Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : FO Retail Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.
  • Contact

Profil

  • @FO RD system publication
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif

Que signifie communiquer ? demanda le petit prince.

"C'est une chose trop oubliée, ça signifie créer des liens, 
répondit le renard."    
Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

​​​​​​FOCPFEXDIA,  la chaine TV FO CPF : lien: https://www.youtube.com/channel/UCfWq-DLz258o2BG9m7Z6HDg

 

Le Blog-master (BM) se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

Archives

FO, Libre Independant Déterminé

 


Lanceur d'alerte

Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui, voyant venir un danger, un risque ou un scandale, adresse un signal d'alarme et, ce faisant, enclenche un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective

 Libres, Indépendants, Déterminés et Solidaires Ensemble. Communication, Information et Expression directe de l'actualité sociale, économique et syndicale de FO CPF et des salariés du commerce et de la Grande distribution.

Pages Du Blog-Note Informatif

 
Pour le  REPOS DOMINICAL pour tous en même temps

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, des photos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,   ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleure compréhension.

Nos sources sont toujours citées.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

Militons ensemble - adhérez à FO

 
Adhésion à Force-Ouvrière, suivre le lien
http://www.force-ouvriere.fr/adherer

FO CONTACT REGION

Eric   Centre    06 85 15 20 73
François   Nord    07 50 49 09 04

Fréderic   DSN FO CPF   06 87 21 72 94
Sofiane   Est & RA    06 61 50 67 96
Faiçal   Sud    06 22 57 50 64
Nadine   Paris Centre   06 36 97 10 40
Nathalie  UD FO 62   06 30 60 74 70

 udfo62@force-ouvriere.fr

Reda Sud 06 29 38 30 49

Philippe RS au chsct  06 28 75 01 36

Sandrine Sec CE Paris   06 98 43 61 93
Bruno, coordinateur des IRP FO CPF
06 73 59 98 28
Cyril DSC FO CPF   06 25 56 84 86

 

13 janvier 2019 7 13 /01 /janvier /2019 14:11
Un rapport fustige le montant (astronomique) des dividendes versés aux actionnaires

Bourse / Actionnariat / CAC 40 

 

Un rapport fustige le montant (astronomique) des dividendes versés aux actionnaires


 

ETUDE

 

Depuis 2009, les entreprises du CAC 40 ont reversé plus de deux tiers de leurs bénéfices (67,4% pour être précis) à leurs actionnaires sous forme de dividendes, selon une étude d'Oxfam et du Basic...

 

Profits sans partage !

 

 

 

 

 


Oxfam France et le Basic (citée dans notre article) publient une étude inédite sur le partage de la richesse au sein des entreprises du CAC40.


Depuis 2009, les entreprises du CAC 40 ont reversé plus de deux tiers de leurs bénéfices à leurs actionnaires sous forme de dividendes.

 


 

  • Les salariés sont les grands sacrifiés de ce partage inégal.


On savait déjà que la France était le «plus gros payeur de dividendes» en Europe.

 

Une étude publiée lundi  par Oxfam et le Basic citée dans notre article,  (Bureau d'analyse sociétale pour une information citoyenne) enfonce le clou.

 

Selon elle, depuis 2009, les entreprises du CAC 40 ont reversé plus de deux tiers de leurs bénéfices (67,4% pour être précis) à leurs actionnaires sous forme de dividendes.

 

 

«La France est ainsi le pays au monde où les entreprises cotées en bourse reversent la plus grande part de leurs bénéfices en dividendes aux actionnaires. C'est aussi deux fois plus que dans les années 2000 où les entreprises ne versaient pas plus de 30 % de leurs bénéfices à leurs actionnaires», fustige le rapport intitulé CAC40 : des profits sans partage. 

 

 

 

 

«Spirale des inégalités»


On est désormais très (très) loin de ce que préconisait (le dangereux gauchiste) Nicolas Sarkozy au début de son mandat à l' Elysée.

 

Dans une interview au Monde, il déclarait: «Sur 100 de bénéfices, il devrait y en avoir 33 % qui reviennent aux salariés, 33 % qui vont directement dans la poche de l’actionnaire et 33 % qui servent à être réinvestis dans l’entreprise. »

 

Désormais, seuls 27,3 % des bénéfices des sociétés du CAC 40 vont au réinvestissement et 5,3 % aux salariés, d'après l'enquête d'Oxfam et de Basic.

 

 

Selon ses auteurs, «en 2016, les entreprises du CAC 40 ont ainsi reversé près de 15 fois plus de bénéfices à leurs actionnaires (sous forme de dividendes) qu'à leurs salariés (sous forme d'intéressement et participation).

 

Si elles avaient choisi de maintenir en 2016 le même niveau de dividendes qu'en 2009 et d'augmenter la rémunération des employés plutôt que celle des actionnaires, l'ensemble des travailleurs du CAC 40 dans le monde auraient pu voir leurs revenus augmenter en moyenne d'au moins 14.000 euros sur la période, soit plus de 2.000 euros par an et par employé.»

 

 

 

 

Or, dans le même temps, l'étude constate «la spirale des inégalités» qui s'accroit entre  les hauts dirigeants et la plupart des employés. Résultat, en 2016, «les PDG du CAC 40 gagnaient en moyenne 257 fois le SMIC et 119 fois plus que la moyenne de leurs salariés au sein de leurs entreprises alors que ce dernier écart n'était que de 97 en 2009».

 

 

«Course aux résultats de court-terme»

 


Pour Manon Aubry, porte-parole d'Oxfam France : « Si les patrons du CAC 40 n'ont pas caché leur joie sur l'embellie de leurs marges depuis 2009 et leurs profits records de l'année 2017, ils se sont fait beaucoup plus discrets sur la manière dont ils ont redistribué ces profits avec l'ensemble de leurs salariés.

 

Et pour cause !

 

Les richesses n'ont jamais été aussi mal partagées depuis la crise au sein des grands groupes qui choisissent délibérément une course aux résultats de court-terme pour conforter les actionnaires et les grands patrons au détriment des salariés et de l'investissement». 

 

 

 

 

L'étude, que nous citons ici, cite par exemple le cas d'ArcelorMittal qui a versé des dividendes de plusieurs centaines de millions d'euros entre 2012 et 2015 malgré les pertes de l'entreprise.

 

Au passage, Oxfam et le Basic dénoncent les stratégies d'évitement de l'impôt des entreprises du CAC 40 qui leur permettent ainsi «de maximiser leurs bénéfices par une présence accrue dans les paradis fiscaux - 1 454 filiales déclarées en 2016 - et l'explosion des crédits d'impôts qui ont quasiment doublé en France dix ans atteignant plus de 26 milliards d'euros en 2016».

 

 

 

Dans ce contexte, Oxfam demande l'adoption de plusieurs mesures notamment dans le cadre de la loi Pacte (Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises) avec à la clef un partage plus équitable des bénéfices et aussi une limitation d écarts de salaire au sein des entreprises, sans oublier de mettre un terme à l'évasion fiscale des multinationales. 

Versement de dividendes

 

la France enregistre un nouveau record


 
D'avril à juin 2018, les sociétés cotées ont versé au total 497,4 milliards de dollars de dividendes (environ 434 milliards d'euros), soit une progression de 12,9% par rapport à la même période en 2017.


D'avril à juin 2018, les sociétés cotées ont versé au total 497,4 milliards de dollars de dividendes (environ 434 milliards d'euros), soit une progression de 12,9% par rapport à la même période en 2017. (Crédits : BENOIT TESSIER)

 


Selon l’indice Janus Henderson, les dividendes mondiaux ont progressé de près de 13% à l’échelle internationale au deuxième trimestre, atteignant le montant record de 497,4 milliards de dollars, en hausse de 12,9% par rapport à la même période de l'année dernière.

 

Dans l’Hexagone, ils ont même bondi de 23,6%, à 50,9 milliards de dollars.


Tout semble aller pour les entreprises françaises. Selon la 19ème édition du Janus Henderson Global Dividend Index (JHGDI), publiée ce lundi 20 août, la France a distribué 50,9 milliards de dollars de dividendes (environ 44 milliards d'euros) au cours du deuxième trimestre, un montant en progression de 23,6% sur un an. C'est du jamais vu sur le sol français. Une hausse quasiment deux fois plus importante que celle observée au niveau mondial (12,9%).

 

  • La France se situe au deuxième rang derrière les Etats-Unis et devant le Japon dont les entreprises ont reversé respectivement 127,3 milliards de dollars de dividendes et 35,9 milliards de dollars.

 

Le gestionnaire d'actifs Janus Henderson a établi un classement des entreprises les plus généreuses avec ses actionnaires. Le géant pharmaceutique Sanofi et BNP Paribas se placent respectivement à la quatrième et cinquième position. L'entreprise pétrolière et gazière Total est, quant à elle, à la dixième place, sachant que le top 10 représente 9% du total des dividendes mondiaux.

 

« Total a, à plusieurs reprises, modifié la date de paiement de ses dividendes au cours des dernières années, entrainant une certaine volatilité des dividendes français et ceci a également eu un impact au cours du deuxième trimestre. Ce facteur, ainsi que la hausse de l'Euro et des dividendes extraordinaires, a gonflé le taux de croissance des dividendes totaux. », expliquent les analystes de Janus Henderson.

 

LVMH et Axa font également partie des sociétés qui ont le plus contribué à la croissance des dividendes versés en France. D'avril à juin, l'assureur français parvient même à décrocher la 14ème position dans le classement des principaux payeurs de dividendes au monde.

 

  • Les exceptions Engie et EDF


Seules deux entreprises françaises ne sont pas parvenues à gonfler leur taux de croissance des dividendes au deuxième trimestre. Il s'agit des sociétés de services publics Engie et EDF, chacune d'entre elles ayant été affectées par des restructurations pour réduire les coûts. Janus Henderson rappelle aussi que le dividende d'EDF est en repli depuis 2014. Engie se montre de son côté optimiste prévoyant une hausse pour l'année à venir.

 

En mai dernier déjà, un rapport publié par Oxfam et Basir, intitulé « Des profits sans partage » désignait la France comme étant championne des distributions des dividendes. Selon les données des ONG, les groupes du CAC40, qui ont réalisé un bénéfice de 93 milliards d'euros et un chiffre d'affaires de plus de 1.300 milliards d'euros en 2017, auraient redistribué les deux tiers de leurs bénéfices à leurs actionnaires, au détriment des investissements et des salariés.

 

« Cela risque de fragiliser à terme la santé économique des entreprises françaises », avait alors prévenu les auteurs du rapport publié le 14 mai 2018.

 

 

  • Des records au niveau mondial également

 


Alors que le deuxième trimestre a marqué un point culminant pour la France, le taux de croissance des dividendes a augmenté dans quasiment toutes les régions du monde. D'avril à juin, les sociétés cotées ont versé au total 497,4 milliards de dollars de dividendes (environ 434 milliards d'euros), soit une progression de 12,9% par rapport à la même période en 2017. L'indice JHGDI, qui prend 2009 comme année de référence (valeur de l'indice 100), a atteint le nouveau sommet de 182 à la fin du trimestre. Les dividendes mondiaux ont ainsi crû de plus de quatre cinquième depuis neuf ans.

 

Parmi les croissances notables, on retrouve le Japon qui a distribué 35,9 milliards de dollars de dividendes (+14,2% sur un an) et les États-Unis qui en ont reversé 127,3 milliards de dollars (+5,1%).

 

« Le deuxième trimestre a dépassé nos attentes dans toutes les régions du monde, avec des paiements records et une solide croissance, et il est fort possible que cette tendance se poursuive. Même dans les régions moins favorisées, telles que l'Europe, les dividendes continuent d'augmenter, stimulés par la poursuite de la croissance économique et des bénéfices. », a commenté Ben Lofthouse, directeur de la gestion actions internationales à haut dividende chez Janus Henderson.

 

Les deux-tiers des dividendes mondiaux ont été payés par des sociétés européennes.

 

En Europe, 176,5 milliards de dollars ont été distribués (+18,7% par rapport au deuxième trimestre 2017), ce qui atteste le relèvement des profits des entreprises plus importants après plusieurs années difficiles, selon Janus Henderson. La multinationale suisse, Nestlé, se positionne comme étant l'entreprise la plus généreuse avec ses actionnaires, comme c'est d'ailleurs le cas depuis 2012 à cette période de l'année.

 

Sur les autres marches du podium : le constructeur automobile allemand Daimler AG et le Coréen Samsung Electronics.

 

L'étude souligne également que le secteur financier représente à lui seul un quart des dividendes versés d'avril à juin. Ils ont connu une croissance sous-jacente (c'est-à-dire hors fluctuations de change) de 9,6%, qui a évolué de manière similaire dans toutes les régions du monde.

 

Même si le gestionnaire d'actifs note que la hausse récente du dollar pourrait avoir un impact sur la conversion des dividendes émis en monnaies locales, Janus Henderson maintient ainsi sa prévision de 1.358 milliards de dollars pour cette année, alors qu'elle était de 1.250 milliards en 2017.

 

L'optimisme est aussi de mise pour l'exercice 2019, bien que la guerre commerciale enclenchée par les États-Unis vis-à-vis de ses principaux partenaires internationaux risque d'avoir des effets négatifs

 

Sourcing:    Estelle Nguyen,  in la Tribune

Article 21/08/2018, 15:33

Un rapport fustige le montant (astronomique) des dividendes versés aux actionnaires

Blog publication, 13 janvier 2019, 14H15

 

 

 

 

 

 

 

 

Doit-on s'étonner, réellement, que ça pète dans la rue?

Un rapport fustige le montant (astronomique) des dividendes versés aux actionnaires
Partager cet article
Repost0

commentaires