commerce défendent les revendications des classes dirigeantes, du FMI, de la commission européenne et des lobbies des groupes financiers, ils déshonorent leurs mandats qu'ils détiennent du peuple.

 

Par Buon Tan, député de Paris, Benoit Potterie, député 
du Pas-de-Calais, et vingt 
autres députés LREM :

Grégory Besson-Moreau (Aube), Philippe Chalumeau (Indre-et-Loire), Nicole Dubré-Chirat (Maine-et-Loire), Jean-Marie Fiévet (Deux-Sèvres), Pascale Fontenel-Personne (Sarthe), Anne Genetet (Français établis hors de France), Carole Grandjean (Meurthe-et-Moselle), Véronique Hammerer (Gironde), Alexandre Holroyd (Français établis hors de France), Yannick Kerlogot (Côtes-d'Armor), Rodrigue Kokouendo (Seine-et-Marne), Daniel Labaronne (Indre-et-Loire), Frédérique Lardet (Haute-Savoie), Jacques Marilossian (Hauts-de-Seine), Didier Martin (Côte-d'Or), Denis Masséglia (Maine-et-Loire), Monica Michel (Bouches-du-Rhône), Claire O'Petit (Eure), Laetitia Saint-Paul (Maine-et-Loire), Corinne Vignon (Haute-Garonne).

 

Sourcing:    Challenges, publication article 22h54 , le 18 août 2018, modifié à 12h03 le 19 août 2018, d'après un article paru dans le JDD le 19 aout 2018

 

 

 

 Les restaurateurs cherchent 100 000 postes ?

ils n'ont qu'à bien les payer et bien les traiter en conditions de travail, en horaire et en salaire !

Vendanges : les proprio viticulteurs ne paient plus, ne logent plus, ne nourrissent plus, alors ils ne trouvent pas de main d'oeuvre, se plaignent et prennent des illégaux.

Pareil dans la restauration, le BTP, les routiers.......

Concernant la tribune des députés LREM, objet du présent article, parue dans le JDD d'hier, 19/08, ce matin, 20/08 018, la FEC FO  a rédigé un communiqué que nous avons publié sur le Blog.

 

Suivre le lien:

 

http://foed.over-blog.com/2018/08/devant-les-attaques-de-deputes-lobbyistes-la-fec-fo-reaffirme-son-attachement-au-repos-dominical.html

 

 

 

 

La FGTA FO, tout comme la FEC FO est fermement opposée aux extensions horaires  des ouvertures dominicales, et se positionne contre le travail du dimanche.

 

​​​​​​​La fédération revendique le droit au repos hebdomadaire pour tous en même temps

Ouverture dominicale, des députés de la majorité veulent aller plus loin dans le libéralisme déjà bien débridé, sans un mot pour les salariés....
  • Juste pour rappel la position du congrès de Tours de la Cgt-FO sur le travail dominical
  •  
  •  
  • (http://www.force-ouvriere.fr/resolution-sociale)
  • Repos dominical
  • Extrait de la résolution sociale

 

Si depuis plusieurs années, le temps de travail constitue un thème permanent de régression des droits des salariés, c’est sur le terrain du travail du dimanche que les attaques actuelles sont les plus virulentes.

 

Le Congrès...

 

Le Congrès s’oppose au projet de loi « Pour la croissance et l’activité » qui vise à élargir le travail le dimanche.

Il condamne la volonté politique des pouvoirs publics qui vise à dérèglementer le travail au prétexte d’une relance de « l’activité et de la croissance » alors que seule une augmentation significative du pouvoir d’achat pourrait avoir des effets conséquents.

 

Le travail dominical doit garder un caractère dérogatoire, exceptionnel et sur rémunérateur.


Il rappelle son opposition à toute banalisation du travail dominical qui constitue un frein à l’émancipation et déstructure la vie privée et familiale.
Pour ce qui concerne la dérogation des dimanches du maire, il s’oppose au passage de 5 à 12 dimanches qui représente une généralisation du caractère dérogatoire au repos dominical.


