Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : FO Retail Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.
  • Contact

Profil

  • @FO RD system publication
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif

Que signifie communiquer ? demanda le petit prince.

"C'est une chose trop oubliée, ça signifie créer des liens, 
répondit le renard."    
Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

​​​​​​FOCPFEXDIA,  la chaine TV FO CPF : lien: https://www.youtube.com/channel/UCfWq-DLz258o2BG9m7Z6HDg

 

Le Blog-master (BM) se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

Archives

FO, Libre Independant Déterminé

 


Lanceur d'alerte

Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui, voyant venir un danger, un risque ou un scandale, adresse un signal d'alarme et, ce faisant, enclenche un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective

 Libres, Indépendants, Déterminés et Solidaires Ensemble. Communication, Information et Expression directe de l'actualité sociale, économique et syndicale de FO CPF et des salariés du commerce et de la Grande distribution.

Pages Du Blog-Note Informatif

 
Pour le  REPOS DOMINICAL pour tous en même temps

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, des photos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,   ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleure compréhension.

Nos sources sont toujours citées.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

Militons ensemble - adhérez à FO

 
Adhésion à Force-Ouvrière, suivre le lien
http://www.force-ouvriere.fr/adherer

FO CONTACT REGION

Eric   Centre    06 85 15 20 73
François   Nord    07 50 49 09 04

Fréderic   DSN FO CPF   06 87 21 72 94
Sofiane   Est & RA    06 61 50 67 96
Faiçal   Sud    06 22 57 50 64
Nadine   Paris Centre   06 36 97 10 40
Nathalie  UD FO 62   06 30 60 74 70

 udfo62@force-ouvriere.fr

Reda Sud 06 29 38 30 49

Philippe RS au chsct  06 28 75 01 36

Sandrine Sec CE Paris   06 98 43 61 93
Bruno, coordinateur des IRP FO CPF
06 73 59 98 28
Cyril DSC FO CPF   06 25 56 84 86

 

4 novembre 2018 7 04 /11 /novembre /2018 13:59
La France, mauvaise élève européenne en matière de création d’emploi

SOCIETE / EMPLOIS

 

La France, mauvaise élève européenne en matière de création d’emploi

 

En matière de croissance de l’emploi, la France fait plus de deux fois moins bien que la moyenne européenne. Dans le privé le nombre de création d’emploi ralentit et la fonction publique a perdu plus de 28 000 postes depuis un an.

 

 

Une situation imputable au ralentissement de la croissance mais également à la politique du gouvernement Macron qui a plombé le pouvoir d’achat des Français.

 

 

  • Les chiffres continuent d’être têtus.

 

Selon l’Insee, le nombre de créations d’emploi est en chute libre.

La création nette salariée au deuxième trimestre 2018 atteint le nombre de 12 500 contre 47 500 au premier trimestre 2018 et 104 000 fin 2017. Il faut remonter au 3e trimestre 2015 pour trouver un score inférieur.

 

La fonction publique paie un lourd tribut et perd 11 800 postes au deuxième semestre 2018, soient 13 100 emplois en moins depuis le début de l’année 2018 et 28 300 postes sur une année.

 

  • La France en deçà de la moyenne européenne

 

Les constats d’Eurostat ne sont guère plus encourageants. L’organisme indique qu’en matière de croissance de l’emploi, la France, qui fait plus de deux fois moins bien que la moyenne européenne, figure parmi les plus mauvais élèves des vingt-huit États membres.

 

 

Même l’OCDE en a convenu : avec un taux d’emploi de 55,7 %, la France reste bien en deçà de la moyenne. Quant au taux de chômage : il se situe à 9,1 %, faisant figurer la France parmi les lanternes rouges de la zone euro avec l’Italie, l’Espagne et la Grèce.

 

Que signifient ces chiffres, au-delà de la sombre réalité que vivent les salariés et les personnes en recherche d’emploi ?

 

Sans doute l’impasse devant laquelle se trouvent les politiques menées par le gouvernement Macron.

 

  • L’offre et la demande

 

En matière de relance économique et de réduction du chômage deux visions principales s’affrontent. Selon que l’on applique l’une ou l’autre, les trajectoires fiscales et les politiques publiques ainsi que les négociations avec la Commission européenne diffèrent.

 

  • Première vision :

 

La politique de la demande qui considère que pour relancer l’économie, il faut redonner du pouvoir d’achat aux ménages, par exemple en augmentant le Smic, le salaire des fonctionnaires et en augmentant les investissements publics et la consommation du secteur public.

 

  • La deuxième vision:

 

Intitulée politique de l’offre, considère que les entreprises sont à la source de la production de richesse et qu’il faut lever le plus possible les politiques fiscales et règlementaires qui pèseraient sur leur développement. C’est dans cet axe qu’ont été votées les réformes successives du Code du travail (lois Rebsamen et El Khomri) et les ordonnances Macron.

 

  • Précarisation du contrat de travail

 

 

 

Des réformes qui ont précarisé le contrat de travail tout en mettant la pression sur les salariés pour qu’ils acceptent des rémunérations plus faibles.

 

Après l’entrée en vigueur des ordonnances Macron, 90 % des 946 accords signés dans les entreprises de moins de 50 salariés ont porté sur des réorganisations du temps de travail ou des réductions salariales.

 

Ce qui n’a toutefois pas empêché les employeurs d’abuser des CDD et de l’intérim qui, selon le ministère du Travail, représentent en 2017 90 % des embauches (52 % mission d’intérim, 41 % CDD, 7 % CDI).

 

 

La politique de l’offre multipliant les cadeaux fiscaux offerts aux plus aisés et aux entreprises tout en déprotégeant salariés et retraités aura eu comme conséquence de mettre en berne le pouvoir d’achat des Français.

 

Après plusieurs trimestres de croissance, même si le ralentissement économique est général, il est deux fois plus marqué en France qu’en Europe.

 

Du côté de Force ouvrière, la Commission exécutive confédérale a prévenu le 6 septembre 2018 ;

À cette situation, Force Ouvrière oppose ses revendications :

 

  • Augmentation générale des salaires, retraites et pensions, traitements et minima sociaux, amélioration des conditions de travail, défense de la Sécurité sociale, maintien du régime d’assurance chômage sans aucune étatisation et des droits afférents, refus d’un régime universel de retraites par points et maintien de tous les régimes existants à commencer par le Code des pensions civiles et militaires.

 

 

 

Sourcing:  NADIA DJABALI, in fo.fr

Article du MARDI 25 SEPTEMBRE 2018

 

 

 

 

 

 

Blog publication, le 04 novembre 2018, 14H12

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires