Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : FO Retail Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.
  • Contact

Profil

  • @FO RD system publication
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif

Que signifie communiquer ? demanda le petit prince.

"C'est une chose trop oubliée, ça signifie créer des liens, 
répondit le renard."    
Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

​​​​​​FOCPFEXDIA,  la chaine TV FO CPF : lien: https://www.youtube.com/channel/UCfWq-DLz258o2BG9m7Z6HDg

 

Le Blog-master (BM) se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

Archives

FO, Libre Independant Déterminé

 


Lanceur d'alerte

Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui, voyant venir un danger, un risque ou un scandale, adresse un signal d'alarme et, ce faisant, enclenche un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective

 Libres, Indépendants, Déterminés et Solidaires Ensemble. Communication, Information et Expression directe de l'actualité sociale, économique et syndicale de FO CPF et des salariés du commerce et de la Grande distribution.

Pages Du Blog-Note Informatif

 
Pour le  REPOS DOMINICAL pour tous en même temps

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, des photos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,   ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleure compréhension.

Nos sources sont toujours citées.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

Militons ensemble - adhérez à FO

 
Adhésion à Force-Ouvrière, suivre le lien
http://www.force-ouvriere.fr/adherer

FO CONTACT REGION

Eric   Centre    06 85 15 20 73
François   Nord    07 50 49 09 04

Fréderic   DSN FO CPF   06 87 21 72 94
Sofiane   Est & RA    06 61 50 67 96
Faiçal   Sud    06 22 57 50 64
Nadine   Paris Centre   06 36 97 10 40
Nathalie  UD FO 62   06 30 60 74 70

 udfo62@force-ouvriere.fr

Reda Sud 06 29 38 30 49

Philippe RS au chsct  06 28 75 01 36

Sandrine Sec CE Paris   06 98 43 61 93
Bruno, coordinateur des IRP FO CPF
06 73 59 98 28
Cyril DSC FO CPF   06 25 56 84 86

 

27 novembre 2018 2 27 /11 /novembre /2018 11:32
Le nouveau menu chez McDonald’s,   tout pour les actionnaires et rien pour les salariés !

EMPLOI ET SALAIRES

 

Le nouveau menu chez McDonald’s

 

 Tout pour les actionnaires et rien pour les salariés !
 

McDonald’s est ouvertement hostile aux syndicats partout dans le monde !

 

Est-ce au tour des salariés en France de subir le même sort ?

 

Le jeudi 20 septembre 2018, McDonald’s a fait part d’une hausse faramineuse de 15% de son dividende trimestriel.

 

Près d’un milliard de dollars, c’est le montant global qui sera distribué à ses actionnaires pour le quatrième trimestre 2018…

 

Et pour les salariés, que des miettes ?

 

Mc Beurk

 

 

 

En France, la première enseigne de la restauration rapide a réalisé en 2017 plus de 5 milliards d’euros de chiffre d’affaires et, pendant ce temps, les salariés sont considérés comme de simples variables d’ajustement pour plus de dividendes aux actionnaires :

 

- Temps partiel subi et salaire précaire

- Conditions de travail de plus en plus insupportables

- Travail de nuit et dominical sans réelles contreparties

- Volonté de museler le libre exercice du droit syndical en s’attaquant au nombre et aux moyens des représentants du personnel.

 

La FGTA-FO soutient ses représentants qui se battent au quotidien auprès des salariés dans cette lutte et dans cette conjoncture sociale inédite.

 

 

Nous revendiquons :

 

- Une augmentation générale des salaires

- Une réelle majoration du travail de nuit et le payement double du dimanche.

- Une répartition équitable des bénéfices

- Notre opposition à la franchise sans socle social minimum garant des droits fondamentaux, et disons non à la financiarisation opaque qui met les salariés en danger !

 

La FGTA-FO et le syndicat FO McDonald’s appellent les salariés de l’enseigne à une mobilisation générale, le 15 décembre 2018.

 

Les lieux de rassemblement vous seront communiqués ultérieurement.

