Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : FO Retail Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.
  • Contact

Profil

  • @FO RD system publication
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif

Que signifie communiquer ? demanda le petit prince.

"C'est une chose trop oubliée, ça signifie créer des liens, 
répondit le renard."    
Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

​​​​​​FOCPFEXDIA,  la chaine TV FO CPF : lien: https://www.youtube.com/channel/UCfWq-DLz258o2BG9m7Z6HDg

 

Le Blog-master (BM) se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

Archives

FO, Libre Independant Déterminé

 


Lanceur d'alerte

Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui, voyant venir un danger, un risque ou un scandale, adresse un signal d'alarme et, ce faisant, enclenche un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective

 Libres, Indépendants, Déterminés et Solidaires Ensemble. Communication, Information et Expression directe de l'actualité sociale, économique et syndicale de FO CPF et des salariés du commerce et de la Grande distribution.

Pages Du Blog-Note Informatif

 
Pour le  REPOS DOMINICAL pour tous en même temps

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, des photos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,   ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleure compréhension.

Nos sources sont toujours citées.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

Militons ensemble - adhérez à FO

 
Adhésion à Force-Ouvrière, suivre le lien
http://www.force-ouvriere.fr/adherer

FO CONTACT REGION

Eric   Centre    06 85 15 20 73
François   Nord    07 50 49 09 04

Fréderic   DSN FO CPF   06 87 21 72 94
Sofiane   Est & RA    06 61 50 67 96
Faiçal   Sud    06 22 57 50 64
Nadine   Paris Centre   06 36 97 10 40
Nathalie  UD FO 62   06 30 60 74 70

 udfo62@force-ouvriere.fr

Reda Sud 06 29 38 30 49

Philippe RS au chsct  06 28 75 01 36

Sandrine Sec CE Paris   06 98 43 61 93
Bruno, coordinateur des IRP FO CPF
06 73 59 98 28
Cyril DSC FO CPF   06 25 56 84 86

 

1 septembre 2019 7 01 /09 /septembre /2019 14:31

Tribune libre

 

Billet d'humeur en guise d'édito..

 

(Parlons en librement entre nous entre censure et liberté d'expression...)​​​​​​

 

 

31 aout, journée mondiale du Blog

31août   Journée mondiale du blog

31août Journée mondiale du blog

INTERNET / BLOGGING

Journée mondiale du blog​​​​​​

 

Le 31 aout décrété

Journée mondiale du Blog 

 

BlogBlogBlogBlogBlogBlogBlogBlogBlogBlogBlogBlogBlogBlogBlogBlogBlogBlogBlogBlogBlogBlogBlo...........gBlog !!!!!

 

Journée internationale du blogging :

 

  • « La date du 31 août a été retenue par les précurseurs comme journée mondiale qui permet de vulgariser l'activité du blogging encore inconnue dans beaucoup de pays.

 

 

 

Le mot Blog est issu du mélange entre Web et Log c'est à dire littéralement un carnet de bord sur le net.

 

Est-il étonnant de voir apparaître une journée mondiale du blog ?

 

A première vue, on s'en fou un peu. Il y a déjà tout plein de journées fourre-tout de n'importe quoi, et en quoi réellement, cette journée doit être célébrée?

 

En fait cette petite place du 31 aout, coincée entre la fin des vacances et les rentrées, scolaires, littéraires, sociales, politiques, et toutes les autres, nous convient bien, comme d'un trait d'union entre la fin d'une période d'insouciance, de légèreté, d'oubli du quotidien, du p'tit chef, du frigo qui fait du bruit, de bon temps, de stop aux mélancolies, et des affaires laissées derrière nous, et de reprise des activités, (tiens voilà un bon sujet d'article...!)

 

Et bien ne nous arrêtons pas justement à cette première vue, qui semblerait nous dire qu'une journée internationale de plus, empilée sur toutes les z'autres, (nos 365 jours par an vont devoir se re-serrer les uns contre les autres - (pour ça on est bien d'accord), ne va pas faire plus que certaines autres dont personne n'a encore jamais entendu parler, mais qui en fait ne font de tords à personne, et peuvent plaire à certains.

 

On peut tout aussi bien s'en inventer pour soi même, en changer tous les jours, les décréter mondiales, internationales, voire universelles, ce ne sont certes pas les idées qui manquent....( journée mondiale des chaussettes trouées, des cheveux gras, de la pluie qui mouille, du soleil qui brille...etc)

 

Mais tout de même une journée mondiale du Blog. Une chance. Saisissons nous de cette opportunité, parlons de nous, de la liberté d'expression, de communiquer, de liberté syndicale, ben oui...!

 

Ben oui, allo quoi, le jour mondial ou le blogging serait au centre de tout, et nous n'en parlerions pas. Très justement.  Et en fait, si nous n'en parlions pas, qui le ferait à notre place?