Le Congrès dénonce le discours dominant qui consiste à faire croire que l’élargissement du travail le dimanche créerait de nombreux emplois, alors que le pouvoir d’achat n’est pas extensible.


Le Congrès dénonce l’argumentation mensongère parfois invoquée par les employeurs du « volontariat » de certains salariés pour travailler le dimanche.

En effet, ce soi-disant volontariat n’est justifié que par des raisons économiques et financières.


Le Congrès réaffirme que la vie ne se résume pas au travail et réaffirme le droit des travailleurs à une vie privée et familiale en bonne santé.


Vive Force Ouvrière et que tous les syndicats menant des actions contre le travail dominical savent qu'ils sont tout à fait dans le cadre de la résolution du congres très largement partagée.

 

Bloquez les salaires, les minima sociaux, augmentez la précarité, la flexibilité, pour faire en sorte que les enfants se trouvent livrés à eux-mêmes parce que les parents travaillent la nuit, le dimanche, développez ainsi la misère (le nombre de pauvres, de travailleurs pauvres continuent de s'accroître, ainsi que les SDF), de ce fait vous poussez les pauvres, les jeunes désœuvrés dans les quartiers à se procurer du fric sans travailler, à dealer, à cambrioler...

 

La délinquance progresse toujours sur le terreau de la misère. 

 

En 2009, la loi Maillé autorise les grandes surfaces de plus de 400 m² à prédominance alimentaire à ouvrir les dimanches, de 9 h à 13 h.

 

Et depuis, de dérégulations en dérégulations, d'allègements en allègements irréalistes des contraintes, de sacrifices en sacrifices exigés des salariés sur l'autel du seul profit et du libéralisme sauvage, de Macron 1er, à Macron 2ème, et autres turpitudes législatives endurées, aux renoncements des contrôles par les Direccte, des préfectures et des élus aux ordres des lobbies, aux dénis d'applications des données législatives par les maires, la misère et la précarité aidant, on fera du tout commerce tout le temps, H24 / 7/7, sur le dos des salariés toujours et de  plus en plus soumis aux diktats de la société libérale qui détruit tout, au service du capital, et de ses affidés.

 

Ce sera tout pour l'actionnariat, car bien évidemment ce seront encore et toujours les grands groupes et les grandes enseignes qui en tireront tous les bénéfices, et qui pourront s'offrir les meilleurs emplacements, et payer les sur-loyers générés dans les centres villes, au détriment du vrai commerce indépendant de proximité, celui qui forme nos apprentis, maintient la qualité, l'accueil clients et crée du lien social.

 

Cette situation renvoie à la fédération des HCR, dont les affiliés ne trouvent pas de postulants pour combler les emplois proposés, et demandent au gouvernement de déréguler la législation pour pouvoir embaucher plus vite des migrants, ce que fait déjà le BTP. Ceci pour encore et encore tirer droits sociaux et salaires vers le bas, et le moins disant social.

 

Avec le travail du dimanche, dernier bastion non encore totalement tombé sous la coupe du libéralisme le plus débridé, il faut citer le système de gestion de la La location gérance.

 

Les   gérants des enseignes de la grde distri sont les champions de la dérégulation tout azimut.

 

La réalité est simple. Véritables prédateurs sociaux, ils se conduisent comme des proxénètes dans les rapports de travail qu’ils imposent à leurs salariés.

 

Blog publication, 19 aout 2018, 16H24,

Mis à jour & modification​​​​​​, le 19 aout 2018, 20H32, 22H21

Modification, 20 aout 2018, 11H47

 

Ouverture dominicale, des députés de la majorité veulent aller plus loin dans le libéralisme déjà bien débridé, sans un mot pour les salariés....
Partager cet article
Repost0

commentaires