 

Une conférence de presse sera organisée à la FGTA-FO le jeudi 13 décembre 2018 à 11h salle Gérard Fossé

 

 

 

 

 

 

Communiqué de la Fédération générale des travailleurs de l’agriculture, de l’alimentation, des tabacs et des services annexes Force Ouvrière

 


McDonald’s, FO appelle à la grève le 15 décembre 2018

 

Pour nos droits et nos salaires, tous mobilisés le samedi 15 décembre 2018 !

 

 

 Cette situation, pas nouvelle certes, est symptomatique des politiques (anti)sociales des enseignes de junk-food, qui savent aussi très bien tricher et contourner, outre les règles sociales, leurs obligations fiscales, des groupes de la grde distri, et plus généralement du  commerce qui ont fait de la location gérance, de la gérance (master franchise) leur modèle économique, social et commercial.

 

Notre Blog, et vous le savez pertinemment dénonce depuis une dizaine d'années déjà toutes les dérives managériales de ce système mortifère pour l'emploi et les droits sociaux.

 

Nous le martelons à longueur de pages, et avons régulièrement interpellé toutes les structures syndicales et politiques de la représentativité au plus haut niveau, la location gérance qu'elle soit issue directement du groupe, l'enseigne agissant comme étant le bailleur, ou qu'elle provienne en deuxième rideau de la master franchise est un véritable mouroir social.

 

Nous soutenons tous les mouvements sociaux de salariés confrontés à ces situations et conditions de travail, dont celui de McDO France, du 15 décembre prochain, à l'initiative de la FGTA FO. 

 

Nous soutenons de manière concertée toutes les actions qui pourraient amener à des solutions concrètes pour l'amélioration des conditions de travail, salariales et sociales des salariés travaillant dans ces enseignes dont les employeurs se comportent comme des délinquants.

 

A cet effet, nous avons salué et soutenu les résolutions des derniers Congrès, celui d'avril 2018, de la Cgt FO de Lille, et de la FGTA FO de St. Malo, de juin dernier,  dont chacune des résolutions générales comporte  très précisément un article sur ce thème, et nous ne pouvons que saluer l'approche pragmatique des éléments de l'accord conclu entre FO Carrefour et le groupe de distributeur friand de délocalisation de la gestion à des tiers de son parc de magasins.

 

Ces éléments constituent des mesures concrètes, certes fermes, mais qui n'apportent des solutions seulement envers les structures commerciales plus conséquentes (Hyper, Super), laissant sur le bas côté de la route les plus petits formats de magasins,.

 Nous exigeons avec fermeté que d'autres enseignes, et notamment celles de la Branche du commerce FCD, mais aussi, et serions nous tenté de dire et surtout, celles de la branche professionnelle du petit commerce dotée d'une autre CCN, moins disante des moins de 10, et des plus petites surfaces, dans laquelle se retrouvent systématiquement les magasins de proximité dés qu'ils sortent du giron de gestion intégrée des groupes de distribution, pour basculer vers la LG, ou la gérance. 

 

Ce sont dans ces magasins, où l'on souffre le plus, où les salariés, isolés et seuls devant leur employeur, peu à peu, et très rapidement perdent leurs droits et leurs emplois, où les droits sociaux, l'hygiène, la sécurité n'ont plus court....Plus représentés, non aguerris à ces situations, sous pression permanente, assorti de menaces sur l'emploi, pas de formation, pas de perspectives d'avenir ou d'évolutions, les salariés de ces magasins finissent par soit accepter sous la contrainte ces méthodes, ces moins disants sociaux, ou disparaître complètement  en perdant leur emploi.........

(BM)

Le nouveau menu chez McDonald’s,   tout pour les actionnaires et rien pour les salariés !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Blog publication, 26 novembre 2018, 17H44

Mis à jour le 27 novembre 2018, 11H06

 

 

 

 

 

 

 

Hausse du carburant 

 

FO revendique une prime transport et l’augmentation des salaires

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires