Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : FO Retail Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.
  • Contact

Profil

  • @FO RD system publication
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif

Que signifie communiquer ? demanda le petit prince.

"C'est une chose trop oubliée, ça signifie créer des liens, 
répondit le renard."    
Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

​​​​​​FOCPFEXDIA,  la chaine TV FO CPF : lien: https://www.youtube.com/channel/UCfWq-DLz258o2BG9m7Z6HDg

 

Le Blog-master (BM) se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

Archives

FO, Libre Independant Déterminé

 


Lanceur d'alerte

Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui, voyant venir un danger, un risque ou un scandale, adresse un signal d'alarme et, ce faisant, enclenche un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective

 Libres, Indépendants, Déterminés et Solidaires Ensemble. Communication, Information et Expression directe de l'actualité sociale, économique et syndicale de FO CPF et des salariés du commerce et de la Grande distribution.

Pages Du Blog-Note Informatif

 
Pour le  REPOS DOMINICAL pour tous en même temps

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, des photos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,   ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleure compréhension.

Nos sources sont toujours citées.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

Militons ensemble - adhérez à FO

 
Adhésion à Force-Ouvrière, suivre le lien
http://www.force-ouvriere.fr/adherer

FO CONTACT REGION

Eric   Centre    06 85 15 20 73
François   Nord    07 50 49 09 04

Fréderic   DSN FO CPF   06 87 21 72 94
Sofiane   Est & RA    06 61 50 67 96
Faiçal   Sud    06 22 57 50 64
Nadine   Paris Centre   06 36 97 10 40
Nathalie  UD FO 62   06 30 60 74 70

 udfo62@force-ouvriere.fr

Reda Sud 06 29 38 30 49

Philippe RS au chsct  06 28 75 01 36

Sandrine Sec CE Paris   06 98 43 61 93
Bruno, coordinateur des IRP FO CPF
06 73 59 98 28
Cyril DSC FO CPF   06 25 56 84 86

 

20 septembre 2018 4 20 /09 /septembre /2018 11:16
Rentrée scolaire ( et sociale) sur fond de démantèlement de l’Éducation nationale

SOCIETE /  Rentrée scolaire & sociale

 

Une rentrée scolaire sur fond de démantèlement de l’Éducation nationale
 

 

La FNEC-FP FO dénonce une marche à la privatisation de l’école, et prépare la mobilisation interprofessionnelle.

 

Réforme du bac, réforme des conditions d’entrée à l’université, réforme de l’enseignement professionnel, avec pour cette dernière des premières mesures contenues dans la loi Avenir professionnel votée cet été.

 

La rentrée s’inscrit dans un contexte de démantèlement de l’Éducation nationale et de l’enseignement supérieur et de la recherche, résume la Fédération FO de l’Enseignement, de la Culture et de la Formation professionnelle (Fnec-FP FO).

 

Un démantèlement qui s’inscrit dans celui, plus général, de la fonction publique et du statut de fonctionnaire d’État, souligne-t-elle.

 

Le Nouveau contrat social avec les agents publics va se traduire notamment par l’évaluation des établissements et des personnels selon les résultats et le mérite. Les programmes passent ainsi au second plan.

 

Disparition de la moitié des académies


Cette évaluation devant se faire en fonction des besoins territoriaux, précise le gouvernement, ce chantier est imbriqué dans celui de la réforme territoriale, à laquelle l’Éducation nationale avait pour l’instant échappé en gardant ses vingt-six académies.

 

Le gouvernement a programmé la disparition de la moitié d’entre elles d’ici à 2021 et le renforcement des compétences des recteurs de région en matière de gestion des personnels.

 

Développement des postes à profil, mise en place de RH de proximité, professionnalisation de la formation initiale avec le recrutement d’assistants d’éducation-enseignants (AED) non titulaires, c’est-à-dire corvéables et jetables à merci…

 

  • La Fnec-FP FO voit dans toutes ces mesures la marche à la privatisation de l’école.

 

 

 

De plus, alors que le nombre d’élèves et d’étudiants ne cesse d’augmenter du fait du boom démographique des années 2000, les budgets se resserrent encore.

 

  • 1 800 suppressions de postes dès 2019


La hausse de 1% pour le primaire et le secondaire en 2019 (de 51,5 à 52,1 milliards) est ainsi inférieure à l’inflation prévue. Le ministre de l’éducation a d’ailleurs confirmé 1 800 suppressions de postes dès 2019 dans les collèges, lycées et services administratifs.

 

Alors que 350 000 étudiants de plus sont attendus d’ici à 2025, créer un nombre de places suffisant dans les universités exigerait un budget en croissance de 2 milliards d’euros par an, soit dix fois plus que celle annoncée (1 milliard sur le quinquennat).

 

 

Parcoursup introduit donc des critères de sélection propres à chaque université, d’autant plus élitistes que leurs budgets sont serrés et leurs places disponibles par conséquent limitées.

 

 

En complément, le bac, par sa réforme, est remis en cause en tant que diplôme national et premier grade universitaire.

Face à cette opération de démantèlement général, qui passe aussi par la remise en cause du code des pensions civiles et militaires dans le cadre de la retraite par points, la Fnec-FP FO revendique l’abandon de ces contre-réformes, et entend préparer la mobilisation des personnels dans un cadre interprofessionnel.

  • Première étape le 9 octobre.

 

 

Sourcing:  EVELYNE SALAMERO, in FO Hebdo

Blog publication, le 20 septembre 2018, 12H24

 

 

 

 

 

 

Rentrée scolaire ( et sociale) sur fond de démantèlement de l’Éducation nationale
Partager cet article
Repost0

commentaires