 

Dans un monde de plus en plus réseauté, RT, Followé, Liké, soumis à l’immédiateté de l’information et de sa transmission, au diktat du partage en simultanée de fake news en tous genres, empli de selfies où l’on envoie au monde entier des miroirs de nous mêmes, rempli d’@, d’htt// et de www., on aurait presque l’impression que le blog a toujours existé, alors qu’il a déjà près de 20 ans !

 

  • (Toute, toute petite petite note: le Blog, le notre, oui celui-ci, http://foed.over-blog.com/ fêtera  son 11 ème anniversaire le 10 novembre prochain; il grandit bien au sein de sa petite famille aimante, attentive et attentionnée )

 

Baptisé « Blog » de part la contraction des mots « web » (internet) et « log » (journal), le mot BLOG s’est décliné en verbe « bloguer » et a fait sa place dans le dictionnaire français.

 

  • UN BLOG, KESAKO ?

 

 C’est un site internet personnel, ou collégial personnalisé, accessible à tous les internautes, que le créateur décore, anime et gère à sa façon.

 

Alors que certains s’en servent pour donner leur avis sur l’actualité ou partager leurs passions, d’autres racontent leur vie, leurs expériences, leurs émotions, faisant de leur blog un vrai journal intime interactif, un carnet de bord de vie.

 

Bref, le Blog est un espace (personnel, ou collégial) d’expression, culturel assurément, un univers ouvert sur le monde entier, un clignement d'oeil différent de tous les autres, un intervalle de reflexion, un interstice  de communication et de liberté, un rai de lumière finement filtré, un fanal allumé au soir qui tombe, la respiration d'une fraction du monde choisie par son créateur, et son animateur.

 

Voyons cela d'un peu plus près.

 

Tout comme la langue d'Esope, le Blog (tout comme Internet, les réseaux...) peut être la pire comme la meilleure des choses.

 

  • Le pire et le meilleur.

 

Le monde vorace de la finance s’en est emparé pour acquérir, louer  et vendre des espaces, forcément publicitaires, orientés vers ses stratégies commerciales, économiques, idéologiques, philosophiques, sociales, religieuses ou politiques, sur des supports crées pour faire valoir ses produits, ses idées, ses lobbies sous de faux nez d’un pseudo journalisme idéologique commercial de bazar, tandis que des créateurs-trices libéré-es se révèlent en différents domaines, arts, spectacles, cuisine, floralies, jardinages, lecture, écriture, photographies, voyages, mode, expression sociale, découvertes locales, d'un monde solidaire et d'un accès partagé....

 

......L’espace est infini, accueillant, large, libre d’accès et grand ouvert. Ceci pour le meilleur.

 

  • Libre d’accès et d’expression ? Pas si sur.
  • Ses atouts ?

 

Il est simple d’utilisation, générateur d’échange et permet d’être une star à sa manière.

 

Phénomène de société sans précédent, devenu tendance, le blog semble avoir trouvé sa place dans notre quotidien, quelle que soit la tranche d’âge.

Contre toutes attentes, les cyber-ados de moins de 20 ans représentent seulement 20 % des utilisateurs, alors que 50 % des blogueurs ont entre 21 et 35 ans, et tout de même 7,1 % ont plus de 50 ans.

 

Et saviez-vous qu’il existe plus de 120 000 000 blogs sur le net et que 120 000 blogs se créent chaque jour ? C’est fou ! Un truc de dingue !

 

Blog over the world

 

Pour beaucoup, phénomène de société, pour d’autre simple effet de mode.

 

 Les Blogs font parler d'eux seulement depuis quelques années en France, pourtant ils sont présents sur le net depuis quasiment le début de celui-ci.

 

Secret des affaires
  • Quand, en 1993, Tim Berners Lee créé le premier site internet de l’histoire il est le premier blogger de l'histoire, sans le savoir.

 

Nouveaux moyens d’expression sur le net, ils ont l’avantage de pouvoir être créés facilement.

 

Coups de gueules, coups de cœurs, journaux intimes, albums photos, vies privées, successions de liens, lanceurs d'alerte *....

 

… On trouve réellement de tout dans la planète blog que d'aucuns nomment parfois la blogosphère.

 

"Blog bless the World".

 

Les célébrités, les artistes et les politiciens ouvrent tous leur propre blog. Nouvelle forme de communication, outil marketing ?

 

Les blogs permettent à des inconnus de devenir stars, comme Salam Pax qui au début de la guerre en Irak décrivait son quotidien à la façon d’un envoyé spécial. Andy Warhol ne se trompait pas quand il annonçait "A l'avenir, chacun aura son quart d'heure de célébrité mondiale "

 

Libre d’accès et d’expression ? Pas si sur.

 

 

Laissons la parole à ceux qui n'ont pas les mêmes droits d'expression, ni la même liberté de ton, et de communication.

 

Article source, auteur (John Ndinga Ngoma). (CPJ)

 

" Partout, dans le monde, des blogueurs subissent des pressions de toutes sortes destinées à les réduire au silence. Et pourtant, leur rôle est assez déterminant pour l’avenir de l’humanité.

 

La planète célèbre, ce 31 août, la Journée mondiale du blog. Une initiative destinée à promouvoir cette nouvelle forme de communication qui  commença en 1993 lorsque le Britannique Tim Berners Lee créa le premier site internet de l’histoire. Il devint le premier blogueur de l’histoire.

 

Et aujourd’hui, le nombre de blogueurs se chiffre en millions à travers la planète. Tant chacun de nous a une opinion, une information, un projet ou un témoignage à partager sur la toile. Malheureusement, être blogueur ne saurait être un long fleuve tranquille dans certaines sociétés qui donnent l’impression d‘être hostiles au dynamisme et à la diversité culturelle.

 

Il arrive qu’on enregistre des cas d’assassinats de blogueurs. Le cas de Kenichiro Okamoto, ce blogueur japonais qui a été tué en juin dernier par un internaute « avec lequel il s‘était disputé en ligne, après avoir donné une conférence sur les querelles sur internet et la façon de les gérer », selon le site 24heures.ch.

 

 

 

D’autres blogueurs ont parfois des démêlés avec les institutions de leurs pays. Comme en Tanzanie où le président a institué en avril dernier des frais annuels de 930 dollars à l’encontre de tout citoyen désireux d’ouvrir un blog.

En Tanzanie, il faut désormais payer 930 dollars à l’Etat pour être blogueur Dans une planète où tout le monde ou presque jure par la mondialisation, des observateurs plaident pour la protection des blogueurs comme des journalistes.

 

« Exiger 930 dollars à un blogueur est une volonté manifeste de tuer le pluralisme et l’indépendance des médias en Tanzanie », avait par exemple dénoncé le Comité de protection des journalistes."

 

 

 

(John Ndinga Ngoma). (CPJ)

 

 

 

 

Dans de nombreux pays des lois liberticides empêchent la libre expression, des bloggeurs, des journalistes sont emprisonnés pour leur conviction, pour le contenu de leurs articles, pour leur opposition à la politique du pays.

 

En France avec la Loi sur le secret des affaires des atteintes à la liberté d'expression sont à craindre.

 

 

Et ailleurs,

 

  • Quelques exemples

 

L'Egypte vient d'indiquer la mise en place d'une étroite surveillance d'Internet et des réseaux.

 

Birmanie : deux journalistes de Reuters condamnés à sept ans de prison pour avoir enquêté sur un massacre de rohingyas.​​​​​​

 

Arabie saoudite:

Le bloggeur saoudien Raif Badawi est toujours derrière les barreaux. Condamné en 2012 pour s’être exprimé librement sur internet depuis 2006, sa peine a été alourdie en appel à 10 ans de prison, 1 000 coups de fouet et 226 000 euros d’amende.

Une première série de 50 coups de fouet lui avaient été infligés en place publique début janvier 2015, provoquant un tollé international. Puis un comité de médecins avait ordonné de suspendre les séances.

 

Qatar:

LA NOUVELLE LOI (en vigueur depuis 2014) SUR LA CYBERCRIMINALITÉ MET EN DANGER LA LIBERTÉ D'EXPRESSION

 

Chine:

La loi sur la cybersécurité, (juin 2017) appliquée depuis le 1er juin dernier, permet aux autorités de poursuivre toute personne ou entité publiant des informations qu'elles estiment nuisibles au régime.​​​​​​

 

La Chine reste la plus grande prison pour les journalistes en ligne et les blogueurs.
 

 

Pour dénoncer la censure exercée par les gouvernements et réclamer plus de libertés sur internet, Reporters sans Frontières a appelé à manifester dans neuf pays ennemis du Net : Birmanie, Chine, Corée du Nord, Cuba, Egypte, Erythrée, Tunisie, Turkménistan, Viêt-nam.


Malheureusement une liste non exhaustive.
 


Sourcing:

 http://ressources.blogdumoderateur.com/2012/03/ennemis_internet-550x388.png

​​​​​​

 

Et ainsi de suite.....de façon non exhaustive

 

En France avec la récente Loi sur le secret des affaires, les gouvernants pourraient faire sortir Madame Anastasie de la naphtaline et la ressortir de son  placard.

 

Alors oui, nous militons pour ce 31 aout, journée internationale du Blog.

 

 

BM

* - 

Lanceur d'alerte

 

Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui, voyant venir un danger, un risque ou un scandale, adresse un signal d'alarme et, ce faisant, enclenche un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective

 

 

 

 

 

heartBlog publication, le 02 septembre 2018, 16H15

Nlle mise à jour, documentation, 1er septembre 2019, 15H46

 

 

31août  Journée mondiale du blog,  entre censure et liberté d'expression...
Partager cet article
Repost0

commentaires